Spiel 2015 – Curiosités

Je fais suite à l’article sur les essentiels de Essen 2015.

Les jeux qui suivent mériteront quelques explications voire une partie avant d’être achetés. Ils ont cependant toute mon attention.

The Gallerist (1 à 4 joueurs de  13 ans et plus – 120 minutes – langues : EN, PT)

D’abord, le jeu est juste magnifique, ensuite le thème est clairement peu représenté. Malgré qu’il se joue en deux heures, on a envie de pousser la curiosité jusqu’aux règles… surtout que ce petit livret pourrait nous faire dépenser 70 euros chez Philibert. Et force est de constater que le jeu couvre tout ce qu’on peut attendre : la gestion des tableaux et de leurs auteurs pour gagner en influence. La difficulté sera d’acheter peu mais vendre cher et pour ça on devra faire salle comble en jouant sur la promotion. En terme de mécanique, visible sur le site kubenboites, il s’agit de placement d’ouvriers, votre gallerist, sur 4 lieux différents. Je vous laisse découvrir cette merveille au prix, certes élevé, mais l’artiste, euh pardon l’auteur, est assez connu pour être méticuleux et a donc toute la notoriété requise pour faire le buzz.

Mombasa (2 à 4 joueurs de  12 ans et plus – 75 à 150 minutes – langues : EN, DE)

C’est la couverte du jeu qui a retenu mon attention. C’est aussi, comme the gallerist, un jeu à base d’investissement (acheter et vendre) du coup je ne pense pas repartir avec les deux (ou alors je serai folle, ce qui est très possible, vu que c’est mon premier Essen). Je voulais l’enlever de la liste jusqu’à ce que Yann (de Matagot) qui a les mêmes goûts que moi me dise qu’il était très bien! Donc voilà j’irai jeter un coup d’oeil et pas qu’un car ce jeu rappelle Russian Railroads (selon un joueur de BGG, indiqué sur le forum TT). Mais je ne vois rien de Russian Railroads en terme de mécanique puisque ce sont des cartes jouées qui donnent les actions et non du placement d’ouvriers (j’aime le placement d’ouvriers :p) Après, les actions sont principalement d’acheter des cartes ou investir dans les sociétés. Je demande à voir.

Nippon (2 à 4 joueurs de  12 ans et plus – 90 minutes – langues EN, DE)

Evidemment qui dit Japon, dit GeekLette. Par contre, voici encore un jeu d’investissement. (Je vous ennuie non ?). C’est bien ça me fera faire des économies, à moins que les mécaniques diffèrent complètement et l’immersion soit agréable. Les règles ne sont pas encore disponibles. Je mettrai à jour ce petit paragraphe dès leur lecture. C’est quand même le moins beau des trois jeux d’investissement relevés ici (c’est important :p )

Bretagne (2 à 4 joueurs de  14 ans et plus – 90 à 120 minutes – langues FR, …)

Voilà un pur jeu de placement d’ouvriers, qui en plus d’être agréable visuellement est en français : 3 bons points chez moi. J’ai survolé les règles du jeu et j’aime bien l’enchaînement : on choisit une barge avec des ouvriers, on remplit les barges de ressources grâce aux ouvriers et selon ce qu’on a pu obtenir, on peut construire sur le phare qu’on souhaite (et selon sa météo). Il y a quelques belles surprises dans ce jeu. J’aurai du le mettre en instant buy finalement ; en plus la préco Philibert est arrivée.

Steampunk Rally (2 à 8 joueurs de 13 ans et plus – 45 minutes – langues : EN)

J’ai failli craquer lors du Kickstarter et j’ai immédiatement regretté. D’ailleurs je ne sais pas ce qui m’a freinée : j’aime les dés, le steampunk, les illustrations, la mécanique. Je dois parfois avoir des absences… Bref, il se joue jusqu’à 8 et ça peut intéresser les collègues. Je n’ai plus aucune raison de douter ! Concernant la mécanique : draft (choix de carte ou de dés miamm), modification des dés (pas encore bien compris), et course !!! objectif : passer la ligne d’arrivée le premier (pas le dernier hein). Je pense que c’est simple et efficace pour le midi au bureau mais pas que… Et en plus, il y a un thermoformage (juste histoire de faire râler quelques twittos).

