Watson & Holmes

Article rédigé par l’immense BDPhilou !!!

watson-et-Holmes-01

Watson & Holmes est un jeu du Dr. Jésùs Torres Castro
Illustré par Neriac (entre autres)
Edité par Space Cowboys
De 2 à 7 joueurs
45 à 75 minutes
12 ans et +
Disponible chez Philibert à 40,50 euros

 

Une attitude élémentaire

Tous ceux qui me connaissent vous le diront, il m’est presque impossible de rentrer dans une boutique de jeux sans ressortir avec une ou plusieurs boites sous le bras. Dernièrement, j’entre dans un magasin spécialisé avec la ferme intention de ressortir avec la toute dernière édition du génial « TIKAL » sous le bras. Mais là, c’est le drame : le jeu n’est plus disponible ! Vite, il me faut un autre jeu sinon je risque de faire une syncope sur place. Je décide donc de mener l’enquête dans la boutique afin de trouver rapidement un remède à mon état proche du malaise. Et quoi de mieux pour mener une enquête que de faire appel aux ténors du genre : « Watson & Holmes ». Ca tombe bien, c’est justement le titre de la dernière boite éditée par les Space Cowboys. Mais que vaut donc cette mystérieuse trouvaille ?

 

La boite de Pandore

Comme c’est désormais souvent le cas chez les Space Cowboys, on se retrouve devant un matériel de qualité. La boite de « Waston & Holmes » renferme surtout des cartes « Pistes » constituant 13 enquêtes distinctes. Chacune d’elles est accompagnée d’un feuillet présentant le détail de l’enquête à résoudre, la mise en place des cartes « Pistes », les questions précises auxquelles il faudra répondre et surtout la solution complète. A cela s’ajoute 7 silhouettes en carton de personnages qui symboliseront les joueurs ainsi que divers jetons.

Note GeekLette : Une petite attention particulière sur la boite qui s’ouvre en tiroir, comme le tour du monde en 80 jours ou bien l’excellentissime Sherlock Holmes Détective Conseil [je lui pourri déjà son article]

watson-et-Holmes-02

Une mécanique implacable

La mécanique du jeu est très simple : chaque joueur se muni d’un papier et d’un stylo (non inclus dans la boite) et durant le tour chacun posera sa silhouette sur le lieu ou le témoin de choix (symbolisé par les cartes « Piste » qui sont disposées faces cachées). Il ne peut y avoir qu’une seule silhouette par carte « Piste ». Si plusieurs joueurs souhaitent voir la même carte « Piste » ils devront la jouer aux enchères en misant des pions « calèche ». Une fois que chaque participant est seul sur un lieu ou un témoin, il s’empare de la carte et la lit secrètement. Il en apprendra plus sur cette piste et trouvera sans doute de précieux indices à noter. Dès qu’un ou plusieurs joueurs pensent avoir la solution, ils posent, au tour suivant, leur silhouette sur la carte symbolisant l’appartement de Sherlock Holmes et vérifient si leur intuition était la bonne. Le vainqueur est le 1er joueur à avoir résolu l’enquête en répondant précisément aux questions posées.

watson-et-Holmes-05

Sherlock :

  • Un thème extrêmement respecté,
  • Un matériel très réussi avec notamment des enveloppes pour classer chaque enquête,
  • Un temps de partie fort raisonnable,
  • La réelle satisfaction personnelle lorsque l’on a trouvé la bonne solution,
  • Les éclats de rires lorsque l’on s’aperçoit que l’on a tout faux,
  • L’aspect compétitif,
  • Une progression dans la difficulté des 13 enquêtes proposées.

watson-et-Holmes-07

Moriarty :

  • Une interaction se limitant au choix des lieux visités.
  • Une ambiance très studieuse autour de la table.
  • Demande une implication totale de chaque joueur.
  • Etre un peu perdu sur les indices à noter sur sa feuille.

watson-et-Holmes-08

Elémentaire ?

