Suite des pérégrinations d’un voyageur solitaire qui cette fois ne joue qu’en duo ! (2/3)

Article toujours écrit par Pat 🙂

Les jeux spécifiquement pour deux joueurs : c’est un petit bonbon dont je raffole énormément. Et cette année, j’ai eu l’occasion de découvrir plein de nouveaux jeux.

Les jeux de stratégie abstraite à information complète

Une gamme pour laquelle j’ai souvent du mal à trouver des adversaires réguliers malheureusement.

D’ailleurs, à l’image de la gamme Gigamic qui l’a bien compris, je trouve quand même plus d’adversaires pour des jeux de ce genre s’il s’agit de parties courtes (Quarto ou Soulaween par exemple).

 

Qawalé

Celui-ci, tout le monde l’a vu je pense. Dès qu’il sort je vais Qawalé l’acheter… Je l’ai déjà faite hier celle-ci ? Bon ok, j’arrête.
Le but : sur un plateau de 4×4, il faut simplement réaliser un alignement de quatre de ses pions au sommet de chaque pile horizontalement, verticalement ou en diagonale (le côté Quarto).
Comment : à ton tour, tu poses un pion (sur un emplacement non vide forcément) et tu dépiles façon Awélé.
Voilà la règle complète qui tient en ces quelques mots : c’est simple, efficace et suffisamment profond pour prendre du plaisir.
Évidemment, jouer sur la version surdimensionnée a ajouté au plaisir.
Dans la gamme Gigamic, voici l’un des tout meilleurs de celle-ci à mon goût et après un premier essai. À voir si c’est le fait de la nouveauté ou si cela se confirme.

J’ai envie d’y rejouer : avec grand plaisir

2 joueurs – à partir de 8 ans – 15 minutes de partie
Complexité BGG : non renseigné/5,0 (je dirai 2)
Auteurs : Romain Froger, Didier Lenain Bragard
Illustrateur : N/A
Éditeur : Gigamic
Mécanismes : Stratégie abstraite à information complète ; mancala ; construction de modèle

36,90 € chez Ludum

Pathogen

On va passer sur ce thème dont on est tous saturés et qui n’apporte rien, c’est purement abstrait.
Un jeu dont je ne connais, sais pas, à quoi le rallier pour expliquer.
Chaque joueur possède 2 personnages sur le plateau principal. L’un ne se déplace QUE sur les cases blanches, l’autre QUE sur les noires et chacun sans tenir compte de ce qui se passe sur l’autre couleur.
À son tour, le joueur programme un déplacement à partir d’un pion commun sur un plateau déporté (ce qui peut lui apporter des contraintes).
Ils placent leurs jetons sur la/les case(s) qu’ils ont traversée(s). C’est sur le nombre et la manière de déposer les jetons que réside l’asymétrie entre les joueurs.
Il y a deux façons de gagner la partie :

  • Le premier joueur à relier deux côtés opposés de la carte avec des jetons adjacents gagne la partie.
  • Les colonies peuvent être construites en empilant des jetons, le premier joueur qui construit des colonies dans les quatre quadrants gagne la partie.

Des règles pas si complexes, mais un jeu bien profond, j’ai adoré
Une seule partie jouée, mais achat immédiat, d’autant plus que je ne sais pas s’il arrivera en France. Et nous avons été plusieurs à l’acheter pour le coup.
Attention : si vous avez des soucis de repère dans l’espace, passez votre chemin… ou ouvrez la boite d’aspirine !

J’ai envie d’y rejouer : avec grand plaisir

2 joueurs – à partir de 12 ans – 15-30 minutes de partie
Complexité BGG : non renseigné/5,0 (je dirai 3,0)
Auteur : Kuan chen
Illustrateurs : Gayo ; Yucin Huang
Éditeur : Kolor Deep Studio – mais peu de chance qu’il soit distribué un jour en France selon moi.
Mécanismes : Stratégie abstraite à information complète ; asymétrique ; plateau modulaire

Jeu disponible pour l’Europe ici : https://www.tbd-gaming.com/en/products/pathogen 

