10 minutes to kill sur KS : n’attendez pas 10 minutes pour participer

Ayé, c’est parti !!! La campagne Kickstarter est lancée !! Un peu plus tôt que prévue !! Oui, ça devait être ce soir à 19h, mais pour des raisons qui resteront tabous tellement elles sont inconnues, le projet a débuté ce matin et est déjà presque à moitié financé au moment de la publication de cet article.

matos

10 mintutes to kill (ou 10MTK pour la suite de l’article) pourquoi, comment, pour qui ?

Historique : rencontré pour la première fois, il y a un an, dans un café parisien, 10MTK était un petit proto en papier plié, avec de la fourberie sournoise et de la déduction. Il tournait bien et j’espérais bien le voir édité un jour. Il était peut-être un peu trop dense et touffu… Deuxième rencontre à Cannes, toujours sous forme prototypale, mais le jeu avait pris le chemin de l’édition. Il avait également subi de bonnes sessions de réflexions, et le voilà sous une forme épurée et terriblement efficace, tout en gardant ses qualités premières. Quelques fine tuning depuis, et le voici, affuté comme Gillette mach 6 Fusion, il n’attend plus que vous.

« Franchement, c’est un super jeu et je dis ça en toute impartialité… Pas du tout parce qu’il y a mon nom sur la boite » Benwa Bannier… L’auteur 😀

process_persos_divers

10MTK est un jeu de déduction à identité secrète. Vous incarnez un tueur à gage et devez éliminer 3 cibles. 16 tuiles terrain, positionnées comme bon vous semble, accueillent un personnage chacun. Les assassins et leur cible sont donc dissimulés dans cette foule.

A votre tour de jeu, vous possédez deux actions et vous avez le choix entre :

  • déplacer n’importe quel personnage n’importe où sur le plateau. Facile.
  • utiliser votre arsenal meurtrier: un couteau pour des victimes au contact de votre assassin, un flingue pour tuer sur des tuiles adjacentes, et un sniper (sur des spots spécifiques) pour tuer sur les lignes de vue sans problème de distance. Les armes à feu étant bruyantes, ne sont utilisables que lorsque vous êtes seul sur votre tuile. Subtil.

Lorsqu’un assassinat est commis, vous récupérez la défunte figurine et vous ne devez en aucun cas révéler ni l’assassin ni son arme. Aux autres joueurs d’en déduire les potentiels criminels. Plus il y a des suspects possibles, mieux c’est pour vous, évidemment.

Puis la police entre en jeu. A chaque meurtre, un homme de loi arrive sur le plateau et surveille les alentours (sa tuile et les tuiles adjacentes). Les difficultés augmentent alors pour assassiner en toute tranquillité. Vous pouvez également déplacer ces policiers, et leur faire contrôler l’identité d’un tueur à gage présumé.

process_gorille

A la fin, le gagnant gagne !! Chaque assassinat réussi vous rapporte un point. Si votre identité est restée intacte, cette prouesse vous octroie deux points. Si vous éliminez le meurtrier d’un joueur, cela vous rapporte 3 points, alors qu’un contrôle de police bien effectué n’en rapporte qu’un. Mais si vous tuez une pauvre victime qui n’est ni votre cible, ni un joueur adverse, une sanction d’un point tombe alors, dommages collatéraux toussa toussa…

Voici une présentation rapide des règles. Cette simplicité est clairement un atout du jeu. Avec une durée de partie courte, votre identité à dissimuler, du bluff et de la déduction, le jeu présente donc combo idéal et dynamique.

monsieur guillaume approved

Autres atouts ? Avec les actions des policiers gorilles, vous n’êtes jamais éliminés, vous pouvez toujours gagner des points voir la partie en débusquant les autres malfrats. Et que dire du prix !! Le jeu est proposé sur KS à 19€ (+5€ de frais de cochon, sauf si vous êtes sur paris, dans ce cas un point de retrait est possible). Pourquoi s’en privé ?

Et enfin l’univers !! Ce jeu de Benoit Bannier (Auteur d’InvaZion) se déroule dans un environnement frais, coloré, et rempli d’animaux. … ??? … hein ?? Paradoxe ?? Non pas du tout. L’anthropomorphisme est donc à l’honneur ici. Tigre, girafe, koala et autres seront vos assassins ou vos cibles. Ambiance BlackSad, obviously. Pauline Détraz, l’illustratrice, a su créer une ambiance très attrayante, même pour les assez jeunes, tout en gardant un équilibre et un coté assez sérieux avec des traces de sang de-ci de-là… De plus, de nombreux détails ont été glissés pour faire plaisir aux amateurs de la culture pop

Couverture

Plus la campagne sera réussie, plus le jeu en sera bonifié : personnages et tuiles supplémentaires, nouvel effet de tuile, le jeu pourrait passer de 2-4 joueurs à 2-5 joueurs

Pour ce deuxième jeu, La Boite De Jeu vous propose des règles simples, un gameplay efficace, un univers singulier et travaillé, un petit prix, s’adressant à un large public un tantinet joueur, avec une livraison en septembre. Une soirée de lancement a lieu ce soir simultanément à 19h à Paris (Cocon Ludique) et à Lyon (Moi je m’en fous je triche). Voici de nouveau le lien Kickstarter ! N’hésitez pas !!! Vous avez jusqu’au 22 juin !!!

A propos de GeekLette 528 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*