Essen Spiel 2025 : la sélection Team Sud et l’organisation

Essen Spiel 2025 : la sélection Team Sud et l’organisation

Comme chaque année pour le Spiel, la team GeekLette sera composée de deux groupes :

  • La Team Nord (TruffeAuVent, MrNeil et Fionitita) part à Essen affronter les allées bondées pour se frayer un chemin vers les jeux qu’ils attendent le plus (liste ici) mais aussi pour récupérer nos jeux et les envoyer dès qu’ils ont posé le pied en France (boulot monstrueux dont on est reconnaissants ici au Sud).
  • La Team Sud (Bruno, Chantal, Jo, Sandra, Séverine, Suz et moi-même) s’organise sur 4 jours de jeux consécutifs après Essen pour jouer à toutes les nouveautés sélectionnées ici (du 31 Octobre au 2 Novembre).

Durant le festival, vous pourrez lire 1 article par jour avec les jeux joués par la team Nord + les informations glanées ici et là durant la journée (comme l’an dernier). Pour le Essen à la maison, il n’y aura pas autant d’articles que l’an dernier (on réfléchit encore au format).

Mais parlons sélection, comme on n’est pas présent au festival (contrairement à la Team Nord), on doit la jouer malin : on sélectionne seulement les meilleurs jeux experts / initiés, ceux qui garantissent plaisir et temps bien investi (avec une marge d’erreur de 10% ^_^).

D’ailleurs, avec MrNeiL on a 17 jeux en commun !

Avant de tomber dans la sélection, je voulais parler rapidement des jeux Essen 2024

Bilan Essen 2024

Les sorties Essen 2024 étaient clairement sympas. Mais quels jeux sont le plus ressortis ?

 

  • SETI (13 parties) : j’aurai aimé y jouer encore plus cette année car c’est un énorme coup de cœur et j’attends avec impatience la sortie de l’extension.
  • Shackleton Base (9 parties) : un des meilleurs jeux de 2024. Sans aucun doute. Une extension est prévue et je compte bien remettre ce jeu sur la table encore et encore.
  • Civolution (5 parties) : c’est le jeu qu’on sort à deux avec Sandra, les soirs de semaine. On va mettre la main sur la mini extension cette année (et j’ai réussi à acquérir le promo pack du Spielbox).

Je ne joue peut-être pas énormément, mais quand je le fais, j’aime vraiment prendre le temps d’apprécier pleinement les parties. Je ne cherche pas à tester toutes les nouveautés qui sortent, quoi que, (mais je sélectionne beaucoup), et ces trois jeux-là ont été de vrais coups de cœur pour moi.

Et maintenant la sélection 2025 !!!!! 

Sélection 1-5

Sweet Lands

On arrache le pansement immédiatement : Sweet Lands ne sera pas disponible à Essen. L’éditeur n’y sera pas présent.

Il est quand même sélectionné pour « Essen à la maison » car la plupart des 6 joueurs sur 7 y ont déjà joué et j’aurai reçu (normalement) mon pledge (container bloqué en Grèce pour inspection).

Qu’est ce qui le distingue au point d’être dans la sélection ? 

Sweet Lands est visuellement attractif en plus de proposer un gameplay et une rejouabilité plus que solides.

Mon avis détaillé, après 5 parties, est déjà en ligne, grâce à une copie prêtée par Pixie Games. Il sera intéressant de voir comment se positionne Sweet Lands face à la quinzaine d’autres jeux drastiquement sélectionnés pour notre Essen à la maison. La concurrence est rude cette année 🙂

1–4 joueurs, 14 ans et +, 100–200 Min
Complexité BGG : 4.00 / 5
Auteur: Totsuca Chuo (Ostia)
Illustrateur: Tatsuki Asano
Editeur: Uchibacoya (Pixie pour la VF)

Jeu disponible en Novembre dans nos boutiques partenaires: Ludum (moins cher si abonné) et Philibert

Ants / Fourmis

Dans l’univers des Rats de Wistar, je ne pouvais pas l’ignorer. Même si ces deux jeux ne partagent QUE l’univers graphique (que j’adore). Fourmis encourage l’interaction. Un vrai ballet tactique où conquête, combats (avec des neutres) et expansion de la fourmilière ont l’air de bien se mêler pour créer une expérience ludique dont on se souviendra. Ce qui me pousse à l’acheter en plus de ça, ce sont toutes ses cartes… et c’est pile ce dont j’ai envie en ce moment.