Bikido

Un jeu sans prise de pions où il faut parvenir à amener un de ses pions sur le nid adverse, pensez à bloquer la progression de l’autre.
Les pions peuvent se superposer. Un pion ne peut qu’avancer ou se déplacer latéralement, jamais il ne recule. Une pile de pions appartient au joueur dont le pion est au sommet mais se déplace selon les contraintes du pion qui est à sa base.
C’est super malin et j’ai adoré ma partie, merci Noémie.
De plus, le matériel est très agréable à manipuler, la boite qui sert de plateau : c’est un très bel objet.
Malheureusement ils n’avaient plus d’exemplaires à vendre lorsque je l’ai découvert.
L’éditeur canadien n’est venu qu’avec quelques boites dans ses bagages, surtout pour se faire connaître auprès des distributeurs. Mais bien lui en a pris, car en livraison massive, le lot serait resté à la douane.
Selon eux, il sera possible de commander via leur site internet. Hélas, s’ils ont fait appel à un mathématicien pour évaluer l’équilibrage de leur jeu, ils se sont moins bien entourés quant à la part édition du produit et à la connaissance des obligations de productions et de vente (notamment les informations légales sur le packaging).* Bref, souhaitons-leur de corriger le tir ET de trouver un distributeur pour la France.

*j’ai vu un sample non destiné à la vente, donc visuel et contenu non définitif. Et la norme CE est en plus non obligatoire pour les jeux pour 14 ans et +. Affaire résolue 🙂

J’ai envie d’y rejouer : avec grand plaisir

2 joueurs – à partir de 12 ans (selon moi) – 45-60 minutes de partie
Complexité BGG : Jeu non présent sur BGG (je dirai 2,5)
Auteurs : Jérome Mariaud ; Raphaël-James Lebel
Illustrateur : Benjamin Treilhou
Éditeur : Piléo – mais peu de chance qu’il soit distribué en France pour tout de suite.
Mécanismes : Stratégie abstraite à information complète ; blocages

Delta

Attention, ici ce n’est qu’un prototype à la recherche d’un éditeur (mais faites quelque chose quoi ! C’est une perle ce jeu)
Le but : sur un plateau de 4×4, il faut simplement réaliser un alignement de quatre de ses pièces au sommet de chaque pile horizontalement, verticalement ou en diagonale (quelle que soit la forme).
Ça ressemble à du déjà vu plus haut, mais ici s’arrête la similitude.
D’ailleurs on peut aussi, en plus, l’emporter en posant simplement la quatrième pièce d’une colonne.
Chaque joueur est en possession de 12 pièces aux formes différentes (boule, cube (2 formes), pyramide) qui sont posées à tour de rôle sur le plateau ou sur une autre pièce si elles en ont le droit. Par exemple, un cube peut toujours être posé sur une boule.
C’est simple, efficace et stratégique à souhait. Je serai bien reparti avec le prototype, mais l’auteur l’a laissé à un éditeur… croisons les doigts pour lui !

J’ai envie d’y rejouer (6 parties jouées durant cet Essen) : avec grand plaisir

2 joueurs – à partir de 10 ans – 15 minutes de partie
Complexité BGG : jeu non présent sur BGG (je dirai 2)
Auteur : Antoni Guillen
Illustrateur : N/A
Éditeur : En recherche d’éditeur
Mécanismes : Stratégie abstraite à information complète ; construction de modèle

 

Second Best

Un jeu assez classique somme toute, autour d’un cercle sur lequel il faudra réussir à aligner 4 de ses pièces au sommet de 4 emplacements continus ou réaliser une colonne de 3 de ses pièces ou encore faire en sorte que l’adversaire ne puisse pas jouer.
À son tour, chacun pose un pion, quand on en a plus en main on en déplace un d’un emplacement ou à l’opposé du cercle.
Le twist particulier de ce jeu c’est qu’à chaque tour, on est en droit de refuser le coup qui vient d’être joué : « Second best ». L’adversaire doit alors jouer un autre coup.
Du coup, pour l’emporter il faut pouvoir se trouver dans une situation qui nous offre 2 coups gagnants possibles simultanément. C’est atypique.
J’ai vraiment aimé, trois parties à la suite. C’est très sympa.

J’ai envie d’y rejouer : avec grand plaisir

2 joueurs – à partir de 10 ans – 15 minutes de partie
Complexité BGG : jeu non présent sur BGG (je dirai 2)
Auteur : Daikichi
Illustrateur : Daikichi
Éditeur : Jelly Jelly Games ; Qlios Inc. (pas encore distribué en France)
Mécanismes : Stratégie abstraite à information complète ; construction de modèle

Des jeux avec une part de hasard

Généralement j’aime tout autant ces jeux et j’y trouve plus de partenaires. Et puis, c’est bien : quand on perd on peut dire que c’est la faute du hasard ha ha. C’est d’ailleurs ce « détail » qui en fait des jeux plus grand public.

