Labyrinthe flash

labyrinthe-flash04

 

►►►► ARTICLE ECRIT PAR BDPHILOU

 

Moi, quand j’étais petit, je voulais jouer à…

« Labyrinthe » de Ravensburger ! En voilà une boite qui m’a fait rêver étant enfant ! Il faut dire que je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre et où les jeux vidéo n’affichaient pas plus de 5 pixels à l’écran. Une époque où les publicités pour des jeux de société passaient régulièrement à la télé. Bon, évidement, c’était pour des jeux très grand public dont la plupart sont tombés dans l’oubli (Qui se souvient de « La Course à la Réussite »ou encore de « La vente aux enchères » ?). Parmi ces publicités de jeux de société, celle de Labyrinthe passait en boucle (surtout à l’approche des fêtes de Noel). Enfant, je bavais littéralement devant l’écran. Produit assumé de la société de consommation, j’avais envie que la belle boite de Labyrinthe atterrisse dans ma chambre. Ce ne fut jamais le cas ! Snif ! Et pas vraiment « Snif » en fait car lorsque j’y ai enfin joué bien plus tard, j’ai découvert un jeu qui ne me correspondait pas du tout. Cependant, dernièrement, Ravensburger tente de faire revivre cette licence en proposant des jeux « dérivés » du Labyrinthe original. Bien leur en a pris avec le très sympathique « Labyrinthe Duel » : sorte de taquin pour 2 joueurs particulièrement réussi. Aujourd’hui, la licence Labyrinthe se voit ajouter un nouveau jeu à son arc : « Labyrinthe Flash » ! Voyons ensemble de quoi il en retourne….

labyrinthe-flash01

Y a quoi dans le labyrinthe ?

La petite boite de Labyrinthe Flash contient :

  • 35 cartes Labyrinthe avec au recto le plan d’un labyrinthe justement et au verso, la solution à l’énigme proposée.
  • 6 clés vertes, 6 clés roses et 6 clés bleues.
  • 1 cache carte.

Le matériel est donc compact et de très bonne qualité puisque les cartes labyrinthe sont épaisses et très lisibles.

Mémoire flash ?

Labyrinthe Flash est un jeu d’une simplicité enfantine : Le but du jeu est d’avoir 5 cartes Labyrinthe devant soi. En début de partie, on place les clés à côté de l’aire de jeu. On forme une pile avec les cartes Labyrinthe que l’on recouvre avec le cache carte. Une carte Labyrinthe est alors mise en jeu. Tous les joueurs la regardent. En partant de l’entrée (maquée par une flèche) les joueurs doivent déterminer combien de coffres peuvent être collectés au maximum en trouvant le passage non entravé permettant de les ramasser tous. Si un joueur pense avoir la solution, il s’empare de la carte Labyrinthe en annonçant le nombre de trésors qu’il a trouvé. Ensuite, il retourne la carte secrètement et voit s’il avait raison. Si c’est le cas, il garde la carte et la manche se termine. Si ce n’est pas le cas, il ne donne aucune indication et replace la carte -face labyrinthe- au centre de la table. Les autres joueurs peuvent alors tenter de trouver la solution.

labyrinthe-flash02

Y a un piège ?

Oui ! Car dès qu’un joueur totalise 2 cartes labyrinthe devant lui, il obtient une clé verte. Celle-ci ouvre toutes les serrures vertes présentes sur le labyrinthe. Ainsi, le joueur doit désormais trouver encore plus de trésors et donc réfléchir encore plus vite ! A 3 cartes labyrinthe collectées, le joueur doit récupère la clé rose qui handicape un peu plus. Enfin, lorsque le joueur à 4 cartes labyrinthe, il récupère la clé bleu… et la là, c’est vraiment TRES chaud de trouver la bonne solution… le plus rapidement 🙂

Les plus 

  • Un matériel simple et adapté.
  • Un prix.
  • Simple et efficace.
  • Bien meilleur que le vieux labyrinthe.

Les moins 

  • Le ou les joueurs n’étant pas dans le sens de la flèche d’entrée du labyrinthe sont un peu défavorisés.
  • Un poil trop long à 6 joueurs.
  • Pas très bon à 2 joueurs (préférez vraiment le très sympa « Labyrinthe The Duel »).

labyrinthe-flash03

C’est par où la sortie ?

Labyrinthe Flash est donc un petit jeu malin et sans prétention. Comprises en 2 minutes, les règles permettent à tous de commencer la partie rapidement. L’idée du malus sous forme de clés permet de ralentir les joueurs les plus observateurs et de laisser une chance aux moins futés de tenter de les rattraper. Vendu à un prix modique, ce petit jeu familial se joue avec plaisir en attendant d’autres joueurs avant de commencer un jeu plus gros. Pas un indispensable mais clairement un jeu familial auquel on jouera avec plaisir de temps en temps.

Labyrinthe FLASH
Un jeu de Gunter Baars
De 2 à 6 joueurs
Dès 7 ans
Edité par Ravensburger

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*