J’ai fait un résumé rapide des règles sur le site de news : boardgame.fr

2–4 joueurs, 13 ans et +, 90 Min
Complexité BGG : 3.33 / 5
Auteurs: Renato Ciervo, Andrea Robbiani
Illustrateurs: Candida Corsi, Sara Valentino
Editeur: Cranio Creations (Intrafin pour la VF)

A acheter dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert 

Thesauros

Encore un jeu très remarqué que j’ai pu découvrir avec l’animateur toulousain de Super Meeple (Yann).

Qu’est ce qui le distingue au point d’être dans la sélection ?

Ce jeu est non seulement mémorable pour son immersion dans le thème (hautement exploité) mais il propose en plus un gameplay de pose d’ouvriers que j’adore (avec une course à l’upgrade des ouvriers). Et  malgré quelques défauts (quel jeu n’en a pas?), Thesauros tire son épingle du jeu grâce à une thématique immersive. A découvrir ici.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–180 Min
Auteur: Cédric Millet
Illustrateurs: Oscar Manuel, Yann Valéani
Editeur: Super Meeple

Jeu à acheter dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné) et Philibert

 

Arigato

Je ne pensais pas le mettre en 4ème position mais depuis que j’y ai joué lors de l’Alchimie du jeu (mai 2025), je n’arrête pas d’y penser ! Il risque de remplacer TOUS les jeux de 40 minutes de ma ludothèque. Attention : ce jeu crée une vraie dépendance… mais enchaîner les parties, c’est le coup sûr pour griller vos neurones !

Qu’est ce qui le distingue au point d’être dans la sélection ?

Une profondeur étonnante en seulement 40 minutes, sublimée par des cartes (!!!!) zens et magnifiques. A découvrir ici

1–5 joueurs, 10 ans et +, 45 Min
Auteurs: Mélodye Ladrat, Florian Sirieix
Illustrateur: Thomas Brotons
Editeur: Ludonaute

Jeu disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné)Philibert 

Jisogi

Compliqué de choisir le jeu. Mais le côté nostalgie a refait surface.

Ceux qui me connaissent savent que j’ai baigné dans la jap anim toute ma jeunesse, j’ai même été au Japon 🙂 Et malgré un arrêt brutal de visionnage, car je trouvais la production trop répétitive, je continue de regarder, de temps en temps, quelques dessins animés japonais avec ma belle fille.

Du coup, quand les Ludovores (encore eux !!!!!) ont parlé de Jisogi, j’étais curieuse. Surtout que l’éditeur (basé au Japon) a dit : « Nous avons recruté 8 artistes ayant des liens profonds avec l’industrie (de l’animation japonais) et un scénariste expérimenté pour nous assurer de représenter la culture avec soin et authenticité.  »

Ces fortes relations dans l’industrie de l’animation japonaise attisent ma curiosité sur ce KS venu d’ailleurs. Surtout que la DA est à tomber !!!!

On apprend aussi que Samba Studio (God of War, Narcos, Zombicide, Dobro, and many others) les a aidé à développer le jeu. Donc mécaniquement ça devrait être quand même assez solide.

C’est un placement d’ouvriers avec plusieurs twists : les membres de votre staff ne peuvent faire que les tâches qui leur incombent, un membre ne peut être utilisé qu’une fois par manche, évidemment il y a le réalisateur qui peut tout faire 🙂 Le placement est payant au fait (bon ça c’est pas un twist). Il y a aussi une notion de staff fatigué ou genki staff (staff motivé, énergique), ce dernier aura un bonus sur l’action et parfois même un bonus quand l’animé est produit !

C’est un grand OUI !!!!

