Legendary pour le joueur solo

La famille Legendary par Upper deck

Upper Deck est fondée en 1988 et commence par la fabrication de cartes à collectionner dédiées à plusieurs sports (baseball, football américain, hockey, …) puis participe au boom des jeux de carte à collectionner (JCC) avec de nombreux titres entre 1995 et 2009 (Avatar, World of Warcraft, Yu-Gi-Oh!, le « Vs. System » …).

Legendary Marvel (publié en 2012), est son premier jeu de société, et le premier titre de la  grande  « famille Legendary ».

Cet article a pour but de comparer les différents titres auxquels j’ai eu l’occasion de jouer en solo (en « solo à 2 mains, c’est-à-dire avec 2 joueurs fictifs), en détaillant la rejouabilité, les points faibles et forts et en ajoutant quelques remarques sur les possibilités que je vois dans le multi.

J’expliquerai les éléments spécifiques aux jeux par rapport au tronc commun mais ne rentrerai pas dans le détail des règles de chacun. On peut, en théorie, combiner des éléments de plusieurs jeux (les héros Marvel contre les Aliens par exemple).

A noter que ces jeux ne sont disponibles qu’en anglais.

    Les mécanismes communs

Tous sont des jeux de deck-building coopératifs pour 1 à 5 joueur(s) avec une « ligne d’achat » (comme Ascension ou Star realms) de 5 cartes qui changent au fur et à mesure des achats, par opposition à ceux avec un « marché » fixe (comme Dominion ou Thunderstone). Les cartes recrutables sont les 14 cartes action de chacun des différents personnages en jeu, réparties en 4 cartes différentes présentes en 5/5/3/1 exemplaire(s).

Les classiques du genre sont conservés : chaque joueur reçoit en début de partie un deck de départ, achète de meilleures cartes et essaie de se débarrasser des plus faibles. Le jeu dispose de 2 ressources (points de recrutement et points d’attaque), est coopératif (essentiellement), se joue sur un plateau (ou un tapis de jeu) et les différents titres appartiennent à 2 branches bien distinctes : « Legendary » et « Legendary encounters ».

En plus du deck de cartes recrutables, le plateau est également doté d’un deck d’ennemis à partir duquel on pioche à chaque tour de joueur une carte que l’on place dans le premier espace de la ville, s’il était occupé on déplace la carte déjà présente dans le 2ème, et ainsi de suite. Les ennemis sont à combattre avant qu’ils ne soient sortis de la ville.

    Legendary: a Marvel deck-building game (2012)

Le premier … et ça se sent ! (ça se voit aussi)

Du point de vue des graphismes, la boîte de base souffre d’un gros défaut : toutes les cartes d’un personnage ont la même illustration, ce qui veut dire que les 4 types de cartes de ce personnages sont à reconnaître grâce à leur titre (et leur texte bien sûr !), ce qui diminue la lisibilité du jeu. Ce jeu est également le seul à être doté d’un plateau (et non d’un tapis) de jeu.

Marvel contient 4 masterminds et 8 schemes soit 32 combinaisons jouables, les mécanismes sont globalement bons mais la coopération est quasi-inexistante. D’ailleurs le jeu dispose d’un moyen de compter les points de victoire gagnés par chacun et de déterminer à la fin qui est le « meilleur gagnant » en cas de victoire collective.

Un autre problème important pour moi (et a priori pour beaucoup d’amateurs de solo/coop) : on gagne très facilement (largement plus d’une partie sur 2) ! Et avant même de parler de l’issue de la partie, la tension est assez faible en cours de partie : les ennemis ont parfois des effets de jeu et lorsqu’ils s’échappent de la ville ils forcent à retirer une carte de la ligne d’achat, mais globalement ces effets sont peu pénalisant (au contraire des ennemis des jeux Encounters).

Ces défauts sont corrigés par les nombreuses (13 actuellement) extensions : chaque carte de personnage a une illustration originale, le niveau de difficulté augmente sensiblement dès la première extension (Dark city) et chaque extension amène de nouveaux mot-clés pour les héros et les ennemis afin d’augmenter les possibilités et les choix stratégiques, mais c’est dommage de se sentir obligé de conseiller à un acheteur potentiel de ne pas rester trop longtemps avec uniquement la boîte de base et de vite rajouter une extension pour une meilleure expérience de jeu.

