Les châteaux de Bourgogne

chateaux-de-bourgogne-jeu-16

Un week-end jeux de société est toujours bon à prendre, surtout quand on joue à un jeu comme celui-ci. On n’a même pas fini la partie qu’on veut déjà rejouer.

Les Châteaux de Bourgogne (connu sous le nom de Die Burgen von Burgund) est un jeu de société qui est sorti en 2011 et signé Stephan Feld. Les joueurs disposent d’un domaine (sous forme de plateaux individuels) qu’ils devront compléter par des différentes tuiles bâtiments, navire, connaissances, châteaux, animaux… en fonction des conditions de pose (couleur, chiffre,…).

chateaux-de-bourgogne-jeu-07

Pour obtenir des tuiles, un lancer de 2 dés 6 est nécessaire. Les chiffres obtenus sont modifiables selon quelques règles. A leur tour et suivant les chiffres, les joueurs pourront :

  • obtenir des tuiles du plateau principal (appelé le marché)
  • les placer sur leur domaine
  • vendre des marchandises
  • acheter des ouvriers (pour changer les dés)
  • acheter des tuiles noires (tuiles surprises)

chateaux-de-bourgogne-jeu-17

Chaque tuile posée apporte une action. Chaque zone de même couleur entièrement remplie par des tuiles apporte des points. Les tuiles connaissances permettent d’orienter nos poses pour gagner plus de points (un peu comme des objectifs).

Un jeu fluide et agréable à jouer. Les lancers de dés sont modifiables. On ne fait qu’en redemander. Il y a toujours quelque chose à faire associé aux chiffres obtenus. Le domaine prend forme sous nos yeux au rythme des tours. Une mécanique furieusement simple avec une telle diversité d’actions, je dirai presque que ça en est insolent. Cette facilité mêlée à une telle profondeur porte ce jeu  dans mon top 5. J’y ai le même plaisir que quand je joue à mes jeux préférés (Keyflower, Russian Railroads). Pourtant différent, les Châteaux de Bourgogne se démarquent par une mécanique de possession des dés. Le hasard ne convient pas ? Changeons le. La stratégie prend alors tout son sens et nous permet d’enchaîner les actions souhaitées. Un superbe jeu qui sortira très souvent à la maison. OK, en un week-end, on n’a fait 6 parties. On n’est pas du tout accro !!! 😀

chateaux-de-bourgogne-jeu-13

 

Les plus 

  • Règles simples (mais mal décrites sur certains points)
  • Mécanique géniale de lancer de dés avec contrôle de ceux-ci + pose de tuiles
  • Gestion de domaine agréable
  • Interactions présentes malgré les dires, il faut empêcher les autres de prendre les tuiles souhaitées
  • Richesse d’actions bluffante
  • 9 Plateaux individuels différents (pour diversifier les parties), on en testé 3 en 6 parties.
  • Réuni les joueurs occasionnels et avertis
  • Une perle intemporelle, un chef d’oeuvre pour un prix dérisoire !
  • A la limite de l’addictif
  • Extensions disponibles (je vais devoir partir à la chasse, je n’ai que la 4ème)

chateaux-de-bourgogne-jeu-12

Les moins (je chipote)

  • jeu hideux
  • aide de jeu textuelle manquante pour la pose de tuiles
  • couleurs de tuiles confondues à la lumière de la lampe
  • thème un peu effacé (mais moi je m’en fou)
  • plateaux individuels trop « souples »

Les châteaux de Bourgogne est disponible chez Philibert à moins de 30 euros. Je l’ai eu avec la 4ème extension gratuite (elle n’est plus disponible)

Un jeu de Stefan Feld
illustré par Harald Lieske, Julien Delval
édité par Alea
date de sortie : 05/03/2011
de 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 90 minutes

 

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Super jeu, il fait partie de mon top du top aussi, je l’adore !
    Je n’ai par contre encore jamais testé les extensions (si on peut les appeler ainsi ^^)

  2. Encore un jeu assez laid sur lequel je suis passé à côté à cause de ça… idiotement sans aucun doute mais voila….pareil pour Trajan que je possède mais qui me fout le bourdon par son look ringard et que je peine à sortir bien qu’il soit très bon. Bien que tu confirmes que c’est du tout bon. Mon jeu de gestion/stratégie avec des dés restera Troyes je me contenterai de celui la mais si on me propose une partie des châteaux de bourgogne j’essayerai avec curiosité 🙂

  3. Salut,

    Pour ceux que cela intéresse :

    * La première extension est constituée de 4 plateaux supplémentaires (différents) recto-verso et est disponible via le magazine Spielbox (http://www.nostheide.de/webshop3/product_info.php?products_id=184). Il y a également une règle spécifique à ces nouveaux plateaux.

    * La deuxième extension est en fait quatre nouvelles tuiles et est disponible via le Board Game Geek Store : http://boardgamegeekstore.com/products/castles-of-burgundy-exp (5$ livraison mondiale incluse).

    * On y trouve aussi la 4ème extension, 4 plateaux supplémentaires identiques, mais il faut ici rajouter des frais de port vu la taille plus grande du colis.

    * La 3ème extension est en fait un plateau supplémentaire spécialement créé par Stefan Feld pour les championnats d’Allemagne, ce n’est pas disponible dans le commerce, mais on peut l’imprimer via l’image haute définition ici : http://www.spielezentrum.de/Turniere/DM2013/Download2013/RV13-Download/RV13_Spielplan_BvB.pdf

    Bon amusement avec ce super jeu !

  4. @Lordsavoy : « Laid », tu y vas fort ^^’
    Je le trouve sympa tout plein (bon ok je ne suis pas objectif) et surtout parfaitement lisible.

    @Wraith75 : Merci beaucoup pour ce retour, je peinais à trouver ces extensions.

    • Salut Aurélien, cette « 10ème » extension qui permet de jouer solo est une « mini extension » qui était dans le calendrier de l’avant de Brettspiel.
      Je crois qu’elle n’est pas en vente.
      Tu trouveras la règle sur BGG en anglais, je crois qu’elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire, donc tu pourras la jouer avec le jeu de base (si j’ai bien compris, mais je ne suis pas un champion en anglais, mais je crois…)

  5. Salut Aurélien, cette « 10ème » extension qui permet de jouer solo est une « mini extension qui était dans le calendrier de l’avant de Brettspiel.
    Je crois qu’elle n’est pas en vente.
    Tu trouveras la règle sur BGG en anglais, je crois qu’elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire, donc tu pourras la jouer avec le jeu de base (si j’ai bien compris, mais je ne suis pas un champion en anglais, mais je crois…)

  6. Découvert sur boiteajeux.net pendant le confinement, nous sommes aussi devenu fans.

    J’apporterais un bémol à ton « jeu hideux ». Alors soit, il est laid, mais une fois découvert la version Deluxe, on se dit que finalement il n’est pas si laid (bon, il est clairement loin d’être beau, c’est clair ^^)

    La version deluxe est tellement immonde que j’ai préféré l’acheter d’occas et tenter mtn de courrire après les extension plutôt que d’acheter cette horreur avec toutes les extensions intégrées 🙁

    Mais je te rejoins, ce jeu est une pure merveille. Il mériterait vraiment une vrai deluxe avec un matériel et un design à la hauteur de son plaisir ludique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*