GGA 2016 (+ concours) : Golden GeekLette Award

EDIT : les deux gagnants (et oui il y avait bien deux boites à gagner : une offerte par Pixie Games et une par le blog) sonttttttttttt : Christophe Coat & Rouxbarbe  

Comme chaque année, le trophée ludique pour l’année 2016, GGA (Golden GeekLette Award), récompense les jeux qui ont le plus plu à l’équipe de rédaction.

Il y a toujours 3 catégories : Le jeu / les illustrations / l’extension

et cette année on a été gâté !!!

(le logo du trophée n’est toujours pas fait… je sais… c’est dur la vie… si un graphiste est partant, on a déjà quelques idées)

bref parlons peu parlons bien !

Le jeu de l’année, qui a volé la vedette à Scythe, est : PILLARDS DE LA MER DU NORD (francisé par Pixie Games)

pillards-de-la-mer-du-nord-raiders

Scythe était pas bien loin mais Pillards l’a emporté de peu et vous m’en voyez ravie puisque ce jeu est MON jeu de l’année (et apparemment pour quelques chroniqueurs aussi). Valeur sure à offrir aux gamers sous le sapin, Pillards vous proposer de recruter quelques pirates pour piller les ressources des ports et des batiments de l’île. Un système de deck building revisité avec le placement d’ouvriers que j’aime particulièrement. Le placement d’ailleurs est particulier puisque vous posez votre meeple à un emplacement libre pour faire l’action de l’emplacement, mais vous retirez aussi un meeple d’un emplacement pour en faire l’action aussi. Cela vous permet d’avoir le meeple au tour suivant pour poser puis reprendre. Les actions du joueur précédent peuvent vous faire donc tourner en bourrique si vous souhaitez impérativement optimiser votre tour en jouant deux actions… Une superbe découverte cette année et ma foi l’entrée de Pixie Games est du coup très remarquée !!!

A ce titre, Pixie Games et le blog vous offre une boite. Tout commentaire laissé avec votre jeu de l’année vous fera participer (ainsi que les partages public sur twitter et autres réseaux sociaux à indiquer dans votre commentaire aussi). Un immense merci à Pixie Games car il parait que la réimpression ne couvrira pas TOUTE la demande !!! Le concours dure jusqu’au 01 janvier 2017 (et le gagnant sera annoncé la semaine du 2 janvier 2017). Une seule participation par personne est acceptée !

 

Les meilleures illustrations ont fait l’unanimité, c’est Kanagawa (chez Iello) dont l’illustratice est peu connue : Jade Mosch.

jeu-de-societe-kanagawa-iello

Accouplez (!) une illustratrice de talent et un éditeur qui prend à coeur la qualité d’édition (ici Iello, l’un des rares) et ça donne le plus beau jeu de l’année !!! Mais non seulement, Kanagawa est magnifique mais en plus le jeu est carrément à tomber!!! Un bien beau cadeau donc à offrir sous le sapin encore.

L’extension de l’année est attribuée à Deus : Egypt (et TruffeAuVent n’a même pas essayé de se vendre…)

deus-egypt

Les discussions sur l’extension de l’année ont été mouvementées car il faut admettre que 7 wonders Duel Panthéon est une sacrée réussite !!! Mais après bien des réflexions, on a décidé que ce serait Deus : Egypt. Sébastien Dujardin peut donc continuer à nous concocter ces petites merveilles !!

 

Les autres places sur les podiums sont :

  • pour le jeu de l’année : Scythe et la VF de Roll for the galaxy
  • pour les illustrations de l’année : Scythe (encore) et Inis
  • pour l’extension de l’année : 7 wonders duel Panthéon & Ambition (roll for the galaxy encore).

 

 

 

A propos de GeekLette 731 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

93 Comments

  1. Mon jeu de l’année est Pandemic Legacy mais je suis conscient que j’ai un peu de retard

    Du coup c’est avec plaisir que je prendrai le votre grâce au concours

  2. Personnellement, mon jeu de l’année est l’excellent Not Alone. Un jeu de bluff à 1 contre tous dont les mécanismes font bien monter la tension.

    Je le conseille vivement (à 2 comme à 5, j’ai pas encore essayé à 7)

  3. Pour moi, la grosse claque ludique, LE jeu qui m’a fait des frissons dans le dos, c’est STAR WARS REBELLION. Un monster game fluide, tendu, avec de vrais émotions, on revit vraiment la trilogie originelle. Ajouter à cela un matos sublime.
    En secondes positions, il ya deux jeux que je trouve vraiment bons, plus faciles à sortir et à présenter, il s’agit de CODENAMES qui a fait un carton à chacune de ses sorties et de KINGDOMINO, qui est vraiment une petite pépite.

