Coup de coeur du mois de Mai 2018

La rubrique mensuelle continue pour le mois de Mai 🙂

Coup de coeur de GeekLette : Roll Player

Roll Player vous propose une variante de Sagrada dans l’univers Donjons et Dragons ! je dois admettre que c’est carrĂ©ment rĂ©ussi. L’objectif dans Sagrada Ă©tait de crĂ©er un vitrail en fonction des couleurs et des chiffres imposĂ©s Ă  certains endroits. Ici, dans Roll Player, vous placez des dĂ©s pour faire Ă©voluer votre personnage.

Un dé se trouve sur des cartes initiatives numérotées de 1 à N. Vous choisirez votre dé en fonction de sa couleur et de son chiffre (comme à Sagrada) pour le placer sur votre plateau personnage. Vous poserez votre dé en fonction :

  • des attributs de votre personnage et le score que l’on doit atteindre pour valider les attributs (l’addition des dĂ©s donnent le score).
  • de la classe de votre personnage
  • de sa profession
  • de son histoire
  • de son humeur

Sans oublier aussi les cartes « marché » que vous achĂšterez (de l’Ă©quipement pour votre personnage, de la compĂ©tence etc). Et vous achĂšterez ces cartes Ă  chaque manche en fonction de votre tour de jeu et c’est la carte sur laquelle vous avez choisi le dĂ© qui dĂ©terminera qui achĂšte en premier… gros dilemme donc dans le choix du dĂ© : est ce que je prends le dĂ© pour acheter en 1er la carte qu’il me manque mĂȘme si le dĂ© me plait ou inversement ?

J’ai longuement hĂ©sitĂ© sur le KS lorsque l’extension y a Ă©tĂ© proposĂ©e. Le prix me rebutait sincĂšrement. Mais comme j’adore Sagrada et que je voulais un jeu un peu plus gamer mais dans le mĂȘme type, j’ai fini par sauter sur l’occasion quand Philibert a proposĂ© le jeu de base + l’extension. Maintenant en plus la VF est disponible !!!! L’extension sera Ă  venir probablement

On a vraiment adorĂ© ! C’est assez immersif car le thĂšme est trĂšs bien exploitĂ©. On adore mettre un dĂ© en fonction de plein de variables et de possibilitĂ©s. Lorsque vous posez un dĂ©, vous exĂ©cutez l’action de la ligne sur laquelle vous venez de le poser et c’est lĂ  toute l’essence du jeu, est-ce que j’Ă©change deux dĂ©s, est-ce que je rajoute 1 Ă  l’un de mes dĂ©s, etc. C’est Ă  s’y perdre et justement ça rend le jeu beaucoup plus subtile que Sagrada. Il ne fait donc pas doublon avec ce dernier puisqu’il cible plutĂŽt les gamers. Je vais le tenter en famille (aprĂšs avoir traduit toutes les cartes marchĂ©) pour voir mais des couleurs trop sombres et trop de choses Ă  penser pourraient bien rebuter ma moitiĂ© (qui aime Sagrada pour son cĂŽtĂ© hyper colorĂ© et simple). Ceci dit, entre gamers, c’est TRES SYMPA !!! On a hĂąte de tester l’extension car dans le jeu de base, vous faites Ă©voluer votre personnage et en fin de partie, ses caractĂ©ristiques vous feront gagner des points. Et dans l’extension, votre personnage a pour but d’aller combattre un monstre et ses minions ! Trop bien trouvĂ© !!!

