Francis Drake

francisDrake13

Le 1er novembre dernier, en plus de Russian Railroads, Nicolas nous a proposé Francis Drake. Un jeu retraçant le parcours de Drake et donc, permettant à chaque joueur de monter 3 voyages à travers la mer des caraïbes pour y voler les gemmes en gagnant des batailles ou bien pour y faire du commerce. Ce jeu de société propose exclusivement de la pose d’ouvriers.

francisDrake07

Pour remporter la victoire à travers des points, les joueurs devront, pour chacun des 3 voyages, couvrir 3 phases de jeu :

  • la phase d’approvisionnement : les joueurs parcourent la rue de Plymouth qui comportent 18 « magasins ». Ils vont y placer leur disque un à un. Mais la particularité ici est qu’un joueur ne peut pas revenir sur ses pas, un magasin dépassé est un magasin perdu. Cette phase permet de s’approvisionner, d’améliorer le navire, d’avoir un rôle en phase 2 et d’obtenir des disques à poser supplémentaires en phase 2…

francisDrake04

Au bout de la rue, les joueurs se retrouvent sur le ponton pour y faire leurs dernières emplettes et embarquer ! Autant vous dire dès maintenant que la pose est difficile car la place est rare à 4 joueurs (j’imagine même pas à 5), d’autant que le premier navire à avoir terminé son approvisionnement, est le premier à partir (= premier à se placer lors de la seconde phase) !

 

  • la phase de navigation : il y a 4 étapes dans cette phase : placement des défenses des lieux du plateaux (par les joueurs ayant pris le rôle en phase 1), pose des disques 1 à 4 + ceux gagnés mais face cachée, révélation des disques de chacun et jouer les actions dans l’ordre de disques. Si deux joueurs ont placé leur disque 1 sur l’attaque d’un fort, celui qui aura terminé la phase 1 en premier gagnera l’action 1 du fort : remporter la victoire contre le fort en défaussant canons & équipages nécessaires, contre 1 gemme et des points de victoire. Mais le second joueur pourra quand même lui aussi attaquer le fort et gagner des points mais ne gagnera pas la gemme. C’est pareil pour le commerce, le premier joueur pourra choisir sa ressource parmi 2 ou 3, et le second parmi celles restantes.

francisDrake08

  • la phase de comptage de points : les joueurs remportent des points suivant s’il ont attaqués 3 types de lieux (frégate, ville et fort). Il y a aussi des rôles (récupéré en phase 1) qui permettent de gagner des points sur les gemmes restantes sur le plateau.

Et une fois que les trois voyages (x3 phases) sont terminés, les joueurs vont compter leurs derniers points suivant les gemmes récoltées lors des attaques et le commerce réalisé pendant leurs 3 voyages.

francisDrake05

Pour avoir plus de détails, la règle en français est ici (attention le jeu est vendu pour l’instant en anglais mais il n’y a pas ou très peu de texte sur le matériel)

Malgré le très bon moment que j’ai passé, je n’ai pas envie d’y rejouer. Pensant déjà avoir fait le tour de ce qu’il était possible de faire.

francisDrake01

Les plus 

  • Matériel de folie : les frégates et galions de chaque couleur sont d’une excellente qualité, les illustrations sont belles
  • Expérience immersive avec des phases qui collent au thème (on se prépare puis on part en rejoignant un à un nos disques pour y jouer les actions)
  • Les conditions de pose dans la rue commerçante augmentent la difficulté
  • Quelques prises de risque appréciées (liée à la défense cachée des zones)

francisDrake12

Les moins 

  • Plateaux mal proportionnés : Le plateau central est bien trop grand pour ce qu’on y fait et empêche l’accès à l’autre plateau (de la rue commerçante) qui, lui, est du coup trop petit.
  • Plateaux individuels inutiles
  • Courbe d’apprentissage nulle
  • Rejouabilité douteuse : mais il y a 2 extensions pour élever le niveau de difficulté et il y a en plus dans le jeu des tuiles « magasins » permettant de changer l’ordre des magasins sur la rue.
  • Bateau fantôme inutile
  • Certainement pas tendu à 2 et 3 joueurs

Il n’y a vraiment aucun jeu qui détrônera mon Keyflower dans la pose d’ouvriers !

Donc Francis Drake

Un jeu de Peter Hawes
illustré par Franz Vohwinkel
édité par Kayal Games
de 3 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
durée approx. de 120 minutes

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

6 Comments

  1. Pour moi Keyflower n ‘est pas un jeu de pose d ouvrier a proprement parler
    c est un jeu d enchères et de tuiles avec enchères et activations de tuiles avec des meeples.

  2. euh y’a quand même la gestion de sa couleur et de pose.
    l’enchère oui faut être premier et faire attention à sa couleur mais tout est dans la pose et au moment où on le fait, surtout chez les voisins 🙂

  3. Je partage entièrement ton avis : le jeu est magnifique, mais on sort bien déçu après sa partie. 3 manches strictement identique, et de nouvelles dispositions de la rue ne changent vraiment pas grand-chose, car il n’y a pas vraiment de blocage possible.

  4. salut Geeklette as tu ressorti ce jeu ? pour son prix je l’espere, ou revendu ? c’est assez drole pendant sa campagne KS (ou j’ai pledgé) personne n’en a trop parlé et puis pour essen gros buzz et puis la plus grand chose…

    Un one shot à 60e ça fait mal 🙂

    Pour ma part les kickstarter, tant pis si je rate qqch, c’est terminé (mauvaise pioche avec cornish smuggler, romolo o remo etc.)

  5. Le jeu ne m’appartenait pas, j’avais été invitée. Je ne sais s’ils l’ont ressorti depuis. C’est @NicolasDuMesnil qui l’avait acheté à Essen.
    Ceci dit, je ne serai pas contre une nouvelle partie mais j’ai déjà de quoi faire à la maison et trop peu de temps et peu de joueurs dispo en cette fin d’année.

  6. Pour KS, ma déception ça a été Gear & Piston. Un jeu magnifique mais aucun intérêt : on peut faire n’importe quelle action sans surcoût, on n’est très rarement gêné, donc vraiment aucun intérêt. Et d’ailleurs personne n’en veut je le vends LOL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*