1–4 joueurs, 14 ans et +, 60–120 Min
Auteurs: Daniele Tascini, Dávid Turczi
Illustrateurs: Jakub Fajtanowski, Michał Długaj, Zbigniew Umgelter, Alexander Zawada
Editeur: Board&Dice (Pixie pour la VF)
49,99 € en VF chez Philibert
Autant vous le dire tout de suite, ce jeu donne mal à la tête !!!! Mais qu’il est bon !!!
En quelques mots voici les règles, qui pour une fois chez Board & Dice sont plutôt bien écrites, détaillées et avec une organisation intelligente.
Le plateau de Tekhenu est divisé en sept sections, 6 d’entre elles sont dédiées à un Dieu (Horus, Rê, Hathor, Bastet, Thot et Osiris), sur la 7ème se trouve un obélisque (qui est très beau mais qui gêne un peu la lecture du jeu) qui projette son ombre sur différentes parties du plateau de jeu. Au fil de la partie, les sections ensoleillées, ombragées ou sombres, vont changer et modifier les caractéristiques des dés (Interdit, Pure ou Corrompu)
Il y a 8 tours de jeu, chaque joueur prenant un total de 16 dés au cours de la partie:
- 2 tours (chaque joueur choisit 2 dés) = 1 Rotation
- 2 rotations (chaque joueur a 4 dés devant lui) = 1 décompte de Maat
- 2 décomptes de Maat = 1 décompte intermédiaire/final
- 2 décomptes = fin de la partie
Au début du jeu, chacune des six sections contient 3 dés.
A notre tour, on recupère un dé pour : soit récupérer des ressources, soit faire une action divine associée au Dieu de la section, ce qui permettra :
- De construire une statue
- De construire un bâtiment (autour du temple ou dans magasins/Carrière)
- De prendre des cartes (bénédiction qui sont one shot, Technologie qui sont permanentes ou les décrets qui permettent de scorer à la fin de la partie)
- Augmenter le bonheur du peuple
- Construire des colonnes au temple
Pour plus de détails, une vidéo est idéale alors filez ici :
Avis de Mr NeiL
Il faut savoir que j’adore les deux auteurs ; que ce soit Daniele Tascini (Tzolkin, Marco Polo ou Trismegistus) & David Turczi (Anachrony) autant dire des auteurs de jeux dit « expert ».
Nous avons joué à 2 joueurs les parties que nous avons faites, et il tourne très très bien à 2. Nous avons adoré nos parties, pour être honnête, on ne joue plus qu’à Tekhenu pour le moment.
Il y a beaucoup de configurations de départ différentes, beaucoup de décrets, donc d’axes d’évolution différents. Les choix sont vraiment cornéliens, le timing est vraiment très important et la frustration est énorme de ne pas pouvoir tout faire, ou pas faire du tout car plus de dés dans la section voulu ou de couleurs désirées.
Alors oui il y a du chaos, vous ne contrôlerez pas tout, il y a les jets de dés qui sont modulables grâce aux jetons script, et il y a les cartes qui peuvent sortir ou non et des décrets qui sont peut-être plus intéressant, facile ou marque plus de points que d’autre.
Malgré cela, le jeu est super agréable à jouer, est très fluide, la partie passe très vite, une fois les règles assimilées, il y a seulement 16 dés à prendre, nos parties dure environ 1h15.
Comme dit plus haut, j’ai été surpris par les règles, qui ne sont pas trop alambiquées, sans des petits points de règles par ci par la. Seul le décompte peut paraitre compliqué mais tout est écrit sur le plateau central et le plateau individuel.
Les décrets peuvent rapporter beaucoup de points en fin de partie et très fortement orienter votre stratégie, mais attention vous ne pourrez en scorer que 3, il faudra la aussi encore faire un choix.
Si je devais le comparer à un jeu je dirais qu’il se rapproche dans la frustration, la tension, la durée et les choix difficiles à faire à « The Magnificent »
Bref, j’ai très très envie d’y rejouer en attendant la sortie prochaine de Tawantinsuyu, l’autre jeu de Dávid Turczi chez Board & Dice et toujours localisé en France par nos fées violettes préférées, les Pixie Games.
Avis de TruffeAuVent
Par où commencer?
Peut être par le thème : Je ne sais pas vous dire si le thème est plaqué : pour ma part, j’ai trouvé qu’il était très bien thématisé, les illustrations nous permettent de voir l’Égypte ancienne dans toutes nos actions.
Ensuite les actions… Mais où donner de la tête ?! 16 actions en tout et pour tout, et mille choses possibles à chaque tour…Je vous avoue que j’étais bien perdue au début. Au final, je me suis accrochée à ma carte objectif secret. Au moins, je savais que je marquerai des PV.
Le jeu nous offre pas mal d’actions, mais finalement tout est fluide, et assez rapidement assimilé (je trouve que l’organisation sur le plateau rend le tout logique dans les dépendances et les interactions). Il y a forcément beaucoup de frustrations car on aura seulement 16 actions à réaliser, mais évidemment, vous aurez des combos de cartes notamment qui permettront d’aller au-delà. D’ailleurs, les cartes sont d’une aide à ne pas sous-estimer ! Ce que je trouve très sympa dans le jeu, c’est justement de ne pas respecter les règles de base grâce aux cartes 🙂 ce qui peut rendre très vite le jeu asymétrique entre les différents joueurs selon les choix réalisés.
Je pense qu’il va me falloir quelques parties supplémentaires pour mieux appréhender le jeu et arriver vraiment à comboter mes actions, mais ça sera avec un grand plaisir que je vais y retourner !! On s’en reparle quand j’aurai une dizaine de parties derrière moi:)
Bonjour. Merci pour vos commentaires. Le jeu me fait de l’œil depuis un moment. Je crois que je vais craquer…. Ma tirelire…
Avec plaisir.
Bientôt le test de Artemis project ???
Pour ma part ce n’est pas prévue, mais peut etre un autre chroniqueur.
Une seule partie de mon coté mais autour de moi certains ont enchainé.
De mon coté, j’ai trouvé pleins de mécanismes compliqués pour le plaisir d’être compliqués. Ca manque quand même d’épure. + quelques pbs d’ergonomie Marron sur Marron. Après je suis resté quand même absorbé toute la partie ce qui est plutôt bon signe.
Pour ceux qui commencent à avoir joué plus (4-5 parties), il semble quand même y avoir un gros problème sur l’arrivée aléatoire des cartes de score, qui en fonction de la pioche peuvent rapporter de quasi rien à beaucoup (sans que les joueurs puissent le contrôler). Sur les derniers tours ça suffit à déterminer le vainqueur par pure chance, ce qui est un peu frustrant et décevant pour un jeu quand même exigeant. S’il y a un gros défaut, il semble être là.
Bonjour ReiXou;
Je suis d’accord avec tes commentaires, c’est que je dis dans l’article, quand je parle des tirages des décrets qui apportent plus de points où sont plus faciles à réaliser, sur le manque de contrôle, ou l’obélisque qui gene la lecture du plateau. Cependant le jeu reste très agréable à jouer, et très prenant. Enfin cela reste un avis personnel. Bonne journée
Le mode solo vaut-il le coup ?