Russian Railroads

boite_russian_railroads

Russian Railroads est un jeu de gestion et de pose d’ouvriers, dont quelques boites sont sorties pour Essen fin Octobre 2013. Ceux qui souhaitent se le procurer devront attendre mi novembre 2013.

Nicolas (@merlindumesnil) a pu se procurer une boite du jeu et nous en fait profiter.

Alors dans Russian Railroads, les joueurs tentent de construire des lignes de chemin de fer dont le transsibérien. Le joueur ayant atteint le plus grand nombre de points se verra offrir la victoire et pour scorer il devra faire des lignes de chemin de fer non seulement assez longues mais aussi modernes (grâce à plusieurs type de rails), et pas que.

Chaque joueur dispose d’une couleur et d’un plateau de jeu personnel associé en plus de 5 ouvriers (meeples) et trois rails noirs (rails de base, qui ne rapportent pas de points). Le plateau personnel représente les lignes de chemin de fer avec des encarts en bas pour y insérer des usines. A droite du plateau personnel, l’on pourra y stocker les conducteurs des locomotives et à gauche les différentes locomotives. Une ligne de chemin de fer accepte 1 seul conducteur et de 1 à 2 locomotives.

russianrailroads05

Le jeu se déroule en 7 tours pendant lesquels (et jusqu’à ce que tout le monde passe), chaque joueur, dans un ordre défini (par le tirage de carte au premier tour ou bien pose d’ouvriers pour les autres), va poser de 1 à 3 ouvriers sur des emplacements du plateau central et jouer l’action associée à la pose :

  • Obtenir un conducteur (1 seul conducteur disponible par tour)
  • Obtenir une locomotive et/ou une usine
  • Augmenter son curseur d’industrialisation pour utiliser ses usines
  • Déplacer les rails de son plateau personnel pour allonger ou moderniser ses lignes
  • Obtenir 2 ouvriers intérimaires (qui seront disponibles uniquement pour ce tour)
  • Obtenir un marqueur x2 permettant sur une ligne de chemin de fer d’obtenir 2 fois plus de point sur une longueur de rail.
  • Se placer en premier ou second joueur dans l’ordre du tour prochain
  • Effectuer une action représentée par le dos des tuiles des conducteurs qui seront disponibles aux 2 prochains tours : cela peut être obtenir une locomotive, refaire une action que l’on a déjà effectuée, …

Énorme avantage de ce jeu c’est que pour chacune des lignes, il y a des jalons qui permettent d’avoir (parfois sous condition) des bonus  imposés ou à choisir parmi quelques pions ronds. Ces bonus sont diverses : gagner un ouvrier, augmenter le nombre de points de nos rails, gagner 5 points d’industrialisation,…

russianrailroads07

A la fin de chaque tour, chacun va compter les points que représentent ses lignes construites mais attention, vous aurez beau allonger votre ligne de 15 cases, si la locomotive associée ne peut se déplacer que sur une longueur de 5, seuls les points de vos 5 premières cases seront comptabilisés. L’industrialisation permet aussi de scorer.

En fin de partie, donc à la fin des 7 tours, celui qui a le plus de conducteurs remportent 40 points, le second 20, le 3ème 10. Alors on pensait que 40 points c’était tout simplement disproportionné mais le gagnant est celui qui a obtenu les 20 points.

russianrailroads16

Pour plus de renseignement, les règles sont ici

Alors ça donne quoi tout ça ? Et bien, j’y ai trouvé tout ce que j’aime dans un jeu de société (matériel, réflexion, pose, gestion). Il donne envie d’y revenir car nous avons dépassé la centaine de points mais des tuiles semblent nous faire comprendre que 400 est possible aussi.  Le pénible choix de la pose et le renouvellement des tours rend le jeu hyper intéressant : « bon là c’est pris, donc comment avoir le plus de points ailleurs ? ». J’aime le fait qu’on doive s’adapter à ce qu’il reste comme action sans suivre une ligne directrice. Se remettre en question et revoir sa stratégie à chaque pose, à chaque tour, c’est un casse tête très agréable sans donner mal au crâne. Je suis fan. C’est pour moi un gros coup de coeur de cette fin d’année.