Coup de coeur de TruffeAuVent : Huns

de Fneup édité par la boite de jeu , 2 à 4 joueurs.
Un vrai coup de coeur pour ce jeu rapide, addictif et nerveux !
Les rĂšgles s’expliquent en 3 phrases. Le but est d’ĂȘtre le plus vaillant pour prĂ©tendre remplacer le grand Khan pas trĂšs en forme. Il y a 5 types de richesses distinctes, chaque type est Ă©galement associĂ© Ă  des cartes de la mĂȘme couleur. A un tour de jeu,  vous allez pouvoir soit piller des richesses pour remplir vos chariots, soit prendre les cartes de la couleur associĂ©e. A la fin de la partie, on compte les PV acquis grĂące aux chariots remplis et certaines cartes rĂ©cupĂ©rĂ©es. Point !
Les cartes ont divers effets selon leur couleur : vous avez des cartes qui auront un bonus Ă  jouer une fois, des pouvoirs activables une fois par tour, des bonificateurs de PV, … Mais aussi des trĂšs vilaines cartes appelĂ©es « FlĂ©au » que vous pourrez affectĂ© Ă  un adversaire… et lĂ , ça peut ĂȘtre vraiment retord et mĂ©chant. L’adversaire pourra alors soit fuir le flĂ©au (mais avoir 1PV de pĂ©nalitĂ©), soit le subir et l’affronter en sacrifiant des richesses pour l’anĂ©antir.
Les parties durent une vingtaine de minutes et c’est le jeu rĂ©clamĂ© par mon fils pour me mettre minable…
C’est tendu et nerveux dĂšs les premiĂšres actions avec les effets des cartes qui nous mettent de suite dans le bain (de sang…). Je le joue pour l’instant Ă  2 et c’est vraiment un coup pour un coup. Et quel bonheur de dĂ©couvrir les cartes pour faire des saloperies Ă  ses adversaires…

Coup de coeur de MrNeil : Projet Gaia

Auteurs: Helge Ostertag, Jens DrögemĂŒller
Illustrateur: Dennis Lohausen
Editeur: Edge Entertainment
1 Ă  4 joueurs de 14 ans et +
76,50 € chez Philibert

Projet Gaia est un Terra Mystica like, les mĂ©caniques sont semblables, les icĂŽnes sont les mĂȘmes Ă  quelques exceptions prĂšs mais le thĂšme si situe dans l’espace, un Space OpĂ©ra en somme.

Si vous aimez le hasard, jeter des dés, ou tout ce qui touche à la chance, passez votre chemin, fuyez pauvres fous (Coucou les geeks).

Chaque joueur incarne l’une des nombreuses espĂšces (14) voulant coloniser la galaxie en s’implantant sur les diffĂ©rentes planĂštes et en les terraformant. Vous pouvez  construire, amĂ©liorer vos bĂątiments de diffĂ©rentes façons, faire du « commerce » avec vos voisins et ainsi gagner des ressources et d‘autres avantages utiles par la suite.

Progressez dans six domaines de recherche diffĂ©rents afin d’accĂ©lĂ©rer vos capacitĂ©s et ĂȘtre plus rapide que vos adversaires.

Chaque faction dispose de sa propre fiche, de capacités spécifiques qui vont définir votre stratégie à court ou moyen terme.

Lors de la mise en place, un bonus de fin de tour (tiré au hasard parmi une dizaine de tuiles) est disposé sur un plateau, il y aura 6 tours en tout et pour tout. Il y aura 2 bonus de fin de partie (tiré aussi parmi 6 tuiles) qui sont visibles. De ce fait, chaque partie sera différente de la précédente, vous offrant une expérience de jeu sans cesse renouvelée et un plaisir inégalé.

Le jeu ne se contente pas de re-thematiser Terra Mystica, il le sublime, en rajoutant une ressource, le C.I.Q, en apportant encore plus de rejouabilité, grùce aussi à un plateau modulable. A 2 joueurs (configuration dans laquelle je joue le plus) le jeu est aussi trÚs tendu, plus que Terra Mystica.

Si je devais trouver un point nĂ©gatif ce serai les bĂątiments en plastique plutĂŽt qu’en bois.

Bref un must-have pour ma part.

