Space Origin : la beta 0.5

Artwork_Promethee_SpaceOrigin

Je vous avais déjà présenté Space Origin lors de l’Alpha 3. J’ai pu renouvelé l’expérience avec la Béta 0.5. Oui, vous lisez bien, la béta 0.5 précède la 0.75 puis la 1. En effet, l’équipe de Space Origin a préféré diviser la beta en 3 phases distinctes.

  • 0.5 (Décembre 2013) qui regroupe les fonctionnalités améliorées de l’Alpha 3, l’arbre technologique, le système gouvernemental (dons, taxes, rapports…), contrôles territoriaux, tunnels hyperspaciaux et surtout, il n’y a pas que Fahrenheit comme planète il y en a 3 autres.
  • 0.75 (Janvier 2014) qui regroupent les fonctionnalités de la 0.5 avec en plus : un tutoriel finalisé, la gestion des bases inactives (ouhhhhhhh), armée de protection du citoyen, le profil public, événements et systèmes de quêtes, relation diplomatiques inter planète, moteur de statistiques
  • 1 (Février 2014) qui regroupe les fonctionnalités de la 0.75 avec en plus : les comptes premium, personnalisations graphiques (ohhhhh), unité premiums, parrainage, gestion de la rébellion et…….. ?!kfjslfk.?s:fjksjf

Space Origin Beta 0.5 fail

Vous pouvez voir la vidéo du lancement de la béta 0.5. 

Alors avant de vous parler de la béta 0.5, je tenais absolument à donner mon ressenti.

Le jeu m’avait donné une forte impression lors de l’Alpha 3. Et, soyons clairs tout de suite, la béta 0.5 confirme réellement mon sentiment : ce jeu est un futur gros succès. 

  • Space Origin est complet car il développe tout un écosystème (sans les humains, bizarrement?) : base spatiale, politique, militaire, alliance, commerce, production, finance, espionnage, et j’en passe.
  • Space Origin est beau. La finition et les détails graphiques n’échappent à personne
  • Space Origin est intuitif : le tutoriel permet d’aborder les actions principales et le joueur se balade ensuite dans le jeu comme s’il l’avait toujours fait (énorme amélioration de la beta, car ça manquait un peu dans l’Alpha)
  • Space Origin est interactif : les alliances, les événements, les livraisons (j’adore), le gouvernement, et j’en passe sont autant de points forts permettant aux joueurs de se réunir.
  • Space Origin est addictif : l’attente est parfois si terrible qu’on voudrait produire plus et plus vite ! Qui a mis son réveil pour récupérer les ressources ? … moi …
  • La motivation et le professionnalisme de l’équipe de Space Origin apporte un jeu digne des plus grands éditeurs.

Space Origin _ beta 0.5 - 23

Voilà c’est fait, j’aime ce jeu pour les points cités. J’aime ce jeu aussi parce qu’il est développé par une équipe ambitieuse, sérieuse et terriblement sympathique. Sans compter que c’est à leur frais. Toutes ces heures de développement, les graphismes, les messages, le tuto (♥) et évidemment les réflexions, forment un travail titanesque qui force le respect.

Je l’aime ce jeu. Oui. En plus d’être riche en stratégies et possibilités, ce jeu n’abandonne pas le joueur et lui offre un gameplay au divertissement élevé.

Jugez plutôt :

Dans l’alpha 3, je partais dans tous les sens jusqu’à la découverte des docks et du marché intergalactique. J’étais restée scotchée sur le commerce et la livraison de mes productions. J’avais passé mon temps à améliorer mes cargos et développer les routes (malgré quelques incompréhensions de débutante). Mais lors des événements planétaires (attaques, guerres …), mes cargos ne servaient pas à grand chose et j’avais quelque peu regretté ma maigre participation. Surtout que les gars étaient à fond dans les calculs des combats, d’ailleurs possibles grâce à l’espionnage des bases à attaquer. Je pensais avoir réellement louper quelque chose. Je me sentais même inutile dans cette superbe attaque organisée.

Space Origin _ beta 0.5 - 40

Du coup je me suis rattrapée (un peu) dans la béta 0.5. J’ai amélioré mes mines de production pour être plus à l’aise, puis j’ai « recherché » et amélioré mes vaisseaux du mieux que je pouvais (sans oublier le marché galactique et mes docks, car GeekLette un jour, GeekLette toujours). Et je dois avouer que j’étais plutôt fière de participer aux événements planétaires avec mes vaisseaux en grand nombre. La béta n’ayant duré que 10 jours pendant lesquels je n’ai eu que peu de temps, il m’a été difficile de développer tout ce que je souhaitais, mais la béta m’a conforté dans mon idée : le jeu est si riche que l’on a plein de choses à faire. Et j’avoue avoir pris un malin plaisir à développer mon armée, forcée par l’envie de défendre ma planète. Space Origin développe alors l’esprit collectif.

Deux événements ont rythmés la béta 0.5, l’un plutôt individuel et le second carrément planétaire (voire inter planétaire) :

  • La pluie de pépites : à l’image des œufs de Pâques lors de l’Alpha 3, cet événement a permis aux joueurs de fouiller les coins explorés de la planète et de récupérer des objets, des sous ou bien des ressources. Evénement fortement apprécié pour ma part, j’étais à fond sur les ressources qui me permettaient d’enrichir ma base et mon armée. Mais là encore, il faut développer son centre d’exploration et ses drones, sinon l’attente est un véritable cauchemar