A noter que la communauté a créé une quantité phénoménale de contenu fan-made : tapis de jeu, illustrations alternatives, nouveaux modes de jeux, e de très nombreux nouveaux héros/ennemis/masterminds/schemes. Voire même des jeux complets ! (cf. la fin d’article)

En multijoueur, rien de particulier dans le jeu de base (à moins de jouer avec quelqu’un qui ne se soucie que de son score et pas de la victoire collective. Dans ce cas, changez de joueur !), une des extensions (Secret wars vol. 1) permet à un joueur de jouer le mastermind contre les autres joueurs (en mode « seul contre tous » donc).

    Legendary: Villains – a Marvel deck-building game (2014)

Villains est une extension stand-alone de Marvel dans laquelle on joue … les méchants ! Qui, bien sûr ne sont pas appelés « méchants » mais alliés et qui doivent lutter contre les héros (appelés « adversaires ») et on touche là au 1er problème de ce jeu : tout est inversé par rapport à Marvel et les termes ne sont pas les mêmes. On se crée des nœuds au cerveau quand on mélange les 2 boîtes à se souvenir qu’on doit considérer que « ennemis » et « adersaires » (ou « scheme » et « twist », ou « commander » et « mastermind », …) correspondent à la même chose, que les égouts d’un jeu correspondent au pont de l’autre, …

Le 2ème problème (pour le jeu solo) vient de la thématique : on joue les méchants qui s’allient temporairement, plus pour contrer les héros que pour travailler ensemble, et une partie des cartes le reflètent bien : les blessures ne sont plus retirées de sa main si on ne fait rien d’autre (comme pour la ferraille dans Train) mais passées à son voisin et certaines cartes recrutables vont avoir un impact négatif sur le jeu des autres joueurs (ou pseudo-joueurs quand on joue en solo avec plusieurs joueurs fictifs).

Au final, c’est du Marvel mais en un peu raté selon moi, au point que je n’ai jamais pris la peine d’acheter la seule mini-extension publiée, alors même que je sais que cette extension contient 2 mécaniques qui me plaisent.

    Legendary Encounters: an Alien deck-building game (2014)

Le premier de la branche Encounters.

Tous les jeux de cette branche ont la particularité d’être basés sur des scénarios plutôt que sur une combinaison aléatoire mastermind + scheme : le deck d’ennemi (ici, le deck de la ruche) est constitué de 3 mini-decks qui représentent les 3 étapes du scénario, chacun a un objectif, et dans le 3ème se trouve l’ « ennemi final » à tuer pour gagner.

Deuxième particularité d’importance : chaque joueur est représenté par un avatar doté de points de vie, qui peut donc mourir et conduire à l’élimination d’un joueur, à chaque avatar est également associée une carte de départ qui crée une légère spécialisation des decks de départ. L’apparition des ennemis face cachée et la nécessité de les scanner (dépenser des points d’attaque) est un gros plus pour le rendu de l’ambiance (on peut ne voir arriver un Alien qu’au dernier moment). Au contraire de Marvel, dans ce jeu les ennemis ne traversent pas le plateau avant de s’enfuit, mais entrent dans la « zone de combat » à partir de laquelle ils vont attaquer (faire piocher une carte face cachée depuis le deck de blessures) tant qu’ils sont vivants, … et où ils peuvent s’accumuler !

Et enfin, la coopération entre joueurs et renforcée par la présence de cartes que l’on peut jouer lors du tour des autres afin de les aider.

Le jeu est basé sur les 4 films Alien, et les cartes recrutables ainsi que les cartes du deck de la ruche et les objectifs sont fidèles aux scénarios (du peu que je me souviens des films 2 à 4), avoir à scanner chaque emplacement du complexe pour connaître la nature du danger qui arrive augmente encore l’immersion dans le thème.

Ce jeu est globalement mon préféré : très bonne immersion, une pression liée à l’avancée des ennemis fidèle au thème, un bon niveau de difficulté et 4 scénarios qui fournissent une bonne rejouabilité.

En multijoueur, il est possible de jouer avec un traître caché, et/ou de choisir qu’un joueur tué par un alien continue à jouer … en tant qu’alien contre tous les autres joueurs (ne méthode pour accélérer la défaite une fois qu’un joueur est éliminé a priori).

L’extension (tout simplement nommée Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game Expansion) sortie en 2016 :

Le contenu de cette extension peut être divisé en 5 :

  • 2 nouveaux scénarios,
  • un « hard mode » pour les 6 scénarios,
  • des cartes joueurs pour les 4 premiers scénarios,
  • des cartes pour moduler la difficulté (à la hausse !),
  • un mode « alien queen » pour jouer en « seul contre tous »

Pour le joueur solo, cette extension est la garantie d’une grande augmentation de la rejouabilité du jeu. Un seul regret : les cartes blessures de l’extension donnent souvent l’impression d’avoir un impact très variable en fonction du moment de leur arrivée. Une augmentation de la difficulté donc, mais aussi de l’impression de punition parfois inévitable, ce qui est bien moins agréable.