Coup de coeur de Lian’: Myrmes

De 2 Ă  4 joueurs (variante solo disponible), 13 ans et plus, parties de 1 Ă  2 heures.
Auteur : Yoann Levet, Illustrateur : Arnaud Demaegd, Editeur : Ystari
Myrmes est un petit classique parmi les jeux de gestion, dans lequel vous incarnez une colonie de fourmis (rien que ça !), dont le but sera de prospĂ©rer et de survivre aux rigueurs de l’hiver durant trois annĂ©es. Pour se faire, vous allez gĂ©rer votre fourmiliĂšre, faire naĂźtre diffĂ©rents types de fourmis, et les envoyer au travailler dans le jardin ou la colonie.
Les rĂšgles du jeux sont assez accessibles malgrĂ© la profondeur du titre : Ă  chaque saison, un lancĂ© de dĂ© va dĂ©clencher un bonus ; chaque joueur va ensuite utiliser les nourrices sur son plateau pour faire naĂźtre diffĂ©rents types de fourmis, puis ensuite, chacun leur tour, les joueurs vont utiliser les ouvriĂšres pour explorer le jardin, chasser des insectes, ou dĂ©poser des phĂ©romones afin de pouvoir, Ă  la fin du tour, rĂ©colter diverses ressources. Vous pourrez aussi amĂ©liorer la capacitĂ© de votre colonie, creuser de nouveaux tunnels pour dĂ©ployer efficacement vos ouvriĂšres dans le jardin, ou encore valider des objectifs publics afin d’accumuler plus de points.
Myrmes est pour moi un vrai coup de cƓur en retard, rĂ©troactif pourra-t-on dire. C’est en effet un des premiers jeux que j’ai achetĂ© quand j’ai vraiment commencĂ© dans le ludisme. Et comme vous vous en doutez, la profondeur du jeu, et sa complexitĂ© dans l’optimisation, m’avaient, Ă  l’Ă©poque en tout cas, complĂštement dĂ©couragĂ© ! L’ironie du sort est que Myrmes est maintenant devenu un must have pour ces mĂȘmes raisons. C’est un jeu dĂ©licieusement complexe, oĂč la courbe de progression entre chaque partie est exponentielle : on a envie de le ressortir de suite afin d’essayer de nouvelles stratĂ©gies ! Il y a quelque chose de grisant Ă  essayer d’optimiser au possible la gestion de notre colonie, tout en gardant un Ɠil sur le jardin, ou les adversaires Ă©voluent au mĂȘme titre que nous. L’interaction entre joueurs est d’ailleurs bien sĂ»r indirecte, mais assez frontale au niveau du jardin, ou chaque fourmis se bas pour les quelques ressources et insectes disponibles ! Bref, un jeu pour experts, Ă  ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui fait des ravages chez les amateurs du genre.

Coup de coeur de NJ : Chateau Roquefort

De 2 Ă  4 joueurs, 6 ans et plus, parties de 30 minutes.

Trouver un jeu vraiment fun pour les enfants et les adultes, c’est pas si facile. ChĂąteau Roquefort remplit le contrat allĂšgrement et devrait figurer dans toutes les ludothĂšques familiales.

Le pitch est simple : des souris dans les combles d’un chĂąteau doivent rĂ©cupĂ©rer des bouts de fromage, 4 diffĂ©rents, pour stopper la partie et gagner. La boĂźte de jeu, magnifique, constitue le chĂąteau avec des pierres, des toits, des tours et des douves. Pour rĂ©cupĂ©rer un bout de fromage, 2 souris du mĂȘme joueur doivent ĂȘtre placĂ©es simultanĂ©ment sur les icĂŽnes correspondantes.

A chaque tour, 4 actions parmi 3 possibles : soulever un morceau de toit adjacent Ă  sa souris (indispensable pour avancer), dĂ©placer sa souris d’une case, dĂ©caler les tuiles d’une rangĂ©e avec la tuile excĂ©dentaire comme Ă  Labyrinthe (une seule fois par tour). On replace le morceau de toit si aucune souris ne l’empĂȘche.

C’est simple, efficace, ça fait appel Ă  la mĂ©moire, Ă  la tactique et Ă  nos plus bas instincts. Il y a une forte interaction puisqu’on peut faire tomber la souris des autres dans une douve (elle est dĂ©finitivement perdue), se servir d’une icĂŽne dĂ©couverte par un autre joueur pour faire un doublĂ© ou dĂ©placer une rangĂ©e pour le retarder. Comme c’est une course, la tension est lĂ , ainsi que l’ambiance. Un trĂšs bon moment !

Le jeu est facilement explicable, la durée de la partie oscille entre 20 et 30 minutes.

Le matĂ©riel est superbe, le seul souci c’est le rangement car pour bien fermer la boĂźte et la transporter c’est tout un art.

