Zombie 15′

zombie15_18

Zombie 15′ est un jeu de zombies (il faut savoir être précis) qui se joue en 15 minutes top chrono. Plusieurs scénarios sont proposés (jouables séparément ou bien en mode campagne). Dans ce jeu coopératif en temps réel (avec une « musique » de fond), les joueurs disposent de 15 minutes pour traverser la ville remplie de zombies.
Chaque joueur à son tour va avoir 4 points d’action à dépenser ou non parmi tout ça :

  • Se lever si on est tombé (deadddd)
  • Se déplacer
  • Fouiller rapidement ou minutieusement (pour récupérer armes, soins, zombies (!), clés pour faire tomber les 2 barrages nécessaires…)
  • Combattre les zombies en fonction de ces armes

zombie15_11

J’abrège volontairement car les règles sont disponibles partout. Lorsque on tue du zombie, le bruit peut en attirer d’autres (sauf si vous utilisez une arme blanche). Ceux qu’on attire sont à placer dans ce qu’on appellera la horde. Moins y’en a, mieux vous vous porterez car chaque minute (ou chaque 40 secondes en mode difficile) on entend des cris de zombies et le joueur actif du moment se prend de 1 à 4 zombies ou bien toute la horde qu’on a attiré par nos bruits.

zombie15_15

C’est là que le terme « groupir groupir » prend tout son sens… Pour gagner, vous devez TOUS sortir de la ville avant que les 15 minutes ne s’écoulent. Et s’il y a un mort (on a droit à 3 vies au début), l’un d’entre vous devra lâcher une arme pour le porter jusqu’au bout. On laisse pas son coéquipier se faire bouffer !

En cours de financement aux US via Kickstarter (presque 114 000 dollars récoltés sur 35 000 demandés, il reste 50h de campagne), Zombie 15′ est prévu pour mi 2014 en France (même si la campagne ne cible que les joueurs US, ils financent nos boites à nous aussi).

Edit : le jeu est précommande chez Philibert (ils y a deux vagues de distribution, quelques boites disponibles fin Juillet 2014 et le reste à la sortie du jeu Aout /Septembre 2014)

zombie15_16

J’ai pu testé ce jeu grâce à un prototype remarquablement réalisé et un animateur hors pair Nicolas (contactez le si vous souhaitez le tester). La première partie apprentissage (pour ne pas dire catastrophique LOL) nous a immédiatement donné envie de se reprendre une branlée mais heureusement nous étions mieux organisés et on l’a remportée en 10 minutes ! Poussés par la chance ? Non ! (quoi que) On ne gagne pas une guerre sans stratégie. Mais ici, vous n’avez pas le temps de faire des plans, prenez la fuite mais gérez les zombies et l’avancement du groupe sans trop perdre de temps. La dispersion n’est pas non plus une bonne idée mais un ou deux éclaireurs peuvent balayer la route pendant que les autres récupèrent les clés sans trop s’éloigner du groupe car la Horde est omniprésente et pour la vaincre faudra tous être sur les lieux au cas où ! La tension est palpable à l’instant même où les zombies crient pour la première fois. Cette tension accompagne les joueurs jusqu’à la fin. Les minutes défilent à toute allure puis le gong retenti : c’est gagné ou perdu. « on recommence ? » sont les premiers mots qui sortent, qu’on ait gagné ou perdu, ou que sais je. Le temps réel est bien géré, seul le joueur actif parle (et donc on s’entend, pas comme pour Escape), les actions sont simples et rapides, tout est fait pour mettre une pression monumentale sur les joueurs. Et ça marche.

zombie15_12

Guillaume Lemery et Nicolas Schlewitz signent ici leur premier jeu mais on sent très bien la maîtrise du sujet et donc les longues années d’étude (euh de jeux). Le rythme est soutenu par la bande son. Les parties sont intenses voire même inoubliables, car il faut l’admettre vu la tension, nos réflexes doivent être aiguisés malgré le cerveau en ébullition ! On s’y croirait ! Autrement dit, le jeu remporte son défi haut la main et arrive même à susciter l’intérêt des zombies pour quelqu’un qui n’en est pas fan. Alors comme disait Lyne Bou, les zombies c’est vendeur mais est ce qu’avec un autre thème la campagne de financement aurait été aussi réussie ? je ne crois pas. En tous les cas, malgré un thème à la mode et donc à la limite de l’overdose, Zombie 15′ ne laisse pas les joueurs assis et assure ainsi des parties tendues et exceptionnelles en matière d’ambiance.

Bravo Guillaume ! Personnellement je me suis éclatée et j’en redemande. Vivement son arrivée dans les rayons de Philibert.

Micha a enregistré une partie ! ENORME ! J’ai l’impression d’être calme alors qu’en fait je bouillonnais !