1–4 joueurs, 12 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 2.67 / 5
Auteur: Rodrigo Esper
Illustrateur: Gou Eisuke, Thomas Romain, Senkawa Teien
Editeur: Esper Games

Sélection 6-10

Aquaria

Ah !!! Tomáš ! Le héros de SETI ! Et pourtant Aquaria n’attire pas du tout !!! La couverture est hideuse (soyons honnête), mais le jeu parait quand même brise neurone comme le souligne les ludophates pogonophiles sur Youtube. Et c’est d’ailleurs grâce à cette chaine que je saute le pas. Je n’avais pas imaginer le casse tête que ça pourrait être de maintenir l’aquarium en parfait état (gestion de l’oxygène, de la nourriture, du filtre, des plantes pour les poissons …) et surtout vous avez des cadrans en face de chaque colonne et de chaque ligne, et donc parfois ils vont tourner quand vous poserez une carte dans la colonne / ligne. Et faut éviter que ça reste dans le rouge ! Vraiment je trouve les idées très intéressantes et le thème m’inspire aussi. Vraiment hâte de mettre la main sur ce futur petit bijou.

1–4 joueurs, 12 ans et +, 45–120 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Tomáš Holek
Illustrateurs: Anežka Bělohoubková, Roman Kucharski, Milan Vavroň
Editeur: Delicious Games (Intrafin pour la VF)

Orloj

Un plateau chargé, des règles denses, et une course pour compléter l’horloge de Prague (the famous) MAIS on hésite, on doute, on lit plusieurs fois les règles en diagonale, elles donnent le tournis soyons honnête… puis là, le graal : Rahdo le cite comme l’un des meilleurs jeux de 2025. C’était la petite annonce qui nous manquait pour sauter le pas.

Qu’est ce qui le distingue au point d’être dans la sélection ?

L’horloge astronomique de Prague et le placement d’ouvriers ! Et je pense que Rahdo aura raison si on ressent la logique d’une horloge en mouvement perpétuel ET que l’ingéniosité mécanique de cette horloge se retrouve dans les règles. Par contre, j’ai un peu peur qu’on ne puisse réfléchir qu’à son tour car le cadran bouge à chaque tour d’un joueur. Nous verrons bien 🙂

1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 3.33 / 5
Auteurs: Abraham Sanchez Hermida, Paloma J. Pascual
Illustrateurs: Jesús Fuentes, Amelia Sales
Editeur: Perro Loko Games

The Royal Society

Dans ce jeu compétitif de pose d’ouvriers (déjà joué 2 fois en salon), vous représentez une équipe d’archéologues qui partent à la recherche de reliques précieuses pour les exposer au musée.

Il y a quelques twists intéressants: les ouvriers gagnent en expérience quand un ouvrier plus expérimenté est présent (que ce soit le vôtre ou celui de quelqu’un d’autres), cette expérience permet de mener des expéditions plus impressionnantes, le musée propose un jeu de majorité dans chacune de ses salles, il va falloir aussi équilibrer renommée et connaissances pour que tout fonctionne très bien !

Le thème est parfaitement rendu et les ressources très rares, l’optimisation va cramer quelques neurones au passage !

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Auteur: Eric Jumel
Illustrateur: Guillaume Tavernier
Editeurs: Atalia, HUCH!

 

Thebai

Ce jeu combine dés évolutifs (non lancés), pose de tuiles, gestion de ressources, et placement d’ouvriers / dés.

Chaque tour semble être difficile entre aménagement, déploiement de dés, conquête militaire, et influence divine… le tout j’imagine sans beaucoup de ressources. Miammm

Hate de voir ce qu’il a dans le ventre et si finalement on se dira, comme les autres, que trop c’est trop.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–150 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Dávid Turczi
Illustrateurs: Zuzanna Kołakowska, Lucas Melo, Piotr Sokołowski
Editeur: Board&Dice (Intrafin pour la VF)

Disponible chez nos boutiques partenaires : Ludum, Philibert

Forestry

1 à 4 joueurs incarnent des forestiers qui doivent gérer la récolte et la transformation du bois tout en maintenant l’équilibre écologique de la forêt. Les joueurs devront remplir des commandes (meubles, instruments, constructions, etc.), développer leur réseau de scieries et de bâtiments forestiers, planter des arbres et réintroduire la biodiversité. Le jeu insiste sur le cycle durable du bois (récolte → transformation → reforestation), en soulignant l’impact du climat et la nécessité de préserver les forêts pour les générations futures. Il faudra donc replanter.

