Essen 2016 : les chroniqueurs au rapport

Je profite du premier article de l’année (désolée, déménagement + boulot m’ont pris beaucoup de temps ces derniers mois) pour vous souhaiter la plus ludique des années !!!

place au compte rendu 🙂

Après un debrief dynamique dans la voiture au retour, les chroniqueurs (et invités : mouarfff) ont bien tenté de conclure cette édition pas comme les autres.

Tout le monde disait que le festival était différent d’une année sur l’autre. Je pense surtout que c’est nous qui sommes différents d’une année sur l’autre : on ne vient pas avec les mêmes personnes (infidèles!!), on n’arpente pas les allées de la même façon, nos goûts en jeux évoluent/changent… Cette année j’ai fait les allées accompagnée… entre Patrice qui voulait pas marcher un pas de trop donc qui organisait un plan d’attaque minutieusement préparé et Fanny qui suivait, j’étais pas aidée !!! J’aime me balader sans savoir où je vais même si je rate des choses. Ceci dit, pour défendre Patrice (qui n’a pas droit de réponse), il faut admettre que j’ai marché 20 fois moins que l’an dernier et que donc je n’avais mal ni aux pieds ni aux jambes !

Bref, je vais pas passer mon article à étudier les déplacements. Mais plutôt vous indiquer quelques conclusions qu’on a préparé ensemble :

  • Les sorties françaises fortement appréciées : extension de Colt Express chez les Ludonautes, Kanagawa chez Iello, Vikings on Board chez Blue Orange, 7 duel panthéon chez Repos Prod, Bubblee Pop/Edenia/Celestia extension chez Black Rock, Le tour du monde en 80 jours chez Purple Brain, Deus Egypt chez Pearl Games, SeaFall et Odin chez Filo aussi, not alone chez GAG, extension de roll for the galaxy Ambition chez Gigamic !!!… On était largement, très largement gâtés ! (en goodies par contre, seuls Repos Prod, Iello et Gigamic ont assuré, les autres c’est très bof !! pensez à l’année prochaine). Certes, hors traduction de Filo, les jeux sont soit des extensions soit des petits jeux mais franchement les ventes étaient au beau fixe et le hall 3 n’a pas désempli ! Je suis revenue avec les bras chargés de jeux français et je n’en suis pas peu fière ! Une mention particulière pour la version surdimensionnée de Captain Sonar chez Matagot !
  • Les sorties étrangères : gros succès chez les taïwanais avec Round House (dont j’ai loupé ma préco mais j’ai pu avoir sweet nose), énorme succès pour Terraforming Mars (dont la VF sortirait en avril 2017). Nous retrouvions aussi pas mal de jeux bien sympas : Great western Trail qui va être traduit par Gigamic pour février / mars 2017 !!! puis Ave Roma (avec son placement d’ouvriers et surtout la récupération de ceux ci), Ulm (1 partie jouée sur le salon et ce fut une très belle surprise, c’est du placement d’ouvriers mais dont des actions ne sont disponibles qu’en début de jeu… selon votre avancement, idée très chouette), Guilds of London (hâte d’y rejouer!), Bohemian Villages (moche mais pas dénué d’intérêt), Fold it qui fait fureur aussi… et mon regret de cette année que j’ai raté Lorenzo il Magnifico (heureusement bientôt dispo en VF), et l’immense Banana Bandits (combat de gorilles sur un immeuble! inoubliable Patrice qui s’en prend à l’animateur qui jouait avec nous)…
  •  Les soirées Asmodee privées ont annoncé quelques nouveautés qu’on voyait apparaitre sur les réseaux sociaux : extension de Splendor (ça a suffit à m’apporter paix et sérénité intérieure proche de la zen attitude avec un sourire béat laissant apparaitre de la bave… => ok j’arrête … et oui Splendor est mon jeu le plus joué de l’année 2016 devant Abyss à une partie près) et la saison 2 de Pandemic Legacy (oh la la la la et voilà j’en fais …. dans ma …. ok j’arrête rohhh).
  • L’idée du passeport pour Luma est tout simplement géniale ! Le jeu (les jeux! que dis-je) ne sont pas encore sortis qu’il ont  déjà charmé des centaines voire des milliers d’aventuriers ! J’espère que vous avez votre passeport !!! La mécanique du premier opus est déjà toute trouvée et les aventuriers se donnent rendez-vous à Cannes ! Les geeklettes y seront (hahahahaha je suis déchaînée)
  • Un nouvel éditeur qui fait parler de lui sur les traductions, notamment celle de Raiders (jeu de l’année du blog) : Pixie Games!!!! et qui promet de belles choses comme la traduction de tiny epic galaxies que j’affectionne particulièrement !