 

Basilica

Un jeu dans l’univers Florentin médiéval, moche, mais moche au possible et absolument pas color friendly ! Bref, ça va encore limiter mes adversaires possibles, dommage.
Mais sinon j’ai beaucoup apprécié ma partie.
3 points d’action à notre tour où nous pouvons placer une tuile pour développer des territoires (de couleur) ; placer des architectes pour être majoritaires sur ces zones (ce qui fera marquer des points) ou encore utiliser le pouvoir de tuiles actions disponibles.
C’est malin, bien agressif à souhait (mon adversaire parti la fleur au fusil vous en parlera) et stratégique.

J’ai envie d’y rejouer : avec grand plaisir.

2 joueurs – à partir de 14 ans – 45 minutes de partie
Complexité BGG : 3,0 / 5,0 (peu de votes ça va un peu baisser)
Auteur : Lukasz M. Pogoda
Illustrateur : Juan Pablo Fuentes Ruiz
Éditeur : Portal Games
Mécanismes : Majorités ; Contrôle de territoires ; draft ouvert ; plateau évolutif ; placement de tuiles

32,50 € en anglais chez Philibert

Violet and the grumpy nisse

Tout d’abord Violet, c’est cette charmante dame qui nous a expliqué le jeu. Elle est aussi la femme de l’auteur du jeu et ils sont éditeurs de ce jeu et quelques autres. Elle est donc aussi l’héroïne de ce jeu dans l’univers du folklore nordique.
Un petit jeu de plis avec un plateau où nous draftons une carte pour compléter notre main après chaque pli. Les plis servent à faire avancer Violet sur un chemin pour sortir de la forêt ou au contraire à faire avancer le nain grincheux qui tente de rattraper Violet.
Et en même temps la lumière de Violet ne va pas tarder à s’éteindre, il ne faut pas trainer.
À cela s’ajoutent des pouvoir sur les cartes qui se déclenchent selon certaines modalités.
J’ai bien aimé et j’avoue que c’est encore assez atypique comme jeu.

J’ai envie d’y rejouer : avec plaisir

2 joueurs – à partir de 12 ans – 20-30 minutes de partie
Complexité BGG : non renseigné / 5,0 (je dirai bien 3 parce beaucoup d’éléments à prendre compte)
Auteur : Pedro Pereira
Illustrateur : Karina Duncan
Éditeur : Agie Games (pas encore disponible en France)
Mécanismes : draft ouvert ; jeu de plis ; asymétrique

 

Zwei Wege

Un jeu de pur guessing. Je me suis ennuyé, ce n’est absolument pas une mécanique dont je suis fan.
Nous devons parvenir à faire traverser le plateau à notre trio renard, hérisson, lapin avant notre adversaire.
À chaque fois l’animal choisi a deux chemins possibles. Le joueur cache dans ses mains un jeton désignant la voie qu’il souhaite prendre. Si je devine son choix son animal n’avance pas et c’est le mien qui progresse. Sinon il avance.
Ça a été d’un ennui cette partie.

J’ai envie d’y rejouer : non merci, plus jamais

2 joueurs – à partir de 8 ans – 20 minutes de partie
Complexité BGG : non renseigné / 5,0 (je dirai bien 0,5 mais bon, suis-je objectif ?)
Auteur : Steffen Mülhauser
Illustrateur : Bernhard Kümmelmann
Éditeur : Steffen Spiele (mais je ne sais pas s’il est disponible en France)
mécanismes : paris et bluff ; course

Deux jeux que j’ai regardés de loin parce qu’ils sont déjà dans mon panier d’achat !

Mais pourquoi ne pas les citer parce que j’en connais les règles et que j’ai très hâte de les jouer :

Splendor Duel

Comme une évidence, alors que j’aime beaucoup la version originelle du jeu.
Une version spécifiquement pour deux qui reprend les mêmes mécaniques en y ajoutant des contraintes pour la collecte des ressources et qui offre de petits pouvoirs dont un qui va un peu piquer : la possibilité de voler un jeton ressource à l’adversaire…

J’ai envie d’y jouer : C’est une urgence !

2 joueurs – N/A mais je dirai à partir de 10 ans – N/A mais je pense 20-30 minutes de partie
Complexité BGG : 2,0 / 5,0 (mais peu de votes)
Auteur : Marc André ; Bruno Cathala
Illustrateur : David Tosello
Éditeur : Space Cowboys
Mécanismes : draft ouvert ; contrats ; collection ; course

22,50 € chez Philibert, 23,50 € chez Ludum

Tokaïdo Duo

Comme une non-évidence parce que la version originelle m’avait peu marqué (hormis la beauté des visuels)

Mais ici les mécanismes ont suffisamment changé pour que mon intérêt s’éveille. J’ai suivi la partie de Pénélope Gaming et Marjorie (Assistante en Chef, chargée de précision dans les règles 🤣) et j’ai hâte de faire une partie en sachant déjà avec qui je vais y jouer.

