Coup de coeur de GeekLette : Blackout Hong Kong
1–4 joueurs, 14 ans et +, 75–150 Min
Auteur: Alexander Pfister
Illustrateur: Chris Quilliams
Editeur: eggertspiele
40,50 € en VF chez Philibert
Beaucoup se demandent pourquoi je n’ai pas choisi un jeu de Essen 2019? Et bien tout simplement parce que je n’y ai pas assez joué et Flotilla (celui que j’ai préféré) vous sera présenté juste après par Vir, c’est son coup de coeur du moment. Je tease!!! mdr
Du coup, quand je regarde mes parties jouées du mois de Novembre, j’y vois l’excellent Blackout Hong Kong, dont on ne parle pas assez car la course aux nouveautés nous occupe davantage. Pourtant, il faut admettre que ce jeu marche tellement bien qu’on en redemande, encore et encore.
J’en ai déjà beaucoup parlé mais un piqûre de rappel ne fait pas de mal. Hong Kong est frappé par une panne électrique sans précédent. Plongés dans le noir, les joueurs vont devoir recruter des spécialistes pour redonner l’électricité à chacun des quartiers de Hong Kong.
C’est très rare quand la mécanique est proche du thème. Et pourtant dans ce jeu tout y est : par exemple, si vous allez « explorer », un de vos spécialistes va se blesser, mais vous avez un médecin pas loin et près de votre plateau, un hôpital « mobile » s’y est installé. Chaque spécialiste donne encore plus d’immersion, dans les décombres, vous allez trouver des objets qui vont vous servir…
Du coup, celui qui gérera au mieux cette situation difficile sera nommé vainqueur !
Un must have!
Coup de coeur de Vir: Flotilla
3–5 joueurs, 14 ans et +, 90 à 150 minutes
Auteurs: J.B. Howell, Michael Mihealsick
Illustrateur: Bartek Fedyczak
Editeur: WizKids
A venir chez Philibert en anglais (mi décembre peut-être)
Malgré un début de partie laborieux à cause de plusieurs lancers de dés toxiques, j’ai beaucoup apprécié ma première partie de Flotilla (un jeu avec des dés dedans!!!! )
Le contexte à la Waterworld est bien rendu, (et ce même en l’absence de Kevin Costner) et j’aime le déroulement en 2 phases: une partie où il faut recruter un équipage de la mort-qui-tue et plonger dans les profondeurs, au risque de remonter des matériaux peu recommandables (mes fameux jets de dés) et une phase côté « ciel » où nos actions changent complètement et où l’on cherche à améliorer la vie humaine en surface!
Bref, j’ai aimé que le déclenchement de la phase en surface se fasse indépendamment pour chaque joueur, ce qui donne un rythme intéressant à la partie. J’ai apprécié également le côté immersif du thème et des illustrations.
Par contre le jeu est beaucoup trop long à 5 (surtout quand ça se met à râler autour de la table… à cause des jets de dés) et certaines règles peuvent alourdir le jeu (le sonar). Ceci mis à part, il a vraiment un sérieux goût de »revenez-y« !
Coup de coeur de El Stefano et Angie: Vindication
2–5 joueurs, 14 ans et +, 45–150 Min
Auteur: Marc Neidlinger
Illustrateurs: Noah Adelman, Brett Carville, Emiliano Cordoba, Bartek Fedyczak …
Editeurs: Orange Nebula, LLC
99,99€ en anglais chez Philibert (règles françaises trouvables, cartes en cours de traduction sur BGG). Version de Philibert : KS (hors pack de cartes de communauté, la figurine Hulk).
Si je vous devais vous faire le pitch du jeu en quelques mots ce serait : vous avez passé votre vie en tant que raclure, ordure, pourriture de bas étage. Résultat, vos hommes vous ont jeté à l’eau. Par chance, vous avez survécu et vous décidez désormais de restaurer votre honneur et devenir quelqu’un de bien. Rien que le pitch je dis : waouhhhhhhh avec plein de h. Mais pas trop non plus parce qu’il ne faut pas trop abuser du h. Dans cet univers high fantasy, vos allez devoir gérer vos 3 compétences de bases et 3 avancées afin d’explorer la carte et découvrir divers lieux pleins de surprises : artefacts, compagnons, reliques, etc… Découvrez la carte, revendiquez les territoires ou volez-les à vos adversaires. Vindication propose un univers immersif et d’une grande richesse stratégique où il vous faudra être le meilleur partout. Décidez quand vous mettez fin à la partie pour damer le pion à vos concurrents. 3 actions principales par tour suffisent à vous plonger dans la peau d’une ordure en quête de rédemption. Rejouabilité incroyable, matériel splendide, graphismes sublimes, immersion totale, générosité, richesse : Tous les ingrédients d’un grand jeu sont présents. Nous, on a littéralement succombé sous le charme dès la première partie. Alors si vous cherchez la rédemption, aucune hésitation : VINDICATION.
