Retour sur Ludinord 2015

Je n’ai fait quasiment que du proto :

►►► Proto éditeurs

  • Aramini circus (Iello / Sortie Juin 2015)

L’un des meilleurs de la gamme mini chez Iello. Vous avez des cartes en main représentant chacune un animal. L’objectif est de compléter votre locomotive en défaussant autant d’animaux de votre main que le wagon en demande. Evidemment vous ne pouvez pas placer tous les wagons comme bon vous semble (il y a des règles) et parfois 2 animaux de votre main peuvent en remplacer 1 pour compléter le coût souhaité.
Un jeu parfaitement illustré, haut en couleur, et on ne demande qu’à y rejouer !

  • Discoveries (Ludonaute)

Discoveries est un jeu de gestion et de pose d’ouvriers, avec plein de dés, dans l’univers de Lewis & Clark.

Le jeu retrace l’histoire du voyage retour de Lewis & Clark. Chaque joueur joue l’un des membres de l’Expédition qui écrit un journal de voyage. Il doit répertorier de nouvelles espèces, cartographier les régions traversées et retracer les rencontres avec les Indiens. Le joueur qui possède le journal le plus complet sera récompensé par le Président Jefferson lors de l’arrivée à Saint Louis.

Vous avez 30 dés, chacun représente un membre de l’expédition. Sur chaque face, différentes actions : chevaucher, marcher, discuter avec les Indiens ou écrire dans le journal d’expédition. Vous allez placez vos dés sur divers emplacements sur votre plateau personnel, ou sur des cartes Action que vous achèterez pendant la partie.

Source Ludovox

Expliqué à Cannes pour une partie de 2 ou 3 tours, Micha et moi ne pensions qu’à rejouer depuis. Et force est de constater que la mécanique est fluide et il n’y a rien à jeter ni à améliorer. Les tours sont relativement rapides et presque frustrants de ne pas pouvoir tout faire. Une excellente future sortie où les dés sont maitrisables avec une exigeance tès bien dosée.

  • Conan (Monolith)

Avec un plateau 3D fait par un fan, l’immersion était totale!!! On ne le présente plus mais malgré qq grincements de dents (de ma part) sur le lancer de dés, Conan fait l’unanimité, et même chez ceux qui n’aiment pas spécialement les jeux de figurines.On a hâte de compléter notre pledge manager… Les 3,3 millions ne représentent certainement pas la somme finale que les fans mettront à disposition de Monolith.

  • 7ème continent (Serious Poulpe)

explications très rapides + 15 minutes de jeu : à rejouer pour se faire un réel avis.

  • Regrets

gros regrets pour Mare Nostrum, l’auberge sanglante, Barony (déjà joué à Cannes mais je voulais retenter), 7 wonders duel. Le chapiteau a fermé très vite à cause du vent le dimanche, je pensais au moins jouer à l’un d’eux après la remise des prix des créateurs.

►►► Proto auteurs

Je n’ai pas été joué côté famille. Je n’ai pas non plus joué à Taverna (le gagnant côté stratégie).

Je commence par celui pour qui j’ai voté :

  • Fiorenza

un jeu de bag building et de placement d’ouvriers (dont la couleur impose le rôle) dans lequel vous participez à la construction de Fiorenza tout en gardant un oeil sur les majorités à faire dans les quartiers. Un excellent jeu.

  • Clovis (Hyppocrate)

Une surprise fort agréable. Chaque joueur dispose d’ouvriers à envoyer dans différentes salles : pharmacie, bibliothèque, amphi… l’objectif étant de soigner des patients tout en apprenant du grand maitre Hyppocrate.
Un proto à retravailler mais le jeu est là et j’ai bien failli voter pour lui.

  • Radio la guerre des ondes

très belle surprise aussi. le thème est plaisant, l’objectif est de poser ses antennes de force 1 à 4 sur les intersections des quartiers, ensuite vous envoyez vos journalistes espions sur les tuiles quartiers dont vos antennes sont majoritaires pour réaliser l’action (parfois fourbe) que proposent ces tuiles. Beaucoup d’interactions dans ce jeu qui mériterait qu’un éditeur s’y penche.

Fiche du jeu sur BGAN

  • Consortium

un jeu particulièrement fluide et ô combien violent gniarrkkkk vous obligez le joueur suivant à jouer à un endroit en plaçant vos bâtiments. Avec des objectifs secrets de placement qui sont parfois communs aux autres , les places sont chères et les OPA sont terribles !

  • Naufrageurs

Un proto de fous furieux avec des bateaux démontables pour y insérer des marchandises en soute. Un thème fort et très bien rendu : vous devez faire échouer les bateaux pour récupérer la marchandise.
Un peu longuet à notre goût mais un fort potentiel.

  • Robowt

un jeu de figurines à plusieurs scénarios et campagne. J’ai joué avec un gosse qui a littéralement adoré. Mais ce n’était pas un jeu pour moi

robowt

►►► Bilan de Ludinord

Encore un week-end jeux comme on les aime. Remerciement à Nicholas de Morning Players avec qui j’ai joué à tous les proto (sauf un qu’il connaissait déjà).

 

Chaque année ce festival propose plus d’espace, donc plus de tables, et l’organisation s’améliore sans cesse (alors que c’était déjà bien agréable).

Apparemment 6 500 visiteurs ont joué cette année ! C’est 1 500 de plus que l’an passé.

Ce que j’apprécie particulièrement à Ludinord c’est :

  • La cuisine : on y mange parfaitement bien et à petit prix
  • Il n’y a pas de stand, les jeux des éditeurs côtoient les prototypes des auteurs qui souhaitent se faire un nom
  • L’espace est de plus en plus grand (et ça ne suffit pas toujours d’ailleurs 🙂 )
  • L’accueil est chaleureux, l’organisation est excellente
  • Les bénévoles connaissent les jeux et les éditeurs se baladent de table en table (j’adore ce concept)
  • Une gestion des événements impressionnantes (vent, alarme / évacuation, foule qui veut manger…)
  • La convivialité. Ludinord c’est une réunion familiale 
  • BGAN était partenaire !! Voir le logo de BGAN sur l’affiche et les tracts, ça n’a pas de prix
  • Un questionnaire de satisfaction est à votre disposition ici même

banniere

Ce festival est une RÉUSSITE !!!

A l’année prochaine !!!

Je serai, mi Mai, au festival du jeu de Toulouse sur une journée par contre (probablement samedi). Et je serai aussi au Brussels Games Festival les 15 & 16 Août prochains.

A propos de GeekLette 587 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Juste pour information, le plateau 3D de Conan n’a pas été fait par un fan, mais pas Mr Jérémy qui a travaillé sur le jeu avec l’auteur, il a notamment été testeur officiel et scénariste (le scenario présenté lors du festival est de lui).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*