La mécanique consiste en un nombre de points d’actions à dépenser pour faire 1,2,3,X actions avec deux types d’ouvriers : le forestier et le gestionnaire qui n’exécuteront pas les mêmes actions. La construction d’infrastructures améliorera vos actions et évidemment participera aux PV.

D’ordinaire, les jeux à contrats/commandes me lassent vite : on remplit une commande, on retombe à zéro, et on recommence… l’effet “yoyo” devient trop répétitif pour moi et ce genre de jeu finit souvent par repartir de ma ludothèque. Mais ici, entre le message porté par le thème, la gestion des deux types d’ouvriers et le développement de la scierie, j’ai vraiment envie d’y jouer au moins une fois !

1–4 joueurs, 13 ans et +, 70–120 Min
Auteur: Michal Peichl
Illustrateur: Michal Řezníček
Editeur: Pink Troubadour

Sélection 11-15

Galactic Cruise

J’espère que l’attente n’aura pas été vaine. Heureusement quelques vidéos nous poussent à croire que le jeu est très très bon et que le thème est assez bien exploité. Ce qui donne clairement envie. Outre le thème sympa d’envoyer des touristes dans l’espace, ce qui m’attire c’est le « chainage » qui vous donne plus de choix à votre tour.

 

Mise à jour : J’y ai joué !!!!!! Et si je peux dire que je suis déjà conquise (les cartes sont le piment qui manque à la pose d’ouvriers), mais il faut relativiser car je n’y ai joué qu’une fois. Je reviens vous en plus d’ici quelques semaines 🙂

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–150 Min
Complexité BGG : 3.92 / 5
Auteurs: T.K. King, Dennis Northcott, Koltin Thompson
Illustrateur: Ian O’Toole
Editeur: Kinson Key Games (Super Meeple pour la VF)

Disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum, Philibert 

 

Echoes of time

Luciani ? what else? 🙂 Des cartes et des combos ! Il en fallait peu pour m’embarquer quand même.

Ce que j’aime bien c’est que les cartes s’activent quand elles sortent de votre plateau personnel (c’est comme une frise du temps qui avance… jusqu’à les valider) et celles déjà sorties pourraient être activées de nouveau selon conditions. Ce système de combo me plait énormément. Du coup, la mécanique est validée. Parlons du thème ?! Ces cartes vont servir à conquérir des lieux. Ca me rappelle fortement Abyss, car dès qu’on avait un lieu on perdait les pouvoirs des seigneurs. Et là ce sera pareil, on va perdre le pouvoir de nos camarades durement acquis.

J’ai pu y jouer déjà 4 fois, la chronique est ici.

2–4 joueurs, 12 ans et +, 30–60 Min
Complexité BGG : 2.00 / 5
Auteurs: Simone Luciani, Roberto Pellei
Illustrateur: Giovanni Calore
Editeur: Cranio Creations (Intrafin pour la VF)

Jeu disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné)Philibert 

Feya’s Swamp

J’ai l’impression que pour ce jeu il va falloir avoir les yeux partout car vous déplacerez votre bateau pour faire des actions sur des iles partagées avec vos adversaires. Ces iles vont scorer quand un joueur déclenchera le festival et c’est là qu’il va falloir avoir du poisson sur vos constructions. Ce jeu doit du coup être hautement interactif et c’est ça qui m’attire en premier. Et en plus, il n’y a pas de combat, on va donc se gêner, se bloquer et tenter de marquer plus de points que les autres. J’aime aussi le fait qu’on récupère un Guide en début de manche qui permettra d’orienter sa stratégie de manche.

Visuellement il claque en plus.

2–4 joueurs, 12 ans et +, 80–100 Min
Complexité BGG : 3.40 / 5
Auteurs: Helge Ostertag, Anselm Ostertag
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski
Editeur: Fractal Juegos

en anglais

Recall

Recall, c’est le titre le plus attendu du festival du Spiel 2025 ! Jouer une carte comme action principale… je craque, surtout que c’est du placement de cartes. Hâte de voir où ça va nous mener !