Coup de coeur de Mr NeiL : Dreamscape
1–4 joueurs, 10 ans et +, 60–90 Min
Auteur: David Ausloos
Illustrateur: David Ausloos
Editeur: Sylex
40,90 € en VF chez Philibert
Dreamscape est un jeu unique de construction de rêve. Vous Incarnez un rêveur collectionnant des morceaux de rêves dans des lieux mystérieux. Il va falloir créer des paysages de rêve avec ces fragments.
Une partie de Dreamscape se joue en cinq manches de deux phases :
- Dans la phase Voyage, parcourez le monde du rêve à la recherche de fragments de rêve, pour réaliser cela vous avez le droit à 4 points d’actions.
- Vient ensuite la phase de création, dans laquelle vous construisez votre propre paysage de rêve en 3D, en utilisant les fragments collectés. Marquez des points pour les paysages complétés tels qu’ils figurent sur vos objectifs personnels.
De plus, une série d’objectifs communs offrent de nouveaux défis à chaque partie, influençant vos choix lors de la collecte et de la construction de votre paysage rêvé.
Pour commencer il faut dire une chose C’EST BEAUUUUUUUUUUU !!!!!!!! Quelle claque visuelle, que ce soit les boites, les cartes et le paysage en 3D crée, tout est magnifique !!! Les visuels rendent magnifiquement bien le coté onirique, bravo David Ausloos, on en veut encore !!!
J’avais pledgé ce jeu sur Kickstarter en suivant l’avis de Geeklette suite à sa découverte sur Cannes 2017, ma première partie réelle a eu lieu à Essen 2018 où j’ai pris la claque.
Ensuite concernant le jeu, dans ma ludothèque Dreamscape offre une expérience de jeu que je ne retrouve pas dans les jeux que je possède. Un genre de PickUp and Delivery mais beaucoup plus complexe et très calculatoire. Réaliser son petit tableau en 3D est un véritable casse-tête, mais quand on y arrive quel plaisir.
Bravo Sylex pour magnifique jeu, pour ce magnifique travail d’édition (même si le KS a pris pas mal de retard), longue vie à Sylex et vivement vos prochains jeux.
Coup de coeur de TruffeAuVent : GOSU
2–4 joueurs, 10 ans et +, 45 minutes
Auteur: Kim Satô
Illustrateurs: Bertrand Benoit, Romain Gaschet, Ian Parovel
Editeur: Moonster Games
Reboot disponible fin 2020 chez Sorry We Are French
Ce mois-ci, je forme mon padawan de 10 ans à Gosu ! Dans ce jeu, que nous jouons chez nous à 2, deux armées de gobelins de différentes factions s’affrontent. Chacun avec des pouvoirs qui leur sont propres.
Cela se joue en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur ait remporté 3 batailles. Chaque manche sera constituée d’une série de tours jusqu’à ce que les joueurs passent. A son tour, on va pouvoir jouer des cartes, activer des pouvoirs, etc… le but étant d’avoir une armée plus puissante que son adversaire pour remporter la bataille !!En plein dans le mille !!!
Je savais que mon jeune apprenti se régalerait des combos, des illustrations et des coups fourrés !!!Une très bonne pioche, qui nous permettra de patienter jusqu’au reboot prévu par les SWAF fin 2020 🙂
Ce rebook, nommé Gosu X, est disponible en print & play mis à disposition par Sorry We Are French. Cette phase de béta (où le jeu sera disponible en PNP s’arrêtera vers Mars/Avril 2020).
Pour Vindication, j’ai adoré ma partie d’initiation.
En revanche, j’aurais beaucoup de mal à parler « d’immersion totale » et d’univers immersif.
Si l’ambiance est bien rendue avec le héros échoué en quête de rédemption sur un monde inconnu, le thème disparaît bien vite je trouve dans la grosse mécanique de gameplay. Aller ici, activer cela, gagner des petits cubes de couleurs qui font d’autres petits cubes de couleurs…
Je me dis qu’un gameplay identique avec un thème de production à la Kanban ou Agricola serait passé tout pareil.
Comme dit, du haut de mon unique partie, j’ai bien aimé cette belle mécanique et le casse-tête d’optimisation. Mais à aucun moment senti un souffle épique ou l’impression de mener mon aventurier dans son épopée rédemptrice. Plutôt l’impression d’optimiser, de gagner les bon cubes des bonnes couleurs et de les utiliser au mieux, en gênant quand je pouvais les adversaires, tant sur les emplacement que la conquête de points clés sur le plateau.
Bon, après, ça reste mon avis.
Tous les avis sont les bienvenus !!! Les ressentis sont forcément différents d’une personne à l’autre et c’est tant mieux parce qu’ici on aime la diversité.
Absolument.