Vlaada Chvatil, Dieu vivant ou Génie génial ?

Et si on parlait d’un génie du jeu (comme ça je réponds direct à la question posée dans le titre)?

Vous l’aurez compris je pense à Vlaada Chvatil. Ceux qui pensaient à Cathala, Pfister et autre Lacerda, ne sont cependant pas tombés trop loin de la cible, mais je ne parlerai pas d’eux en cet article.

Alors c’est qui Vlaada Chvatil ? Et puis c’est quoi son prénom ? Qu’est-ce qu’il a créé ? Il est si bon que ça ? 42 ?

Le petit Vladimir est un tchèque né en 1971. Un homme du siècle dernier. C’est équipé de sa belle chevelure fournie et de ses lunettes high-tech qu’il se lance dans la création de jeux de société. Et si Jimi était méga balèze en guitare, lui c’est en boardgames. Chacun son jeu (vanne de guitaristes. Pour les autres passez votre route…)!

Salut c’est moi Vlaada !

Le reste de sa vie n’a pas la moindre importance et ce n’est pas à nous de divulguer les secrets de son intimité. Même si, il se dit que…

« Ttttt… Ce n’est pas à nous de divulguer que …. »

Through the ages

En 2006, il nous fracasse la cervelle avec Through the ages : a story of civilization.

Un très grand jeu dans lequel vous aurez pour mission de mener votre civilisation du berceau à la gloire (puis au tombeau mais ça c’est une autre histoire). Pour cela, vous devrez pactiser ou faire la guerre, si vous n’êtes pas assez courageux, quelques agressions mesquines pourraient vous satisfaire. Gérer le bonheur de vos sujets, choisir les bons dirigeants, les technologies qui vous propulseront vers le futur sans jamais oublier de manager vos armées. Chacun de vos choix sera majeur. Ici pas de petite emplettes tranquilou. Tout se paye et parfois très cher.

TTA est un jeu qui s’étale dans la durée, comptez une heure voire une heure trente par joueurs. Il est aussi formidablement exigeant intellectuellement et il peut avoir un côté punitif très frustrant. Mais il n’en faut pas moins pour vous plonger dans la vie d’une civilization.

TTA vous marquera par son intelligence, son interactivité et l’intégration de la mécanique au thème.

Vlaada nous accompagne à chaque étape du jeu grâce à un épais livret d’apprentissage que vous pourrez compléter par un non moins épais code des lois.

Jouer à TTA, ça se gagne, mes cocos ! Il faudra y investir du temps de cerveau et du temps tout court, mais quel bonheur quand votre civilisation sortira vainqueur.

A noter que cette année vient de sortir une extension, nouveaux horizons,  qui renouvelle et complète le jeu admirablement. Pour cela Vlaada s’est appuyé sur la communauté pour cette extension testée des milliers de fois. Le personnage respecte ses joueurs.

Through the ages : c’est énooooorme. Sinon, en adjectif j’avais: génial, trop de d’la balle, déchirant, poignant. Mais énoooooorme était vraiment le plus adapté.

Galaxy Trucker

En 2007, il nous lance en pleine poire alors que nous avions le nez dans notre café au lait : GALAXY TRUCKER !!!!

Rien que le nom j’en tremble d’excitation.

Vous allez devoir dans un premier construire votre vaisseau spatial avec en tête l’idée que l’espace est hostile : pirates, comètes sauvages, tempêtes spatiales, zorfixions gluants, glupules rampantes, et autres zrvxkz décapants.

Quel bonheur que de se plonger dans ces dizaines de modules pour essayer d’en tirer le meilleur parti. Connectez les bons éléments, objectivez les rendements, rationalisez les ressources (ouais c’est le moment de l’article où je me la pète et je me la pète DRH dans la hype).

Viens la sortie spatiale et le test de votre construction. Castastrophe ou pas ? Cette phase du jeu est chargée d’une belle tranche de stress ! Mais quel plaisir de voir les vaisseaux adverse se faire déglinguer.

Et ainsi de suite pour 3 sorties dans l’espace. Il est vrai qu’on pourra lui reprocher d’être un brin trop long, mais bon Dieu !!! Quel fun, quel fucking fun !!!!

Point négatif : les règles sont touffues comme un dessous de bras après deux mois de confinement et les expliquer la première fois nécessite du courage.

Mage Knight

2011 c’est le flamboyant Mage knight, ressorti cette année en version ultimate (boite de base et extension).