  4. Je l’avoue, je suis partagé entre Scythe et Les pillards de la mer du nord qui sont mes 2 coups de coeur de l’année.

    Maus comme il faut bien choisir, ce sera Scythe pour moi.

    Et merci Geeklette pour le concours!

  5. Moi la claque cette année est allée à Quartermaster : pas loin d’une douzaine de parties et j’ai toujours cette impression d’un déroulé différent, impression grandissante avec l’expérience de chacun avec qui j’ai pu partager ces parties.

  6. Les pillards de la Mer du Nord est une valeur plus que sûre ! Il est presque mon coup de coeur de l’année. Je dis presque car j’ai fait l’acquisition de Trickerion (sorti fin Décembre 2015,…. cela compte tout de même pour 2016 non ? 😉 ). Trickerion est un jeu de gestion pur et dur, mais dont la thématique est tellement présente et bien retranscrite qu’a chaque parti on s’évade pour se transformer en illusionniste en devenir. Ce jeu est pour moi la claque de 2016 tant par ses mécaniques que par ses illustrations et son thème. Et aller, pour attribuer une seconde place, je mettrais Star Wars Rebellion sur le podium car tout de même ce jeu est aussi fabuleux 😀

  7. scythe et pillards de la mer du nord sont de très bon jeux, mais perso gros coup de cœur pour kanagawa, très bon jeu et des illustrations juste sublimes.(et plus facile a sortir en famille)

    en tout cas merci pour ce concours

  8. Super! Un concours! Merci!
    Alors, mon jeu de l’année est Kingdomino. Mais il est suivi par Potion explosion et Viceroy (même s’il date de 2015).
    Je sais qu’on ne le demande pas, mais mon extension de l’année est Cacao : Chocolatl, qui apporte une bonne part de renouveau au jeu. Et pour les illustrations, c’est Lutèce (même s’il est sorti en décembre de l’année passée).

  9. Cool de voir un jeu dont on parle moins sur le podium ! Mon jeu de l’annee, et je suis le premier dessus, c’est clairement Les Voyages de Marco Polo. Pas un jeu de cette annee je l’admets, mais tellement bon qu’on s’en refait une partie bien plus regulierement que d’autres jeux.
    (partage sur twitter effectue !)

  10. aaah j’ai le droit de participer maintenant 😀

    Scythe en n1, avec arkham LCG, mansion of madness v2 et vinhos deluxe…

    par contre, je suis désolé mais OMAGAD!!! des PIRATES?? deck building??? Raiders OTNS et Pillards sont si différents que ça?! hahah 😉

  11. Histoire de dénoter un peu dans la liste, mon jeu de l’année serait Captain Sonar dont l’idée et la réalisation me laissent pantoise.
    (Mais d’un côté plaisir personnel, mon jeu de l’année reste Yggdrasil, comme tous les ans :p)

  12. Pour moi, le jeu de l’année est Not Alone ! Découvert au Paris Ludique avec des amis, on a tous adoré ! Je ne suis pourtant pas une amatrice de jeu de bluff mais celui-ci à réussi à me piéger! Des règles simple, un thème bien trouvé qui fait pour beaucoup dans l’ambiance.

    Merci pour ce concours 🙂

  13. Lecteur discret mais fidèle, j’ai longtemps guetté un nouvel article, et je ne boude pas mon plaisir de voir Les Pillards en jeu de l’année ! 1000% d’accord !!!!

  14. Un jeu de l’année ? Un seul ? C’est toujours aussi dur ! Mais puisqu’il en faut un : Kingdomino. A la fois d’une simplicité de règles déconcertante, mais avec une profondeur bien dosée. Si il devait y en avoir un autre, ce serait Suspend, à peine acheté que mes loupiotes y jouent chaque jour avec le même plaisir renouvelé ! (Je vais aller me pencher sur ces pillards plébiscités 🙂 ) Et merci pour le concours !

  15. Inis est bien parti pour être mon jeu de l’année. Rarement une 1ere partie d’un jeu m’aura laissé autant de sensations et envie d’en découvrir les subtilités.

  16. Jeu de l’année Codenames pour moi. Universellement bon pour tout type de joueurs, un tour de force. Bonne chance à Pixies et beaucoup de succès à eux!

  17. Pour ma part, mon coup de coeur c’est Inis, une réalisation de haut vol, un jeu avec de la vie et du théme. Suivi de prés par Scythe. illustrations c’est aussi Inis et Scythe. Pas encore joué a Pillards des mers, mais j’ai hate de pouvoir l’essayer.

