Wacky Challenge : une course folle et rapide?

wacky challenge 01

Wacky Challenge est la dernière production des studios Ilopeli, signé par Jim Dratwa et illustré par Ismaël Pommaz. Ce petit jeu de cartes possède des caractéristiques assez spécifiques : il se joue de 2 à 7, dès 7 ans, en 7 minutes seulement. A ce prix, ça sent le jeu rapide et malin, accessible à tous et qu’on emmène partout… L’est il réellement ?

Dans Wacky Challenge, vous incarnez un pilote multi-potent engagé dans une course où le but est bien évidemment de la gagner !! Pourquoi multi-potent ? Car vous allez piloter toutes sortes de véhicules avec plus ou moins d’efficacité : moto, bateau, avion, train ou voiture.

Disons le tout de suite, le jeu et les illustrations m’ont fait penser à un dessin animé : les fous du volant. Et je me suis dit pourquoi avoir choisi des illustrations certes plutôt réussies mais plus réalistes… bon il s’avère qu’il y a eu des films avant… bon okay chacun ses références et sa génération !!… :p

wacky challenge 04

 

Les règles sont très condensées et peuvent paraître légèrement complexes mais dès les premiers tours tout s’éclaire, laissez moi vous les présenter : chacun choisit un personnage et les 5 cartes véhicules correspondant à sa couleur. 5 cartes brunes représentant les 5 véhicules sont placées en colonne au centre de la table : cela va représenter la hiérarchie pour le tour. Un nombre de cartes égales au nombre de joueur +1 seront disposées à droite de cette colonne. Voilà pour la mise en place.

Vous allez jouer 5 tours de jeu, et vous avez 5 cartes en main… simple et rapide. Mais comment et pourquoi allez vous jouer ces cartes ? Simultanément tous les joueurs choisissent une carte selon :

les cartes qu’ils vont pouvoir récupérer : en effet, le but du jeu est de totaliser le plus de points. Sur chaque carte, un parcours est représenté ainsi que des ronds constituants des étapes. Chaque étape valant un point. Les cartes trains possèdent 3 étapes donc 3 points, tandis que le bateau en possèdent une et demi… une deuxième moitié sera donc nécessaire pour valider cette étape. Les cartes ainsi récupérées vont être posées face visibles à coté de votre carte « joueur » pour former votre parcours,

  • la hiérarchie : la carte que vous allez jouer sera disposée à gauche de la colonne de hiérarchie déterminant un ordre du tour. Si plusieurs joueurs jouent un même type de véhicule, l’ordre sera ajusté par la vitesse de ces véhicules. Et vous imaginez bien que le marin est plus à l’aise à bateau que sur une moto, et l’inverse pour le motard… de plus, la hiérarchie sera légèrement modifiée à la fin de chaque tour,
  • ce qu’il leur reste en main, vous commencez avec 5 cartes en main et les tours passants, il vous restera de moins en moins de choix, une notion de gestion de main ici
  • leur stratégie : plusieurs petits twists vous feront réfléchir !! Les cartes que vous allez jouer pour déterminer l’ordre du tour seront disposées à gauche de la colonne de hiérarchie. Suivant l’ordre, les cartes à droite de cette colonne vont être prises par les joueurs pour commencer et continuer le parcours. Point #1 vous devez anticiper et prévoir quelle carte vous visez. Puis les cartes jouées, celles de gauche vous venir se positionner à droite de la colonne pour le tour suivant. Donc point #2 il y a un peu de programmation, car les cartes jouées seront vos prochaines récompenses, à moins qu’un joueur vous les pique sous votre nez… si je vous dis que les cartes de votre couleur vous rapportent un point supplémentaire bonus. Cela forcément constitue un point #3 !! Vous voulez un point #4 ? Le dernier joueur à choisir pourra appliquer son bonus qui l’avantagera sur le tour suivant, ce qui peut être intéressant pour l’anticipation mise en place, et vouloir jouer en dernier peu clairement être un choix délibéré. Un autre élément, ce qui ferait #5, les avions, qui forment des aérodromes valant 4 points !! C’est beaucoup !! Mais il faut deux cartes avions pour former une telle plateforme. Donc élément à prendre un compte. Et un dernier pour la route, le #6 si une égalité survient au moment du décompte final (où vous pouvez ré-agencer vos cartes comme vous voulez), la victoire se décide par l’addition des vitesses des véhicules récupérés : le plus rapide l’emporte !!

wacky challenge 03

Voilà vous savez l’essentiel !! Oui je sais tout ceci est contenu dans 55 cartes. L’artwork est plutôt réussi, j’ai une préférence pour les personnages féminins (surprenant ? je ne sais pas ^^). Un gros avantage réside dans sa durée, très courte, ce qui permet de sortir ce jeu dans n’importe quelle situation. Quelques critiques : les situations vont être différentes à chaque partie mais une forme de répétition pourrait se faire ressentir après un certain nombre de parties, le thème ne retranscrit pas vraiment une course délirante bien qu’on y joue différents véhicules. Mais en résumé, un bon condensé d’intérêts dans un jeu très rapide. Il devrait trouver sa place dans pas mal de ludothèques et il complète très bien la gamme des jeux Ilopeli.

Gamme qui va subir un relooking !! En effet certain jeux phares de l’éditeur : Jurassik ou Sherlock vont être réédités en version tuiles !!! Et avec des illustrations retravaillées pour l’occasion. En voilà une bonne nouvelle !!!

Proposé à 12,90 euros chez Philibert

 

 

 

A propos de GeekLette 589 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*