Il s’agit ici d’un jeu d’exploration dans un univers de fantasy. Mais un pas un dungeon crawler classique. Car ici l’exploration des mines, trous sombres, ruines et autres forteresse maléfiques ne sert en faites qu’à construire et améliorer votre deck en vue des objectifs finaux qui peuvent être épique (cités à prendre, evil boss à fracasser). Si votre deck est moyen vous vous fracasserez contre les murs de la cité. Mage Knight c’est un deck building comme vous n’en avez jamais vu.

Faites donc progresser votre deck ainsi que votre héros pour parvenir à vos objectifs. Embauchez de la main d’oeuvre, gagnez des artefacts, des sortilèges, de compétences badass. Usez du mana avec ruse mais surtout calculez, réfléchissez, programmez, anticipez. Ce jeu est une mine au trésor de réflexion, de tactiques et de débrouillardise. Ne comptez même pas sur un peu de chance. Pauvres fous.

« De la chance ? Pauvres fous ! FUYEZ  »

Que ce soit en solo, en coop ou en compétitif le jeu est perpétuellement en tension et vous de même. C’est un jeu dur, très dur, parfois même trop dur, mais quand la réussite est au rendez-vous alors le plaisir est à la hauteur du challenge.

Un livret d’apprentissage hautement exemplaire vous guidera dans les contrées, mais encore plus que TTA, il faudra vous investir pour dompter la bête.

En solo les parties oscillent entre une grosse heure et deux heures. Multipliez ce résultat par le nombre de joueur que vous voulez vous associer. Perso je dirais que trois c’est le mieux.

Mage Knight c’est gros, lourd, dur, violent, exigeant, long, fastidieux, jouissif, incroyablement jouissif, rejouable à l’infini.

Mage knight c’est aussi utile dans votre vie qu’une combinaison NBC après une guerre atomique. C’est beau comme votre premier matin avec la femme que vous aimez.

Toi acheter Mage knight si cherche bonheur. Sinon moi envoyer toi Geeklette pour casser ta tête.


Codenames

2015 Codenames. Et revlan dans ta tronche. Un des jeux les plus vendus. Vlaada ou l’art de réinventer les jeux de mots, en y ajoutant une touche maline de stratégie.

Grâce à un seul et unique mot, faites deviner à votre acolyte un maximum des mots affichés sur la table, mots qui bien sûr n’ont aucun rapport entre eux, mais les gars va falloir vous creuser les méninges. Du Vlaada en somme. 

« Code names ? Non merci. Je ne joue qu’à Pyramide »
« Alors Laurent, en 3 briques de siporex : Calculatron . »
« Hum… Je dirais : scrofules ? »

Codenames a fait un véritable carton. Il est d’ailleurs le jeu le plus vendu de Vlaada.

Fun, intelligent, coopératif ou compétif, en duo, en solo, en image, pour la famille, entre intellos, pour se marrer.

« C’est moi qui l’a fait !!! »

Vlaada c’est aussi prophecy, space alert, dungeon petz, dungeon lord, star trek frontiers, pictomania. Mais là, je vous laisse découvrir le reste de son œuvre ou j’y reviendrai plus tard, qui sait 🙂

« Qui n’est autre qu’un Mage Knight dans l’univers des Trekkies »

Quoiqu’il en soit, Vlaada, c’est toujours des jeux, complexes et retors, des jeux qui se méritent et qui sont un vrai challenge intellectuel. Des heures de lectures de règles, des heures de plaisir.

Si quelqu’un à sa place sur un blog de jeux experts, c’est bien lui.

A plus dans le bus, mais avec masque et une place d’écart.

Prenez soin de vous.

El Stefano

2 Comments

  1. Clairement le meilleur concepteur. Ses jeux sont vraiment super bien léchés et le design des composants écrase bien souvent tous ses concurrents ! Créateur le plus présent dans ma ludothèque et 3 jeux de mon top 10 en font partie =)

  2. Je ne suis pas très « politique des auteurs » sur les jeux de société, mais Vlaada c’est vraiment celui qui m’épate le plus.
    Je trouve surtout qu’il fait des jeux qui ne ressemblent à aucun autre, et quel que soit le genre auquel il s’attaque (civ, dungeon crawler, party game, coop), il sort une véritable référence. C’est dingue d’avoir à la fois une telle constance et de se renouveler sans cesse comme ça.

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