Un pas de plus vers le futur

La vie est une incroyable succession de hasards. Et c’est cette incroyable succession de hasards qui m’amena sur la page d’Asmodée digital.

« -Il n’y a pas de hasard petit scarabée. Seulement des rencontres initiées par les hautes énergies cosmiques du grand prélat autodidacte.

– Ah c’est donc ça… »

Surprises, carambouilles et tarabistouilles, Asmodée porte une partie de son catalogue de jeux en version informatique. Une sorte de Tron version meeple. Les boites en carton dans la matrice. Un pas de plus vers la modernité.

« Personne ne vous entendra crier dans la matrice. »

Alors je me dis, pourquoi ne pas essayer ? Open mind man.

Je teste donc Terraforming Mars (sur pc). Je connais l’excellente version physique pour y avoir beaucoup joué et beaucoup perdu. Cela me permettra de comparer les deux supports.

Voyons d’abord ce que ça donne en image :

-Oooooh !!!!

Pas de soucis au niveau des graphismes : c’est beau, c’est propre et on a même droit à de petites animations sympathiques. On imagine ces tuiles 3d en vrai sur nos plateaux. On bave… L’interface est agréable, ergonomique et elle offre tout un tas d’options pour la mettre à son goût. N’ayons pas peur des mots ou plutôt des gros mots : ça a de la gueule.

-Et vlan Steven.

L’intelligence artificielle fait son boulot et s’avère même être à un niveau élevé plutôt retorse. Vous pourrez aussi jouer jusqu’à 5 en ligne avec des humains vivants loin de chez vous. L’informatique aboli les distances. Awesome !

Enfin si l’envie vous prend d’aller faire du vélo ou de voir où en est la nature à cette période de l’année, vous pouvez sauvegarder la partie pour la reprendre au même endroit un peu plus tard. Awesome bis.

« -Ah ! On me dit dans l’oreillette que ça fait 40 ans qu’on peut sauvegarder ses jeux !

-Là… On l’air cons non ?

-Souris Steven, souris. »

Je tente cette fois un petit Scythe (sur pc), si tant est que Scythe puisse être petit. Visite en image :

Le plateau version 3d immersion. Ils auraient quand même pu peindre les figurines…

En version à plat.

Le jeu est beau. Tout simplement peut-être parce que la version carton est juste magnifique. Cependant on se sent un peu à l’étroit. On pourra alors reprocher une interface pas super pratique mais se serait quand même pinailler. Le portage est donc réussi et ce dans la même mesure que Terraforming Mars.

Asmodée se lâche et propose vraiment beaucoup, beaucoup de jeux (Mansion of Madness, Gloomhaven, Clans of Caledonia, etc…). Je ne les ai pas tous testés parce que j’ai une vie sociale mais au vu des deux premiers, je suis assez confiant sur la qualité des portages. J’ai farfouillé sur internet et ça semble être un avis assez partagé.

Du coup, j’ai testé quelques jeux sur smartphone (android): Smallworld, 7 Wonders, Suburbia, Through the Ages, Terra Mystica, etc…

« -Gineeeeeette !!!! Je n’arrive pas à télécharger ce satané jeu ? »

On ne peut là aussi que faire des éloges. Bravo ! Tout cela est très bien réalisé. Seule limite, la taille de nos écrans. Les yeux souffrent sur certains jeux (je pense à Suburbia qui ne propose pas un agrandissement de l’écran). Mais sur tablette ça passe sans souci.

Donc ? Que penser de ces portages mon cher Steven?

Vous l’aurez compris, globalement rien à reprocher sur la qualité des jeux. La seule vraie limite sera la taille de l’écran (pour les versions smartphone)  qui rend l’expérience de jeu un peu douloureuse mais je suis sûr que ça fera le bonheur des orthoptistes d’ici quelques années.

Tous ces jeux ont un coût mais là c’est à chacun de décider s’il est prêt à débourser à nouveau quelques euros pour un jeu qu’il possède déjà en version physique (ou pas).

Il y a aussi plein d’avantages tels que pouvoir jouer seul ou avec des potes à l’autre bout de la France, s’entraîner pour devenir un killer, ne pas encombrer les voitures pour les vacances, passer du temps dans les transports, au travail, aux toilettes. Ne pas perdre une heure à installer et à ranger. Vider les étagères pour enfin y mettre les productions du petit dernier. Réduire le budget sleeves, réduire le budget jeu, etc….

