Andor Chada & Thorn pour 2 joueurs

►►► Article écrit par BDPhilou

Andor-00

Andor Chada & Thorn
De Gerhard Hecht
Illustré par Michael Menzel
Edité par Iello
10 ans et +
2 joueurs
45 minutes
17,95 euros chez Philibert

 

Chut ! Le petit (s’) Andor !

Si vous avez déjà eu l’occasion de jouer à Andor (Kennerspiel des Jahres et As d’or 2013 !) vous savez déjà qu’il s’agit d’un jeu dont l’univers héroïque fantaisie est particulièrement travaillé. En effet, les illustrations sont superbes et les scénarii très immersifs. Aujourd’hui, Iello se propose d’éditer -non pas sa suite- mais sa préquelle intitulée « Andor Chada & Thorn ». Cet épisode totalement indépendant (il ne s’agit pas d’une extension) présente de nombreuses différences de forme avec son illustre aîné. Tout d’abord, il s’agit d’une petite boite et le jeu se pratique exclusivement à 2 joueurs. Ensuite, Michael Menzel –l’auteur et illustrateur du jeu de base- a céder sa casquette d’auteur à Gerhard Hecht pour se concentrer exclusivement au design graphique du jeu.

Andor-11

Pas le temps de s’Andormir !

Dans cette nouvelle version d’Andor, chaque joueur incarne Chada (l’archère) ou Thorn (le guerrier). Le but du jeu consistera à arriver tout au bout d’un parcours constitué de 4 cartes Aventure formant plusieurs iles. Mais attention, la malédiction et les mauvaises rencontres rodent et ça ne sera pas une promenade de santé.

Andor-06

Pour résumer le système de jeu, il faut savoir que pour se déplacer, combattre ou utiliser leur pouvoir spécial, chaque joueur dispose de 3 cartes héros. Celles-ci sont placées devant eux, faces visibles, les unes à côté des autres. Sous chacune d’elle, se trouve une carte Malédiction. Durant la partie, il sera possible d’y ajouter des cartes d’Objets ou d’Alliés (très utiles) mais aussi des cartes Brouillard qui seront synonymes d’événements ou de rencontres néfastes.

Pour déplacer son personnage, le joueur choisit l’une des options possibles situées en haut à gauche d’une de ses cartes héros. Généralement, plus le héros se déplace vite, plus il devra faire avancer en parallèle la silhouette de la Malédiction. Or, si durant la partie, cette silhouette rattrape ou dépasse l’un des deux joueurs, la partie se solde immédiatement par une défaite ! De plus, certains déplacements coûteront des points de volonté. L’une des subtilités du jeu repose sur ce système -à priori simple- de déplacement. En effet, lorsqu’un joueur est sur une case, son acolyte ignore les effets de celle-ci, s’il passe également par ce chemin. De plus, si les joueurs ne sont qu’à un lieu de distance, ils peuvent s’entre-aider au combat et s’échanger de précieux points de volonté. Un choix cornélien est donc omniprésent durant la partie : Dois-je avancer le plus possible vers l’objectif mais en mettant de la distance avec l’autre joueur ou ralentir mon avancée pour aider mon coéquipier mais sous peine de se faire rattraper par la malédiction ?

Andor-01

Une fois qu’une carte héros est jouée, le joueur la place en fin de sa pile. A son prochain tour, il devra à nouveau activer l’une de ces 3 cartes Héros. Ceci peut vite s’avérer problématique car des cartes malédiction et / ou Brouillard peuvent rapidement envahir les choix possibles du joueur réduisant considérablement ses chances de réussite.

Les plus :

  • La règle et le prologue permettant de bien comprendre la subtilité des déplacements,
  • Une mise en place rapide,
  • Un matériel très bien illustré et très lisible,
  • Un vrai jeu de coopération et de cohésion,
  • La grande quantité de cartes Aventure permettant de renouveler les scénarii,
  • Un vrai défi à relever dès le 1er scénario,
  • L’univers d’Andor respecté avec pourtant une mécanique très différente,
  • Un rapport qualité/prix imbattable.

Andor-02

 

Les moins :

  • Une mécanique globale un peu trop calculatoire pour un jeu d’aventure. Le jeu se destine donc à des joueurs quand même avertis.

Andor-04

Un jeu en (And) Or ?

Andor Chada & Thorn surprend dès l’ouverture de sa boite avec un matériel de qualité. Il s’agit d’un vrai jeu d’aventure dans un petit format ce qui est tout de même assez rare pour être souligné. La mécanique est vraiment bien pensée et fonctionne parfaitement. On regrettera juste le côté très calculatoire de celle-ci qui peut mettre le thème (pourtant bien présent !) au second plan. Mais cela serait oublier la grande quantité de quêtes proposées, la beauté du matériel et surtout le réel défi proposé. Car oui, Andor version 2 joueurs n’est pas un jeu où l’on gagne forcément du 1er coup, loin de là ! De plus, ces différents scénarii ne feront que renforcer cette tension. Souvent la réussite d’une partie se joue à très peu de choses. Ceci oblige donc les joueurs à réellement communiquer ensemble et à prendre des décisions communes afin de réussir ou non la mission. Andor : Chada & Thorn est donc une très bonne surprise que l’on ressort avec plaisir. A découvrir d’urgence si vous aimez les jeux de coopération !

A propos de BDPhilou 7 Articles
Actualité #J2s et #Wii U. Auteur du #J2s #LesLégendesDHélèna : Jeu d'aventure compétitif 2 à 6 joueurs 60 min / 12 ans et +.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*