Dans le radar de GeekLette Spiel 2018 #1

Cette année, je dois admettre qu’il m’est très difficile de faire des choix arrêtés. J’ai une liste impressionnante de jeux qui m’intéressent mais la liste des jeux impératifs à ma santé mentale est beaucoup plus courte.

Pour information, j’ai déjà précommandé/pledgé (donc je n’en parlerai pas trop ici) :

  • Architects of the west kingdom => évidemment… et puis, ça me fait tellement mal de le dire car j’adore Pillards mais Architects est meilleur que pillards (et plus exigeant).
  • Dicetopia => j’adore les dés, le jeu devrait arriver avant Essen
  • Dice Hospital => hein? quoi ? Encore des dés ? oui …. *sifflote* mais la gestion d’un hôpital est quand même un thème très peu représenté, donc ça innove… #pretexte
  • Dice Settlers => ok je sens que je vais faire une overdose de dés… ou pas…
  • Yggdrasil => il m’a toujours fait de l’oeil, la réimpression me tentait bien pour l’aspect rareté de l’objet (j’avoue) mais aussi la mécanique.
  • My Little Scythe => je crois qu’on ne le présente plus

Je préfère parler de ceux-ci dans un article un peu plus complet mais parlons maintenant de ce qui n’est pas dans cette liste.

Commençons par les jeux VF​

 

 

 

 

Scythe – Le Réveil de Fenris

(1 à 7 joueurs, 14 ans et +, 2h)

Matagot

 Précommandé à 46,90€

Matagot en parle mieux que moi mais le traducteur, Fred, me l’a super bien vendu selon les questions que j’ai posé. En effet, le jeu ne ressemble pas à Charterstone, on est plutôt dans un calendrier de l’avent que l’on va ouvrir au fur et à mesure des 8 scénarios que propose la boite.

Puis, j’aime tellement le jeu de base que le découvrir au travers de scénarios m’inspire de très belles soirées jeux. Scythe est le jeu le plus cher de ma ludothèque (juste devant Anachrony, fallait bien que je le case lol) et il mérite carrément un très beau final que ces scénarios, surtout que le jeu continuera d’être jouable après les scénarios et le matos n’est ni déchiré, ni collé, ni scotché lol

 

 

Solenia

(1 à 4 joueurs, 10 ans et +, 1h)

Pearl Games

Précommandé à 31,90€ 

J’ai joué au grand frère à Cannes dernier, Black Angel, et j’ai adoré la mécanique qui est justement reprise dans Solenia mais en version plus simple.

J’aime le thème, la mécanique, la couverture, l’éditeur, les illustrations, la durée de partie, le dirigeable en 3D, donc je fonce tête baissée.

Je n’y ai même pas joué mais c’est pas grave, on n’est jamais déçu par un Pearl Games, donc vraiment le risque pris est minime.

 

 

Terminons par les jeux en anglais :

 

Gugong

(1 à 5 joueurs, 12 ans et +, 1h30)

Game Brewer

A récupérer à Essen (late pledge)
Ce qui m’a attirée en premier, c’est la mécanique de pose de cartes (la mécanique est très bien expliquée par nj sur le blog, je ne reviendrai donc pas dessus).

Vous savez que j’aime le placement ; que ce soit des dés, des cartes, des workers/meeples, tout me va surtout pour des durées de parties raisonnables : assez pour mettre en place une stratégie, pas trop long histoire d’éviter des règles totalement inutiles.

J’ai fait un late pledge sur la version deluxe 🙂

 

 

Underwater cities

(1 à 4 joueurs, 12 ans et +, 2h)

Delicious Games

Précommandé auprès de l’éditeur

mais disponible en VO chez Philibert

une VF serait en cours de négociation

Encore du placement de cartes ? Ben ouai! Je vois d’ici toutes les possibilités et ça me rend dingue !

Annoncé à 45 minutes de jeu par joueur (1h15 pour Fanny, précisons), le jeu parait assez gros mais il gagnera en fluidité je pense à la lecture ou explication des règles.

J’adore le thème en plus ; les joueurs sont considérés comme les meilleurs cerveaux recrutés (nos égos sont servis!). La surpopulation entraîne un manque de place et incite les « cerveaux » à créer la meilleure ville sous-marine.