Que d’avantages !

Mais pas pour moi.

J’ai essayé, j’ai trouvé ça bien, mais ça s’arrête là. J’aime dépuncher un jeu, en sentir son odeur. J’aime installer le matos, me préparer à l’idée de jouer et enfin les potes arrivés, y jouer. J’aime manipuler les cubes, les meeples, faire des constructions bizarres avec les villes et les colonies de Catane. J’aime avoir mes cartes en main et trouver la bonne position sur ma chaise pour que personne ne les voit. J’aime mes copains, j’aime leur blague, j’aime les voir râler, j’aime les voir gagner. J’aime l’idée de poser ma bière à côté du plateau avec tous les risques et les mauvais regards que ça entraîne. J’aime lire les livres de règles, les surligner, les plier, les déplier. J’aime voir les cartes s’abîmer, vieillir, s’user sur les bords et me rappeler quand elles étaient neuves, toutes lisses et sans accroc, me souvenir de toutes ces parties avec ce pote qu’on aimait bien mais qu’on a perdu de vue. J’aime chercher sous les meubles ce foutu meeple manquant. J’aime que ma fille traîne à côté de la table de jeu, qu’elle y jette un œil, qu’elle me demande si elle peut jouer, qu’elle joue avec nous. J’aime regarder ma petite ludothèque et me demande si je dois ranger ce jeu à plat ou sur la tranche. Et ça désolé mais un pc/smartphone ne pourra pas me le remplacer !

Alors en conclusion, ces jeux trouveront leur public c’est sûr et j’espère qu’ils seront peut-être la porte d’entrée pour les jeux physiques, pour se retrouver avec des gens tout en viande et tripaille autour d’une table, autour d’une bière ou d’un café. Les uns et les autres côte à côte. Tous ensemble.

5 Comments

  1. Parfaitement d’accord avec vous !
    Autant en lecture, le numérique me convient parfaitement (de toutes façons, je lis seule, quoique j’aime avoir mes livres préférés sur papier pour les prêter) ça m’est égal qu’il n’y ait pas d’odeur ou de pages à tourner. Autant le jeu pour moi, c’est à plusieurs, avec des pions des dés, des cartes entre les doigts, un plateau qu’on déplie, des tuiles qu’on assemble.

  2. J’ai testé Terraforming Mars sur PC au moment de sa sortie.
    Au début j’étais emballé, surtout qu’il est très beau, mais une seule partie m’a suffit pour tomber sur une tripotée de bug et de règles mal implémentées.
    J’ai demandé au développeur de me le rembourser illico.
    (D’un autre côté ça m’a aussi fait découvrir une règle que j’avais mal interprété, c’est toujours ça)
    Et comme je suis dans le même état d’esprit que dans ta conclusion je ne vais pas pousser beaucoup plus loin mes pérégrinations informatiques (et c’est un geek qui dit ça !)

  3. Merci pour ces tests ! Un autre avantage non mentionné, c’est la possibilité de l’essai. Ces versions portées peu chères permettent de tester, découvrir un jeu avant éventuellement de l’acheter.
    Une proportion non négligeable de ma petit ludothèque provient de jeux essayés sur BGA !

  4. Pour ma part j’aime beaucoup jouer sur mon IPAD car le temps d’un vol, d’un voyage en train, de pause toilette il y en a qui joue à Cany crush, moi je passe de bon moment avec Smallword, Lords of Waterdeep, kingdom Builder, Stone age, Patchwork, Isle of Sky et tout récemment Les Chateaux de Bourgogne. C’est comme pour les livres numériques. J’adore le livre, l’objet, l’odeur de l’encre mais j’apprécie le côté pratique du livre numérique en vacance. Pour les jeux c’est pareil. J’ai pratiquement tous les jeux réels de mes versions numériques et la plupart sont très bien réalisées. De plus je n’ai pas toujours la possibilité de jouer avec ma femme ou mes amis. Par contre je ne joue pas sur PC car on perd l’intérêt de la mobilité. A quand Terraforming Mars sur IPAD?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*