  18. Mon coup de cœur est clairement Not Alone, que je n’attendais pas du tout et qui m’a complètement surpris par l’ambiance qu’il met autour de la table et qu’il soit bon dans toutes les configurations

  19. Pas évident cette année, je n’ai pas eu de véritable coup de coeur … Je dirais plutôt Mombasa (15 janv la sortie juste pour le classement 2016) et Scythe en second … Après je n’ai pas encore essayé beaucoup de jeux de la cuvée Essen 2016 …
    Sinon sympa comme question ça me permet de voir ce qui va falloir que je teste en priorité 😉

  20. Mon jeu de l’année est manchots Barjots, que l’on apprécie de plus en plus au fur et à mesure des parties. Il est très malin et on aime vraiment y rejouer. Il n’est pas cher, on en fait 2-3 parties de suite, un must!

  21. Dans un style plus léger et déjà bien assez médiatisé, code names a été mon vrai plaisir ludique de cette année. J’aurai tellement voulu pouvoir marquer le 7eme continent mais une partie sur un proto et son report à l’année prochaine le disqualifié malheureusement.
    Je ne connais pas encore ces pillards, mais c’est agréable de découvrir des jeux dans un top !

  22. Dur dur de désigner mon jeu de l’année tellement j’en ai adoré plusieurs.
    Une décision devant être prise, je choisirais Roll for the Galaxy (un pas devant Kanagawa, puis Kingdomino et Codenames). Une très belle année ludique et j’ai encore beaucoup beaux jeux à découvrir !
    Merci pour ce concours et bonne chance à tous 🙂
    @sidhonline

  23. Mon jeu de l’année est une incroyable découverte (dont est sortie la version DeLuxe ainsi qu’une nouvelle extension) qui se nomme TOKAÏDO. Chaque fois que j’y joue c’est aussi relaxant et ressourçant que peut l’être une séance de yoga et je ne souhaite pas aux autres un « bon jeu » mais un « voyage agréable » quand nous y jouons. Et il semblerait que KANA GAWA va m’apporter autant de douceur et de poésie…

  24. Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce blog (que j’ai découvert en regardant les sélections de jeux pour Noël de Philibert …). « Pillards » m’avait tapé dans l’œil (mon chéri est fan de l’univers vikings), voilà donc comment j’atterris ici 😉
    Pour moi, le jeu de l’année c’est Mysterium : étant une grande fan du Cluedo plus jeune, j’ai adoré retrouver un peu la même mécanique (trouver le tueur, l’arme du crime et le lieu). Le graphisme est très sympa et je trouve les 2 rôles (médium et fantôme) tout aussi plaisant à jouer, bref pour moi ce jeu à tout bon !
    Merci pour ce concours ! Si je ne gagne pas, j’ajoute ce jeu à ma wishlist (déjà longue comme le bras, mais bon ^^). Pour finir, mon partage sur FB : https://www.facebook.com/Chacha.DF/posts/10211137834620118?pnref=story

  25. Mon podium pour le jeu de l’année : RollFTG, Conan et Sbires
    « Pillards » pourrait arriver pour Noël 😉 mais pas encore testé donc pas dans mon top.

  26. Super ces Awards et ce concours! Je ne connais pas ces Pillards mais s’ils passent devant Scythe, ils doivent en avoir sous le capot..euh sous la voile!
    Mon gros coup de coeur et jeu de l’année est: Star Wars Rébellion. Une vraie tuerie ce jeu assymetrique pour 2 personnes (ou jusqu’à 4 par équipe) qui nous plonge littéralement dans la 1ere triologie créé par George Lucas. Un must have pour tout fan et qui ravira aussi les amateurs d’ameritrash avec de superbes figurines, mêlant jeu de conquête soupoudrée d’une gestion de cartes en tout genre (missions, objectifs cachés, actions de personnages, bonus de combat) et d’un zeste de bluff. Il aurait mérité sa place sur le podium (d’ailleurs passé Top 5 des meilleurs jeux de tous les temps sur BGG) mais il a aussi le défaut d’être moins accessible avec une durée de jeu très longue (bien prévoir 3-4h). Ceci dit, quand on aime on ne voit pas le temps passer et on attends la prochaine partie avec impatience!

