Small World of Warcraft : le mashup de la mort

La bataille sera impitoyable

Jeu offert, à la demande de GeekLette (ancienne joueuse de WoW)

2–5 joueurs, 8 ans et +, 40–80 Min
Auteur: Philippe Keyaerts
Illustrateurs: Miguel Coimbra, Cyrille Daujean
Editeur: Days of Wonder
Mécanique: conquête de territoires, pouvoir des peuples
53,90 € chez Philibert

Parce que Small World était un monde déjà trop petit, Philippe Keyaerts, a eu la joyeuse idée de nous propulser dans un univers encore plus petit, encore plus peuplé, le monde universellement connu de World of Warcraft.

Joyeux Geeks, délaissez vos claviers pour le monde cartonné des ludistes. Mais si ça peut vous rassurer, ça va autant fritter que dans la matrice.

frites-patates-saucisse - L'actualité Geek, Web, Mobile, Jeux-vidéos et  High Tech
Le repas type du geek pour une session Wow. Une menu équilibré pour affronter les dangers d’Azeroth

Je ne m’étendrais pas sur les règles du jeu original tant celui-ci est connu et réputé sur terre comme aux cieux. Un petit rappel cependant : smallworld est un jeu de majorité et de conquête de territoire particulièrement fun, avec pleins de peuples déjantés dotés de multiples combinaisons de pouvoir. Fin du rappel.

Outre la thématique sur laquelle je vais par contre m’étendre d’ici quelques lignes, qu’est ce qui change dans cette nouvelle mouture ?

  • A la place d’un seul et unique plateau de jeux vous en aurez ici plusieurs ce qui compliquera légèrement la rentrée des peuples nouveaux sur les dits plateaux.
  • L’apparition de lieux légendaires et artefacts, nouvelle source de points de victoires (idée reprise d’Underground)
  • Détruire des troupes de la faction opposée rapporte 1 PV bonus (ou 2 si vous contrôlez le champ de bataille)
  • Enfin le jeu propose une variante en équipe (Horde contre Alliance)

Un léger renouvellement du jeu original tout à fait appréciable et qui ravira les connaisseurs.

Mais venons-en à la thématique et surtout aux nouveaux peuples.

Nous voilà donc propulsés sur le monde d’Azeroth, théâtre d’un conflit ancestral entre  les factions de la horde et l’alliance. Préparez marteaux de guerre et sortilèges nécromantiques de lvl 18, parce que ça chauffer sévère dans les chaumières.

Observons quelques peuples en présence :

Les Draeneï peuvent invoquer la Lumière sacrée. Le premier pion de peuple qu’ils devraient défausser reste dans la main du joueur, qui pourra le redéployer normalement.

Les Elfes de sang sont assoiffés de magie. Chaque région comportant une Source magique qu’ils occupent leur rapporte 1 jeton de victoire supplémentaire en fin de tour.

Les Éthériens sont des collectionneurs de reliques. Une fois par tour, ils peuvent voler un artefact situé dans une région adjacente à une région qu’ils contrôlent.

Grâce à leurs machines volantes, les Gnomes peuvent lancer, une fois par tour, un assaut aéroporté sur n’importe quelle région de n’importe quel plateau.

Les Gobelins peuvent placer à la fin de leur tour des Bombes dans les régions adjacentes à celles qu’ils contrôlent et qui contiennent des pions de Peuples adverses actifs.

Les Pandarens donnent à  la fin de chaque tour, donnent un jeton Harmonie à tous les joueurs dont ils n’ont pas attaqué le Peuple actif lors du tour écoulé. Un joueur en possession d’un jeton Harmonie doit payer 2 jetons de victoire aux Pandarens avant de les attaquer.

Les Réprouvés peuvent utiliser les cadavres de leurs ennemis pour faire grossir leurs rangs.

Quelques pouvoirs maintenant :

Trois fois par tour, le Peuple Terrifiant peut déplacer un pion de Peuple (actif ou en déclin) d’une région adjacente aux siennes vers une autre région contrôlée par le même Peuple.

Le Peuple Herboriste a percé le pouvoir secret des plantes et prend 1 jeton de victoire supplémentaire pour chaque Colline qu’il contrôle en fin de tour.

Artefacts et lieux légendaires :

Une fois par tour, le propriétaire des Cendres d’Al’ar peut conquérir n’importe quelle région de n’importe quel plateau comme si elle était adjacente.

À la fin de son tour, son propriétaire place le Coeur d’Azeroth dans l’une des régions qu’il contrôle. Tous les adversaires qui occupent au moins une région adjacente au Coeur d’Azeroth avec leur Peuple actif doivent lui donner 1 jeton de victoire.

Le Peuple qui contrôle ce Lieu Légendaire reçoit, en fin de tour, 1 jeton de victoire pour chaque AUTRE région qu’il occupe et qui est du même type de terrain que celui sur lequel se trouve Karazhan.

Le Peuple qui contrôle la région dans laquelle la Porte des
Ténèbres
est située prend 2 jetons de victoire supplémentaires
en fin de tour.

Tout ceci n’est bien sûr qu’un avant-goût de ce qui vous attend. Et des surprises vous aurez dans cette boite au thermophormage impeccable et au matériel généreux.

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Small World ; voilà une bonne occasion de rectifier cette omission. Pour les autres ce sera l’occasion de redécouvrir le jeu et ces nouvelles combinaisons. Un plaisir renouvelé !

Avis de GeekLette

Dans le thème nostalgique, rien n’aurait pu me faire plus plaisir que de fouler les terres d’Azeroth une nouvelle fois avec mon elfe chasseuse.

Combien de fois je me suis dit qu’il ne fallait pas !!!! Pour la simple et bonne raison que je n’ai plus le temps (387 jours de jeu sur 4 ans, vous comprenez mieux? LOL). Il m’est impossible aujourd’hui de regagner une guilde et y passer tout mon temps libre mais j’en garde un tel souvenir que parfois j’y repense, même souvent.

Du coup, Small World Of Warcraft m’a rappelée cet univers dans lequel j’ai combattu à côté de l’Alliance pendant 4 ans.

Déjà l’idée de refaire Small World avec ce thème est presque évident. Les peuples, la guerre Alliance/Horde, les métiers (dont le dresseur…. :p ), les objets etc.. tout s’y prête. Mais en plus, on retrouve tout le succès d’Underground qui rend le jeu un poil plus gamer donc forcément ça plait 🙂

Et bravo pour les illustrations fidèles à l’univers tant aimé de ces joueurs.

Un joli cadeau sous le sapin pour faire plaisir à:

  • un (ancien ou pas) joueur de WoW (pas forcément joueur de jeux de société)
  • quelqu’un qui aime Small World mais n’a jamais acheté la boite
  • ou bien quelqu’un qui peine à sortir Small World car il a fait trop de parties et en connait que trop bien les rouages.

Le petit plus d’El Stefano

Mais c’est quoi un mashup ? En musique c’est un style consistant à mélanger deux, voire plusieurs titres en une seule piste. Ca peut être aussi un mélange de vidéo d’images et de sons

L’explication par l’exemple :

Et vous, des idées de mashup dans l’univers ludique ? Laissez nous vos idées en commentaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*