Journal de confinement #1

Ca nous pendait au nez… on le savait tous que nos soirées et journées jeux ne dureraient pas longtemps. Heureusement, on a pu sauver le week-end du Spiel.

Mais maintenant que nous sommes confinés… voici ce que nous faisons.

Le journal de TruffeAuVent

N’étant pas dans une situation compliquée,  on s’organise pour passer au mieux cette période,  avec l’expérience de la précédente.

  • BD

J’ai commencé par faire le plein de BD avant le confinement et en mode drive : j’ai attaqué l’intégral de Mafalda, j’ai dévoré la patrie des frères Werner, je continue avec le tome 2 du château des animaux . Un peu de philosophie avec le 1er tome de philoComix, avec comme sujet le bonheur ! Ca tombe à pic pour cette période 🙂

Je commence les repérages Noël, avec une magnifique édition graphique du livre des souris et de hommes.

  • Cinéma & Séries

Côté ciné et série,  on a débuté le visionnage de la série the queen’s gambit sur Netflix : superbe,  prenante, vraiment très bien réalisée avec une brochette d’actrices incroyables.

On a aussi commencé à instaurer une séance régulière familiale en commençant par mon voisin Totoro 🙂

  • Jeux

On multiplie les parties de Alone avec mon padawan, et j’ai des vues sur des nouvelles sorties : Micro macro crime city, ricochet notamment !

Le journal de GeekLette

Confinés?! pffff non, télétravail à fond depuis Mars. Donc ce n’est pas de tout repos LOL

  • Avec Gégé, cependant, on a fait 3 jeux cette semaine:

L’immense Maracaibo !!! On a continué la campagne (5ème chapitre) et on a déjà hâte de rejouer ! Ca pourrait facilement devenir notre jeu de l’année. On essaye de prévoir une partie par semaine.

Mysterium Park (à 2, avec variante). Franchement, c’est un must have. Le jeu est épuré, plus rapide, plus facile en terme de règles. Tout ce que je reprochais à Mysterium a été supprimé! Du coup, voilà le jeu parfait. Sous le sapin il fera fureur !

Splendor Marvel ! une tuerie ! J’en suis à 3 parties et sincèrement je suis fan de cette version. Oui ça réinvente rien par rapport à Splendor.

On a super envie de jouer à The Loop qu’on a reçu aussi, mais le temps nous a manqué. Ce sera pour le prochain journal 🙂

  • Séries

Côté séries, je pense avoir suivi tout le monde avec The Queen’s Gambit ! Avec tous les bons retours, on ne peut pas passer à côté. Pour l’instant, je n’ai vu que les 3 premiers épisodes mais j’adore l’actrice principale et son assurance. La relation avec sa mère adoptive est grandiose tellement il y a de non dits et j’aime bien voir cette relation évoluer.

En dehors du confinement, avec Gégé, on continue Suits, avec la saison 6 bientôt terminée.

  • BD

Je lis actuellement Carbone & Silicium, pas terminé. Je vous en parlerai mieux la semaine prochaine 🙂 J’ai commandé avant le confinement : le tome 6 de Conquêtes (par contre, j’aime de moins en moins) et le tome 7 de Lady Mechanika.

  • Impression 3D

On va rallumer l’imprimante 3D et j’ai prévu des pimp pour mes jeux 🙂

Les portes de Nemesis pour rendre le jeu encore plus immersif ! J’ai tellement adoré la partie !

et les fiefs pour Feudum, qui monte qui monte dans mon top.

Journal de MrNeiL

A part le télétravail qui prend une bonne partie de la journée, les devoirs des enfants, les tâches ménagères et les apéros du midi avec ma chérie, il nous reste un peu de temps pour les jeux, les séries, et autres petits plaisirs.

  • Les jeux 

Au rayon des nouveauté nous avons joué à Chtulhu : aux portes de l’horreur, Coloma (article à venir sur le blog), et Exit-le parc de l’horreur, et le très bon Troyes Dice.

Mais il y a aussi « d’anciens » jeux auquel j’avais envie de rejouer, donc allons-y pour Coimbra ou Dreamscape.