Pour le coup, on peut vraiment dire que j’ai acheté ce jeu au pifomètre. Je ne le connaissais pas mais j’ai eu la main heureuse en jetant mon dévolu dessus. En effet, « Watson & Holmes » propose une mécanique de jeu très simple permettant aux joueurs de se concentrer totalement sur leur enquête. Au 1er abord, on se dit légitimement que la comparaison avec « Sherlock Detective Conseil » -LE jeu de référence sur l’univers de Sherlock Holmes- parait inévitable. Pourtant, dans la pratique, des différences capitales subsistent. A commencer par la plus importante à mes yeux : « Watson & Holmes » est un jeu compétitif. C’est donc votre réflexion personnelle qui vous octroiera la victoire ou non. Je trouve personnellement cela plus gratifiant. Après, c’est une question de goût : « Sherlock Detective Conseil » propose des enquêtes de 4 heures environ là où « Watson & Holmes » ne dépasse pas un temps de partie de 50 minutes. En tous les cas, le principal point commun de ces 2 jeux, c’est bien l’ambiance unique qui s’en dégage. NOUS sommes les collaborateurs de Sherlock Holmes, cela ne fait aucun doute. On se triture l’esprit, on suppute, on pense être un génie de la déduction… Bref, c’est une expérience certes studieuse mais terriblement stimulante qui nous est proposée. Évidement, afin d’apprécier totalement « Watson & Holmes » il est indispensable d’avoir un cercle de joueurs qui s’implique totalement. En tout les cas, si le thème vous plait, il est élémentaire que ce jeu doit intégrer au plus vite votre ludothèque ! 😉

GeekLette (Sherlock Holmes Dectective Conseil) VS BDPhilou (Watson & Holmes)

BDPhilou a marqué les deux premiers points du combat : Watson & Holmes est compétitif et court ! Mais ça s’arrête ici mon cher Philippe, Watson & Holmes n’a que ça de bien hahahaha

Laisse moi défendre Sherlock Holmes Detective Conseil.

Pour 4,5 euros de plus (comparé à Watson & Holmes) vous avez dans Sherlock Holmes Detective Conseil :

  • une interaction solide du fait de deux choses : c’est un jeu collaboratif et en plus, à chaque tour, le leader change !!!! (superbe idée de règle qui relève du génie absolu)
  • une immersion la plus totale : notre première enquête a duré 4 h (qu’on n’a pas vu passées) parce qu’on voulait répondre aux questions optionnelles, on a été aspiré par le jeu !
  • un joueur de plus (7 pour Watson, 8 pour Holmes lol)
  • une map où se déplacer bien plus élégante que des docs de cartes !
  • 40 heures de jeu si vous voulez vous creuser les méninges jusqu’aux questions optionnelles (sinon 16 à 20 h je pense)
  • des enquêtes beaucoup plus travaillées, beaucoup plus fines, avec des déductions à aller chercher entre les lignes ou qui sont devant votre nez et que vous ne voyez même pas !
  • Une résolution progressive et fortement éprouvée par les joueurs (l’histoire se construit et tient en haleine tous les joueurs autant de la table (on oublie même d’aller faire pipi hihi))
  • Des rebondissements à couper le souffle !! « MAIS C ETAIT LUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????????? »
  • mon respect éternel !!! (si si j’insiste…, montrez moi les photos de votre jeu sur twitter je RT immédiatement )

Bon allez, soyons honnêtes, un soir vous aurez envie de résoudre des enquêtes de 45 minutes, et d’autres soirs vous aurez envie de participer à une aventure hors du commun mais qui dure plus longtemps.

Les deux jeux se complètent parfaitement et sont jetables tous les deux (de toutes manières, c’est la mode, on joue et on passe à autre chose, donc ils ne sont pas plus jetables que les autres finalement).

Bref, les deux jeux sont vraiment bons mais j’ai une réelle et franche préférence pour Detective Conseil.

Ceci dit, la courte durée de Watson & Holmes, fort bien décrite par BDPhilou, attire certainement beaucoup plus de monde.

Et vous ? Lequel préférez-vous ?

Galerie de Watson & Holmes

A propos de GeekLette 726 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Superbe article. J’avais déjà acheté le jeu avant de lire votre blog (c’est d’ailleurs en achetant le jeu que le vendeur m’a recommandé votre blog lol) et maintenant que je vous lis je ne regrette pas mon choix. Il ne faut pas oublier qu’y en a qui ont déjà épuisé les 20 ou 25 enquêtes de « détective conseil » (je compte les extensions) et qui en redemandent, et voient dans ce « Watson et Holmes » des prolongations. Alors si ça vient avec une nouvelle mécanique, c’est que du bonheur ?

    Peut être qu’après nos feedback, les éditeurs sorteront un troisième jeu qui combine compétition et coopération et dont les parties durent 1h30 à 2h00. ça serait juste parfait !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*