Essen 2014 : le feed-back

Article écrit par Micha

C’était mon premier Essen. Avec pas mal d’objectifs : découvrir, ramener des jeux, voir du monde.

Avant toute chose : est ce raisonnable d’aller à Essen??

La réponse est non. Les sorties francophones arrivent en boutique d’ici quelques jours ou semaines. Les perles étrangères vont être ou sont déjà en cours de traduction donc arriveront bientôt sur les étales. C’est loin, c’est un investissement, beaucoup de tentations
Mais la passion a ses raisons que la raison ignore!! Si on va à Essen c’est bien pour le plaisir et la passion. Le plaisir d’avoir les exclusivités, des coups de cœurs inattendus, le partage de cette ambiance, la communion entre joueurs auteurs éditeurs illustrateurs… Essen se passe plus au niveau du système limbique que du cortex orbitofrontal  😉

Objectif 1 : La découverte : validé!!
Oui le salon Essen c’est grand et y’a beaucoup de monde (même si je n’y étais que le jeudi et le vendredi). Mais avec les plans disponibles à l’avance on se repère facilement pour localiser les stands d’intérêt !! 😉 Effectivement le soir venu, les hôtels sont remplis de joueurs et d’acteurs de ce monde ludique. Chouette ambiance. NB: la ville d’Essen est agréable en elle-même, ce qui a ravi mon accompagnatrice 🙂

photo 3

Objectif 2 : du jeux : validé!!
Les jeux que j’ai ramené dans ma besace : du côté francophones : comme prévu king’s gold, Dragon Run et Wakanda chez Blue Orange, Dixit V, mange moi si tu peux chez Purple Brain.
Autres jeux ramenés : 3 jeux asiatiques 7 kingdoms, Ninja taisen et Colors of kasane, 1 ukrainien tajemnicze domostwo édité chez les polonais de portal game, le jeux québécois Gaia. Pour ces jeux étrangers les règles anglaises ou même française sont disponibles sur le web.

  • Les jeux Blue Orange je vous les avais déjà présentés mais petit plus : chacun a eu sa griffe de l’illustrateur 🙂

photo 5

  • Mange moi si tu peux est une très belle édition d’un jeu de bluff minimaliste asiatique. Les illus de Mathieu Leyssenne sont à tomber.
  • 7 kingdoms est un jeu de cartes du talentueux Gary Kim. Des règles simples vous imposent des contraintes pour le recrutement de personnages.
  • Mr Izobretenik vous a présenté de façon complète Ninja Taisen et Colors of Kasane.
  • Tajemnicze Domostwo connu aussi sous le nom Mysterium ne comporte aucun texte. Donc l’édition quelle qu’elle soit (ukrainienne ou polonaise) suffit. Ce jeu coopératif est un subtil mélange entre dixit et cludeo. Sachez que Libellud nous prépare la VF. Pour 2015 peut être.
  • Enfin Gaia est un jeu de pose de tuile léger, familial, joliment illustré, à la difficulté modulable.

J’ai également fait la mule pour Deus, Babel, samouraï spirit, les extensions de Robinson Crusoé et Russian RailRoads

photo 1

Objectif 3 : Les rencontres : validé!!

  • (Re)voir les amis twitos : Check
  • Rencontrer les éditeurs-illustrateurs avec qui j’avais échangé pour certaines chroniques : Check
  • Passer en live à la TTTV avec Monsieur Phal et Charles : Check

tttv

  • Avoir des rdv avec certains éditeurs : ça je peux détailler 😉
  • Blue Orange : j’ai pu entrevoir leur sorties de cannes 2015. 3 jeux sont prévus et  s’annoncent efficaces : des mécanismes de placement et de blocage sont au programme.
  • Bombyx : leurs prochaines sorties sont pour bientôt. Les bâtisseurs antiquités, sûrement très attendues, est plus complexe et exigeant que son prédécesseur. Vous pourrez up grader vos ouvriers, les envoyer à l’université, des esclaves seront à votre service qui espèreront être affranchis. Le jeu arrivera en deuxième partie du mois de novembre.
  • Minuscule, coédité par Moonster Games, sort le 8 novembre. Très familial mais redoutable d’efficacité. Une course d’animaux qui se déplacent selon les cartes jouées, vous devez parié sur deux animaux. Cela rappelle le lièvre et la tortue mais ici la partie s’achève à la fin de votre main de cartes. Donc une notion de programmation ici. J’ai vraiment apprécié ma partie et j’ai hâte de l’avoir en ma possession et de vous dire plus.

Bilan : mon premier Essen fut une belle découverte, vraiment satisfait de ce séjour. Deux jours intenses mais je ne verrai pas l’intérêt d’y rester beaucoup plus longtemps. Les dates d’Essen 2015 sont déjà connues et je devrais en être de nouveau 🙂

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. On ne va pas à Essen pour les jeux qui seront en boutique à notre retour, mais justement pour découvrir tous ces autres jeux sympas qui ne ressortiront peut-être jamais (notamment les jeux asiatiques, mais pas que).

    Et puis c’est une ambiance fabuleuse, et le plaisir de retrouver plein de joueurs, d’auteurs et d’éditeurs qu’on ne croise parfois qu’une fois par an là-bas.

    Bref, j’espère que tu reviendras l’an prochain ;o)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*