M.U.L.E. The Board Game (3 à 4 joueurs de 14 ans et plus – 90 à 120 minutes – langues : EN)

Semi coop, MULE propose aux joueurs de développer une puissance économique au travers de l’équilibre des ressources, des manipulations, de la production, de l’approvisionnement… l’objectif est de bosser ensemble mais un seul en aura le contrôle. Je ne pense pas qu’il y ait des boites à Essen mais ça vaut la peine de jeter un oeil sur la mécanique pour voir si une partie est méritée. Vedu comme un jeu d’exploration et d’économie, MULE va peut-être faire des émules. (ok c’était facile)

mule boardgame 01

 

Dice City (1 à 4 joueurs de 14 ans et plus – 45 à 60 minutes – langues : EN)

En ayant 5 dés de couleurs différentes, vous allez pouvoir les placer selon leur couleur et leur nombre pour produire l’effet de la carte correspondante ou bien les défausser pour déplacer les autres dés placés. L’objectif étant de gagner des PV en upgradant les cartes de bases, entre autres. Moi qui aime les dés, je n’ai même pas été chercher plus loin. Je vais directement aller voir de quoi il s’agit. Sur le forum TT, il y a quelques indices et explications de règles.

Haspelknecht (2 à 4 joueurs de 12 ans et plus – 60 à 90 minutes – langues : FR,…)

J’ai cru voir Suburbia à un moment, du coup j’ai passé mon chemin (ce jeu est très bon sur iPad mais épuisant sur table). Et finalement, je suis allée plus loin suite au petit buzz et j’avoue être assez séduite. Les joueurs vont acquérir les connaissances nécessaires, agrandir leur ferme et creuser plus profond pour obtenir plus de charbon. A surveiller donc 🙂

 

 

Et tous les jeux français (pour lesquels j’aurai bien assez le temps de vous les présenter individuellement), quelques petits exemples des sorties attendues :

  • My Village (2 à 4 joueurs de  12 ans et plus – 60 à 90 minutes – langues FR, …)
  • Shakespeare (1 à 4 joueurs de  13 ans et plus – 20 à 90 minutes – langues FR, …)
  • Raptor (2 joueurs de  10 ans et plus – 20 à 40 minutes – langues FR, …)
  • 7 wonders duel (2 joueurs de  10 ans et plus – 30 minutes – langues FR, …)
  • Kraken, Antarctica, Taverna, l’auberge sanglante, Ryu que j’ai aussi abordé en instant buy

 

 

A propos de GeekLette 658 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Excellent article (comme toujours) ! A cette belle petite liste m, j’ajouterais IKI, un jeu japonais disponible en EN et JP mais qui heureusement a été traduit par des membres de la communauté TT. Un magnifique jeu de plateau, très atypique qui devrait ne pas se trouver hors d’Asie et qui sera en exclusivité présenté à Essen. Une véritable curiosité à ne pas manquer à mon avis : http://www.trictrac.net/actus/iki-a-game-of-edo-artisans

  2. Bon Essen Geeklette, on n’aura pas l’occasion de se croiser comme à l’Asmoday, dommage !
    C’est drôle, car une grande partie de tes « curiosités » font partie de ma commande Philibert passée lundi :
    – The Gallerist (déjà précommandé, évidemment), mais également Haspelknecht, 7Wonders Duel, Nippon, et j’ai déjà Shakespeare à la maison.
    A cela il faut ajouter Food Chain Magnate, et IKI. Et tu as oublié Signorie (WYG) et les Spielworxx (The Dilluvia Project, avec du placement d’ouvriers) et Haithabu.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*