En multijoueur, une autre façon de joueur en « seul contre tous » (jouable en solo via une variante fan-made, que je n’ai jamais testée).

    Legendary Encounters: a Predator deck-building game (2015)

Deuxième jeu de la branche Encounters.

Predator apporte une nouvelle mécanique pour renforcer la coopération : la possibilité de gagner x fois un bonus si les autres joueurs ont joué x cartes pendant votre tour. Autre particularité, il y a 2 façons de gagner un scénario : une victoire majeure en tuant l’ennemi final (le Predator), ou une victoire mineure en réussissant à lui échapper en vie.

Le jeu contient 2 modes : le mode coopératif dans lequel les joueurs incarnent des humains qui essaient de survivre au Predator, et le mode compétitif dans lequel ils incarnent des Predators qui essaient d’amasser le plus de trophées possible. Chaque mode contient 2 scénarios (les 2 films de 1987 et 1990).

Assez logiquement, j’ai peu joué au mode compétitif (à l’exception de tests d’une variante fan-made). J’ai joué de très nombreuses fois en mode coopératif parce que le jeu est bien plus dur qu’Alien (sans l’extension) mais j’ai quand même été fortement déçu et frustré de ne pouvoir jouer qu’un demi-jeu.

Le jeu apporte des idées intéressantes, mais il coûte cher pour le contenu solo disponible !

En multi-joueur, on a un jeu entier avec 2 scénarios qui peuvent être joués dans les 2 modes.

    Legendary: Big Trouble in little China (2016)

N’ayant pas vu le film (Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin en VF) je n’ai pas été attiré par ce jeu, d’autant plus qu’il est basé sur un unique film ! (à ma connaissance) et que j’ai donc une confiance très limitée dans sa rejouabilité.

    Legendary Encounters: a Firefly deck-building game (2016)

Troisième et dernière (pour le moment, cf. la fin de l’article) itération des jeux Encounters.

Basé sur la série télé, chaque mini-deck correspond à un épisode. Contrairement à ses prédécesseurs, chaque joueur incarne un des 9 personnages principaux de la série, avec une mise-en-œuvre intéressante : on choisit 5 avatars, on en distribue 1 à chaque joueur, ceux qui restent sont des membres d’équipage non-joueurs … et on crée le deck de cartes joueurs avec les decks des 4 personnages dont les avatars ne sont pas utilisés. On a donc l’impression d’être X donnant des ordres à Y ou Z. La présence ou non d’un personnage va avoir une grande influence sur le déroulement de la partie ; les effets de scénario pouvant cibler un personnage en particulier (« si Mal est en jeu il pioche une blessure », « Wash gagne un talent », …). Je n’ai re-regardé la série que partiellement depuis l’achat du jeu mais, une fois de plus, on retrouve les scénarios et l’ambiance des épisodes (si on arrive bien à comprendre qui est représenté, voir plus bas).

Un autre ajout de taille : les cartes talent et défaut (« flaw ») gagnées au cours d’une partie qui sont des cartes génériques mais dont l’effet est spécifique à chaque personnage (et cohérent avec la série d’après mes souvenirs).

Parmi les autres spécificités de ce titre : une partie du tapis de jeu représente le vaisseau qui peut être amélioré (mais aussi endommagé), on rajoute dans le deck d’ennemi des «side jobs» qui apportent des gains (ou des pertes en cas d’échec) à la place d’ennemis aléatoires, les 3 mini-decks sont bien distincts, à la fin de chaque mini-deck/épisode on a la possibilité de gagner et de dépenser de l’expérience pour améliorer le vaisseau, …

A noter que le jeu dispose d’un mode campagne que je n’ai jamais tenté car ce jeu est probablement le plus difficile des 3 jeux Legendary (si on ne joue pas avec l’extension pour Alien).

Une remarque d’importance : les graphismes sont affreux !

  • Une bonne partie des illustrations ne fait pas honneur aux acteurs de la série,
  • ET le style est très inconsistant d’une carte à l’autre.

Objectivement, ce jeu devrait être mon préféré car mécaniquement le plus abouti mais j’y ai relativement peu joué probablement parce qu’il y a suffisamment de nouvelles petites règles que j’ai du mal à retenir pour que je choisisse quasiment toujours un autre jeu de ce famille plutôt que lui.