Puis je vais en profiter pour vider la pile de la honte, donc on a commencé cette semaine avec Préhistory, où je me suis fait rouler dessus par madame (ce n’est pas désagréable ; p).

Il y a quelques jeux que j’attends, commandes ou KS, comme It’s Wonderful World, Above and Bellow, Near and Far, The Loop, Vicomte du royaume de l’Ouest ou encore l’Antre du roi de la montagne et le génialissime Tawantinsuyu.

  • Les séries 

Nous avons commencé et terminé « The Queen’s Gambit ». Nous avons pris une belle claque, cette mini-série est vraiment géniale.

J’ai commencé sur les conseils de l’excellent de Stéphane et se la génialissime Truffeauvent la série « 10 pour cent » et j’aime aussi beaucoup.

  • Impression 3D 

Coté impression 3D, je suis sur l’insert de Vicomte que vous pourrez trouver ici : https://www.thingiverse.com/thing:4628594

C’est celui de Shem Phillips himself.

Sur ce, prenez soins de vous !!!!

Journal de El Stefano

  • Côté jeux, ce fut très léger

Plusieurs parties de Codenames Duo. Rah !!! Quel plaisir ce jeu, se tordre la cervelle pour faire deviner plusieurs mots en un seul mot… Et puis soyons sincère. Je suis de cette génération qui rentrait de l’école le midi et qui regardait avec une joie intense l’incroyable PYRAMIDE. Et pas que
pour Pépita… Alors dans codenames il y a comme une senteur de cette époque.

Ensuite un Terraforming Mars avec pour seule extension Colonies. Cette dernière permet une petite accélération de la partie sans modifier fondamentalement le jeu intial. TM reste un standard chez El Stefano.

  • Côté télé

Ce fut la série Roman Empire sur Netflix, la première saison de ce Docu fiction qui voit la mort de Marc Aurèle et l’ascension de Comod au pouvoir. C’est cheap, mal joué, trop de plans nichons inutiles, mais ça reste une bonne dose de culture.

Evidemment, nous avons bingé comme des grands malades la dernière saison de dix pour cent. Génial final pour une très belle création française avec des acteurs au top. Mais c’est fini et nous sommes dépités.

  • Pour la lecture ce fût très riche :

Premier tome des annales de la compagnie noire de Glenn Cook. Ou l’histoire de soudards, bandits, charpardeurs et autres mauvais garçons à la tête d’une armée à la solde du mal incarné. Le souffle est épique même si l’intrigue est cousue de fil blanc et l’écriture assez pauvre. Il n’en demeure pas moins qu’un roman de sales types qui finissent par avoir des scrupules ce n’est pas si commun que ça.

Je bascule sur Lliane, premier tome de Chroniques des elfes qui en compte six. De Jean Louis Fetjaine. Le peuple elfe va devoir assister au retour des hordes monstrueuses de celui qui ne peut pas être nommé. Et elles ne sont pas là pour du speed dating. Une écriture ornée, une intrigue de qualité avec une juste psychologie des personnages. Je le conseille vivement.

Un petit retour par la compagnie des glaces de G.J.Arnaud. Suite à l’explosion de la lune, le monde est recouvert de glace dans une presque nuit sans fin. Ne demeure que le réseau ferré objet de la convoitise des grandes compagnies ferroviaires. Qui sont ces hommes roux qui vivent nus sous des températures extrêmes ? Pour le coup, c’est vraiment du roman de gare. Un tome se lit en 2 heures et il ne faut pas espérer y trouver une grande écriture. Mais on se laisse prendre par cet univers d’une incroyable richesse. Premier tome sur soixante, je me prépare donc à un marathon de lecture.

  • Côté jeux vidéo

Test de Dysmantle sur pc. Un petit jeu de survie et de craft dans un monde post apocalyptique. Plaisant mais vite redondant. A jouer pour passer le temps.

A propos de GeekLette 623 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

1 Trackback / Pingback

  1. Journal de confinement #2 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*