Space Origin _ beta 0.5 - 24

  • L’invasion de Sansu : d’étranges pyramides ont fait leur apparition sur les planètes jouables, seule une par planète était attaquable, les joueurs devaient donc la trouver, l’espionner et construire l’armée nécessaire pour planifier une attaque gigantesque sur cet étrange ennemi. Si j’ai bien compris, l’événement aura une suite dans la béta 0.75 et la vengeance de cet ennemi risque d’anéantir nos bases (mais j’ai protégé la mienne avec des vaisseaux type cuirassés !!! naméo !!!) Bref, lors de cet événement, les échanges et les unions font la force. Note spéciale à Earil pour son investissement. Grâce à lui et ses négociations avec d’autres planètes, Fahr est arrivée à bout de la bête. Mais que va t il advenir de nos bases ? S’ils ont envie de tester les réparations, je propose qu’ils le fassent sur d’autres planètes LOL

Space Origin _ beta 0.5 - 46

 

Je faisais, en plus, partie  du gouvernement de Fahrenheit mais j’ai du mettre en stand by cette fonction par manque de temps. Je ne pourrai donc pas vous parler des calculs des taxes et autres dons  que notre Super Chaton (gouverneur) a mis en place mais sachez que ça existe. Je n’ai pas non plus pu intégrer rapidement l’alliance Andromède de Mlle_KriKri par manque de ressources et manque de temps aussi pour tous.

J’ai l’impression que je n’aurai pas assez d’un article pour vous parler de toutes les fonctionnalités du jeu. Et puis je suis tellement emballée par ce MMORTS que mes mains en tremblent sur le clavier. J’ai peur d’oublier quelque chose qui pourrait permettre à Space Origin de gagner un ou plusieurs joueurs supplémentaires.

Voici donc ce qui a été amélioré lors de la béta (par rapport à l’Alpha) :

  • les améliorations clefs de chaque bâtiments sont maintenant disponibles et fortement utiles
  • les bases, vaisseaux et bâtiments sont graphiquement plus détaillés et plus beaux (non?)
  • les messages (tuto, événements, définition, coûts…) ont été améliorés
  • il est possible de ne pas être « harcelé » par la messagerie en désactivant le suivi des messages
  • la messagerie reste un énorme sujet à travailler car je trouve que c’est le seul point d’ombre à ce jeu.
  • évidemment il y avait des fonctions supplémentaires (citées plus haut).
  • je dois en oublier (n’hésitez pas à les relever, je les rajouterai)

Je reviens sur les messages car ils ont vraiment participé à valoriser encore plus le jeu. Les définitions des bâtiments, les pré requis pour leur construction, les améliorations futures, etc… sont maintenant beaucoup plus clairs. Il y a eu un réel boulot sur ce sujet et c’est très important de le noter.

En plus, l’arbre technologique permet de planifier et d’orienter notre stratégie : militaire ou commerciale, ou autre. Je ne l’avais pas utilisé lors de l’Alpha (il existait ?).

Space Origin _ beta 0.5 - 29

10 jours c’est tellement court !!! Mais Space Origin a fait un live vidéo comme une cérémonie de clôture de la beta qui se trouve ici 

Pour remercier ceux qui me lisent jusqu’à la fin, j’ai fait parvenir à Space Origin une liste de questions sous forme d’interview que j’espère vous faire lire très rapidement.

En attendant, je vous propose de visionner les vidéos de Space Origin (dont le trailer – magnifique) qui sont disponibles ici.

Et je vous laisse profiter de ces quelques screenshots :

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

9 Comments

  1. Waow ! Mais quel éloge !
    C’est toujours un vrai plaisir de lire tes articles.

    Que faire pour te remercier de cet énorme soutient
    On fera peut être un dock spécial Geeklette !

    Merci beaucoup et à bientôt sur la 0.75 ^^

  2. Merci encore pour cet article, encore une fois, complet, intéressant, drôle, et adorable, même si tu parleras évidemment d’objectivité de ta part 😉

    Alors oui, il n’y a pas d’humains, mais il y a les descendants des humains ! On est au XXXIième siècle que je sache !

    Oui, pour les bases, vaisseaux et bâtiments il y a graphiquement plus de détails, l’ensemble a été retravaillé. Et il y a carrément eu des changements plus que notables.

    Et… Les docks, ah… les docks… !

    • je suis objective, si si si si si si si
      vu l’addiction que j’ai pour ce jeu ça ne peut que sortir du coeur héhé
      c’est vrai les descendants, j’avais oublié :).et puis la techno est au poil 🙂

  3. quoi que à cette période on a certainement du percer tout les secrets de la téléportation alors pourquoi on se fait chier à explorer et à livrer…. c’est trop longgggggggggggggg

  4. Un bel article qui restitue fidèlement mes propres impressions sur le jeu. Tous les profils de joueurs pourront y trouver leur compte. Ceux qui parviennent à devenir Ministre ou Empereur pourront prendre un réel plaisir à évoluer dans les sphères du pouvoir. Les marchands peuvent établir des routes commerciales et des alliances inter-planétaire. Les combattants et les pirates auront à leur dispositions tout un arsenal de vaisseaux et un système de combat intelligent. En effet, l’utilisation de neurones dans SpaceOrigin est conseillé, même si le mode bourrin reste possible. C’est le joueur qui choisi !

  5. Ce jeu est simplement une revolution du genre, le chainon manquant entre un jeu « PC » et les jeux web: complet comme un « gros jeu » et pourtant rien a installer, juste besoin d’un navigateur !
    J’ai malheureusement rate l’alpha, mais j’ai attendu la beta avec patience (et maintenant avec impatience pour la beta suivante ^^). Encore une fois: la claque, meme en « Beta 0.5 » ce jeu est plus profond, mieux fini, mieux … mieux ‘.’ que beaucoup de versions finales des autres du genre.
    D’ailleurs en parlant du genre, je pense que les comparaisons avec les autres sont incorrectes: Space Origin EST un genre ! D’ici peu de temps on dira SO like !

    Vivement la suite!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*