Pas moins de 220 cartes nous attendent pour profiter au max de nos futures parties.

 

 

 

New frontiers

(2 à 5 joueurs, 1h)

Rio Grande Games

A jouer sur place
Et oui, vous connaissez mon intérêt pour Roll for the galaxy, je ne peux donc pas passer à côté de sa version jeu de plateau.

Ce que j’aime bien c’est qu’à son tour de jeu on choisit une action que tout le monde va réaliser, mais seul le joueur actif aura un bonus. L’observation des autres joueurs sera donc primordiale, comme c’était déjà le cas pour ses aînés.

Tout ça pour créer un empire galactique à points de victoire ? me direz vous… et bien oui et j’aime le thème 🙂

 

Conquest of Sereïs

Sweet Games

Non disponible à la vente mais en démo
La saga Seeders m’a toujours impressionnée, de près comme de loin. Le travail de titans, les illustrations soignées et magnifiques, l’ergonomie, l’équilibrage, la mécanique, l’univers  développé… mais l’affrontement direct / l’attaque directe du premier jeu m’avait refroidie un peu. Et, depuis l’article de nj sur le second jeu de la saga, je ne fais qu’y penser. J’ai donc retroussé mes manches et décidé d’encaisser le 1er jeu à deux joueurs (histoire de ne pas trop subir) et finalement j’ai carrément adoré !!! L’attaque est le sel du jeu, c’est pas un élément du jeu parmi 15, c’est TOUT le jeu. Du coup, quand on démarre la partie on est au courant qu’il va falloir se protéger :p Je vous invite à visionner la vidéo de Chaps à son sujet 🙂

Oui ! Vous le savez, dans le 1er épisode (1er jeu), on se met sur la gueule, on peut détruire les modules des autres etc… mais la richesse de l’univers, l’équilibrage, le fait qu’on puisse se défendre aussi, m’a réellement donné envie de poursuivre et de découvrir l’univers comme les jeux.

J’attends donc avec une forte impatience les extensions de Exodus et le second épisode.

En plus Tapimoket en parle encore mieux que moi, ça nous rend tous encore plus impatients 🙂

 

 

 

The estates

(2 à 5 joueurs, 10 ans et +, 1h)

Simply Complex

J’avoue que je ne suis pas super fan des enchères, sauf peut-être

  • dans Evo car ce n’est pas la mécanique principales
  • dans Keyflower car la couleur du 1er meeple impose la couleur des meeples suivants.

Puis quand j’ai vu tous les dés sur les photos, j’avoue je me suis précipitée sur les règles et il y a assez de choses intéressantes pour lui donner sa chance. Vous allez placez des dés en fonction des lignes et des colonnes, mais tout ce qui est incomplet rapporte des points négatifs… J’ai bien envie de voir ça (hors thème économique).

 

Tudor

(2 à 4 joueurs, 12 ans et +, 2h)

Academy Games

Late Pledge
Un jeu de placement d’ouvriers avec une très forte interaction (vous pourriez bien vous placer à un endroit que personne ne vise et du coup ne rien gagner du tout). Par ailleurs, vous allez gagner des chevalières que vous allez mettre sur votre main (celle en carton, pas la vôtre dommage). Ce dernier aspect m’interpelle pas mal en terme d’originalité.

 

A propos de GeekLette 586 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. J’avais la 1ère édition d’Yggdrasil que j’ai fini par revendre. C’est un bon jeu mais, hélas, on en fait vite le tour. Un jeu coop’ sympa donc mais qui manque de renouvellement. Peut-être qu’une version retravaillée permettrait d’obtenir un jeu plus rejouable. A voir…

  2. Ayant reçu dicetopia, j’aurais aimé lire ton avis si tu l’as reçu également. Pour ma part, j’ai été un peu déçue, parce que tout n’est pas propre et optimal dans les impressions et le matériel. Pour le jeu en lui même, à chaud après 3 parties (solo, à 2 et à 5), la mécanique est agréable et ça tourne bien. Les scénarios et les factions apportent une grande rejouabilité. Le prix en pledge tardif est du coup bien trop élevé pour la qualité.

1 Trackback / Pingback

  1. Dans le radar de GeekLette Spiel 2018 #2 – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*