Tout un concept

Un jeu de Gael Beaujannot & Alain Rivollet, illustraté par Éric Azagury
édité par Repos Production
à partir de 10 ans (règles adaptables pour les plus jeunes)
durée approx. de 30 minutes à 1 heure
Prix constaté :  chez Philibert à 27 euros

Il y a quelques temps, Geeklette se demandait pourquoi jouer.

Pour ma part, le jeu me permet de faire une pause et de rompre finalement avec la routine du quotidien. C’est une parenthèse, où l’on va partager un moment convivial, en famille et/ou entre amis, faire des rencontres et rentrer dans un univers propre à chaque jeu.

Et bien, depuis un peu plus d’1 an maintenant , il y un jeu qui transcende pour moi tout ce que je cherche dans le fait de jouer : Concept, ce jeu élu as d’or au festival international du jeu à Cannes l’année dernière.

boite

Quel est le concept ?

Le principe du jeu est simple : chacun son tour, par équipe de deux, on va tirer une carte qui présente des mots, expressions, lieux, … . L’objectif est de faire deviner un des éléments présent sur cette carte en positionnant des pions et des cubes sur des images universelles présentes sur le plateau de jeu. L’idée est de décomposer l’élément à faire deviner en un concept principal et en sous concepts.

Le premier élément étonnant avec ce jeu est qu’avec le nombre finalement limité d’icônes à disposition, on peut vraiment tout faire deviner. on peut imaginer le travail de fond de l’auteur pour arriver au résultat !

On rentre assez vite dans la logique du jeu consistant à décomposer en concepts les mots, et on a rapidement envie d’essayer de faire deviner des choses plus complexes comme des expressions ou des événements.

explecarte

Et la magie opère…

J’ai eu l’occasion de jouer dans une association ou lors d’un festival de jeu : à chaque fois, la configuration initiale des équipes a été mise de côté, des personnes passant par hasard se sont arrêtées et ont participé au jeu, chacun essayant de découvrir ce qui était à deviner. C’est incroyable comme ce jeu peut rassembler les gens !

On peut jouer aussi bien avec des enfants que des adultes. Avec les plus jeunes, on a un formidable outil pédagogique, qui les encourage à décomposer leurs idées. On peut jouer avec des très jeunes, à condition de les laisser choisir les mots à faire deviner. Mais à partir de 10 ans, ça roule.

Mais comment on gagne ?

En général, je suis une joueuse qui joue pour gagner, mais là, dans le cas de Concept, j’ai envie de dire qu’on s’en fout 🙂 C’est avant tout un moment de partage, et parfois, ça fait du bien !

 

En conclusion,

Si vous ne l’avez pas, mettez le sur votre liste d’anniversaire, ou dans les œufs de Pâques, ou sur celle du Père Noel ! la vôtre, ou celle de vos enfants, ou celle de vos parents, ou celle de votre belle-mère, …

 

Les plus

  • Jeu universel pour toutes et tous à tout âge
  • Le côté pédagogique avec les enfants
  • Le style épuré du plateau de jeu et des pions,

Les moins

  • Le comptage des points (si on veut compter et avoir un gagnant 😉

 

La règle est téléchargeable sur le site de l »éditeur Repos Production, vous y trouverez d’autres exemples

2 Comments

  1. Très bel article Truffeauvent et je ressens exactement la même chose que toi avec ce jeu. Il sort souvent et sans contraintes de temps, ni de règles longues à expliquer.
    Le plaisir de jeu est grand et les amateurs nombreux.
    Une extension est prévue et une version pour les plus petits également.

  2. Merci pour ton retour . Je pense aussi le sortir au bureau , pour forcer les gens à communiquer ensemble et mieux se comprendre.

    En attendant l’extension pour les plus petits, on peut s’en faire une rapidement en fabriquant des cartes avec des illustrations , comme cela pas besoin de savoir lire

1 Trackback / Pingback

  1. File faire tes devoirs ! - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*