La valise de BDPhilou

Article par BDPhilou

 

Amie Joueuse, Ami joueur,

 

Aujourd’hui, je me souviens avec émotion de la 1ère fois où je suis partie en vacances avec celle qui allait devenir Madame BDPhilou ! C’était il y a 5 ans…Souvenir, souvenir : Pour me faire plaisir, ma Chère et Tendre avait préparé une valise avec une quinzaine de jeux de société et un tube de crème bronzante ! En ouvrant la valise une fois arrivé à destination, je n’ai pu m’empêcher de montrer ma désapprobation : « Mais enfin Chérie, que veux-tu que nous fassions avec toute cette crème bronzante ? ». Depuis cet épisode malheureux, c’est moi qui m’occupe de la valise de jeux et voici ce que j’ai prévu pour ces vacances 😉

 

La taille des boites, l’ennemi du joueur vacancier !

 

Autant lorsque l’on achète un jeu de société avec une GROSSE boite, on est content, autant lorsqu’il s’agit de sélectionner les heureuses élues pour les vacances, on fait la tête ! Car quoi qu’il arrive, les grosses boites resteront majoritairement à la maison, faute de place dans les valises ou dans le coffre de la voiture (satané crème bronzante qui prends toute la place !). Du coup, il faut effectuer ce que n’importe quel joueur de cube en bois adore : Faire des choix ! Et les bons ! Tel un grand bâtiment posé dans son plateau personnel à Puerto Rico, il faut être certain que la place prise soit rentable en fin de partie… Oups, je voulais dire « en fin de vacances » ! Oui, parce que la plage, les coquillages, les maillots de bain, c’est bien beau, mais qui va pousser les meeples pendant ce temps ?

 

On ne s’éloigne pas un peu du sujet, là ?

 

Euh… oui ! Bref, tout ça pour dire que malheureusement, le gros de la sélection se fera sur la taille des boites. Et du coup, j’ai mis l’accent sur des jeux dans de petites boites avec un temps de partie excèdent que très rarement 30 minutes.

Pile de jeux

 

Et voici donc ma sélection

 

Minivilles : Comment ne pas conseiller ce jeu familiale ultra simple dans sa mécanique mais finalement bien plus subtile qu’il n’y parait dans sa façon de l’appréhender. Construire une ville rapidement en faisant les bons choix et en croisant les doigts pour que les dés soient avec vous ! Le jeu préféré de ma femme en ce moment ! (30 minutes / 2 à 4 joueurs / 7ans et + / Moonster Games / de Masao Suganuma).

 

Koryo : Puisque nous sommes chez Moonster Games, restons-y ! Au-delà de son thème très original, Koryo est surtout un jeu d’une incroyable simplicité et proposant une belle profondeur ! Un « exploit » d’autant plus fort que les parties n’excèdent que très rarement 15 minutes ! (15 minutes / 2 à 4 joueurs / 14 ans (A bon ?) et + / Moonster Games / de Gary Kim).

 

Mr. Jack Pocket : Il est des jeux dont les parties s’enchaînent sans affecter l’intérêt du jeu. C’est ce que l’on peut appeler des « indémodables ». Alors, dans la famille des indémodables, je voudrai « Mr Jack Pocket » ! Un des joueurs incarne Jack et l’autre, l’équipe de Sherlock Holmes. Un tout p’tit format de boite, une mise en place rapide, des règles expliquées en 3 minutes mais une re-jouabilité folle avec des intérêts très différents suivant que l’on est Jack ou Scherlock. Le jeu qui ne prend pas une ride et qui offre une belle courbe d’apprentissage ! (15 minutes / 2 joueurs exclusivement / 14 ans et plus / Hurrican / Bruno Cathala et Ludovic Laublanc).

 

Longhorn : On continue avec un jeu entièrement conçu par Bruno Cathala cette fois-ci ! Dans Longhorn, il s’agit de piquer du bétail… et c’est à peu près tout ce que je sais car, figurez-vous que je n’y ai toujours pas joué ! Je vais donc le découvrir les pieds l’eau. (15 minutes / 2 joueurs exclusivement / 8 ans et plus /Blue Orange / De Bruno Cathala).

BraveRats : Un jeu tellement court et rapide qu’il est évident que les parties vont s’enchaîner facilement. Je vous invite à lire ou à relire (ou à re-re-lire ????) mon article sur ce jeu sans prétention et très réussi. (BraveRats / 5 minutes / 2 joueurs exclusivement / A partir de 7 ans / Blue Orange / de Seiji Kana).

 

Summoner Wars : Elfes du Phénix Vs Orcs de la Toundra : Aller, je vais tenter de faire découvrir à femme ce subtil jeu d’affrontement très réussi. D’autant plus que le matériel est un peu étonnant. En effet, en plus des cartes composant vos armées et autres obstacles, la boite contient un tapis de jeu. Suffisamment rare pour être souligné. Un très bon jeu, vraiment agréable et réussi, à découvrir d’urgence surtout qu’il existe une ribambelle d’extensions. J’attends avec impatience de pouvoir étendre ma serviette à côté du tapis de jeu 😉 (Summoner Wars : Elfes du Phénix Vs Orcs de la Toundra / 30 / 60 minutes / 2 joueurs exclusivement / 14 ans et plus / Filosofia / de Colby Dauch).

Summoner Wars

Cœur de Dragon : Un jeu de pose de cartes assez réussi et offrant des parties intéressantes et très rapide. Cœur de Dragon a le mérite de vite s’appréhender, de plaire à un très large public. Idéal pour faire découvrir le jeu de société moderne à vos amis, sur la plage, entre deux baignade (Cœur de Dragon / 15 minutes / 2 joueurs exclusivement / A partir de 8 ans / Filosofia / Rudiger Dorn).

 

Dracula : Très bon jeu de « cache-cache » entre Van Helsing et le Comte Dracula. A tour de rôle, les joueurs vont tenter de brouiller les pistes. Dracula doit trouver des victimes et Van Helsing éviter que d’autres vampires apparaissent. Un très bon jeu qui, je crois, n’a pas du tout rencontrer le succès à l’époque de sa sortie… Le thème un peu glauque y est probablement pour beaucoup. Mais au moins, c’est un jeu idéal pour jouer avec des lunettes de soleil afin, tel Dracula, de se protéger de la lumière. (Dracula / 30 minutes / 2 joueurs exclusivement / A partir de 12 ans / Tilsit Editions / de Michael Rieneck (difficilement trouvable aujourd’hui)).

 

Voili, voilou, vous savez tout de mon intimité ludique pendant les vacances ! 🙂

 

Très bonnes vacances à tous ! 🙂

A propos de GeekLette 547 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. L’astuce pour les problèmes de place (encore plus cruciale quand on part en train) est de multiplier le nombre de jeux par boîte ! Ainsi ma boîte de Gosu ancienne édition contient les petits jeux que j’ai choisis (Sobek, Mow, Pocket Rockets, Kill Bique et Complots) et ma boîte de Ginkgopolis contient les gros jeux (Ginkgopolis, Tournay et Race For The Galaxy). Bon, on n’a effectivement plus le plaisir de contempler la pile de boîtes qui nous attend, mais le reste de l’année est là pour ça 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*