Tabletop day au dernier bar à Paris

tabletop

►►► par BDPhilou (qui s’éclate avec les polices de caractères et il s’excuse ^_^ )

Table Top Day au Dernier Bar Avant la Fin du Monde

Ce samedi 11 avril 2015, le Dernier Bar Avant la fin du Monde organisait une après-midi destinée aux jeux non-encore édités ou la recherche d’éditeur. L’occasion pour moi de présenter au public une nouvelle fois mon prototype « Colonial Galaxy » qui a rencontré un beau succès (Toutes les infos sont disponibles à cette adresse). Mais ce fut aussi l’occasion de découvrir les jeux présentés et leurs auteurs. Afin de vous donner un ordre d’idée de la diversité des jeux présentés, j’ai eu le privilège de récolter les impressions des auteurs concernant trois jeux qui étaient également en présentation :

  • « The 7th Continent » tout d’abord qui sera édité par Serious Poulp (et qui fera l’objet d’une campagne KickStarter en septembre prochain).

  • « SPY WARS » ensuite : Un proto superbement illustré qui est actuellement à la recherche d’un éditeur.

  • Enfin « IMMORAL MONEY » qui, comme son titre l’indique, n’est pas une simulation de dressage de poneys ! 😉

Voici donc un petit bilan « inside » afin que vous puissiez revivre ce Table Top Day fort bien organiser par l’équipe du Dernier Bar Avant la Fin du Monde !

The 7th Continent de Serious Poulp

Bonjour ! Peux-tu te présenter ainsi que Serious Poulp pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je m’appelle Bruno et suis l’une des 2 tentacules du Poulpe Sérieux 😉

Serious Poulp est un éditeur de jeu de société fondé fin 2010 par Ludovic Roudy et moi-même. Nous sommes co-auteurs des jeux que nous publions dont Ludovic réalise les graphismes et illustrations.

Nous essayons de créer pour chacun de nos jeux une mécanique qui sorte des sentiers battus, au service de thèmes forts. Notre premier projet Steam Torpedo, un jeu de bataille sous-marine tactique pour 2 joueurs avec une grosse dimension accordée au metagame, est ainsi paru fin 2011. Notre second jeu, 8 Masters’ Revenge, est un jeu de combat martial pour 1 à 4 joueurs dans lequel vos poings doivent trouver la faille dans la défense de votre adversaire pour le mettre K.O. Il est paru fin 2013 avec pour objectif de renouveler le genre des jeux de combats.


Quel jeu es-tu venu présenter aujourd’hui ? Peux-tu nous présenter brièvement son thème et sa mécanique principale ?

Nous sommes venus présenter The 7th continent, notre prochain titre prévu sur Kickstarter en septembre.

The 7th continent est un jeu d’exploration et de survie pour 1 à 3 joueurs dont la mécanique originale s’inspire des livres dont vous êtes le héros.

Le jeu vous place dans la peau d’un explorateur au début du 20ème siècle. Vous êtes de retour sur le 7ème continent pour lever la malédiction qui vous ronge, contractée lors de votre dernière expédition.

Au fil des cartes « terrain » et « événements » que vous mettez en jeu et qui construisent le « plateau », vous progressez en toute liberté sur ce territoire mystérieux et craftez de quoi faire face à l’adversité.

Contrairement à la plupart des jeux de société, en embarquant pour le 7ème continent, vous pourrez vivre de nombreuses heures d’exploration et d’aventure avant de lever la malédiction ou de succomber en essayant. Le jeu propose par conséquent un système de sauvegarde simple permettant d’interrompre la partie à tout moment pour la reprendre ultérieurement… comme dans un jeu vidéo !


Comment vous est venue l’idée de ce jeu ?

L’idée du 7ème continent est née d’une frustration liée à l’absence de véritable jeu d’exploration où on dévoilerait un territoire inconnu (et non pas des tuiles placées aléatoirement) au fur et à mesure de la partie.

Le système de numéro sur les cartes, emprunté aux livres dont vous êtes le héros, a rapidement suivi.

L’étape suivante a consisté à apporter du challenge pour les joueurs – c’est un jeu après tout – d’où le volet survie/craft dans l’esprit des « Don’t Starve » et autres « Minecraft ».


