Spiel 2015 – Essen-tiel

Après l’annulation d’Essen l’an dernier (cause boulot), je suis bien décidée à y aller cette année et rien ne m’y empêchera !

Pour ce Noel des joueurs de société, j’ai choisi de vous présenter quelques jeux que j’attends fermement et qui viendront directement rejoindre ma ludothèque !

Ma liste complète se trouve ici sur BGG.

German Railroads (extension de Russian Railroads)

  • Un nouveau plateau personnel pour chaque joueur : il s’agira des lignes allemandes avec des interconnexions entre elles
  • Une nouvelle ressource : le charbon qui améliore les locomotives
  • De nouvelles usines utilisant le charbon
  • Une variante 1 joueur

J’ai peu joué cette année à Russian Railroads, à mon grand regret. L’extension va le remettre en selle et fera le bonheur des connaisseurs.

Ambition (extension de Roll for the Galaxy)

  • Des objectifs (comme pour Race)
  • Des tuiles de départ et de jeu en plus
  • Un dé avec des faces « double action » et des faces $ (mais la particularité du dé c’est qu’il revient toujours dans le gobelet après utilisation)
  • Un nouveau type de dé non révélé pour l’instant

On ne le présente plus ce roll for the galaxy ! Beaucoup ont joué et veulent encore jouer. Moi j’y pense tous les jours, c’est pour dire. Même si une VF a été annulée par manque de rentabilité, Roll For The Galaxy est l’un des meilleurs jeux de dés qui soit sorti ces deux dernières années (pourtant il y en a eu). Sous couvert de jeu de gestion à combo, il s’agit bien d’une course qu’on oublie fort souvent (car on aime à coloniser l’espace et transporter sa marchandise sans se demander si l’on est devant). Les objectifs permettront certainement de corriger l’effet un peu trop course à mon goût.

roll for the galaxy ambition

Kraken (extension Abyss)

Abyss était pourtant parfait à mes yeux ! Je me disais qu’une extension allait l’alourdir inutilement. Et pourtant, l’ajout des contrebandiers, les alliés multicolores et des perles noires est tellement bien trouvé que l’on ne pourra bientôt plus s’en passer quand on jouera à Abyss. L’extension a déjà été présentée par Micha, je vous laisse jeter un oeil. Il faut qu’on corrige l’article car l’extension sera bien nommée Kraken et non Black Pearl.

A Essen il devrait y avoir quelques boites seulement, j’espère mettre la main dessus car trop cruelle serait l’attente du mois de Novembre.

abyss-kraken01

Antarctica 

Antarctica est le petit gros dernier de Charles Chevallier. Beaucoup de matériel à un si petit prix avec une mécanique originale de déplacement, ce jeu propose TOUT ce que j’aime : la diversité de scoring, la gestion de ressources, la majorité et le placement. J’y ai déjà joué 2 fois, dont une fois avec la version définitive des règles, et l’envie de remettre ça me travaille. C’est un jeu qui pourrait gagner à être pumpé aussi car pour baisser le tarif, l’éditeur a fait quelques choix qui ne plairont pas forcément à tous mais au moins le prix est fort raisonnable pour ce type de jeu. Je verrai bien des addons via KS moi :p

Signorie

Qui dit dé, dit GeekLette… Je ne suis jamais bien loin quand il s’agit d’agiter les dés et de les lancer puis de se dire que y’en a marre d’avoir deux mains gauches :p

Bref, Signorie propose aux joueurs, chacun leur tour, de choisir un dé parmi un pool, qu’on place sur notre plateau principal afin d’y exécuter l’action octroyée. La couleur détermine l’action mais le nombre (mes chéris!!! façon Cristina) définit la ristourne que vous aurez pour payer l’action! (un dé 6 est donc tout à fait approprié) – si l’action coute bien plus cher évidemment. L’argent étant toujours bien tendu il sera forcément difficile de choisir l’action voulue mais chère à côté de l’action qui coûte rien… Et le petit bonus c’est qu’à la fin du round si la somme de vos dés choisis fait moins de 13, vous avez une récompense ! Hyper retord !

Hâte de mettre la main dessus, de partir en courant et d’y jouer par terre dans un des hall du Messe !

signorie

Discoveries

Restons sur les dés puisque je suis lancée. Discoveries propose une mécanique de dés que j’adore ! Vous choisissez une face de vos dés, selon les actions choisies il se peut que certains dés soient défaussés.  La défausse est ouverte à tous ; à son tour un joueur peut choisir de récupérer l’une des défausses… et pour l’empêcher de trop en profiter vous pouvez rappeler les dés de votre couleur mais vous perdrez un tour… On dit souvent que c’est un jeu de vaisselle, ça l’est quand autour de la table il y a des joueurs qui connaissent et d’autres non. Sinon il tourne super bien. Un très très très bon jeu de dés je vous dis 🙂 ne l’oubliez pas dans vos bagages à votre retour d’Essen.

L’auberge sanglante

Il a juste fallu que je donne le thème à mes collègues pour qu’ils me disent de le ramener : gestion d’une auberge pas comme les autres, puisqu’ici on va devoir assasiner, dépouiller et enterrer … les clients tout en faisant attention à ce que les flics vivants s’attaquent aux cadavres non enterrés des autres :p

Une jolie mécanique qui sert un thème à l’humour noir, ça va foutre le souk au bureau le midi mais on va bien se marrer.

Surtout que le thème leur parle et fait penser à un jeu d’ambiance alors qu’il n’en est rien… ils vont devoir réfléchir et ça va commencer à leur faire apprécier des jeux stratégiques. Merci Sébastien 🙂

auberge sanglante01

Steam Works

Encore pas trop regarder les règles mais j’ai cru comprendre que ce qu’on construisait donnait des actions aux autres joueurs. J’aime ça, en plus les illustrations et cette petite originalité donc j’irai quand même essayer avant d’acheter.

 

 

 

Prochain article : Spiel 2015 – curiosités avec des informations complémentaires sur les jeux de ma liste

 

 

A propos de GeekLette 571 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Merci pour la liste (provisoire je suppose).
    Beaucoup d’extensions du coup et de mon coté c’est ma résolution de l’année de freiner la dessus. L’expérience a montré que si j’achète 3 extensions en même temps, l’une est un peu joué, la seconde 1 fois et la dernière jamais.
    Et si tu ne sors pas RRR sans extension, ça ne va pas s’améliorer avec … (plus de règle à expliquer, les débutants qui joueront la première partie sans extension, tout ça quoi).
    Je n’avais pas entendu parler de Signorie, je vais aller me renseigner.

1 Trackback / Pingback

  1. Spiel 2015 – Curiosités - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*