Article écrit par @Micha
Crédit @LNAcody
Devinerez-vous sans lire l’article quels jeux sont le podium ?
Le voici, le voilà, le premier du nom !!! The first Golden Geeklette Award !! Le trophée ludique pour l’année Essennienne 2013-2014. Parmi les jeux sortis entre Essen de l’an dernier et celui de cette année, le GGA récompense le jeu qui a le plus plu à l’équipe de rédaction. Il a été beaucoup joué, il a été fédérateur, bref c’est notre hit de l’année ludique.
Nous ? C’est avant tout Laurence a.k.a. GeekLette!! Passionnée de jeux (mais surtout quand y’a des ouvriers), porte étendard et propriétaire du blog Geeklette, à l’initiative de BGAN (la plateforme pour proto), elle nous a accueilli en tant que chroniqueurs : Alexandra @truffauvent, Philippe @BDphilou, Fred @MrNeuro et moi-même Micha @lebourhis_micha.
Trois jeux se sont imposés à nous, et que cela fut rude pour élire celui qui nous a le plus passionné « cette année ». Nous vous passons les détails des échanges de mails engagés et virevoltants, et livrons ici que le consentement final :
3ème : RUSSIAN RAILROADS
En troisième position, une machinerie lourde soviétique complexe et bien huilée : le fameux Russian Rail Road. De son nickname RRR, édité par Filosofia et sorti à Essen 2013, cette production de Helmut Ohley et Leonhard Orgler, illustrée par Claus Stephan et Martin Hoffmann, est pour la majorité devenu un incontournable dans sa catégorie : jeux de pose d’ouvriers.
« Se remettre en question et revoir sa stratégie à chaque pose, à chaque tour, c’est un casse-tête très agréable ».
2ème : Five Tribes
En seconde position vient se placer, avec une mécanique aux petits oignons, un auteur très prolifique, une abondance de matériel, un nombre gigantesque de parties jouées parmi les membres de l’équipe, l’envoutant Five Tribes. L’équation d’un Bruno Cathala, édité par Days of Wonder, avec Clément Masson au pinceau, résulte avec un opus offrant une belle diversité de stratégie, une excellente rejouabilité et un plaisir ludique indéniable.
« Une prise en main relativement simple mais une profondeur et une rejouabilité énormissimes ».
1er : Abyss
Pour nous, le lauréat de cette année est un jeu qui a fait l’unanimité, par sa beauté, sa simplicité d’explication, ses multiples possibilités, ses choix permanents, une interaction de tous instants, il correspond exactement au visage actuel du jeu de société moderne. Abyss, de Charles Chevallier & Bruno Cathala, édité par Bombyx, et illustré avec talent par Xavier Collette, remporte donc notre premier Golden Geeklette Award !!
« Par ses qualités ludiques et visuelles et la communication qu’il a reçu, ce jeu est devenu un objet culturel qui en a converti plus d’un !! »
Nous tenons à remercier tous nos lecteurs, passionnés ou professionnels du monde du jeu, qui animent et partagent avec nous la vie du blog.
A très bientôt et bonne fin d’année à tous !!!
Ludiquement
La Geeklette team !!!
Sympa l initiative
Sympa l initiative Comme tous les prix ca reste ultra subjectif. Je n aimé aucun des trois , mais plus parce que je ne suis pas la cible que la qualité des jeux cités.
Russian railroad est très mécanique froid calculatoire au possible
Five tribes j ai eu des problèmes visuel ssur ce jeu. Plateau chargé du début à la fin. Les couleurs se mêlant aux illustrations
Abyss très bon, mais du combo de cartes et un peu trop light
Malgré cela, si j avais dû classer ces jeux, je crois que le classement ressemblerait à ça, mais pas dans un top de l’année.
Désolé du dble post ca a bugge
(si ca avait tenu qu’à moi RRR serait premier 😀 mais on est plusieurs et abyss est un coup de coeur pour moi, j’ai envie d’y jouer tout le temps)
tu choisirais quels jeux toi cette année ?
moi, j’ai bien aimé Bruxelles & Concordia ,les deux seraient sur mon podium.
Je valide ce classement également 🙂 mais si je suis Plato, il manque Camel up, non ? 😉
Je découvre ce très sympathique award depuis Barcelone, où je suis invité pour recevoir… Un prix de « auteur de l’année »
Décidément, ce we est plein d’excellentes surprises !
Merci a vous pour cette chouette mise en avant de five tribes et abyss, deux jeux qui me tiennent particulièrement à cœur…
Merci à vous pour les heures de plaisir ludique offertes cette année !
C’est Clair que monsieur des Montagnes est l’auteur de l’année!!
Abyss/Five Tribes/ Dragon Run dans la même année! Certains auteurs ne font pas ça en 10 ans.
Si je devais choisir dans les jeux des classement du moment par contre… J’y mettrai :
-Pour les jeux « core » un très bon Lewis et Clark, arrivé second de trop nombreux classements. (Mais Dutrait a gagné le prix de l’illustration et les Ludonautes vont se refaire avec Colt express).
-Dans le familial+ (parait que c’est à la mode), un Minivilles+marina. Minivilles seul n’a pas le même niveau, faut avouer. Mais très bonne rejouabilité, beaucoup de plaisir à jouer.
-Dans les Party game / Petits jeux de cartes : Un Zoff im Zoo. Pas nouveau, mais il est ressorti chez nous cette année, et c’est très bien. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, mais il plait à chaque fois qu’il sort quand on est nombreux.
Reconnaissance entièrement méritée pour Mr Bruno qui démontre année après année son immense talent. Bonne chance aux GGA
Heureux de voir Abyss en premier place du Golden Geeklette Award. Un long travail d’équipe récompensé, un grand merci !
Un palmarès un peu trop orienté »famille » à mon gout 🙂
2 Cathala sur un même podium, est ce suffisamment diversifé/représentatif ?
J’ai ces 3 jeux dans ma ludothèque et RRR qui a squatté la 1ère place de divers awards à travers l’ Europe et au dela est clairement mon préféré des 3.
Abyss est en effet très beau, facile à expliquer et à sortir etc. mais je le trouve un peu répétitif et pas si excitant à jouer.
Five Tribes possède des élements assez familiaux aussi comme la collecte d’objets qui permet de scorer jusqu’à 60 PV par exemple mais il a ce petit coté gamer avec la réflexion qui accompagne l’égrainage de meeples, du coup je le placerai devant Abyss. En tout cas si on me demande entre sortir 5 Tribes etAbyss, ce sera 5 Tribes.