Maîtres Couturiers

MaitresCouturiers08

Introduction

Sous le règne de Louis XV, les joueurs incarnent des Maîtres couturiers. Leur but sera de gagner un maximum de points de victoire notamment en créant les costumes les plus prestigieux pour les hôtes de la cour du Roi.

MaitresCouturiers04

Mécanique 
A la lecture des règles, on peut être inquiet. En effet, Maîtres Couturiers s’aventure dans un mélange de deck building (comme dominion), de gestion de ressources et de placements. On peut donc craindre des règles bancales et mal équilibrées entre les différents systèmes… Autant oublier ces doutes immédiatement, « Maîtres Couturiers » présente des règles maîtrisées de bout en bout. Et faut vraiment saluer cet effort car le pari était loin d’être gagné.
Le jeu se découpe en 7 manches divisées en plusieurs tours. Le joueur, en début de manche, sélectionne 3 cartes de sa main. Ces cartes sont divisées en 2 parties :
la partie supérieure présente le type de commis : Maître, Compagnon et Apprenti. Suivant le grade de la carte, le joueur exécutera des actions parmi les 6 réalisables : Par exemple, seule une carte affichant un Maître peut recruter de nouveaux commis.
La partie inférieure présente un pouvoir propre à chaque carte qui est réalisable après l’action principale.

MaitresCouturiers07

Sans entrer dans les détails, voici les 6 actions réalisables par le joueur à son tour de jeu (après avoir posé une carte commis) :

  • Prendre la carte Reine : celle-ci fera de vous le 1er joueur du tour suivant et vous permet de gagner immédiatement 5 Pièces d’Or.
  • Acquérir des jetons ressources : Leur prix varie en fonction des ressources encore disponibles : moins il y en a, moins elles sont chères.
  • Créer un costume : En remettant dans la réserve les bonnes ressources, le joueur prend une tuile costume. A partir de là, deux choix s’offre à lui : soit vendre le costume et gagner de l’argent. Soit louer le costume et le placer dans l’une des 5 salles du château de Roi. (Ceci permet de gagner des points de victoire en fin de partie notamment grâce à un système de majorité).
  • Recruter un nouveau commis. Cette action permet d’acheter l’un des 4 commis disponibles et de l’ajouter immédiatement à sa main (augmentant ainsi son nombre d’action réalisable durant cette manche).
  • Jeter une carte commis et gagner de l’argent.
  • Financer des embellissements : Le joueur dépense de l’argent pour embellir les salles du château. Ceci permet notamment de gagner de l’argent à chaque manche ou de réserver les meilleurs place pour le feu d’artifice de fin de partie (et multiplier ainsi ses points de victoire).

MaitresCouturiers02

Le hasard fait bien les choses
J’ai acheté ce jeu totalement par hasard. Son thème original et la qualité des illustrations signées Michael Menzel m’ayant incité à sauter le pas. Quelle belle surprise ! La mécanique finalement très fluide donne au jeu un rythme très agréable. On a toujours une action bénéfique à réaliser et l’on est jamais perdu grâce à la bonne lisibilité du matériel. L’idée de mélanger du deck building avec de la gestion de ressource et du placement aurait pu donner lieu à une usine à gaz mal dégraissée : ici il n’en ait rien. Même s’il est évident que la 1ère partie sera une phase d’apprentissage indispensable pour appréhender l’intérêt de chaque pouvoir secondaire des différents commis, il n’en demeure pas moins que cela montre également une courbe d’apprentissage des plus intéressantes. Vous l’aurez donc compris, à l’exception d’un temps de partie sans doute un peu trop long et d’une phase de comptage de points en fin de partie un peu lourde, « Maitres Couturiers » est un jeu à la fois intelligent et très bien pensé. Pas spécialement fun (mais est-ce vraiment ce que l’on demande à un jeu de gestion ?) le dernier jeu de Filosofia est clairement mon coup de cœur du moment et je vous invite vivement à l’essayer.

Un jeu de Louis Malz, Matthias Cramer, Stefan Malz
illustré par Michael Menzel
édité par Filosofia
date de sortie : 10/2013
de 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 90 minutes

MaitresCouturiers05

Prix chez Philibert : 39,95 €

A propos de BDPhilou 7 Articles
Actualité #J2s et #Wii U. Auteur du #J2s #LesLégendesDHélèna : Jeu d'aventure compétitif 2 à 6 joueurs 60 min / 12 ans et +.

5 Comments

  1. Ton billet a piqué ma curiosité, il n’est pas impossible que ce jeu finisse par rejoindre ma ludothèque il a l’air assez intéressant et je doute pas que la thématique devrait plaire à ma moitié. En plus comme il est jouable à 2, pas de raison de s’en priver ^^

  2. Merci pour ton commentaire!

    Ecoute, l’une des forces de ce jeu, c’est justement que toutes les configurations sont bonnes! De 2 à 5 joueurs, le jeu fonctionne parfaitement! Seul le temps de jeu diffère. 🙂

    C’est peut-être qu’une impression mais je trouve qu’on ne parle pas assez de ce jeu qui est pourtant vraiment très bien pensé et finalement, très accessible pour un jeu de ce type.

    Bref, selon moi, si le thème te plait, n’hésite pas à te le procurer! 🙂

    • Je pense qu’il fera partie de ma prochaine commande Philibert, comme prévu ma chérie a l’air emballée par la thématique du jeu, du coup j’aurais aucun mal à le sortir régulièrement pour des parties à 2 joueurs ou plus ^^

      Merci en tout cas d’en avoir parlé !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*