Année ludique 2015

Quand Philibert demande nos recommandations pour Noel, on sent déjà l’odeur du sapin mélangée à la dinde (de Noel).

Mais avant d’aller célébrer cette fête que j’apprécie tout particulièrement, je voudrai partager avec vous mon année ludique 2015 !

Au moment où j’écris ces quelques lignes :

Les salons privés et publics

Cette année a été bien remplie sur le volet des salons. J’ai participé à mon premier Essen duquel j’ai ramené par moins de 20 jeux (je n’ai pas encore joué à tout d’ailleurs). Si à Essen j’ai largement préféré les soirées et les aventures dans les transports ferroviaires, je dois admettre que c’est juste grandiose ! Un mega supermarché à jeux : vous en prenez plein la vue et plein les jambes (chaussures de rando nécessaires).

Mais ce n’est pas ce salon qui m’a le plus plu! Et oui ! C’est Asmoday qui m’a littéralement envahie de bonne humeur grâce à l’excellente ambiance qu’ont apporté les gens qui m’entourent. L’organisation était parfaite en plus car les timings étaient respectés. C’est ce salon privé à taille humaine qui me donne envie de continuer le blog, d’agrandir l’équipe et de jouer encore et encore avec vous.

Si y’a bien un autre salon aussi que je ne rate jamais, c’est LudiNordBGAN est partenaire d’ailleurs du pôle créateurs (tout petit partenaire qui ne fait pas grand chose quand même, par manque de temps). Je compte sur vous pour participer à l’édition 2016 et me rejoindre sur le ring euh à une table 🙂 Ce salon est de plus en plus prisé, il y a de plus en plus de monde et cela prouve la qualité du travail de toute l’équipe. Et c’est le seul salon où ON MANGE TRÈS BIEN !!!!

Parlons du festival international des jeux de Cannes aussi ! C’était mon premier!!! et quel salon !!!! Micha m’a entraînée dans toutes ces interviews des éditeurs aussi enrichissantes  qu’impressionnantes ; le timing était affolant entre les courses pour aller chercher les éditeurs et les ramener (en vie) à l’autre bout du salon où le micro n’aurait pas été parasité. Les interviews sont toujours disponibles sur le podcast d’ailleurs. De très bons moments passés, à tel point que cette année on a loué un loft à 8 et on débarque en force !!!

En dehors de ces salons plutôt publics on va dire, il y a eu des twitaperos un peu plus privés avec un nombre de joueurs un peu plus limité et certes forts agréables!

Les jeux 

Mes goûts s’affinent depuis 3 ans, malgré que je garde toujours mes coups de coeur. Il faut dire que le blog me pousse à découvrir et m’interdit des dizaines de parties du même jeu, mais cette année je ne l’ai pas jouée comme ça. J’ai voulu profiter des moments partagés et des jeux. Donc il y a certes un peu moins d’articles mais cette année j’ai privilégié l’ambiance, les jeux que j’aime et les soirées endiablées. Le groupe de joueurs s’étoffe aussi, donc trouver un jeu qui plait à 4 personnes selon l’humeur, la fatigue, les envies, c’est compliqué.

Cette année donc :

  • deux coups de coeur : Evo et Roll for the galaxy. Je ne vais pas revenir dessus on va dire que je radote mais Evo n’est plus trouvable en magasin (jetez vous sur Okkazeo, il y a qq boites de temps en temps).
  • une énorme surprise : 7 wonders duel. Je ne pensais pas qu’il allait autant me plaire. C’est un jeu addictif qui se renouvelle à chaque partie et qui pourrait facilement être joué 5 fois d’affilée sans en avoir marre.
  • une édition ratée mais un jeu extrêmement bon : Antarctica est sorti plusieurs fois cette année et la mécanique en plus d’être originale et très allemande et on aime ça ici !!!
  • une fin d’année réussie avec Ryu dont la première partie ne m’avait pas impressionnée mais la seconde a été une révélation pour l’achat immédiat !! J’ai passé un excellent moment, mon dragon était beau, j’essayais d’attirer du monde dans mon antre haha
  • plus de jeux grand public : les collègues demandent des jeux le midi, donc j’ai du me renseigner un peu plus sur les jeux casuals pour plus de 8 joueurs.

Un bar pour les gouverner tous

Avant on jouait à la maison, mais ça c’était avant… avant que Micha intègre l’équipe de Nils au Nid, dans le 3ème arrondissement de Paris (et juste à côté de chez moi!!)

C’est un bar qui accueille tout type d’événements, tout type de joueurs (aussi) de 5 à 77 ans (j’en ai pas vu plus si ?)… Conso et jeux à gogo semblent être une formule qui marche plutôt bien ! Et en plus, il y a une boutique, histoire de ne pas rentrer les mains vides et d’emmener un petit bout du Nid chez soi.