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90 Min
Auteurs: Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby, Kjetil Svendsen, Anna Wermlund
Illustrateurs: Gjermund Bohne, Reese Keefe
Editeur: Alion – by Dr Ø
En anglais

The Voynich Puzzle

C’est un eurogame inspiré du mystérieux manuscrit de Voynich. Chaque joueur feuillette son « livre d’actions » pour choisir une page et réaliser une action dans l’une des sections du manuscrit (botanique, astrologie, bains, etc.). Au fil des tours, on accumule des connaissances, qu’on peut partager pour placer des pièces dans le grand puzzle au centre du plateau (c’est le coeur du jeu, chaque pièce de puzzle est une page déchiffrée du manuscrit).

Le plaisir viendrait du mélange entre planification individuelle (optimiser son livre et ses spécialisations) et progresser pour déchiffrer le manuscrit (faire avancer le puzzle central), le tout avec un thème mystérieux et immersif qui donne l’impression de percer un secret ancien.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Dani Garcia
Illustrateur: Jorge Tabanera Redondo
Editeur: Salt & Pepper Games

En anglais

Sélection 16-20

Coming of Age

Si je dis Dani Garcia (Barcelona, Windmill Valley, …) ? ça suffit à vous convaincre ? (j’aurai pu faire la même pour The Voynich Puzzle). Car clairement sans lui je n’aurai même pas regardé les règles mais comme je sais que les thèmes sont extrêmement présents avec lui, j’ai creusé les mécaniques. A son tour, on choisit une action et son succès sera établi selon plusieurs critères de dés (oui je suis en manque de dés). En effet, chaque joueur incarne un personnage en pleine adolescence, avec des dés de personnalité qui reflètent ses connaissances, ses défauts intérieurs (issues) et les épreuves externes qu’il doit affronter (troubles). Ces dés évoluent (descendent en taille) à mesure que le personnage grandit et surmonte ses obstacles.

Franchement, je veux jouer 🙂 Je sais que je ne garde que très peu de jeux de Dani Garcia, mais dans chacun de ses jeux, il y a des risques, il y a des nouveautés, il y a un thème. Et je ne regrette jamais d’y avoir jouer car l’expérience ludique est bien présente.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 40–80 Min
Auteur: Dani Garcia
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: Ludonova
En anglais

Bricolage Heads / Kikai

Déjà joué plusieurs fois à Bricolage Heads, j’adore l’idée, le thème, la mécanique. La DA ne laisse pas indifférent et j’admets préférer la version plus occidentale apportée par Fentasy Games qui a d’ailleurs amélioré le jeu. Mais si j’achète cette version, alors que j’ai déjà la première, c’est pour plusieurs raisons : bon OK pour la DA, et je voudrai aussi supporter la localisation française. Et puis, cela me donnera l’occasion de comparer les deux versions dans un article ^^ Je vendrai ma VO après l’article à moins que Kikai ne soit pas à la hauteur mais j’en doute 🙂

Les photos ci dessus sont celles de Bricolage Heads.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu pour 2 joueurs au thème original : on construit des machines excentriques pour attirer des fans. Les Kikai s’élèvent au fur et à mesure de la partie, c’est très chouette.

2 joueurs, 12 ans et +, 60 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Yasuyuki Yamagishi
Illustrateur: SNAC
Editeur: Ramble Odd Potato (Fentasy Games pour la VF/VA et surtout la refonte)

Disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert

 

Covenant

On ne passe un Essen sans nain voyons ! Et là vos nains devront être assignés à un outil pour faire une action 🙂 Déjà ce double effet me plait bien mais ce n’est pas terminé. Les nains peuvent être upgradés et les outils aussi (avec une décoration qui donnera des bonus quand l’outil est utilisé). Ensuite les actions sont assez banales quand on ne fait que les énumérer : creuser, construire, transporter, se battre,  et lire (qui permet de faire l’une des actions précédentes) mais j’ai envie de voir ce que donne le jeu avec cette forte présence sur table.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90 min
Complexité : 4.00 / 5 (je crois qu’ils ont fumé)
Auteur: Germán P. Millán
Illustrateur: Enrique Fernández Peláez
Editeur: Devir

La Bohème

Dans La Bohème, les joueurs incarnent des artistes errant dans les rues de Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, s’efforçant de créer des chefs-d’œuvre tout en faisant face aux défis de la vie quotidienne.