Quels retours as-tu eu des joueurs du Dernier Bar lors de la présentation de ton jeu ?

Sensiblement les mêmes que lors de nos démos à Ludinord et Trolls & Légendes ces dernières semaines, à savoir un enthousiasme pour le concept considéré comme original et « frais » par ceux qui ont pu tester le jeu.

Plusieurs joueurs qui n’aiment pas particulièrement les jeux coop ont été très agréablement surpris par l’approche collaborative du 7ème continent, plus proche de celle du jeu de rôle que du jeu de société.


Quel bilan personnel fais-tu de cette présentation au public pour The 7th Continent ?

Toujours très intéressant de confronter un jeu à son public, de voir les gens y jouer, d’identifier les aspects du jeu sur lesquels il y a encore des légers blocages et enfin de prendre en compte les retours et axes d’amélioration suggérés par les joueurs.


Peux-tu nous présenter déjà la campagne KickStarter prévue pour septembre 2015?

La campagne Kickstarter est effectivement prévue pour septembre prochain. Elle devrait proposer un pledge pour la boîte de base (environ 600 cartes pour 3 malédictions à lever) et un pledge global incluant la boîte de base + les 4 premières extensions (pour un total d’environ 1000 cartes soit 7 malédictions à lever).


As-tu un message particulier à faire passer (Remerciements au public ? Bisous à une copine ?)

On compte sur vous pour faire du 7ème continent le plus grand terrain de jeu jamais réalisé ! 😉

SPY WARS

Bonjour ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je m’appelle Benjamin BELOT, j’ai 36 ans, je vis à Paris. Je suis un joueur de JDR et de jeux de plateau depuis 1988 et passionné des univers fantastiques et imaginaires.


Quel jeu es-tu venu présenter aujourd’hui ? Peux-tu nous présenter brièvement son thème et sa mécanique principale ?

Je suis venu présenter Spy Wars aujourd’hui. IL s’agit d’un jeu de cartes, de type deckbuilding, se déroulant dans l’univers des agents secrets. Chaque joueur incarne un agent d’un pays, le but du jeu est de gagner le maximum de points de victoire en réussissant des missions disséminées à travers le monde. Mais gare aux autres agents qui pourront les intercepter ou leur mettre des bâtons dans les roues, car tous les coups sont permis ! Chaque agent dispose d’un pouvoir spécial et de 3 compétences : Infiltration, Combat et Logistique. Pour réussir une mission, il faudra battre deux de ses trois scores de défense. Chaque joueur va construire son deck en achetant au fur et à mesure des cartes d’équipement ou d’action au marché noir. A chacun de choisir sa stratégie pour remporter la victoire finale !

Comment t’es venu l’idée de ce jeu ?

Après avoir vu le dernier James Bond, Skyfall. J’adore depuis toujours l’univers de James Bond, et des films d’espionnage en général (Mission Impossible, La mémoire dans la peau, etc…) et je me suis rendu compte qu’il n’existait aucun jeu de plateau se déroulant dans cet univers. Alors j’ai commencé à réfléchir à quel jeu j’aurais aimé jouer et le concept et la mécanique ont commencé à se mettre en place. Cela fait maintenant deux ans que je travaille sur ce projet, entre nouvelles idées à tester, modification des règles et playtests.


Quels retours as-tu eu des joueurs du Dernier Bar lors de la présentation de ton jeu ?

J’ai eu d’excellents retours, on a fait de belles parties, les joueurs se sont vraiment impliqués et j’ai pu vérifier que les mécanismes du jeu fonctionnaient. Ils m’ont aussi donné de bons conseils, qui vont m’aider à finaliser les derniers détails de Spy Wars.

Quel bilan personnel fais-tu de cette présentation au public de ton jeu ?

Le bilan est très positif, j’ai eu des joueurs -et des joueuses!- très différents, ce qui m’a permis de vérifier le gameplay avec des joueurs novices ou des joueurs expérimentés. Au total j’ai présenté Spy Wars à une quinzaine de joueurs que je ne connaissais pas, ce qui m’a permis d’avoir un avis objectif, des critiques constructives et des idées que je n’avais pas eues avant. Merci en tout cas au Dernier Bar pour la super organisation et l’ambiance ludique et conviviale.