 

[display_podcast]

 

 

 zombie15_17

Les plus 

  • un temps réel où on ne respire qu’après 15 minutes de jeu
  • une très bonne ambiance
  • un jeu coopératif hâtif
  • matériel sympathique (même si c’est un prototype)
  • jeu complet : scénarios, campagnes, plusieurs niveaux, différents personnages avec différents pouvoirs
  • des éléments de jeu très attractifs : aller chercher les clés, fouiller de 2 manières, si qqn meurt faut le porter …

Les moins 

  • Encore et toujours du zombie

Un jeu de Guillaume Lémery, Nicolas Schlewitz
illustré par Alexey Yakovlev, Anthony Wolff, Biboun, Igor Polouchine
édité par Iello
date de sortie : 06/2014
de 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
durée approx. de 15 minutes

à 53,90 euros chez Philibert

A propos de GeekLette 608 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

  1. Hey, ça à l’air passablement fun !
    Je n’ai fait qu’une seule partie d’Escape (ce genre de jeu ne m’attirait pas trop, je suis plus kubenbwa ^^) et j’ai trouvé ça stressant et amusant.
    Retrouver le même genre d’ambiance avec un thème horror doit être bien grisant.

    Petite typo dans l’article : « J’ai pu testé ce jeu grâce… » –> tester.

  2. Je suis en train d’hésiter à backer, il a vraiment l’air fun !!
    Et avec Iello je crois que je ne prends pas trop de risque.

    Je me demandais par contre, à propos de la bande son : Est-ce qu’il y a des bruitages constants (râles, cris, raclements d’ongles (chais pas, j’invente =D), grognements, …) ou les zombies ne se manifestent vraiment que toutes les 60 secondes ?

  3. Pour avoir eu la chance de tester « Zombie 15 » chez l’ami Gus à Genève, le jeu est très fun !
    J’étais partis avec l’a priori je jouer à un clone cheap de Zombicide et au final, ça n’a rien à voir
    Le jeu a cette intelligence de mélanger d’un coté le jeu coop. et de l’autre le party-game en y ajoutant une bonne petite dose d’excitant.
    Le principe du passage du témoin pour jouer chacun à son tour c’est tout con, mais ça provoque quelques amicales frictions …. « mais passe moi la main !!!! » ou la detresse du joueur parti en éclaireur qui se retrouve coincé dans une invasion « AHHHH NOOONNN » … un délice.
    Moment agréable, pour y avoir joué avec de complets inconnus, ces petits débriefing en mode autoflagellation (nous avions perdu à quelques pas de la sortie) sont aussi un agréable moment.

    J’aurais quelques tout petits reproches, sur la bande sonore par exemple. Sur la base et dans la pratique, le principe est très marrant, mais limite je ne trouve pas la bande sonore assez flippante. Lors de la partie que j’ai joué, hormis lors des sirènes je ne l’entendais plus trop.
    Ce qui risque de me rebuter, c’est le prix. Je suis déjà un joueur de zombicide (le jeu ne s’adresse dans ce cas peut être pas à moi) et j’y joue souvent. Je crois que je vais réfléchir à deux fois avant de ressortir 60€ (j’imagine que ce sera le prix si toutes les figs. sont en plastique) pour un autre jeu de zombie.
    A voir la durée de vie de la bête, mais le nombre de missions annoncées, ça fera le bon jeu délire entre potes.
    Mais quoi qu’il en soit et hormis la question de budget, je le recommande fortement !
    (et puis après tout on va se la hacker cette bande sonore)

  4. kickstarter c’est que pour les US. ils livrent pas en France c’est le US qui financent nos boites. faut juste attendre juin 2014 (les US et la france auront les boites en meme temps)

  5. @GeekLette : Pourtant en bas de la home (Sous « About ETA & Shipping ») on peut lire :
    This project is EU-friendly.
    Rewards bound for the EU will ship from within the EU.
    No extra customs charges!

    Dans tout les cas j’ai déjà posé la question à Iello pour savoir si ils livraient en Suisse (vu qu’on n’est pas officiellement dans l’EU), on verra se qu’ils me répondent.
    Peut-être que je me plante dans mon interprétation et que c’est toi qui a raison.

  6. Merci pour ce chouette article, GeekLette ! ^^
    Pour ce qui est de l’envoi à l’international, le KS est en effet ouvert à tout le monde, mais ne concerne que la version anglaise. Je sais que ça peut être frustrant pour les joueurs francophones (entre autres), mais le marché US est suffisamment gros pour financer cette campagne sans que ça nuise trop aux boutiques spécialisées, ce qui n’est pas forcément vrai en France. Et comme il n’y a aucune exclu KS et que tous les contenus débloqués seront aussi disponibles dans la VF, on s’est dit que les joueurs francophones comprendraient. 🙂
    Allez, j’y retourne, plus que 37h (et 2 toutes petites nuits pour moi, je pense… 😛 ).
    Et pour ceux qui seront à Cannes à la fin du mois, rendez-vous sur le stand IELLO pour jouer à Z15 sur la superbe maquette 3D réalisé par Nicolas !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*