Essen 2014 : retours de Mr Neuro

Article écrit par Mr Neuro

 

Premier Essen pour moi aussi, à l’instar de Micha.
Je ne m’étais pas fixé d’objectifs particuliers, sinon de donner priorité aux rencontres et aux échanges, comme à chaque fois que je voyage.
Bien préparé grâce à GeekLette, au podcast des foufous de proxi-jeux, j’étais tranquille car j’avais préco tous les jeux que je voulais. Je me suis focalisé sur des jeux ne sortant pas en boutique, ou offrant des goodies si on les achetait sur place. Moi qui n’ai pas mis les pieds dans un supermarché depuis des années, je voulais éviter tout syndrôme de “soldes” au milieu d’une cohue de gens courant vers leurs précieux objets 🙂

A l’ouverture des portes jeudi, je me retrouve assis à une table 5 mètres après l’entrée, sur l’invitation de Thomas Cauet (Grunt) pour tester Witness chez Ystari. 30 secondes après déboule Cyril Demaegd, qui vient nous situer le contexte du jeu et quelques subtilités. En 1 minute, Essen devient alors concret pour moi, avec une entrée en matière rêvée !

boelinger-gus

Witness se révèle très malin, avec un niveau de difficulté croissant, beaucoup d’interactions. J’aime ce qui se passe à table, ça rapproche les joueurs, ça rigole, et le challenge est relevé. Quelle prise de risque pour Ystari en tout cas, d’autant plus avec les exigences de la licence d’Edward P. Jacobs…

Quelques allées plus tard, je croise Gus, du site suisse Gus&Co, je discute avec le Dr Mops, puis Mathilde de Gigamic, avant de croiser la proxi-team, qui discute avec Antoine Bauza sur le stand de Repos Prod, le tout dans la matinée du jeudi ! Nous essayons dans la foulée Choson, présenté par Emmanuel Beltrando himself. Déjà séduit par Koryo, je trouve en Choson une évolution intéressante, beaucoup plus chaotique peut-être (il faut quelques parties pour estimer son vrai potentiel) mais fun, intelligent, bourrin dans le bon sens du terme. Et la qualité graphique est à tomber.

beltrando

Pendant que les autres se sustentent avec des animaux morts déguisés en curry-wurst, je rejoins Gus en pleine discussion avec Chris Boelinger. Ce dernier nous parle de ses futurs jeux et projets. Je fais connaissance aussi avec la team Ludovox, cool.

Un vegan-burger plus tard je profite de la digestion des omnivores pour ne pas faire la queue au stand de Japon Brand et récupérer les merveilles de design que sont Colors of Kasane, Villanex, Ninja Taisen, Ars Alchimia, Lost Legacy, précommandés depuis longtemps (clin d’oeil Izobretenik). La majorité de ces jeux est déjà sold-out pour le public.

kasane

Récupérant Gus, nous sommes intrigués par Kemble’s Cascade et filons chez Filo pour que Guillaume nous en vante les qualités. Assez convaincu et faible devant la qualité des illus et le gameplay ersatz d’un scrolling vertical à la SHMUPS des eighties, je me prends une boîte. Mon compère hésite à se lester, comme chaque année, d’une brique d’Uwe Rosenberg d’environ 7kg5 intitulée Terres d’Arle. Je lui déconseille et lui propose de le commander en ligne plus tard, mais je le soupçonne d’avoir prétexté une pause pipi pour venir en prendre 3 en cachette.

guillaume-filo

En fin d’aprèm je file chez Funforge pour récupérer mon Samurai Spirit, le faire dédicacer par Victor Perez Corbella, par ailleurs membre de l’armée du ruban rouge. Le stand Funforge est d’ailleurs un modèle de bon goût, avec les couv géantes de Samurai Spirit, Quantum et Tokaido, et des animatrices dans un kimono classieux.

