Les brunchs du clube

Brunchs_Jeux_01

J’ai assisté aujourd’hui au brunch du clube qui propose de se réunir dans un resto parisien pour jouer, rencontrer et manger ! Je pensais qu’on serait 30 voire 40 mais ce 86ème brunch (oui ça existe depuis 2002) a permis à 120 personnes de se réunir autour des jeux de Filosofia (à l’affiche) et ceux des autres grâce à la ludothèque.

C’est au 1er étage du pizza hut de Opéra que nos avons pu profiter de cette session très agréable et chaleureuse !

Brunchs_Jeux_72

Arrivés à 11h/11h30, nous avons quitté les lieux vers 18h45. C’est dire qu’on était bien !! J’ai pu revoir BDPhilou et Héléna, Fendoel et Sana puis le très beau Alexis les cheveux coupés et voilà c’est tout ! Vous autres manquiez à l’appel !

On a joué à quatre jeux. 1 génial, 3 pas mal.

Je commence par le meilleur car vu son prix vous allez vous jeter dessus.

 

Pandémie Contagion 

Pandémie Contagion n’est pas une extension de Pandémie, ne vous méprenez pas. Dans Contagion, VOUS êtes les virus qui exterminent les villes (dont Essen). Vous disposez de 3 caractéristiques : l’incubation, l’infection et la résistance. Ces trois caractéristiques vont vous permettre d’infecter plus vite et de vous protéger contre l’OMS (ou le CDC d’Atlanta).

A votre tour, vous avez 2 actions parmi 3 : piocher (selon l’incubation), défausser (pour augmenter vos caractéristiques) ou défausser pour infecter une ville. A chaque round, il y a aussi un événement plus ou moins sympathique.

Quand vous infectez une ville, chacun de vos cubes infecte 1 million de personnes. A 5 millions de personnes, les virus  présents donnent des points et le dernier à avoir infecter la ville gagne le bonus de la ville et la ville est retirée du jeu.

Un jeu rapide, excellent et bien huilé ! Et à 17,90 euros, malgré un thème pas très festif, il ravira tout le monde même les gamers ! A offrir d’urgence pour Noel ! Attention à la rupture !!

 

Beasty Bar

Une belle surprise pour ce jeu de cartes aux illustrations à peine dérangeantes et au thème décalé ! En effet, vous gérez une troupe d’animaux que vous devrez réussir à faire rentrer dans le bar. D’où son nom : Beasty Bar

Avec 4 cartes en main (sur 12), à votre tour , vous jouez une carte, cette carte a un pouvoir parmi 12 (LOL) : manger les animaux faibles, sauter par dessus les animaux pour gagner l’entrée … et certains pouvoirs sont permanents donc rejoués à chaque fois qu’une carte est posée. Quand 5 cartes sont en file devant l’entrée, seule les deux premières rentrent et le dernier est sorti à coup de pied !

Une fois les 12 cartes bien assimilées je pense qu’on s’éclate. Attention à la traduction très mauvaise par contre.

Un petit jeu disponible à 14,90 euros pour des parties assumées entre amis.

Castles of Mad King Ludwig

On a continué avec un jeu de développement. Dans Castles of Mad King Ludwig vous construisez votre château. A chaque round, le premier joueur place des tuiles sur des emplacements de plus en plus chers. Les autres joueurs dans l’ordre de tour choisiront leur tuile, la paieront au premier joueur, la placeront et marqueront les points selon l’emplacement, la fermeture des salles et les salles adjacentes. Le premier joueur jouera enfin son tour mais il ne se paiera pas, il paiera la banque. Chaque salle fermée permet de remporter un petit pouvoir : rejouer une fois, gagner 5 points, rescorer sa tuile, gagner 10 000 pièces, …

Un jeu pas mal mais très (trop) long et la pénibilité du comptage le rendrait certainement très bon sur tablette (comme Suburbia) mais pas sur plateau. De plus le matériel n’est pas de bonne qualité, ni bien illustré et aucun sachet zip n’est fourni. Du coup on a du mettre tout dans la boite tel quel ! une horreur vu le nombre de matos. vu le prix ils auraient pu faire un effort sur les sachets zip ! 44,95 euros

Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais bon de temps en temps, ça vaut la peine quand même.

El gaucho

El gaucho propose aux barons du bétail d’envoyer leurs gauchos capturer des vaches dans la pampa !

Le premier joueur lance les dés et joue son tour : choisir 2 dés et placer ces dés selon plusieurs choix : gagner pouvoir spécial pour plus tard, attraper une vache, poser une option sur une vache… Ensuite le second joueur  fait de même etc… et le jeton premier joueur est pris par le joueur suivant qui fait de même : lance les dés et en choisit 2. Les pouvoirs spéciaux sont sympathiques : avoir un dé supplémentaire de la valeur de son choix, vendre ses vaches (avec +5 pesos), voler une vache à quelqu’un (ça a été violent pour moi le dernier tour… merci Alexis :D) … Le but est de vendre ses vaches de même espèce : en effet vous allez aligner vos vaches capturées mais dans un ordre croissant ou décroissant (si vous capturez 3 vaches noires : 1,2,5 vous ne pourrez plus mettre les vaches 3 ou 4 (sauf si vous en avez le pouvoir). Si vous décidez de vendre ses 3 vaches : elles vous rapporteront 5 (valeur de la vache la plus haute) fois le nombre de vaches (trois).

Un jeu ma foi très simple mais qui demande un certain calcul et surtout un bon timing. J’ai attendu le dernier tour pour vendre mais les voleurs sont passés par là. Donc faut savoir quand vendre.

A quatre joueurs, le jeu est très long et l’attente est lourde, très lourde. Par contre à 2 il doit être génial et à 3 on me dit que c’est pas si mal. Attention au dernier joueur à qui il reste peu de choix par contre. Ça reste un jeu opportuniste avec un certain degré de hasard. Bonne impression mais préférez la configuration à 2 ou 3 joueurs.

Un petit jeu VF avec un beau matériel et des règles simples à 32 euros. Les règles sont sous forme de pages non assemblées, petit soucis de réception des règles en forme de livret. A Essen, les joueurs devaient demander les règles, à voir si Philibert les a en forme de livret ou de pages volantes.

 

Grand merci aux brunchs du clube pour cette très chouette journée (endroit sympathique, spacieux et bien placé, événement bien organisé et chaleureux), je reviens pour le prochain !!! Je manquerai pas de faire de la pub pour que ça suive !!!

A propos de GeekLette 636 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Je confirme que c’était super sympa! Bravo au bénévoles de l’association! 🙂
    Je confirme aussi que Pandémie Contagion est vraiment très simple et très sympa! Par contre, j’ai été un virus bien nul! 😉

    Même ressenti que Geeklette sur Beasty Bar : J’ai trouvé le thème du jeu vraiment amusant (tenter d’entrer dans une boite de nuit!) mais il est vrai que certaines cartes au pouvoir pourtant simple nous ont posé problème au niveau de leur utilisation. Du coup, avec une bonne traduction ET des joueurs connaissant bien les pouvoir, je pense qu’on tient un jeu de cartes rapide et tout à fait recommandable! 🙂

    Malheureusement, ma femme et moi n’avons pas pu rester suffisamment longtemps pour joue à autre chose… MAIS une chose est sur, nous retenteront avec GRAND plaisir le brunch!

    PS : J’ai vu Alexis en VRAI et je vous assure qu’il est vraiment TRES beau! 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*