  27. Ah, que de choix !
    Je vais faire dans le classique, mais je n’ai pas joué à beaucoup de jeux de cette année, et j’ai particulièrement aprécié Star wars rébellion et Code Name (il faudra que je test Pillards, du coup). En extension, Seven onders duel est au top ! (mais je ne suis pas objectif : je kif déjà tellement le jeux de base…)

  28. Rien que pour le matériel et la carte, je dirais Scythe. Bon je suis assez fan de jeux présentant un beau matos ! 🙂
    Je n’ai pas pu essayé Pillards mais du coup ça donne envie!!!!! 🙂

  29. Codenames est clairement mon jeu de l’année et j’ai bien apprecié Four Gods de Christophe Boellinger. En plus core, Scythe et Star Wars Rebellion me font de l’œil mais je n’ai pas encore pu les tester.
    Chez Pixie Games, en plus de Pillards de la Mer du Nord, qui me tente bien, j’ai vraiment bien aimé jouer à Capital Lux et j’ai backé Goodwill (thème bien rendus et mécanique super fluide et interactive) .

  30. Mon jeu de l’année est Star Wars Rébellion !
    Pas fana des jeux à license à la base, je me suis fait surprendre par ce petit (façon de parler) jeu asymétrique et où la tension règne tellement qu’on ne voit pas les quelques heures passer… jouez l’Empire est jouissif, mais attention le temps joué contre nous!

  31. Je vais peut-être dénoter mais mon jeu de l’année sera Goths Save the Queen pour l’originalité de la dynamique d’équipe que cela génère. Sinon beaucoup aimé Capital Lux également édité par Pixiegames et Quadropolis. Je vais partager tout ça sur Twitter. Merci beaucoup pour ce concours!

  32. Merci pour le concours! Pas très original, mais mon jeu de l’année c’est également Not Alone : un excellent jeu de bluff & guessing, bien immersif, amenant une bonne dose de tension autour de la table, et en plus édité par des petits belges (comme moi, soyons chauvins!)… Que demander de plus? 🙂

  33. Chouette ce concours !!!
    Je dirai que je le jeu qui m’a le plus marqué cette année est la réédition de Mission planète rouge.
    En 2 mots, fun et fluide, une pure merveille !!!

  34. Bonjour et merci pour ce sympathique concours…. ce jeu me fait de l’oeil… 🙂

    mon jeu, testé, de l’année pour moi est :
    – MOMBASSA
    les deux suivants dans l’ordre :
    -Gallerist (super theme)
    -Terraforming Mars ( le thème aussi et facile d’accès je trouve)

    me reste encore a essayer : « Conan, Ave Roma, Inis, great western Trail, Scythe »… Enfin, j’ai fait mon premier Essen cette année, je suis passé chez les sympathiques pixies et j’ai testé « Capital lux », petit jeu de carte très interressant mais dont je ne suis pas specialement la cible… Mais je n’ai pu tester par contre « pillards »…peut être aurais je l’occasion !!!??? prions les dieux !!!!…:)

    merci

  35. Très bonne idée ce concours !
    Mon jeu de l’année serait Not Alone je le trouve efficace et très agréable à jouer dès a première partie 🙂 .
    Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Pillards de la mer du nord, je vais m’y atteler !

    Merci !

  36. Mon jeu de l’année est l’extension Duel panthéon, on a connu duel que cette année et récemment l’extension, elle apporte un grand plus dans la stratégie et les cartes dieux et déesse sont très belles je trouve.

  37. Un autre jeu excellent chez Pixie Games: Capital Lux, chaudement recommandé!

    Au fait Geeklette, je crois t’avoir aperçue à Essen, était-ce bien toi ou quelqu’un qui t’avait piqué un t-shirt? ^_^

  38. Mon jeu de l’année, c’est Mombasa sans aucune hésitation! Quelle belle surprise! Jeu sorti en 2015, mais 2016 pour la version française. Un thème un peu plaqué certe, mais une mécanique innovante pour la gestion qui demande une planification sans faille. Une erreur et on peut bousiller complètement les tours à venir, être complètement largué. Plusieurs points de règles, mais très claires et simples à assimiler. Quelques parties pour bien maîtriser la bête, mais que du plaisir!
    En 2e place, Vinhos Deluxe, ne serait-ce que pour le matériel impecable, d’une qualité et d’un esthétisme rarement vus, qui ajoute beaucoup de plaisir à jouer. Encore ici beaucoup de règles, mais intuitives et faciles à assimiler. Plus simple et moins long que ce à quoi je m’attendais. À essayer.
    Et pour terminer mon top 3, Les voyages de Marco Polo. Je sais, c’est 2015 mais découvert cette année. Plusieurs parties au compteur, bonne rejouablité (surtout avec l’extension) et toujours beaucoup de plaisir.
    Et Scythe? Une seule partie qui ne m’a pas vraiment enchantée, dans un univers qui ne me rejoint pas. Mais je compte bien réessayer, surtout au prix du jeu!

