Dans le radar de GeekLette Spiel 2018 #2

Je continue ma petite liste pour le Spiel 2018 (1er article disponible ici). Je parlerai plus tard des sorties françaises qui, même si, elles cartonnent encore énormément, ne sont pas ma priorité sur place (puisque je les prendrai chez mon partenaire).

 

 

 

Discovery: The era of Voyage

(1 à 4 joueurs, 8 ans et +, 40 minutes)

EmperorS4

 Précommandé à 24,90€

Recommandé par  ; je m’incline et j’obéis. J’aime le pick up and deliver en plus, donc ce sera peut-être une mini surprise bien sympa.

Dans Discovery, vous incarnez des marchands (pirates) qui se rendent dans diverses îles pour acheter, vendre et échanger des marchandises. Votre objectif ultime est de disposer de suffisamment de biens pour acheter (investir dans) les îles que vous visitez. Investir vous donne des points. Celui qui a le plus de points gagne. A votre tour, vous vous déplacez, vous échangez, vous investissez. Evidemment si vous le pouvez.

Extrêmement rapide, il conviendra à ma petite famille.

 

 

 

 

Magnastorm

(2 à 4 joueurs, 12 ans et +, 1h30)

Feuerland Spiele

 54,90 € chez Philibert (acheté)

Règles anglaises ici

Beaucoup d’interactions dans ce jeu car tous vos placements arrangeront ou non vos adversaires (menace de contrôle, augmentation des coûts, …).

Le jeu est une course à celui qui obtient xx points (selon le nombre de joueurs). Ces points s’obtiennent, de ce que j’ai compris, via des placements dans les laboratoires qui aident à atteindre des objectifs mais aussi gagner des majorités. Il y a aussi une piste de recherche qui permettra pour le plus talentueux d’avoir une capacité spéciale au tour d’après qu’on appelle commandant.

J’ai par ailleurs compris qu’en partageant ses connaissances avec les autres on devrait aussi gagner des points. L’interaction est donc positive sur bien des points et c’est ce qui m’attire le plus dans ce jeu.

A tester à Essen de toute urgence!!!

 

 

 

Scorpius Freighter

(2 à 4 joueurs, 1h)

Alderac Entertainment Group

 49,90 € chez Philibert (acheté)

En anglais

Ce jeu me rappelle le jeu vidéo de Star Wars: The old Republic dans lequel je jouais une contrebandière qui au début doit retrouver son vaisseau volé (le fameux Faucon Millenium).

Ici vous gérez un équipage et un cargo rebelle avec lesquels vous allez faire de la contrebande.

De ce que j’ai compris, l’objectif sera de passer des points de contrôle sans se faire prendre avec des marchandises interdites.

Vos membres d’équipage font avancer le vaisseau, le lieu d’arrêt détermine votre action (le coût de cette action est déterminée par le nombre d’équipage non utilisé).

J’adore les illustrations en plus…

Par contre, c’est en anglais. Donc pour les allergiques… faudra attendre une traduction par un fan ou bien un éditeur.

 

 

 

 

Coimbra

(2 à 4 joueurs, 14 ans et+, 1h30)

Eggertspiele

Précommandé en VF à 40,50 €

Ca fait très longtemps que j’ai envie de jouer à Coimbra. Les retours sont positifs et j’attends ma boite avec impatience.

L’utilisation des dés (valeurs et couleurs) apporte  quelques petites originalités:

  • le lieu déterminera si on joue les actions des dés par ordre croissant ou décroissant des valeurs de dés.
  • la valeur détermine le coût (ça risque de faire mal car on ne les joue que dans un ordre précis après que tout le monde ait posé ses dés)
  • lieu, couleur, valeur sont un mélange de possibilités

J’espère y jouer rapidement.

 

 

 

 

Trappist one

(2 à 4 joueurs, 12 ans et +, 1h)

Gen-X Games

 Précommandé à 26,90€

Le thème de l’espace est mon thème préféré.

Regroupant de la gestion de main et de collection
Chaque joueur a un plateau individuel avec 7 planètes. Il jouera des cartes d’usine pour coloniser ces planètes et pour générer plus d’argent, de cartes et de ressources afin qu’il puisse acheter des cartes au marché, ce qui donnera une grande variété de capacités différentes pour stimuler votre colonisation.

Chaque fois que la demande d’une planète est satisfaite, sa capacité passive s’active pour le reste du jeu et permet aussi d’augmenter le nombre de cartes de sa main.

Le jeu se termine dès que quelqu’un colonise complètement son système solaire ou que l’un des decks est à court de cartes.

Sur le papier, ça n’a pas l’air si transcendant mais le thème, l’illustration de la boite et l’effet course m’incitent à aller voir plus loin !

 

 

 

 

Too many bones

(1 à 4 joueurs, 12 ans et +, 2h)

Chip Theory Games

En réflexion pour l’achat (car très cher)

En anglais

Sorti en 2017. J’ai demandé à l’éditeur s’il aurait des boites mais je n’ai pas reçu de réponse. J’ai cru comprendre que la réimpression n’aurait lieu qu’en 2019 selon les informations trouvées sur la boutique en ligne de l’éditeur.Mais je me dis que si je dois le trouver quelque part c’est à Essen. Je vais donc rechercher activement l’intégrale du jeu 🙂 même si c’est anglais.

Quand on lit les critiques sur le jeu, c’est assez unanime : forte immersion dans un RPG, des dés, des combats tactiques, des choix cornéliens, des personnages fabuleux, grosse courbe d’apprentissage et de la variabilité.

La construction de personnages (comme dans WoW, mon seul, unique, mon vrai) m’intéresse énormément dans le jeu de société. Et après avoir mis la main sur roll player que j’adore et qui va ENFIN être traduit par Intrafin, j’ose espérer mettre la main sur Too Many Bones.

Envie d’aller jeter un oeil, de jouer au jeu pendant le salon et de trouver une boite.

 

 

 

 

 

Archmage

(1 à 4 joueurs, 14 ans et +, 1h30)

Starling Games

Finalement pas acheté car trop de texte en anglais

Ca c’est le genre de jeu qui attire immédiatement le regard ! Mais est ce qu’il est aussi bien qu’il est beau ?Archimage est un hybride euro-thématique, dans lequel les joueurs jouent le rôle de mages débutants, parcourant les terres pour retrouver des reliques anciennes, rassembler des adeptes et former des apprentis dans six sphères de la magie et au-delà. Au fur et à mesure que le pouvoir de leur Ordre grandira, ils dresseront les apprentis les uns contre les autres et obtiendront des sorts et des pouvoirs magiques inouïs, construisant leur propre tour de mage pour surveiller les terres et tisser leurs magies.

Votre tour est composé de 2 étapes: votre déplacement et puis selon votre lieu d’arrivée, vous activerez une action :

  • faire appel à ses disciples pour leur fournir les reliques et les ressources rassemblées
  • recruter plus de disciples
  • former des apprentis spécialisés
  • contrôler le lieu
  • s’entrainer et tester ses apprentis

18 sorts sont inclus dans le jeu de base, et des extensions sont prévues.

3me indice pour le concours en cours => Patrice, candide, vous livre une partie de la réponse.

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