essen-2016-00082

  • Différents pots étaient organisés par les éditeurs, ce fut l’occasion de voir Ludovox : une équipe épuisée, mais gardant le sourire et faisant part des petites perles dénichées ci et là. J’en profite pour les remercier du travail formidable qu’ils font malgré les gros déboires de fin d’année !
  • Le proto de Tapimoket m’a laissé un souvenir impérissable !!! Il est d’une efficacité redoutable pour ceux qui n’ont pas de mémoire immédiate ! bon jeu pour apprendre à la travailler ou montrer qu’on est plus fort que les autres ! mdr
  • La currywurst c’est un régal !!!  l’année dernière je n’avais pas osé et cette année je ne pouvais pas passer à côté, et j’ai adoré ! On a été aussi mangé dans un resto coréen (très bon!!! merci à Ian) puis j’oublierai pas mes soirées avec les ludonautes surtout celle au resto burger où on a même parlé sécurité informatique 🙂 Une chouette soirée. Très chouette ! merci aux ludonautes 🙂

essen-2016-00018

  • Les français s’exportent !!! Piero (illustrateur) et Marc André signent Sail Away uniquement dispo en allemand (superbe matos), Dutrait (rising 5) et Kristo aussi chez nos chers amis coréens (félicitations!!) et puis Bruno part à Séoul puis à Dallas… On va se fâcher s’ils ne reviennent pas !
  • En parlant de Bruno, j’ai pu tester Yamatai son prochain jeu à paraître chez Days of Wonder. Un superbe jeu avec des choix cornéliens. Lui, la VF de Lorenzo et l’extension de Splendor sont mes trois jeux les plus attendus de l’année 2017 !!
  • Une déception… Maeva et Christine ; grandes absentes des dédicaces de Vikings on board (je me suis vengée je n’ai pas pris de boite tant qu’elles ne sont pas là). Les autres éditeurs font le nécessaire…….
  • D’ailleurs en parlant de dédicaces, on a passé des heures à piétiner les stands pour quelques illustrations et on ne regrette pas!!! Les illustrateurs nous ont vraiment gâtés. Un merci tout particulier à Jade (illustratrice de Kanagawa) pour ses superbes illustrations sur nos 5 boites. Ok l’attente fut longue mais complètement oubliée par les dessins qu’elle offrait.

essen-2016-00040

  • Mayday Games avait annoncé une application iOS pour les sleeves mais je ne l’ai pas trouvée, vous l’avez trouvée ?
  • On a aimé l’éclairage d’appoint aussi qui rend les tables et les lieux plus confidentiels et confortables.
  • 3 escape room étaient dispo ! Ca se multiplie et on aime ça !!!
  • La cohabitation … un airbnb paisible et agréable à 13 kms du salon… 3 lits dans une même pièce… c’était sportif pour ceux qui avaient l’habitude d’être seul LOL mais nos tours à jeux ont bien adouci tout ça

Une belle saison Essen donc comme vous pouvez le constater.

Maintenant on attend Cannes de pieds fermes ! L’équipe GeekLette sera bien présente au FIJ fin février.

En attendant, voici les quelques photos de Essen 2016

A propos de GeekLette 720 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

  1. Bonsoir,
    Avant toute chose,je souhaite une très belle année 2017 à tous les membres du blog.
    Merci beaucoup pour ce retour complet sur un salon qui ne cesse de grandir d’un point de vue de la notoriété et assistance.
    2017 promet en effet d’être une belle année avec les quelques nouveautés annoncées.
    Les photos sont vraiment bien.Merci pour tout le travail que vous faites pour nous maintenir au courant des nouveautés du secteur.
    Bises à tous

  2. Moi c’est pas que je veuille peu marcher, mais je veux avoir du temps pour jouer, voir du monde, obtenir une jolie dédicace… Vous avec déjà essayé de traverser un hall d’un tel salon en compagnie d’une girouette qui change de direction à chaque fois qu’elle voit un « truc qui brille »… Ha ha ha, c’est pas gagné car à Essen y’a des « trucs qui brillent » sur quasi tous les stands, à chaque intersection…. 😀
    Sinon, ravi que le koréen t’ai plu… Je propose, je réserve et… merci Ian !
    🙁 La vache tiens !
    Un super souvenir pour moi aussi cet Essen 17.
    J’ajouterai à ton récit les soirées à l’atlantic : encore des rencontres (mais plus détendues), des parties (propres achats récents ou ceux des autres et autres prototypes de jeux à venir…)

  3. Pour moi c’était une première en 2016 (mon dernier gros salon c’était Cannes en 2011 je crois, sinon Parthenay tous les ans) et j’ai halluciné sur l’envergure du salon.

    Pas étonnant que je découvre encore des jeux en lisant cet article, il y avait tant à voir et à essayer!

    Un conseil pour l’année prochaine, en complément des curry wurst, je conseille TRES fortement les bretzels bacon/fromage, une tuerie! 😉 (et plus abordable d’ailleurs)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*