Au détour de stands, en flânant, je croise Reiner Knizia, Tom Vasel (avec un exemplaire de Walk to Jesus dans son sac LOL), le stand de Ludonaute qui ne désemplit pas. Je m’arrête aussi devant le système de classement BGG et me demande comment des gens ont pu voter le jeudi à 11h pour des gros jeux comme Terres d’Arle, m’enfin…

colt-express

En fin de journée j’éprouve de la compassion pour les éditeurs installés dans le hall 4, sorte de no gamer’s land traversé de courants d’air et de relents de saucisse au nutella…Je pense halluciner quand je vois le jeu Walk To Jesus surplombé par un jeu d’aventure avec une ménagère mal dessinée mais en porte-jarretelles tout de même, et quand je crois avoir réussi à m’échapper un gueux me demande de jouer avec les pieds à son Pédibus, qui a l’air cool certes, mais j’ai peur de devoir marcher sur l’eau et de n’y arriver que moyennement.

jesus

Le soir il est temps de reprendre son souffle, et je suis invité chez Papa Lufu, cuisinier rasta vegan, qui me remet d’aplomb avec son mango-rice à la coco et épicé à souhait. Des bonnes vibes pour se préparer à la journée du lendemain ! (Au passage, si vous êtes loin du Messe pensez que le dernier tram est à 23h19…ça fait pas tard)

Le vendredi commence bien pour moi, après un footing de 10km dans les petites rues du Sud d’Essen. Je rejoins Gus, Fendoel, j’attends Micha. Pour bien attendre je retourne au stand de Ferti et je craque pour Complots et Vérona, trop beaux pour être abandonnés dans du carton. Je me promène toute la matinée en essayant d’occulter la pensée du supermarché géant. La bonne humeur des Coréens et de leur Bucket King 3D me font marrer, et je rejoins enfin Micha devant le stand de Blue Orange. Nous discutons avec Bruno Cathala [soupir de GeekLette] qui vient d’arriver, et attendons Vincent Dutrait et Ludovic Barbe pour une dédicace.

cathala

Une fois cela fait, nous sommes invités par l’auteur d’Abyss (avec Bruno Cathala) et de Wakanda entre autres, Charles Chevallier, à faire un tour du salon, lui qui n’a fait que bosser depuis jeudi. Nous nous exécutons sans peine, les kilomètres ne nous font pas peur ! Cette entrevue se révèlera fort instructive, Charles nous distillant de précieuses infos sur les rouages du monde du #j2s. En fin d’aprèm j’ai encore la chance de rencontrer Naïade, illustrateur incroyable de Tokaido, Seasons, Complots…Une belle personne, simple, accessible, avec un talent fou.

Je me risque aussi à un passage dans l’abîme, le stand de destockage, aux cloisons fermées, qui a sa propre file d’attente. Au bout de ce lugubre étalage de palettes remplies à la gorge de jeux paria, des paniers en métal, qui contiennent la lie de la lie des jeux mal vendus. Je n’ose y toucher, et je sors indemne de ce couloir de la mort ludique, talonné par des allemands en cosplay très réalistes de buveurs de bière. Le temps de faire un dernier tour, de voir les Feld, d’avoir les yeux qui piquent, de refaire un tour, de se retenir d’acheter des daubes, de faire la clôture en compagnie de Ludovox, en proie à l’ire des cerbères du Messe pour libérer la place avant la cohue du Week-End, je refais encore un tour, je me remplis de cette expérience bizarre, de cette frénésie non-sensique d’adultes passionnés, de ces destins qui se jouent dans des salons VIP, de ces artistes, auteurs, éditeurs, distributeurs et joueurs qui donnent chacun un sens à tout ça.

Moi je n’en trouve pas, mais les rencontrer, ça c’était cool. Je reviendrai écouter leurs conneries et leur raconter les miennes, probablement.

butin2

Bilan :
21 jeux/extensions achetés :
Deus, Babel, Kemble, Gaïa, Witness, Ars Alchimia, Samurai Spirit, Secret Moon, Ninja Taïsen, Villanex, Choson, One night ultimate Werewolf, Tokaido Crossroads, Dragon Run, King’s gold, Brave Rats, Colors of Kasane, Complots, Vérone, Diamonds, Canopy Walk.
A propos de GeekLette 722 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

  1. A propos du jeu sur Jésus, figure toi que j’avais eu une idée de proto sur Moise et la traversée de la Mer Rouge. J’ai laissé tomber l’idée mais je m’aperçois qu’il y avait peut-être un potentiel! 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*