À chaque tour, les joueurs doivent planifier leur routine quotidienne et décider s’ils vont aller à un rendez-vous, participer à un événement social, rencontrer leur muse, créer une nouvelle œuvre d’art ou… aller travailler.

Chaque carte leur offre divers bonus et sources d’inspiration. Il est donc essentiel de gérer avec soin votre réserve de cartes et l’ordre dans lequel elles sont jouées afin d’obtenir le plus d’inspiration possible.

La DA est à tomber !!!

1–4 joueurs, 14 ans et +, 45–60 Min
Complexité BGG : 2.00 / 5
Auteur: Jasper de Lange
Illustrateurs: Tomasz Jedruszek, Mateusz Kopacz, Roman Kucharski, Hanna Kuik
Editeur: Portal Games (Iello pour la VF)

VF bientôt disponible chez Ludum (moins cher si abonné) et Philibert

Dungeons & Dragons: Builders of Baldur’s Gate

EDIT: malheureusement sa sortie est reportée à Décembre, il sera donc écarté de la sélection. Remplacé par un autre (vous verrez quand on y jouera héhé)

C’est un jeu de construction et d’influence où l’on développe la cité emblématique tout en gagnant le soutien des grandes factions. Entre bâtir des quartiers, étendre son pouvoir et défendre la ville contre les menaces, on choisit entre coopération et rivalité pour devenir la famille la plus influente de Baldur’s Gate.

Sa présence sur table a fortement participé à sa sélection, et le thème Donjons & Dragons est certainement l’un des préférés de quelqu’un autour de la table 🙂

2–4 joueurs, 14 ans et +, 90 Min
Complexité BGG : 2.50 / 5
Auteur: Matthew Dunstan
Illustrateur: Gong Studios
Editeur: WizKids
En anglais

Quelques autres jeux

Ils ne sont pas dans la sélection des 20 jeux pour des raisons diverses et variées, et si on en reparle demain, la sélection aura certainement changé d’ordre car on le sait : « tout est question d’humeur » 🙂

Kilia

96 cartes multi usages pour développer son plateau au gré des contrats et surprise sur le Bateau : en fin de manche, votre bateau largue les amarres et ses hublots dévoilent les marchandises pour votre prochaine manche… ça donne très envie !

2–4 joueurs, 60 minutes, 14 ans et +
Auteur: Lars Ehresmann (son premier jeu)
Illustrateur: Stefan Sonnberger
Editeur: HUCH! (VF chez Atalia)

Jeu bientôt disponible dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné)Philibert

Legions

Légions aurait du être dans le top 20, mais je n’ai pas trouvé de photos du jeu.

En plus, j’ai pu jouer au prototype de Legions à Cannes (je ne voulais pas prendre une photo de proto).

Bref ce n’est pas grave. Je trouve que cette version deux joueurs est clairement à la hauteur de mes attentes sur cette Licence chère à mon coeur. Abyss représente les débuts de GeekLette dans le monde du jeux et rien de mieux que de fêter son 10ème anniversaire (à Abyss) avec une version 2 joueurs. Légions propose de conquérir plusieurs territoires au centre. Celui qui a la « majorité » gagne son pouvoir. Mais il va falloir faire des choix … pour les « lieux » 🙂

Espérons que les règles soient bientôt en ligne 🙂

2 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes
Auteurs: Bruno Cathala, Charles Chevallier, Johannes Goupy
Illustrateurs: Xavier Collette, Pascal Quidault
Editeur: Bombyx

Disponible avec deux couvertures différentes dans nos boutiques partenaires : Ludum boite du roi Estran, Ludum boite du Necrocampe, Philibert boite du roi Estran, Philibert boite du Necrocampe

Sondage

Parlez nous de votre sélection Essen ?

View Results

Chargement ... Chargement ...

N’hésitez pas à compléter votre réponse en commentaire 🙂

 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *