Ça s’est passé sur BGG (début juillet 2018)

Je vous présente la première de mes « revues de BGG ». Toutes les 2 semaines, je vous présenterai un petit bilan de ce que j’y ai vu et qui a de bonnes chances d’intéresser d’autres personnes (et, dans les premiers numéros, quelques pages auxquelles je suis abonné depuis longtemps).

Bien évidemment, je ne vois pas tout ce qui est écrit, et je fais une sélection basée sur ce qui me semble le plus intéressant. Vu le nombre de sujets évoqués, je ne fais qu’une courte présentation de chacun et je les groupe par catégorie :

    • les généralités,
    • les jeux que j’ai découverts, les annonces de sortie/réédition,
    • les variantes de jeux,
    • les rethématisations et les « redraws »,
    • les améliorations graphiques/matérielles des jeux,
    • les « Print and play » (PnP), les WIP et l’édition de jeux,
    • les infos sur les conventions,
    • les stats,
    • en français dans le texte,
    • le cabinet de curiosités.

Assez logiquement, la très grande majorité des liens renvoient vers des discussions en anglais, sauf pour la rubrique « en français dans le texte ».

Les généralités :

De temps en temps, les joueurs fantasment sur l’application de la priorité intellectuelle en relation avec les jeux, il est ici question du possible copyright de « meeple » (terme que l’on doit à Allison Hansel, de Boston), qui est utilisé dans 15 noms de marque (dont 3 en France) selon la World Intelectual Property Organization.

Quelles sont les plus grosses déceptions des utilisateurs de Kickstarter ? La plateforme de financement participatif nous « offre » des jeux de qualité mais a aussi son lot de casseroles.

Il est fréquent d’entendre des joueurs demander si posséder le jeu A dispense de l’achat du jeu B, on peut leur conseiller la lecture de la liste (évidemment subjective !) des jeux qui en ont « viré » d’autres, mais également la liste des jeux qui ont été virés par d’autres.

J’ai adoré The Gallerist, Vinhos et Lisboa du trio Vital Lacerda / Ian O’Toole / EGG (auteur / artiste / éditeur), pour leurs mécanismes, mais aussi pour le style graphique de chacun ! Du coup, maintenant, quand je vois le nom « Ian O’Toole » associé à un jeu, ça éveille mon intérêt : même si je n’aime pas toujours son style (par exemple dans Escape Plan, sur Kickstarter dans les prochains jours), la réalisation est toujours de qualité. C’est pourquoi je vous recommande l’interview qu’il a donnée pour la rubrique Art in Board Games du blog More games please.

Pour certains, il est temps de faire ses valises pour les vacances, peut-être est-il encore temps de consulter ce sujet sur les jeux facilement transportables.

 

Les jeux, les annonces de sortie, réédition, … :

Ma découverte la plus surprenante a sans aucun doute été Consentacle : « Consentacle est un jeu de cartes coopératif pour 2 joueurs qui représente la rencontre sexuelle consentie entre un humain curieux et un extraterrestre à tentacules. Dans ce jeu, les joueurs doivent déterminer comment bâtir une confiance mutuelle et avoir des pratiques sexuelles malgré les difficultés de communications ». Plus de détails sur les règles du jeu sur la page Kickstarter du projet. Le jeu est décrit par ses auteurs comme « fortement suggestif mais pas explicite, sans nudité totale ».

Parmi les autres titres repérés dernièrement :

    • Sun Moon (référencé sous le nom Solenia), de Sébastien Dujardin (Deus, Troyes), pas d’infos pour le moment.

  • Monopoly Warhammer 40 000 … Monopoly et un jeu dont le sous-titre était, à l’époque où je m’y intéressais (vers 98-2002), « dans un futur apocalyptique, il n’y a que la guerre ! ». Autant dire que les photos de couvertures ont soulevé bien des sourcils !

  • Black Angel, de Sébastien Dujardin (Deus, Troyes), Xavier Georges (Troyes, Ginkgopolis) et Alain Orban (Troyes, Tournay) avec Ian O’Toole (cf. plus haut) comme artiste est annoncé pour le festival de Cannes en février 2019.
  • Sébastien Dujardin apparemment très occupé car un Troyes 2 (nom temporaire), « roll & write » pour 2 joueurs et d’une durée de 20-30 minutes, dérivé de Troyes est annoncé et espéré pour 2019.
  • En grand amateur des jeux de Thomas Lehman (Race/Roll for the galaxy, 1846, The City, …), je suis particulièrement intrigué par New Frontiers, le « Race for the galaxy, le jeu de plateau ».

  • Michael Menzel ne travaille plus sur Andor mais Kosmos continue à développer la licence et Dorothea Michels et Matthias Miller travaillent sur The Lost legends, une extension prévue pour octobre prochain.
  • Capital Gains Studio (Debtzilla, Wongamania: Banana Economy), une entreprise basée à Singapour et focalisée sur la finance publiera Cryptocurrency, de Steven Ng Wen Xi, plus tard cette année.
  • A la Toy Fair de New York, en février dernier, Gale Force Nine a annoncé un jeu basé sur la licence de Donjons & Dragons en août 2018, sans être en capacité de donner plus de détails.
  • Wizards of the Cost va transformer votre argent … en leur argent (la blague sonne mieux en anglais …) avec le jeu de cartes à collectioner Transformers.

Fantasy Flight Games a annoncé une édition anniversaire pour les 42 (!!!) ans de Rencontre cosmique , pas encore d’annonce concernant une VF à ma connaissance.

 

Les variantes :

Je n’ai rien noté concernant un jeu spécifique ces dernières semaines, mais je peux conseiller cette longue liste des variantes solo pour jeux multijoueurs.