As-tu d’autres prototypes sur lesquels tu travailles ?

Oui, je travaille en ce moment sur deux autres prototypes. Le premier est un jeu humoristique se déroulant dans l’univers de la politique, où chaque joueur incarnera un candidat à l’élection présidentielle, le but étant à la fois de « pourrir » les autres candidats tout en augmentant sa popularité, ses soutiens, sa trésorerie, et en tentant d’éviter les coups-fourrés. Le second, « Zombie Trip(e) » est un jeu se déroulant dans un monde infesté de zombies, ce sera un jeu semi-collaboratif dans lequel les joueurs devront traverser différents territoires afin d’atteindre un moyen de se mettre à l’abri, sous la menace permanente d’une horde immense: chaque joueur pourra aussi décider à tout moment de faire cavalier seul ou de trahir le groupe car seuls ceux qui atteindront la zone de sécurité avant la limite de temps auront gagné…

As-tu un message particulier à faire passer (recherche d’éditeur ? remerciements au public ? Bisous à une copine ?)

Oui, je suis effectivement à la recherche d’un éditeur pour Spy Wars. Je serai ravi de pouvoir proposer un playtest si un éditeur est intéressé ! Le prototype est désormais complètement terminé donc je suis dans les starting blocks ! Et merci à toi et à Geeklette de m’avoir permis de pouvoir parler de Spy Wars 😉

On peut me contacter via :

Mon adresse mail : benjamin_belot@yahoo.fr

La page facebook du jeu : https://www.facebook.com/spywarslejeu

Et la fiche Boardgames Angels du jeu qui est actuellement en cours de construction.

IMMORAL MONEY

Salut Vincent, Quel jeu es-tu venu présenter aujourd’hui ?

Je représente le prototype jeu de société « Immoral Money »

Peux-tu nous présenter brièvement son thème et sa mécanique principale ?

Résumé:

Des «requins de la finance» se rencontrent pour se défier dans un jeu assez spécial: «Immoral Money©». Investir, dans des marchés purement réprimés par la morale sera votre quotidien. Mais qui sera le plus opportuniste pour devenir le plus riche? Prêt à incarner l’un d’entre eux!

Mécanique: placement et optimisation. 

But du jeu : Avoir la plus grande somme d’argent à la fin du temps imparti.


Comment t’es venu l’idée de ce jeu ?

C’est parti d’un délire, qu’il y avait toujours les mêmes ressources dans les jeux de gestion: bois, pierre… et comme j’aime bien les jeux à thème fort / politiquement incorrecte, j’avais envie (avec un autre auteur) d’y aller à fond dans ce thème, avec des règles qui s’en rapprochent.

Quels retours as-tu eu des joueurs du Dernier Bar lors de la présentation de ton jeu ?

De bons retours! Le thème a plu ! La durée de la partie a été « raccourcie » pour laisser les joueurs essayer d’autres prototypes.


Quel bilan personnel fais-tu de cette présentation au public de ton jeu ?

Un bon bilan car j’ai trouvé que les joueurs ont été intéressé / ne se sont pas trop ennuyés.


As-tu d’autres prototypes sur lesquels tu travailles ?

Non car 1 seul me suffit (car ça prend du temps)

As-tu un message particulier à faire passer (recherche d’éditeur ? remerciements au public ? Bisous à une copine ?)

Merci pour l’accueil et les retours des joueurs et du gérant du dernier bar avant la fin du monde.

Nous recherchons des joueurs / joueuses pour tester et finaliser les détails des règles…

https://www.facebook.com/pages/Immoral-Money/171205686374593?fref=ts

THE END !

Merci aux auteurs d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et merci Au Dernier Bar Avant la Fin du Monde d’avoir organiser cet évènement très sympathique dans un cadre vraiment agréable !

D’ailleurs inutile d’attendre la prochain TableTop Day pour jouer à des prototypes ou des jeux déjà commercialisés dans ce cadre joyeusement Geek. En effet, l’association « Les jeux Sont Faits » (site : www.ljsf.fr / contact : lesjeuxsontfaits AT live.fr), organise tous les 2èmes dimanche du mois de 15h à 18h des après-midis ludiques. Une belle occasion de satisfaire votre curiosité ludique !

A propos de GeekLette 589 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*