CTHULHU – AUX PORTES DE L’HORREUR

De Jordan GoddardMandy Goddard
Illustration de : George Cotronis
De 2 à 4 joueurs
Durée : 45 min
Age : 14+

jeu offert par Renegade et Origames

32 € en VF chez Philibert

Dans « Cthulhu : Aux portes de l’horreur » vous allez tenter de découvrir la vérité sur certaines rumeurs qui vous avez entendu, des anciennes runes, des pages perdues d’un livre étrange qui parle de créatures maléfiques. Vous savez qui d’autres ont essayé et ont perdu la tête. Depuis quelques jours, vous perdez de temps en temps la notion du temps, une impression de ne pas être vous-même.  

Vous êtes prêts à dominer le monde en invoquant les grands anciens ?

Les règles sont vraiment simples, chaque joueur possède une main de 5 cartes, chaque carte a un coté sain et un coté malsain. Le joueur actif choisit si les cartes que tous les joueurs vont jouer devront l’être du côté sain ou maboul. A votre tour, vous faites 2 actions, différentes ou identique. 

A partir de là un jeu de collection commence :

Du coté sain : Collection des pages du manuscrit, des morceaux de plans, ou défausser des cartes pour envoyer des enquêteurs dans différents lieux pour aider leur causes.

Prendre des jetons désespoir, qui pourront vous aider des deux cotés a changer un peu les règles(Prendre directement des points de victoires, changer le type de cartes a jouer,…)

Le coté malsain : Collectionner des Runes, convertir la couleur des enquêteurs sur certains lieu pour en prendre la majorité.

Allez chercher des cartes portails pour les construire a la manière d’un autre jeu de Jordan Goddard à savoir « Lotus »

Dès qu’un portail est terminé, un ancien arrive. Sur la créature, il y a un nombre de points que le joueur marquera. Puis chaque joueur marque des points en fonction du nombre d’investigateurs sur le lieu de la carte (x points pour le majoritaire, puis le 2ème,…)

Quand le dernier monstre arrive, la partie s’arrête immédiatement, qu’il vous reste une action ou pas, ou que tous les joueurs n’aient pas joué, c’est terminé !!!!!! C’est brutal !!! Ensuite, il y a un décompte final en fonction des collections réalisées.

« Cthulhu : Aux portes de l’horreur » n’est pas un jeu expert, le thème peut y faire penser, l’âge sur la boite aussi, l’illustration sur la boite aussi, mais pas du tout. Du coup, on tombe un peu de haut.

Mais quand on le prend pour ce qu’il est, ce jeu est très abordable et parfait pour initier les non joueurs. Il est, en plus, rapide à jouer ; entre 45 et 60 minutes la partie.

Je vais être honnête, la première partie ne m’a pas enthousiasmé, et puis on en a fait une deuxième, puis 3ème puis… et au fil des parties, le dilemme nous hante avec les cartes à jouer d’un coté ou de l’autre. « Si je joue celle-ci coté malsain, je vais pouvoir prendre la majorité, mais du coté sain je fais une suite dans les pages de mon manuscrit », les choix ne sont pas évidents et le timing pour prendre les cartes portail est relativement important, surveiller l’adversaire pour voir où il en est dans sa construction de portail aussi est primordial, je me suis fais surprendre avec la construction de deux portails dans le même tour car j’étais trop concentré sur mon plan de jeu.

Nous avons joué nos parties à 2 joueurs, il y a une petite mise en place différentes pour 2, à savoir enlever 2 tuiles monstres, et rajouter un joueur neutre sur la carte.

Le matériel est plutôt beau et les illustrations permettent une belle immersion.

Bravo à Origames & Renegade pour ce jeu qui, chez nous, devrait encore sortir, si le monde n’est pas englouti par un grand ancien.

1 Comment

  1. avez vous decouvert l’extension secrete ?! il y a une enigme a resoudre dans le jeu pour decouvrir une extension secrète pour le jeu (du moins dans la version anglaise 😉 )

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*