Metal adventures

metal adventures 01

J’avais tellement envie de présenter ce jeu, mais faute de temps @BenjBubu s’en est chargé 

En me baladant au Salon du Livre à Paris cette année, une grosse surprise m’attendait : des stands étaient dédiés aux jeux de rôles et aux livres dont vous êtes le héros. Jusque-là, cela reste des bouquins. La surprise devient beaucoup plus grande quand l’éditeur du jeu de rôles Metal Adventures propose également son jeu de plateau en vente.

Jeu futuriste, il propose aux joueurs (de 3 à 6) d’incarner un pirate de l’espace et d’accumuler un maximum de points de gloire grâce à des cartes objectifs avant la fin de la partie.

Je ne connaissais pas vraiment l’univers du jeu lorsque je l’ai récupéré mais en tout cas, si quelque chose m’a frappé c’est bien la patte graphique. Les dessins sont juste superbes que ce soit au niveau des cartes comme le plateau en lui-même (je regrette peut-être la forme des vaisseaux mais cela reste personnel).

metal adventures 03

Chaque joueur dispose d’un Astrolab : un petit dispositif à roue (compteur) qui va permettre de situer le niveau de quelques items : sa puissance (utile pour les combats), les dommages (votre « niveau de vie »), vos points de gloire et le jugement des pirates. Je reviendrai sur ce dernier point un peu plus tard.

Chaque joueur tire ensuite des cartes objectifs (non révélés) ainsi qu’un vaisseau (chaque vaisseau dispose d’une super capacité unique) et de quelques pièces d’or. Une fois tout cela distribué, comment se déroule la partie ?

Le joueur qui commence son tour a le droit entre 2 choses : Se reposer ou Voyager.

Le repos permet, sans grande surprise, de récupérer quelques crédits, réparer ses dommages et d’autres actions possibles. Cependant il ne pourra pas combattre (logique).

S’il décide de voyager, une aventure commence oh yeah ! Avant de décoller, le joueur paye un tribut (la fraternité des pirates) puis choisit de combattre soit un vaisseau (que l’on tire parmi un paquet de cartes), soit une planète du plateau de jeu, soit défier un joueur.

metal adventure 04

Une fois le combat fini, vous avez la possibilité d’effectuer la tournée des pirates. Sur le plateau se trouve une sorte de cercle avec des cases d’actions sur différentes planètes. Le joueur a alors le droit d’effectuer une ou plusieurs actions en suivant la route de la tournée (chaque action demandant un peu de sous). Les actions sont très variées : réparer son vaisseau, acheter un équipement, recruter des mercenaires etc

Le tour est donc relativement court (une fois assimilé), les actions simples à retenir. La force de ce jeu à mon avis vient du côté négociation, bluff. Chaque fois qu’un joueur débute un combat, celui-ci a la possibilité de demander de l’aide aux joueurs. S’en suit alors une phase de négociation sur la part du butin qui devra être partagé. Mais ce n’est pas fini, car même si l’accord est conclu, le joueur apportant son aide peut trahir en plein combat pour se retourner contre l’autre ! Et dans le cas où il ne veut pas trahir et apporte son aide jusqu’au bout, le joueur qui a demandé de l’aide peut choisir de ne pas respecter son accord !

Bien entendu, renier et trahir n’est pas sans conséquence. Chaque fois que vous effectuez ce genre d’actions, vous subissez un point de jugement des pirates (sur la roue) et à force d’en accumuler, vous risquez de ne plus pouvoir recevoir ou donner de l’aide aux autres joueurs (ce qui n’est pas sans conséquence car dans certains combats, il est important d’avoir le soutien d’alliés).

Les combats sont très simples : on lance un et on ajoute sa puissance au dé. Le plus grand remporte. Mais les joueurs ont la possibilité d’utiliser le METAL FACTOR. Appelez le « Karma Factor ». Le principe est de lancer ce dé en plus de son dé habituel pour avoir un bonus. Mais au prochain combat, le bonus sera appliqué en malus. Ce qui peut être facheux surtout si vous faites 6 et qu’un joueur vous attaque juste après. Avoir un malus de -6 n’est jamais très agréable.

metal adventures 05

Au final, que donne le jeu en réelle partie ? Pour ma part, je suis plutôt du genre à préférer les jeux coopératifs mais j’avoue que j’ai été bluffé. La différence viendra essentiellement des joueurs présents. Avec des gens qui ont envie de se prêter au jeu, négocier devient un réel bonheur. Lors de mes différentes parties (à 4 joueurs), les phases de négoces et de bluff étaient prépondérantes et l’ambiance autour de la table était vraiment exceptionnelle.

Concernant la durée des parties, tout dépendra également de vos joueurs. Le jeu prévoit environ 1h et 1h30. Mais si vous avez des joueurs très bavards la partie peut durer bien plus longtemps. A 4 joueurs nous avons mis environ 2h à 2h30 en prenant notre temps lors des accords.

En résumé, si vous avez des joueurs un peu roleplay, qui aime le bluff, la négociation et la trahison, et que vous aimez le space opera, mettez le cap sur Metal Adventures !

Auteur : Lionel BORG Editeur : MATAGOT Editions 3/6 joueurs Prix : 34,90 €

[Message de GeekLette: de nouvelles photos viendront compléter la galerie d’ici peu]

A propos de GeekLette 636 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Tout d’abord merci pour cette chronique et ravi que le jeu vous ai plu 🙂
    Je reviens juste sur un petit point de règles concernant le dé de Métal Faktor : la pénalité ne s’applique que lorsque l’on est joueur actif.

    Par exemple :
    le Joueur A joue son tour et utilise son dé MF (face non neutre), joueur B lors de son tour décide de défier le joueur A
    Joueur A n’est ni attaquant ni lanceur de défi … le dé MF n’applique pas sa pénalité (elle ne sera appliquée que lorsque le joueur A redeviendra joueur actif), en revanche le joueur A ne peut avoir recours au dé MF pour se défendre dans la mesure où ce dernier n’est pas sur sa face neutre.

    Bonnes futures parties 😉

    • Aaah ok, nous on avait joué de la manière suivante : le prochain combat appliquera obligatoirement le métal factor. Petite amibiguité de règles. Merci pour la précision 🙂

  2. Alors ça c’est un beau descriptif qui donne fichtrement envie de tester ce jeu! En plus le plateau a un air pas dégueu du tout, allez hop, ajouté à la liste des potentiels futurs achats chez Philou 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*