Les rethématisations :

Pandémie est un de mes jeux coopératifs préférés, un utilisateur de BGG préfère apparemment lutter contre les dieux du chaos de l’univers de Warhammer 40 000.

James Mathias, lui, n’est pas allé jusqu’à la rethématisation, mais il a commencé une série de re-création de cartes pour Age of Steam avec un style original et constant (ce qui n’est pas forcément le cas pour les originaux réalisés par des auteurs différents sur une période de plus de 15 ans). Bien évidemment, on a toujours l’exubérance graphique propre à ce système de jeu !

Les améliorations graphiques/matérielles des jeux:

Vous envisagez d’apporter des modifications à un de vos jeux ? Pourquoi ne pas commencer par consulter la liste de tous les liens de DIY dont vous aviez besoin sans le savoir ? Et ensuite faire un tour sur cette liste de petites astuces pour améliorer vos jeux.

Ces derniers temps sur Twitter, j’ai vu plusieurs joueurs discuter impression 3D, notamment pour la fabrication d’inserts personnalisés pour leurs jeux. Dans cette liste, vous trouverez des exemples d’utilisation d’impression 3D, avec des liens vers les pages Thingiverse correspondantes.

Vous avez un jeu qui utilise un sac pour piocher des tuiles, des jetons ou des cubes (1960, Orléans, …) ? Vous trouvez le sac fourni dans la boîte trop banal ? Pourquoi ne pas voir si vous pouvez trouver votre bonheur dans cette liste de sacs thématiques commandables au site Artscow ?

Depuis que j’ai commencé à des jeux de trains (Age of Steam, 1846, …), j’ai rejoint le camp des amateurs de jetons de poker en guise de monnaie (heureusement, il y a une liste avec la quantité de monnaie dans une poignée de jeux pour savoir qu’acheter). Mais vous pourriez aussi utiliser des jetons de poker pour en faire des jetons de jeu, comme montré dans ce tutoriel (avec Jaipur comme exemple) ou pour obtenir ces jetons personnages pour Horreur à Arkham le JCE à la place des mini-cartes fournies dans les boîtes.

Dans mon article sur Legendary comme jeu solo, je vous avais parlé des nombreux travaux proposés par les joueurs, comme ce tapis de jeu de 70 cm de côté intégrant toutes les possibilités de Legendary Marvel.

Pas fan des crânes de The Game ? Et pourquoi ne pas tester cette « version textile » (malheureusement mal conçue pour les gauchers apparemment) ?

Les PnP :

Si vous aimez faire des PnP et/ou que vous aimeriez pouvoir tester un jeu avant de considérer son achat, un suivi de cette liste est vivement recommandé !

Cette liste, relativement courte, a l’avantage de donner des conseils sur le matériel à utiliser et des liens pour aider les débutants.

Les infos sur les conventions :

  • Gencon :

La preview des jeux présents (en démo ou en vente) à la GenCon, du 2 a 5 août à Indianapolis,  est en ligne et compte 369 titres pour le moment.

  • Essen :

A la recherche d’un hôtel à Essen ?

Vous préférez rester à Düsseldorf et faire les trajets chaque jour, est-ce raisonnable ?

Plus largement, consultez la FAQ, et l’ensemble de la sous-partie du forum consacrée à cette convention.

Vous ne savez pas que chercher à Essen ? Faites un tour sur cette liste de listes où vous trouverez des listes de mules, de projets Kickstater à récupérer, de jeux d’occasion en vente, … et bien sûr les listes faites par les utilisateurs lambda.

Mais également guetter la publication de la preview officielle.

Les stats sur les jeux :

Les stats sur le top 50 de BGG, du 1er juin au 1er juillet (l’année de publication la plus présente : 2015 (10 jeux), le jeu le plus acheté et le plus joué pendant ce mois : Azul).

Le top 100 des jeux dont le nombre de propriétaire a augmenté le plus vite (Renegade est 1er, Imaginarium et Decrypto 5ème et 6ème).

 

En français dans le texte :

La liste des jeux traduits par Sathimon (plus de 550 jeux à son actif !).

La guilde du comboteur fou, créée il y a un peu plus d’un mois, et apparemment seule guilde francophone active sur BGG. Son contenu et encore très limité, il y sera a priori beaucoup question de jeux solo et/ou de jeux de cartes.

 

Les inclassables :

A la recherche d’un jeu au thèmes vraiment bizarre, ou inhabituel ?

Prêt à râler devant votre écran parce que les gens racontent n’importe quoi ? Prêt à faire râler les autres devant leurs écran ? Pourquoi ne pas consulter cette liste d’idées impopulaire ?

Question un peu macabre mais aussi révélatrice des modes d’achat des jeux : si vous mourrez demain, combien de jeux arriveront quand même chez vous ?

Et, plus joyeux, une nappe particulièrement adaptée au jeu qui est joué dessus !

 

Voilà, prochaine chronique dans 2 semaines a priori, avec sûrement plus sur la Gencon, encore plus sur Essen, pas de discussions sur les campagnes pour Madeira v2, Zanghuo v2 (dont le report a été annoncé pendant que je rédigeais ce billet), des discussions sur Escape plan ainsi que sur la réception de Brass Lancashire et Brass Birmingham. Et tout un tas d’autres choses.

5 Comments

  1. Vraiment cool, ce genre de post. Même si j’avais déjà pas mal vu de trucs ici et là, j’ai découvert d’autres choses.
    Merci, et vivement le prochain !

  2. Bravo AlexP pour cet article. C’est super intéressant !
    Je me joins aux autres pour souhaiter un prochain article d’une qualité au moins aussi bonne.

  3. Mon tout premier commentaire! Déjà félicitations pour cette rubrique, elle est excellente et merci pour le temps passé à décortiquer tout ça pour nous!

    Vivement la suite!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*