Nettoyage de printemps !

Sur le blog, on vous parle des jeux que nous avons aimés. Ces coups de cœur peuvent durer, mais parfois nos goûts, nos envies évoluent. On se rend également compte que le jeu ne plait pas à notre entourage et qu’on n’arrivera jamais à y jouer 🙁

J’avais envie de revenir sur mes dernières séparations. Personnellement, j’ai une ludothèque que je juge conséquente (environ 180 jeux, petit ou gros format, visibles ici 🙂 lien vers myludo) et je me suis toujours dit qu’il ne fallait pas dépasser les 200… C’est pourquoi, régulièrement, j’essaie de mettre en vente les jeux qui ne sortent plus. J’enregistre mes parties sur BGStat, ça aide pour trier et ressortir facilement ces infos.

Passage éclair

Pour certains jeux, ils n’ont fait qu’un très court séjour dans ma ludothèque. Souvent, j’ai craqué sur le thème, les retours de certains joueurs, ou encore les auteurs. Je fais au moins deux parties avant de décider de la revente.

 

 

 

 

 

  • Anachrony : Je sais que je prends de très gros risques en écrivant ces lignes… d’ailleurs, si vous n’entendez plus parler de moi dans les prochaines jours/semaines, merci d’avertir les secours et de lancer les recherches, la faute à GeekLette qui m’aura fait exiler suite à cet article. J’attendais beaucoup beaucoup de ce jeu. Quand j’ai installé le jeu, j’ai senti que ça allait être compliqué de faire adhérer mon entourage et moi même d’ailleurs. Beaucoup de matériel (trop), des règles denses, pour finalement, je ne sais pas trop… On a essayé plusieurs fois, mais non, ça n’a pas pris. Peut-être que je devrais lui redonner sa chance bien entourée (GeekLette, Lian, on se programme ça !)
  • Les architectes du royaume de l’ouest : Fan des pillards, j’avais beaucoup d’attentes ! trop peut-être… on a essayé, 3 ou 4 parties. J’aimais beaucoup le principe d’emprisonner les ouvriers adverses, mais à part ça, rien de folichon pour moi. Je m’ennuyais ferme. J’avoue avoir du mal à expliquer pourquoi. J’aime la pose d’ouvriers, mais là, non. Je l’ai revendu pour acheter une extension des pillards (la taverne), trop bon !!
  • Chronicles of crime : j’ai adoré le concept et le prologue pour appréhender le jeu… mais voilà, après avoir fait la première réelle enquête, j’ai trouvé que l’écran était bien trop présent. Quand je joue à un jeu de société, je n’ai pas envie d’avoir le nez sur un écran… Et je préfère dix mille fois les enquêtes chez Sherlock Detective Conseil.

 

Les jeux One shot

Pour ceux là, aucun remord ! On les joue et on revend pour acheter le numéro suivant 🙂 Je lutte contre la collectionnite et j’essaie de ne pas garder les boîtes pour l’aspect décoration… pas toujours simple.

Château Aventure
Sherlock Holmes Detective Conseil
Unlock 1/2/3/4/5

 

 

 

 

 

 

Pour ces 3 familles de jeux, on a vraiment adoré. Le seul bémol vient des Unlock, même si le dernier coffret était très bien, on commence à se lasser du principe.

Recherche joueurs désespérement

Grosse déception pour moi : ce sont des jeux que j’adore, mais pas les joueurs autour de moi… alors plutôt que de les garder en espérant les sortir une fois par an, je leur ai dit au revoir…Et j’ai du faire un travail énorme sur moi pour y arriver.

Brass Birmingham
Great Western

 

Plus envie…

  • Terra Mystica : 34 parties enregistrées, sûrement une cinquantaine au total, mais aucune sur la dernière année, c’est un signe… je m’en suis séparée à regret, en me disant que peut-être on aurait envie d’y revenir dans un an ou deux… Mais bon, je réinvestirai à ce moment là !
  • Wendake : beaucoup joué à la réception du Kickstarter, on s’est lassé après quelques mois (peut-être qu’on s’est écœuré).

 

Et vous ? vous revendez ? vous archivez ?

Ah oui, un dernier mot : pour les reventes, je passe par l’excellent site Okkazeo !!!! J’y vais régulièrement voir les annonces et je propose souvent des échanges contre mes jeux en vente. Procéder par échange me permet de découvrir des jeux que je n’aurais pas spontanément achetés et de faire de belles découvertes !

 

3 Comments

  1. Le ménage n’est jamais facile, il y a deux ans j’ai éliminé 1/3 de ma ludothèque pour faire de la place (il reste des irréductibles que je ne sors jamais, mais … Héros Quest quoi, enfance toussa :p). Maintenant, je n’ai aucune pitié, que le jeu soit bon ou pas. S’il ne sort pas (souvent par manque de joueurs avec qui j’aimerais faire ce jeu), il va rejoindre Okkazeo (puis Emmaüs s’il reste plus d’un mois en attente). Je comprends très bien ton sentiment pour Anachrony. Et puis, si on utilise plus un jeu, ça permettra peut-être à d’autre de les acheter et de trouver leur bonheur avec :p

    • chez moi aussi, il y a quelques pépites genre madeleine qui ne quitteront jamais la ludothèque.Il y a mes madeleines, mais aussi celles des enfants maintenant ! par exemple, impensable de se séparer de Takenoko, même s’il ne sort plus qu’une fois par an chez nous…
      L’idée de faire tourner les jeux est chouette je trouve, ça permet vraiment de leur donner une 2eme vie !

  2. J’ai également acheté un exemplaire des Architectes du royaume de l’ouest. J’avoue qu’on n’a pas dépassé deux parties. Après plusieurs mois, je l’ai finalement donné à un ami qui semblait plus intéressé que ma famille.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*