J’ai envie d’y jouer : j’ai hâte

2 joueurs – N/A mais je dirai à partir de 8 ans – 20-30 minutes de partie
Complexité BGG : 2,0 / 5,0 (mais peu de votes)
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : Xavier Gueniffey Durin (dit Naïade)
Éditeur : Funforge
mécanismes : Dés ; placement d’ouvriers ; collection

18,90 € chez Philibert, 17,90 € chez Ludum

Je devais y jouer, je n’ai pas eu le temps, mais cela ne va pas tarder 

YOXII

Je l’avais bien repéré en amont, mais comme je le disais hier, on ne peut pas tout faire…
Un jeu où à son tour on déplace le totem en tentant de l’immobiliser dans un endroit où on est majoritaire à l’entourer. Très malin.

J’ai envie d’y jouer : je suis très curieux !

2 joueurs – 8 ans – 15 minutes de partie
Complexité BGG : non renseigné mais je dirai 1,2 / 5
Auteur : Jérémy Partinico
Illustrateur : Tom Delahaye
Éditeur : Cosmoludo
mécanismes : Stratégie abstraite à information complète

20,90 € chez Philibert, 21,90 € chez Ludum

Ils n’étaient pas encore à Essen mais dans la catégorie pour 2 joueurs je les surveille de très près 

Lofoten

Parce que j’aime beaucoup ses productions, que c’est illustré par Weberson Santiago et que j’ai lu les règles… aussi. Un jeu de gestion de main très malin.

2 joueurs – 12 ans – 40-45 minutes de partie
Complexité BGG : non renseigné mais je dirai 2,5 / 5,0
Auteur : Sébastien Dujardin
Illustrateur : Weberson Santiago
Éditeur : Pearl Games
Mécanismes : Gestion de main

26,90 € chez Philibert, 26,90 € chez Ludum

Insert

J’avais eu l’occasion de jouer avec le prototype et je l’attends depuis (c’était en 2019 je crois). Vous pouvez le découvrir sur BGA.

2 joueurs – non renseigné, je dirai 10 ans – non renseigné, je dirai 15 minutes de partie
Complexité BGG : non renseigné mais je dirai 1,8 / 5,0
Auteur : Bruno Cathala
Illustrateur : N/A
Éditeur : Funforge
Mécanismes : Stratégie abstraite à information complète ; construction de modèle

 

That Time You Killed Me

(ce ne sera peut-être pas le titre en VF)
Déjà bardé de prix, ce jeu a fait buzzer outre atlantique. Je suis curieux de le découvrir.

2 joueurs – à partir de 10 ans – 15-30 minutes de partie
Complexité BGG : 2,6 / 5,0
Auteur : Peter C. Hayward
Illustrateur : Jor Ros
Éditeur  : à priori IELLO
mécanismes : Mouvement de grille ; scénarios ; glisser/pousser ; mort subite

49,95 € chez Philibert en anglais.

Ça n’a plus rien à voir avec les jeux pour deux, mais pour le fun un « trophée WTF ce thème » :

« Bag of Butts » (sac de fesses)

Mais c’est quoi au fait ?
Juste un « pousse ta chance » (de pioche dans le sac) qui pourrait se faire avec des billes ou n’importe quelle sorte de jetons de couleurs.
Bah et le thème alors ?
Bah il sert à rien… Enfin si : on est revenu pour demander une explication du jeu… le plan comm. marche en fait ha ha !
Allez, j’avoue : les jetons « fesses » sont tout mignons (ce qui ne sert à rien de plus, on est d’accord)

2-4 joueurs – à partir de 10 ans – 20 minutes de partie
Complexité BGG : 1,0 / 5,0
Auteur : Andréas Preiss
Illustrateur : Matthias Modl
Éditeur : Loosey Goosey Games (pas distribué en français)
Mécanismes : Stratégie abstraite à information complète ; construction de modèle

16,90 € chez Philibert en anglais

En espérant que ce petit gribouillis redonnera encore plus envie à Li-An de rejouer 😉😋 (et à d’autres). Moi j’ai pris plaisir à le rédiger en me remémorant ce beau voyage.

Le précédent article de Pat sur son Essen est ici

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