Le monde du jeu bouge et c’est tant mieux pour nous tous qui aimons ça. Il y a des initiatives un peu partout pour monter des animations, des festivals, mais il y a aussi des passionnés qui se lancent pour en faire leur activité principale. Une des formes qu’on voit éclore est le bar ou café ludique. L’ensemble des activités offertes peut varier, mais le principe de base est de nous permettre de jouer :).
A Orléans, nous sommes chanceux car un café jeu a ouvert en début d’année, suite à une campagne réussie de financement participatif. Le gérant Patrick, souhaitait changer d’horizon professionnel et il s’est finalement orienté vers une activité lui permettant d’allier le travail avec une de ses passions… le jeu 🙂
Vous pourrez ainsi profiter de sa ludothèque tout en dégustant des boissons, des sandwichs, des planchas, … tout cela fait maison (attention, c’est trop bon !), avec en bonus un brunch ludique le dimanche. Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur la page Facebook du café la bonne pioche.
Je vous propose maintenant la découverte d’un jeu, pas forcément récent, choisi par Patrick .
Un des points à prendre en compte pour le projet était d’adapter la ludothèque très orientée (gros) jeux de gestion, pour permettre à tout public de passer un bon moment. Il a donc fallu diversifier le stock 🙂 Pour cet article, il s’agira d’un jeu permettant justement à tous de s’amuser : 2 minutes d’explication, des tours rapides, une ambiance qui se crée rapidement.
L’heureux élu est…
Le jeu se nomme Mostradamus, à partir de 22,90€ chez Philibert
4 à 10 joueurs, à partir de 8 ans, des parties de 30 à 60mn.
Comment ça marche ?
2 équipes vont être constituées : Il va falloir faire deviner des mots à ses coéquipiers, avec des contraintes assez déroutantes (on est proche du time’s up dans le concept) pour gagner des points de visions, appelés « Mostras ».
A son tour de jeu, une équipe désigne un joueur qui prend le rôle du joueur actif et qui va tenter de faire deviner un maximum de mots, avec une contrainte.
Les contraintes : parlons en …
l’équipe active lance un dé pour désigner la contrainte du tour. Il y a 10 méthodes différentes, cela fait largement de quoi rigoler un bon moment.
Bien sur, il y a les « méthodes classiques » : mime, dessin, …
Mais on a surtout des méthodes plus exotiques 🙂 Par exemple, vous devrez faire deviner les mots en prononçant ces mots en ayant remplacé toutes les voyelles par une seule et même voyelle choisie par les adversaires, ou alors faire deviner ce mot avec la langue pendue au maximum, ou bien encore en choisissant un de vos partenaires qui va prendre un crayon et vous allez le guider pour écrire les lettres (le joueur guidé devra deviner ce qu’on lui fait écrire)…
Le petit grain de sel
L’équipe spectatrice va essayer de prédire secrètement le nombre de mots trouvés par l’équipe adverse… en cas de vision juste, l’équipe spectatrice pique les points à l’autre équipe, Gnark Gnark, Gnark 🙂
En résumé
il s’agit d’un jeu rapide à comprendre, rapide à jouer, qui permet de briser la glace et de mettre rapidement de l’ambiance dans un groupe. Vos neurones seront préservés, mais pas vos abdos car les crises de rire sont souvent nombreuses : vous avez déjà essayé vous de parler avec la langue complètement tirée ?
Joué en famille et validé ; on en fera pas une partie tous les jours, mais pour lancer une soirée, c’est parfait !
Et puis, vous pouvez vous lâcher et inventer de nouvelles contraintes : j’attends vos propositions !
Poster un Commentaire