  39. Si je ne devais choisir qu’un jeu cette année, ce serait celui dont on enchaine les parties et du coup c’est :
    Isle of Skye
    C’est assez stratégique quand on cherche à la fois à ralentir les autres tout en s’aidant soi même et pourtant les règles sont très accessibles. On voit bien la courbe de progression entre un joueur qui a de la bouteille et celui qui découvre.
    Bref on adore 🙂

  40. Mon jeu de l’année est ICE COOL, très original et accessible à tout le monde .
    Etant fan des vikings les Pillards de la mer du nord me tente énormément, se concours tombe à pic.
    Merci GeekLette

  41. Hello! Le jeu de l’année n’est un choix facile… Rébellion, Inis, Arkham le jeu de carte, Forbidden Stars, Tyrants of the Underdark, Runebound…

    Je crois que je vais arrêter mon choix sur Arkham le jeu de cartes parce qu’on parlera encore dans trois ou quatre ans.

  42. De mon côté, le jeu de l’année est INIS !

    Épique, épatant, sublime.
    Le jeu peut sembler fade après une première partie ou deux. Il ne se dévoile qu’après.
    La rejouabilité est juste énorme.
    Le design à tomber. L’édition irréprochable.
    Un vrai bonheur de jouer.
    Et le temps de préparation est ultra rapide. Et la partie d’une petite heure se déroule sans temps mort. Que c’est bon !!

    Mes accessits sont décernés à :
    Pillards de la mer du bord
    Pandemic Iberia
    Not Alone

    Et en petites boîtes :
    Sherlock 13
    Fennecs
    Freak Shop

    • Some people know it as a camelbak, even though that is a brand…? it is just a pouch with a slang from it, so you can sip water while walking, biking or whatever. Was a lifesaver in the army, I really recommend it. In the civilian life, when you have time to take rests, then a bottle of water works just as good.

  43. J’ai eu une tendance a racheter des ré-éditions de jeux cette année (notamment les superbes ré-éditions de Super Meeple). Mon jeu de l’année est sortie en octobre 2015 et c’est The Gallerist. Mais histoire de choisir un jeu « 2016 » je vais dire Scythe.

  44. Pour avoir déjà joué à Pillards de la Mer du Nord, c’est effectivement un très bon jeu.

    Pour ma part, mon jeu de l’année sera 7 Wonders Duel Panthéon ! Il apporte tout ce qu’il faut de plus à Seven wonders Duel.

  45. Bonjour,
    Chouette, un concours pour les fêtes, merci !
    Pour ma part j’ai joué à beaucoup de chouettes jeux cette année (Kanagawa, Kingdomino, Time Bomb…), mais mon préféré, ça reste clairement Insider !
    Le design est parfait, comme tous les jeux de l’éditeur, et c’est vraiment chouette et drôle, et ça change un peu comme jeu à rôle secret.
    Je vous le conseille vraiment, surtout pour le réveillon du Nouvel An, pour mettre la bonne ambiance entre amis 🙂
    Encore bonnes fêtes !

  46. Tout d’abord merci pour le concours.

    Mon jeu de l’année est sans hésitation pandemic legacy, vraiment top cette aventure ^^ (Bon, ok, madame est un peu saoulé du harcèlement que j’ai opéré pour jouer les différentes parties, mais elle a aimé aussi XD)
    Après je réserve une place toute particulière à l’excellent Million Club que j’ai testé maintes fois à l’heure du jeu (bar à jeu à rennes) dans ses différentes phases de proto ^^

  47. Pour ma part j’ai adoré Scythe je l’ai vraiment adoré, je le qualifie donc comme mon jeu de l’année ! Pour avoir testé code name, c’était sympa aussi mais je ne le place pas en première position.

  48. Arghh je n’ai pas assez joué cette année, tous ces jeux cités que je n’ai pas essayés !
    En 2016 ma préférence va a codenames : simple, conviviale, efficace

  49. Merci Geeklette, merci Pixie Games!

    La personne sur le stand à Essen (désolé, j’ai oublié son nom, mais j’ai une amie qui a apprécié son physique si ça peut compenser 😉 ) était crevé et avait galéré pour nous pitcher Pillards, mais ça m’avait néanmoins intrigué, c’est l’occasion de commencer l’année en beauté avec ce superbe cadeau =D

    Des bisous à tous!

1 Trackback / Pingback

  1. Les derniers jeux financés de GeekLette - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*