    Legendary: Buffy The Vampire Slayer (2017)

Je n’y ai jamais joué, je sais simplement que le jeu dispose d’une piste ombre/lumière dont le niveau est déterminé par les cartes et qui va également influencer l’efficacité des cartes jouées.

J’ai par contre profité des soldes chez Philibert pour l’acheter et j’espère pouvoir dire d’ici quelques semaines que c’est un de mes coups de cœur de 2018.

    Conclusion

Voici comment je qualifierais les différents titres (en tenant compte uniquement du jeu de base sans extension) :

Et en plus de ça ?

Le contenu additionnel pour Legendary Marvel

Les fans de cette famille de jeux ont produit (et rendu disponible sur BGG, voir les liens ci-dessous) une quantité phénoménale de contenu alternatif ou additionnel. Notamment 950 héros/alliés jouables (à comparer aux 14 de la boîte de base !), 284 masterminds (4 dans la boîte), …

Le tableur avec tout le contenu rangé par catégorie.

Les jeux Legendary encounters Alien et Predator ont aussi bénéficié de contenu fan-made (par exemple une extension basée sur le film Prometheus) mais sans commune mesure.

Les jeux fan-made

On peut trouver des jeux complets (toutes les images nécessaires pour imprimer les cartes, le tapis de jeu et éventuellement la boîte) : Legendary Lord of the ring, Legendary Star Wars (cf. lien ci-dessous), Legendary Supernatural, …

Les futurs jeux ?

A part Legendary encounters : X-files dont la sortie est prévue pour cet été, et de nouvelles extensions pour Legendary Marvel plus que probables (tant que ça se vend, il est peu probable que les sorties s’arrêtent), aucune indication n’est disponible sur les futurs projets d’Upper deck (à ma connaissance).

 

3 Comments

  1. Amusante coïncidence que cet article sorte maintenant alors que j’ai reçu le Legendary Buffy il y a 10 jours 🙂
    Je connaissais déjà les 2 Encounters Alien et Predator mais aucun Legendary-tout-court.
    A la lecture des règles j’ai été un peu déçu que ça ne soit pas un coop’ avec scénario mais après 5 parties (déjà !) je dois dire que je suis conquis.
    L’univers Buffy est merveilleusement respecté, les mécaniques intéressantes et fluides et il y a un côté bourrin en fin de partie qui ne me déplaît pas 🙂

    Peut-être un petit bémol : je le joue principalement en duel contre ma copine et nous n’avons jamais été très inquiété par la victoire des Big Bad malgré que nous ne coopérions pas du tout.
    Pour info : on joue contre le jeu, il faut tuer 4x le Big Bad pour remporter la partie mais seul la personne a avoir marqué le plus de point de victoire (disponibles sur les minions et les civils à sauver) gagne.
    Et au contraire si le méchant réalise son plan machiavélique (il y en a 6 ou 7 disponibles) tout le monde perd.

    Mais j’ai vu dans les règles officielles qu’on peut augmenter la difficulté en rajoutant des Twists (8 de base, incrémentable jusqu’à 12).

    • J’ai testé 2 big bads et 2 schemes pour le moment et je crois que j’ai gagné 4 fois sur 6. Tu as gagné toutes tes parties ?

      J’ai eu l’impression qu’il y a plus d’interactions entre différents personnages dans Buffy que dans Marvel, et aussi qu’il y a un plus gros écarts entre les très bonnes situations et les très mauvaises.

  2. Oui nous avons gagné toutes nos parties.
    La dernière avec The First en Big Bad nous a fait peur car ça a semblé impossible qu’on ne perde pas vu la vitesse à laquelle le plan du méchant avançait mais finalement on a gagné in extremis*.
    Pour la mise en place on a respecté les règles : on a pris nos 5 héros au hasard. C’est une mauvaise idée, on a bien regardé après coup mais certains héros rapportent plus de sous, certains plus de dégâts et certains sont moitié-moitié. Là on avait que des gars qui nous filaient de la thune, donc c’était galère pour combattre.
    A partir de maintenant on va choisir nos héros selon les envies et leurs capacités.

    *D’ailleurs cette partie à 4 joueurs était vraiment intéressante. Pendant la première moitié du jeu on pensait qu’on allait tous perdre et on jouait chacun pour soit.
    Ensuite deux joueurs ont commencé à accumuler beaucoup de point et ce n’était plus si sur qu’on perde. Alors les deux autres joueurs faisaient tout ce qui était possible pour accomplir le plan du vilain et ne pas accorder la victoire à un des deux autres =D

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