AOC : Age of Champagne ! Champagne !

 

 

1–4 joueurs, 14 ans et +, 30–120 Min
Difficulté : 3.25 / 5
Auteurs: Cyrille LEFRANC, Christophe POUEY, Franck Rubarbe
Illustrateur: Cyrille LEFRANC
Auto édité. Boite offerte à Essen

Article rédigé par TruffeAuVent incluant l’avis de MrNeiL

Dans les nombreuses allées du festival d’Essen, nous sommes tombés par hasard sur un stand présentant un jeu de pose d’ouvriers sur le thème du champagne. Ces 2 concepts ont fait tilt dans ma tête et nous avons pu découvrir ce jeu, créé par des passionnés de jeux de société, mais aussi de champagne, domaine dans lequel ils travaillent depuis longtemps.

De retour dans notre quotidien, nous avons pris le temps de rejouer à ce jeu, loin de l’effervescence du salon, à tête reposée.

Voyons voir cela de plus près…

Chaque joueur va prendre la tête d’un domaine vinicole et va chercher à rentabiliser au mieux son affaire tout en tenant compte des impacts écologiques de ses actions. Avec 3 ouvriers de base, vous aurez 10 tours pour investir dans des vignes, produire vos champagnes et répondre aux commandes attendues par des clients.

Pour démarrer, des cartes héritages vont être distribuées et draftées. Chacun aura 3 cartes en main, qui donnera des avantages pour démarrer la partie.

 

Ensuite, nous partons pour 10 manches 🙂

Lors d’une manche, chaque joueur placera à tour de rôle un de ses ouvriers disponibles sur une des actions possibles et disponibles (les places peuvent être chères !). Les actions ne seront réalisées qu’une fois tous les ouvriers seront joués.

Une par une et dans un ordre bien défini sur le plateau (détail qui vous demandera de bien réfléchir à vos placements pour optimiser), les actions vont s’activer pour :

  • Acheter des vignes
  • Construire un pressoir (qui permettra de vendanger davantage de raisins)
  • Installer une cuverie (qui permettra de stocker d’avantage de vins clairs)
  • Améliorer vos stratégies marketing (pour améliorer les scorings des prochaines livraisons)
  • Expédier vos vins pour répondre aux attentes des clients partout dans le monde (attention, selon le mode de transport associé à la commande attendue, vous pouvez avoir des malus écologiques)
  • Tirer les vins, en combinant vos vins clairs pour créer des cuvées.

Certains emplacements donnent droit à des bonus, faites attention à ne pas négliger ces petits plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois toutes les actions réalisées, il sera l’heure de la vendange, où chacun choisira les vignes qu’ils souhaitent travailler.

Il s’en suit une phase « d’entretien » du plateau, pour renouveler certaines cartes, etc…

Vous allez marquer des points de prestige, tout au long de la partie grâce à certaines vignes ajoutées à votre domaine, en honorant des commandes, etc..

A l’issue des 10 manches, les joueurs procèdent au décompte final , où les vignobles présents rapportent des PV complémentaires, ainsi que les stocks de vins clairs ou de cuvée. Sans oublier les PV associés au bilan d’éco-responsabilité.

Ajoutez à tout cela, un peu d’imprévus : des cartes évènements à dévoiler en début de manche, qui peuvent être positifs ou négatifs, des jetons bonus à récupérer lors de certaines actions.

 

En conclusion, nous avons affaire à un jeu certes très classique, mais très bien conçu, tout tourne parfaitement bien. Son atout est surtout sa thématique très forte et très bien respectée.

Chaque partie est un réel plaisir pour moi, et j’ai décidé de participer au projet : le jeu est actuellement en financement participatif sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/ageofchampagne/age-of-champagne-aoc

Dépêchez vous, il ne reste que quelques jours. A noter que le jeu sera livré pour noël 2022 !

 

L’avis de MrNeil

Lors de nos pérégrinations dans les allées du salon nous entendons parler français et champagne, alors ni une ni deux nous nous attardons sur le stand.
Tout d’abord on nous pitche les règles car la table était prise, puis la table se libère alors on se pose pour jouer.

Quelle belle surprise que Age Of Champagne. En effet j’avais un peu peur que le jeu ressemble soit à Lisboa soit à Viticulture, 2 jeux que j’apprécie beaucoup même s’ils ne boxent pas dans la même catégorie.

Mais AOC ne fait pas doublon, alors oui le thème est semblable, mais il est beaucoup plus réaliste et moins hasardeux que Viticulture, et moins expert et exigeant que Lisboa.

Une bonne pioche qu’il faut vite aller chercher sur Kickstarter, un de mes coups de cœur d’Essen 2022.

Souvenirs de Essen 2022 !

1 Comment

  1. Ayant participé à plusieurs parties tests au coursdu développement du jeu je ne peux que confirmer qu’il est très réussi. La thématique bien présente permet une forte immersion. A plusieurs la compétition est forte de part les positions, les cartes marchés et les cartes vignes. Le solo a également été très bien travaillé pour donner un vrai sentiment de jouer à 2. Parfaitement réussi. Pour 48€, à kickstarter sans hésiter !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*