Jeu trouvable souvent sous son nom allemand, Burg Appenzel, plutĂŽt d’occasion en France.

Coup de coeur de Gégé : Ex Libris

Ca fait 2 fois que Ex Libris se retrouve dans les coups de coeur mensuels. Mr Neil l’avait dĂ©jĂ  mentionnĂ© le mois dernier.

Faut croire qu’on a des bibliothĂ©caires parmi les chroniqueurs, oĂč en tous les cas des lecteurs assidus.

Ex Libris a ce cĂŽtĂ© collection, placement, gestion des cartes livres qui ne laisse pas indiffĂ©rent.  La thĂ©matique est trĂšs bien exploitĂ©e, ce qui rend le jeu particuliĂšrement attrayant. Pour une durĂ©e de partie plus que raisonnable, il est agrĂ©able de se creuser un peu la tĂȘte pour que chaque carte posĂ©e dans sa bibliothĂšque rĂ©ponde Ă  un maximum d’objectifs. C’est ce cĂŽtĂ© « combo » qu’on apprĂ©cie particuliĂšrement.

On a eu l’occasion de n’y jouer que 2 fois et on espĂšre le ressortir trĂšs vite, ce qui est signe de bonne durĂ©e de vie.

Coup de coeur de Cilou : Santorini

De 2 à 4 joueurs (je le conseille vraiment à 2 !), à partir de 8 ans, 30 min

Auteur : Gordon Hamilton, Illustrateurs : David Forest, Lina Cossette, Editeur : Spin Master

Santorini, beaucoup en ont parlĂ© suite Ă  la rĂ©ception de leurs KS , faut dire il y a eu plus de 7 000 contributeurs! Il a fait un petit buzz et donnait mĂȘme lieu Ă  pas mal de spĂ©culations dans la revente des boites ! (Ce temps est dĂ©sormais rĂ©volu puisque Philibert tente d’avoir un peu de stock Ă  un prix tout Ă  fait raisonnable. Le jeu est cependant actuellement en rupture, c’est dire son succĂšs).

Comme souvent quand tout le monde dit qu’un jeu est bien, j’ai Ă©tĂ© mĂ©fiante et ne m’y suis pas vraiment intĂ©ressĂ©e !

Jusqu’à ce qu’un jour en fin de soirĂ©e, on me propose une petite partie rapide et lĂ  surprise !

En plus du matos sublime il faut le dire, je me suis retrouvée à faire un jeu malin et subtile !

La rĂšgle tient en quelques mots : A son tour, on dĂ©place un de ses bonhommes d’une case et on place une piĂšce de bĂątiment sur un espace adjacent ! On peut monter sur les bĂątiments mais seulement quand il y a un diffĂ©rentiel de 1 Ă©tage max entre son bonhomme et le bĂątiment ! Le but est d’ĂȘtre le 1er à avoir un bonhomme au 3e niveau !

Et voilà vous savez tout !

C’est simple mais il faut bien rĂ©flĂ©chir Ă  son action car toute erreur nous fera rapidement perdre ! Il faut bien surveiller l’adversaire tout en essayant de gravir les Ă©tages lentement mais surement !

Pour ce que j’ai testĂ© il plait beaucoup aux joueurs qui le trouvent fin et subtile mais aussi aux non joueurs (j’y ai fait jouer mes parents et des amis sans soucis !)

Ajoutez à ça quelques cartes pouvoir si vous voulez la jouer plus fun et vous avez un jeu super qui plaira à tous ; ce qui est déjà une grande victoire !

Pour ma part j’y joue quasi exclusivement Ă  2 et sans pouvoir car je n’aime pas trop l’effet « tempĂȘte sur l’échiquier » des cartes mais mon fils lui adore jouer avec les pouvoirs avec ses copains !

15 parties jouĂ©es de mon cĂŽtĂ© (sans compter celles de mon fils sans moi) dont 5 sur la mĂȘme soirĂ©e (oui c’est addictif) il mĂ©ritait bien son petit coup de cƓur lui aussi 


On se quitte avec une photo prise par GĂ©gé qu’on a fini par mettre sous cadre dans le salon 🙂

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