Keyflower : The Farmers

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Keyflower : The Farmers est l’extension de mon jeu de société préféré : Keyflower.

Je ne vais pas m’éterniser sur les règles mais plutôt vous donner mon impression.

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The Farmers, en plus de rajouter/remplacer les tuiles des 4 saisons + ordre de tour, apporte son lot de ressources : les vaches, moutons et cochons, ainsi que le blé. En effet, en plus de gérer bois, pierre et or dans votre village, vous pourrez aussi faire de l’élevage dans les prés (chacun son pré par contre, sauf si vous avez le bateau permettant de réunir les espèces).

Autant vous le dire, je n’étais pas du tout convaincue. Je trouvais Keyflower tellement suffisant, entier et complet que je me disais qu’il n’y avait nul besoin de prendre l’extension. Et bien je m’étais trompée.

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The Farmers apporte une dimension différente à Keyflower. C’est plus fun, plus réaliste, plus immersif. Encore plus de choix s’offrent à nous et les ressources basiques (bois, or, pierre) sont moins présentes mais laissent la place à une agriculture pas du tout dénuée de sens. L’expérience de jeu est ainsi renouvelée et ça donne même l’impression de jouer à un nouveau jeu avec les mêmes mécanismes que Keyflower. Donc je pense que le pari est réussi et ça ne le rend pas plus complexe mais au contraire plus ouvert.

On termine le score à 92 contre 79, petits scores mais on était là plutôt pour découvrir.

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Les plus 

  • Donne une dimension plus réaliste et plus fun à Keyflower de base
  • Ne complique pas le jeu et l’adoucit
  • Même mécanismes avec des choix plus nombreux mais plus intéressants
  • Rejouabilité améliorée et moins répétitif dans la réflexion
  • C’est une impression ou avec l’extension le jeu est plus rapide ?
  • Petite guerre d’enchères plus prononcées pour l’agriculture que pour les autres ressources
  • Reproduction des animaux en fin de saison (sauf hiver) appréciée, ça laisse hésiter sur le choix des déplacements
  • Le rajout du blé équilibre le jeu (en terme de déplacement)
  • Y’a plus de plaisir à jouer à The Farmers qu’au jeu de base.
  • Ceux qui n’ont pas forcément accroché à la froideur du jeu de base devraient du coup décrocher le gros lot avec l’extension.
  • J’aime toujours le fait d’utiliser le village des adversaires surtout pour leur piquer les vaches… ça rapporte :p
  • Pour les experts, on devrait compter les points selon les prés fermés 😀
  • Les règles sont claires et précises
  • Tout tient dans la boite de base

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Les moins 

  • C’est le bordel sur les tuiles car les cochons, vaches, moutons prennent de la place.
  • Attention aux tirages de tuiles aléatoire qui peut rendre une ou plusieurs ressources absentes de la partie (adaptation oblige), à voir sur la longueur.

Pour vous le procurer, Philibert est la boutique idéale puisqu’elle propose aussi la mini extension Key Celeste (à deux on n’est pas tenté de l’utiliser mais à plusieurs elle est carrément utile)

Un jeu de Richard Breese, Sebastian Bleasdale
illustré par Jo Breese, Juliet Breese (<= je n’avais pas remarqué mais ça semble être un jeu de famille : auteurs et illustrateurs)
édité par R&D Games & Gigamic
date de sortie : 10/2013
de 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 90 minutes

 

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4 Comments

  1. Superbe article !
    Comme toi j’appécie beaucoup ce jeu, comme toi je pense qu’il ce suffit à lui-même (une bombe d’interaction !), comme toi je pense que cette extension n’a pas d’un premier abord lieu d’être.
    Je me la suis tout de même fait ramené d’Essen, sans pourtant m’être donné la peine de l’ouvrir (peur de dénaturer le jeu de base ?).
    Ton article change ma vision de cette extension ! Dès que possible je test 😉
    Merci à toi et longue vie à geeklette.fr !

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