russianrailroads23

Les plus 

  • Beau matériel
  • Thème immersif et passionnant
  • Profondeur du jeu très appréciable : roubles, niveau des locomotives, modernité de la ligne, conducteurs, usines et industrialisation. Et la simple pose d’ouvrier (et/ou + rouble) suffit à obtenir l’action, il n’est pas question d’achat avec des billets.
  • Casse tête sans prise de tête sur les actions à faire immédiatement et celles qu’on laisse sous peine de ne plus pouvoir les faire.
  • Il faut savoir jouer avec les actions restantes et tenter avec ce qu’il reste de faire le meilleur score
  • Les moyens de scorer sont diverses et bien équilibrés, à condition de ne pas s’éparpiller
  • Pas de hasard
  • Une envie d’y revenir rapidement (attention le stock des boîtes ne sera pas illimité, il sort mi novembre, donc pour Noel j’ai un gros doute sur sa disponibilité d’autant qu’il est premier au classement FairPlay d’Essen 2013)

russianrailroads02

Les moins

  • Le comptage des points est lourd : imaginez votre ligne de chemin de fer comportant une locomotive pouvant se déplacer sur 10 cases, vous allez donc compter le niveau de modernité de chacune des 10 cases (sous condition que la longueur de votre ligne fasse 10 ou +). Il y a 4 niveaux de modernité (couleurs de rails) avec des points qui diffèrent évidemment. Non seulement il faut faire confiance aux joueurs sur le comptage mais en plus faut pas se planter car on oublie vite des points (entre l’industrialisation, les bonus de cases qui donnent des points à chaque tour, la modernité des lignes…).

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

10 Comments

  1. Merci pour la description précise de ce jeux qui m’attire de plus en plus quand je lis les retours de ceux qui ont pu y jouer. Et bravo pour ton site que j’ai découverts grâce à Tric Trac?

  2. Jouer à Steam avant d’acheter celui-là, jouer à Steam avant d’acheter celui-là, jouer à Steam avant d’acheter celui-là, jouer à Steam avant d’acheter celui-là, jouer à Steam avant d’acheter celui-là, jouer à Steam avant d’acheter celui-là…!!! 😉

  3. @rat Steam c’est pas beau :p mais je vais me renseigner. OK. C’est bien parce que c’est toi.

    bienvenue à toi @Yan29100 et fonce pour russian railroads, si tu aimes la pose d’ouvriers ca te ravira 🙂

    • Ah non c’est pas beau mais c’est super bien noté et j’en ai entendu du bien.Je l’ai mais la règle est super mal traduite, à chaque fois que je commence à lire j’abandonne. Faut vraiment que je me motive 😉

  4. Merci pour cet article qui conforte le faut que ce jeu va sur ma wishlist. Je trouve le thème original et le matériel (plateau et pions) bien en relation avec. Et j’adore la couverture de la boîte 😉

  5. @rat @geeklette steam c’est très laid mais c’est très bon…. par contre ça rien a voir avec RRR, dans steam on construit sont réseau pour livrer des marchandises … Un vrai jeu de train.

  6. vu la vidéo sur TTTv sur Tric trac, + ton compte-rendu me donne vraiment envie d’y jouer.

    le jeu à l’air nerveux et très bon niveau réflexion par contre comme tu dis le comptage de spoints semble assez lourd.

    • le comptage au bout de 4 ou 5 tours s’allège puisqu’on comprend le fonctionnement.
      par contre facile de faire des erreurs de comptage
      mais franchement c’est un énorme coup de coeur j’arrête pas d’avoir envie d’y jouer mais pour ça va falloir attendre qu’il soit sous le sapin héhé

  7. moi je le trouve beau ce jeu avec ses couleurs un peu sépia. Les photos flashées sur le site ne lui rendent pas honneur et le matos est de première qualité.
    Mais sinon, c’est mon coup de coeur de fin d’année 2013. ce jeu est une bombe et donne envie d’essayer sans arrêt de nouvelles tactiques.
    Contrairement à ce que beaucoup pensent la première ligne n’est pas forcèment la seule qui permet de gagner. j’ai déjà fait plus de 380 points sans elle.
    De plus, je pense que quand les joueurs gagnent en expérience, un nouveau défi commence avec un exploitation encore plus fine des options et des conducteurs.

  8. Russian Railroads est un jeu excellent, j’adore ses mécanismes.
    Il est devenu mon jeu préféré (Avant, c’était Caylus depuis plusieurs années).

    Si vous aimez les jeux de trains essayez aussi Rail Road Tycoon.

    Bravo pour votre site.

1 Trackback / Pingback

  1. La valise de MrNeuro - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*