Les jeux du mois de Janvier 2019

Voici les petits et gros jeux (aussi) joués au mois de Janvier 🙂 Cela permet de voir que les nouveautés sont presque… peu jouées… comme quoi, c’est dans les vieux pots…

Cerebria

Grosse claque ludique… à 4 comme à 3.

A 4 joueurs: vous allez essayer par équipe de faire pencher une personnalité vers la joie ou la tristesse. 2 personnes jouent la joie, 2 personnes jouent la tristesse.

A 3 joueurs: un joueur jouera la joie, un autre la tristesse et un autre la « balance » (l’équilibre). Pour l’équilibre il faudra mettre un warrior en jeu gamer sinon il va se faire rouler dessus. Notre partie à 3 était aussi géniale que la partie à 4. Mais j’ai une préférence pour cette configuration à 3 parce que je préfère les jeux compétitifs.

Entre le placement de cartes et les conquêtes de territoires, Cerebria vous propose une brise neurones du plus bel effet, car oui, le jeu est non seulement très très bon mais en plus il est beau.

Lian’ en parle aussi en bien ici.

Issu d’un KS, Cerebria est cependant disponible en version retail chez Philibert : la boite de base et son extension pour jouer à 3.

Anachrony

Ah Anachrony !!! mon précieux!!! Il suffirait de me faire jouer une fois par semaine à ce jeu pour que j’ai une semaine presque parfaite 🙂

J’en ai déjà beaucoup parlé mais Anachrony mêle à merveille le placement d’ouvriers et la gestion de ressources (y compris type d’ouvriers).

Mindclash Games est sans aucun doute un éditeur qui soigne ses jeux car Cerebria est chez eux aussi.

Philibert propose le jeu de base et avec l’extension de magnifiques figurines.

Magnastorm

Depuis Essen, je regardais ma boite et avais envie de l’ouvrir, d’y jouer et de renouveller cette belle partie faite à Essen. Chose faite ! Magnastorm est mon coup de coeur de Janvier (celui de Février sera Cerebria car j’ai joué à 3 en Février à Cerebria).

Magnastorm est sacrément boudé je trouve, on ne le retrouve sur aucune table en ce moment et pourtant il mérite carrément sa VF. Donc heureusement que Super Meeple est là pour ouvrir la voie 🙂

La particularité de ce jeu réside dans l’utilisation commune des ouvriers. Tout le monde a un ouvrier (peut en avoir plusieurs) mais tout le monde partage aussi les ouvriers neutres. Et il faut faire attention à 3 choses quand on prend un ouvrier :

  • la colonne qu’on libère (car ça a un impact sur le coût du commandant associé)
  • la colonne sur laquelle on décide de le poser (car à la manche suivante il restera dans cette colonne
  • l’action sur laquelle on le positionne (car c’est l’action que fera immédiatement)

Un très bel objet ludique avec une mécanique simple et fluide à souhait. Un must have pour moi.

Philibert propose le jeu en anglais au moment où j’écris, Super Meeple devrait le sortir en VF cette année 🙂

Scorpius Freighter

Il paye pas de mine et comme dirait the famous Eric Lang c’est un OK Games mais qui, chez nous, ressort régulièrement. 5 parties depuis Essen. Je l’ai donc francisé (maladroitement) pour que mon groupe de joueurs profite mieux des possibilités offertes car après une ou deux parties, on se rend compte de ce qu’on doit faire et pas faire pour s’en sortir.

C’est un jeu très opportuniste, du coup Scorpius Freighter ne plaira pas forcément aux experts préférant maîtriser les conséquences de leurs actes. Mais je trouve que ce jeu est particulièrement réussi dans l’adaptation constante subie par chacun de joueurs. Par contre, quand on arrive à tirer son épingle du jeu, et qu’on a décidé d’encaisser et de s’adapter, le jeu est génial.

Clans of Caledonia

Clans of Caledonia a un succès fou chez mes potes de jeux à Toulouse. J’ai donc essayé avec plaisir et le jeu ne m’a pas déplue, c’est juste le thème : achat / vente / transformation qui m’a ennuyé.
Par contre, quand je vois qu’ils s’éclatent à ce petit jeu qui a tout d’un très grand, je me dis que je suis passée à côté et je réessayerai volontiers vu l’engouement qu’il dégage ici.

Ce que j’ai par contre beaucoup aimé dans ce jeu c’est l’interaction sur le terrain. Il peut s’avérer être méchant, on peut se retrouver bloqué si l’on ne fait pas attention. Donc la boite est peut-être petite mais côté expert il a toute sa place et pour le coup, les experts sauront maîtriser l’ensemble.

Trool Park

Ce jeu ne s’adressait clairement pas à moi donc je vais plutôt donner l’avis des autres.

Malgré un côté répétitif, la course sur les différentes pistes est vraiment prenante et le vol de tuiles à la première phase est jouissif. Forcément quand on pique la tuile que l’autre visait pour faire plein de points, ça couine lol

Le jeu est beau mais passe carrément sous les radars. Vu le nombre de sorties, je pense qu’il faut savoir bien choisir ses chevaux de course.

Chez le même éditeur, je préfère largement Tales of Glory qui propose une panoplie de possibilités de scoring tout en gênant suffisamment les autres. Pas forcément plus exigeant que Trool Park en plus donc je vous conseillerai plutôt Tales of Glory si vous deviez choisir.

 

Booo

On a retrouvé la boite!!!!! On croyait l’avoir perdue à jamais, je comptais du coup en acheter une nouvelle jusqu’à ce qu’on fasse le ménage de printemps et qu’on se rende compte que la boite était enfouie dans le placard de ma belle-fille.

On a donc refait 5 parties au mois de Janvier et on continue en Février. On est devenue expertes d’ailleurs, à tel point qu’on devrait participer à un tournoi.

Booo marche particulièrement bien en famille avec des enfants qui n’ont pas peur des jeux de rapidité.

7 wonders duel

J’ai fait découvrir 7 wonders duel à ma compagne, et depuis on y joue régulièrement! J’en suis super ravie, on est encore sur le jeu de base et l’extension devrait être intégrée d’ici mars ou avril, histoire de profiter encore un peu du jeu de base qui déjà était parfait.

 

Ganymede

Comment dire? Il devrait être encore le jeu le plus joué chez nous puisque l’extension arrive et elle amène son lot de petites mécaniques pour experts qu’on a adoré testé à Essen.

D’ailleurs vous devriez pouvoir y jouer à Cannes, donc foncez, sincèrement car Ganymede et son extension méritent des parties endiablées!!!

A propos de GeekLette 589 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*