Pour ceux qui auraient passé le mois dernier dans un bunker ou sur un sommet de haute altitude, c’était le FIJ 2019 !
LE FIJ est aux jeux de société ce que la fin septembre est aux hirondelles : une migration massive. Les jeux quittent leurs étals éphémères cannois pour rejoindre la douce chaleur de nos domiciles et y rester jusqu’à la revente sur les sites d’occasions (ce qu’on appelle dans le jargon professionnel : le retour de migration ludique. Mais je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec du jargon hautement technique).
L’auteur ayant eu pour mission cette année de s’occuper de son enfant pendant 3 jours, c’est son épouse qui a eu l’honneur de trier le bon grain de l’ivraie.
-Mais non Childebert ! Papa est très content de rester avec toi pendant 3 jours.
Au sommet de la pile, une petite boite aux tons pastel. Graphismes tendres qui m’évoquent la sirupeuse gamme de livres « Martine ». Typographie douce et toute en rondeur.
Le titre : Chakra. Pour 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, pour une partie de trente minutes, à moins de 20 €, et disponible mi mars.
Je souris jaune. Trèèèèès jaune. En tant que joueur expert, un jeu n’a d’intérêt pour moi que s’il dure plus de trois heures avec ses saignements de nez et son anévrisme du cervelet vers la seconde heure. Clairement de moi-même jamais je n’irais vers ce type de boite.
-Encore un photographe qui ne va pas faire long feu sur ce blog.
Rien que le titre, chakra… Ça sent les bonnes intentions … Ça sent le chanvre. Ça fleure bon la soutane orange de bonze. Ça empeste la chaussette de routard roots, ça sent Katmandou et ses années 70.
-C’est quand même plus rapide que la méditation.
Pas un seul zombard à l’horizon, pas un donjon ni même un portail spatio-temporel. Mais c’est quoi ce truc ?
Mon épouse me jette ce regard :
Grrrr…. Je me lance donc dans l’ouverture de la boite et la lecture des règles.
-Des jetons inspiration, plénitude et méditation. On est dans le thème.
-Des énergies, plein d’énergies !
Le livret est très bien écrit et didactique. Il s’accompagne d’exemples à chaque étape de la lecture ce qui facilite la compréhension des règles qui s’expliquent montre en main en 4 minutes et 27 secondes. C’est un plus pour un jeu qui pourra se jouer en famille.
Le but : Atteindre le plus haut niveau de plénitude en amenant les trois énergies de bonne couleur sur leurs Chakras correspondants.
A son tour de jeu chaque joueur dispose de 3 actions : Recevoir des énergies, Canaliser ses énergies ou Méditer.
Recevoir des énergies consiste à prendre les dites énergies sur un des trois canaux disponible sur le plateau central commun. Attention s’il y a des énergies noires, elles sont négatives sauf si vous parvenez à les faire descendre sur terre auquel cas elles compteront positivement dans les points. Vous n’avez pas le droit d’avoir plus de 3 couleurs différentes sur votre plateau.
Il vous faudra ensuite les placer, toutes sur un de vos chakras. Ce sera possible seulement si vous disposer d’un jeton inspiration à côté du dit chakra.
Les chakras que vous remplissez vous rapporteront des points secrets que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de vos méditations ! Des chakras adjacents alignés vous apporteront des points supplémentaires ainsi que les énergies négatives si vous réussit à les faire descendre tout au bas du plateau individuel.
-C’est bien beau d’avoir des valises mais encore faut-il savoir où les poser. Et bien c’est pareil pour les énergies.
Et maintenant, chers amis, comme le disait si bien Ferdinand de Lesseps devant le Golfe de Suez : Canalisons ! (un peu de culture ne fait jamais de mal).
Canaliser est le cœur du jeu. Vos jetons d’inspirations vont vous permettre de choisir parmi 8 actions de déplacement. C’est le meilleur moyen de bouger vos énergies pour remplir vos chakras et si possible ceux que vous savez valoir le maximum de points.
Vous pouvez par exemple descendre trois énergies d’un Chakra, descendre une énergie d’un Chakra et remonter une autre énergie d’un Chakra ou encore descendre une énergie de deux Chakras et une autre énergie d’un Chakra.
Sachant que vous ne pouvez déplacer les énergies que s’il y a des emplacements libres dans et entre les chakras.
Vous l’avez compris ça ne se fera pas dans la facilité. Mais atteindre la plénitude ça se mérite !
Enfin l’action méditer vous permet de reprendre vos jetons méditations, réinitialisant ainsi les 8 emplacements de déplacement, mais surtout vous donne l’occasion de soulever un jeton plénitude sous lequel se cache la valeur en point d’un chakra de la couleur de votre choix. Mieux vaudra remplir un chakra à 4 points que celui à 1 point. Élémentaire mon cher Stefano.
5 chakras remplis sur un plateau individuel et c’est la fin de partie. Vos points vous permettront d’évaluer soit votre niveau de plénitude, soit si vous avez joué aussi mal que moi votre niveau de stress (moi j’aurais dit de nullité, mais le jeu se veut toujours bienveillant).
-Partie en cours : je n’arrive pas à harmoniser mon Vishudda…
-Partie en cours : Très belles méditations du joueur de gauche qui décroche le nirvana avec 5 chakras harmonisés alors que le joueur de droite succombe au stress.
Alors Docteur, c’est bien Chakra ?
Oui. Vraiment bien. Il remue les méninges sans exténuer et l’on se prend non pas à essayer de gagner, mais tout simplement de s’harmoniser ! Et ça c’est génial. La thématique du coup est hyper présente.
C’est rafraîchissant, positif et chaleureux. Et en ce moment on a besoin de ça !
Il n’y a pas une interaction folle entre les joueurs. Mais rester le nez dans son plateau serait cependant une grosse erreur (vive le contre picking). N’oubliez pas non plus que c’est une course. Le premier à remplir ses 5 chakras termine la partie.
Donc je plussoie !
Je pouce-en-l’airise !
Pour aller plus loin et selon les auteurs du jeu :
Il est amusant en fin de partie de voir quels chakras vous avez harmonisés !
Dans la même veine thématique on retrouvera le très beau et très bon Karmaka. Il fait partie, pour moi, de ces jeux vers lesquels jamais je n’oserai m’aventurer par manque total d’intérêt. Quelle erreur terrible. Karmaka est bien, bien, plus fin qu’il ne le laisse paraître. Il en a sous le capot le gazier ! Alors foncez !
El stefano.
Poster un Commentaire