Lieu de rassemblement ô combien apprécié par les joueurs qui n’attend que vous.

(le succès du bar grandissant ; n’oubliez pas de réserver vos tables par un petit coup de fil)

Les illustrateurs

Micha est très sensible aux illustrations et à l’identité graphique des jeux de société. Quand on joue avec lui, il transmet cette sensibilité sans imposer ses goûts (heureusement :p ). A cela, ajoutons, cette année, la rencontre avec Ian (directeur artistique) puis celle Maeva et Christine qui définitivement stimulent la curiosité au vu du travail de titan fourni pour un seul jeu, comme Le petit Prince, voyage vers les étoiles, qu’ils ont commis ensemble :p 

La soirée de vernissage organisée par Micha au Nid m’a fait découvrir un monde de couleur et de créativité qui m’a beaucoup marqué cette année

Les talents sont mis sous les projecteurs grâce à Micha et il était grand temps 🙂

D’ailleurs, au fait! j’ai pris la dernière illustration de Mathieu Leyssenne !!!! gniarkkkkkkkk

illustrateurs tableaux

ils seront au mur ce week-end 

 

Les rencontres

Sortez les mouchoirs (ou la couette pour ceux qui n’en ont pas).

Je termine cet article avec les rencontres ludiques ; des joueurs, des éditeurs/chefs de projets, des graphistes/illustrateurs/directeurs artistiques …..

Quand on se voit c’est pour rire, jouer, partager… et puis de fil en aiguilles y’en a quelques uns qui sont devenus des confidents, des amis… et d’autres que j’ai envie de découvrir davantage (et qui ne le savent probablement pas car je ne suis pas très expressive).

Mais grâce à vous tous, c’est ma plus belle année ludique et je compte bien, avec vous, retrouver cette même ambiance l’an prochain !

article à suivre : les voeux évidemment et puis l’année 2015 du blog avec les chiffres, les lâcheurs et les nouveaux chroniqueurs hahaha

 

 

A propos de GeekLette 682 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

10 Comments

  1. Salut GeekLette, j’ai rarement l’habitude de commenter des articles de personnes que je suis mais là, une phrase à propos de LudiNord m’a fait réagir : « Et c’est le seul salon où ON MANGE TRÈS BIEN !!!! »

    Avez-vous fait tous les salons et festivals pour émettre cette affirmation ? 😉

    Seriez-vous déjà venue sur le festival Alchimie du Jeu de Toulouse ? Si ce n’est le cas, je vous invite à venir nous voir l’année prochaine du 29 avril au 1er mai. Vous pourrez nous dire si vous confirmez les propos d’auteurs et éditeurs de la place ludique qui font l’éloge de nos repas. 🙂

    Bien ludiquement et bonnes fêtes de fin d’année.

  2. pour rebondir comme tout le monde sur le point « Bouffe », le hic de certains festivals, ce n’est pas la qualité de la bouffe, c’est l’attente dû à l’influence très importante (comme quoi, le jeu a un succès fou)

    dans le même critère, je conseillerais Ludix, festival spécialisé sur un concours de proto où le festival s’arrête carrément pendant le temps de la pause repas
    j’ai bien aimé Orléans cette année aussi, pour sa taille raisonnable
    Ludinord et PEL étant pour moi dans la catégorie « trop de monde qui mange »
    cette année, à Ludinord, j’ai fait le choix de profiter et de faire des restos avec spécialité du coin, excellent choix

    voilà, mon avis culinaire 🙂

    • Eh ben !!!!! Question : quels sont tes instruments de travail ça m’intéresse beaucoup !!!J’adore les yeux c’est incroyable !!En tout cas (de mon avis très très novice et fort amatrice XD) tu as bcp de talent

  3. Un très bel article pour une très belle année.
    7 wonders Duel est effectivement sûrement l’un des tous meilleurs jeux de cette année.
    Le nid a été une vraie découverte pour moi cette année. Je n’y suis allé que deux fois mais ce n’est que le début car le programme des prochains mois est plus qu’alléchant.
    Au plaisir peut être de nous y croiser ou à PEL 2016.

  4. Pour la bouffe venez dans un festival en coeur de ville, le FLIP de Parthenay laisse le choix dans les goûts culinaires. 🙂

    Cette année je suis tombé sur un super petit restau pas loin de la place où il y a les jeux pour enfants, un vrai plaisir entre deux parties.

    Merci pour ce compte rendu 2015 en tout cas, ça donne envie de jouer!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*