Noyeux Joel !

Cette année, je vous propose une double sélection : les « classiques » de ma ludothèque et les futurs classiques ?!

 

Commençons par les vrais classiques…

Pour jouer en équipe

J’invoque la collection Codenames ! il y en a pour tous les goûts, avec des enfants ou non. c’est un jeu déjà chroniqué, mais qui reste indispensable à toute ludothèque. Bon, j’avoue avoir un penchant pour la collectionite aiguë… Les versions Marvel et Dysney sont top mais dur dur…

 

Pour jouer à deux
7 Wonders duel : Chaque partie est différente grâce à la disposition des cartes. Ajoutez une extension qui devient presque indispensable, c’est une petite merveille qui ressort très régulièrement chez nous

 

Pour jouer entre expert
Terraforming mars : on va approcher des 100 parties jouées en cette fin d’année…
Découvert en mode solo, joué très souvent en mode 2 joueurs, régulièrement à 3 joueurs, parfois à 4. Dans toutes les configurations, il nous plait toujours ! Cela même si la frustration augmente avec le nombre de joueurs car le nombre total d’actions pour chaque joueur durant la partie diminue. Nous avons investi dans 3 extensions : Hellas et Elysium, Prélude, Colonies… Sans aucun regret !!

Et les nouveaux qui se font une place…

Pour jouer avec les enfants
Face de bouc : quand je dis avec les enfants, il n’y a pas de limite d’age ! c’est vraiment un grand moment de bonheur, quelque soit les personnes autour de la table. Il s’agit d’un jeu de cartes avec des monstres trop mignons. Chacun son tour, un joueur tire une carte : s’il s’agit de la première apparition, alors ce joueur lui donne un nom ou surnom. Si le monstre est déjà passé, alors il faut dire son nom le plus vite possible pour récupérer le tas de cartes en cours… toujours un grand moment de rigolage lorsque les noms sont trouvés !

Pour jouer à plusieurs jusqu’à 7 !

Paper Tales s’est imposé chez nous : rapide à expliquer, jeu de draft avec des combos de cartes. L’extension est une vraie réussite : elle enrichit le jeu, permet de jouer jusqu’à 7 et offre un vrai mode solo !

 

 

 

Pour un affrontement rapide et tendu
Huns est fait pour vous ! Le vieux Khan n’est pas très en forme, il est l’heure de penser à prendre sa place… Huns est un jeu extrêmement rapide et nerveux, tendu tout au long de la partie. Durant chaque manche, 5 dés de couleurs différentes sont lancés et associés à 5 types cartes. Les joueurs vont récupérer des cartes ou des ressources grâce à ces dés. Les Cartes sont de différentes familles et vous permettent de récupérer des équipements et d’améliorer certains effets, de recruter des mercenaires, de déclencher des fléaux sur d’autres joueurs (cartes privilégiées par mon minimoi !), de scorer à la fin, …

Chaque choix est cornélien et toute la partie extrêmement tendue, c’est un vrai plaisir !!

Highlander, si je devais n’en garder qu’un…

Ce serait, comme quelques personnes du blog : Ganymede off course !!!

Quand j’attaque une partie de Ganymède, j’ai l’impression de monter dans un bobsleigh (J’ai pu expérimenter une fois, c’est un truc de fou !) : à peine les 2 ou 3 premiers virages/tours, il y a une impression de vitesse incroyable qui durera jusqu’à la fin de la partie.

Cher Père Noel…

Et de mon côté, qu’ai-je mis sur la ma liste à moi ?

j’ai longtemps hésité pour finir sur les jeux suivants, quelques jeux experts, quelques jeux orientés famille :

11 Comments

  1. Chouette cette liste 🙂

    On est d’accord 7 Wonders Duel est un classique de jeu pour deux joueurs. L’acheter c’est l’adopter. Après une 15zaine de parties, on est bien rodés et affutés comme jamais et on peut vous dire qu’on ne s’en lasse pas un poil 🙂 La prise en main peut décourager tant il y a de petites subtilités à prendre en compte mais le jeu en vaut la chandelle, c’est le cas de le dire.
    Jolie découverte ce Huns que nous ne connaissions pas pour le coup. Le décor et l’historique du jeu sont sympas et puis lâcher des malédictions sur Lolo, mon compagnon de jeu, peut vraiment être rigolo !
    Pour le Papa Noyel, bien qu’on ait été très sages il ne veut pas nous amener Keyforge (les copains des j2s étaient plus gentils que nous cette année) !

    Merci pour cette liste et de bonnes fêtes à tous…! 🙂

    Coralie

  2. Bonjour, je poste une question sur prelude de terraforming mars.
    J’hésite A l’acheter car j’ai peur que dès le début de partie on ressentent que tel ou tel joueur est fortement avantagé par sa combos corpo + prelude par rapport a d’autres joueurs moins chanceux au tirage… et que du coup cela crée une frustration de se faire rouler dessus par ce joueur toute la partie.
    (J’ai lu que certains avec un bon tirage pouvait avoir direct un objectif avant meme de jouer la première carte , corpo qui donne une cité dès le depart + preludes qui donne une cité = objectif maire in the pocket sans même avoir commencé a jouer… déroutant pour les autres joueurs…
    Quel est votre ressenti sur cette extension ?

    • alors, on a joué autour de 100 parties, dont une bonne moitié avec l’extension prélude !
      Nous concernant, on hésitait car c’est un jeu qu’on adore, et on avait peur de vraiment trop raccourcir les parties mais au final on est convaincu, on ne joue plus sans 🙂
      Pour équilibrer les tirages, nous on donne à chaque joueur 4 cartes préludes et 3 cartes de corporations. avec toutes ces cartes, il nous semble qu’on trouve toujours une combinaison intéressante !
      j’en profite pour signaler qu’une extension est actuellement en financement participatif sur KickStarter… avec un stretch goal des plateaux joueurs pour tenir les cubes sur les productions de ressources… Perso, j’en suis !!!!

      • Merci de ta reponse, ce qui me fait peur c’est la quasi certitude de perdre des le depart face à quelqu’un qui aura eu une super pioche (prelude + corpo) qui aura une très bonne synergie, face a un autre moins chanceux. Et de perdre le côté « course équitable » si quelqu’un remplit un objectif avant même le début de la partie. Ce n’est jamais arrivé sur l’une de vos parti que l’un d’entre vous pose 3 cités des le début et remporte l’object Maire grace a prelude?
        Je pensais a la limite que chaque personne tire 4 preludes, mais n’en conserve qu’une (pour donner un coup de pouce mais pas trop violent au point de donner un avantage…)
        Nous jouons principalement a 2.

        • Vue le nombre de vos parties: qu’en ai t’il des avis de certains qui disent que les cartes microbes et animaux ne sont plus efficaces a cause de prelude ?

          • Les animaux sont toujours très puissants si on les a en début de partie. Sauf si un adversaire chope la carte prédateur, gnark gnark !
            Concernant les microbes, il faut en général plusieurs cartes autour des microbes pour avoir une combo intéressantes, mais si c’est le cas, ça marche toujours, en tout cas chez nous. Moi j’aime beaucoup les jouer, notamment les Tardigrades !

        • au début, on jouait comme tu l’indiques : avec une seule carte prélude. mais on a finalement basculé sur la config de l’auteur avec 2 cartes préludes. avec 3 corpos proposées, on n’a jamais ressenti une grosse différence avec les congigurations de chaque joueur au départ.
          Lors de la derniere partie en date, ce we : mon conjoint est parti avec eco line et une production de plante assez élevée pour un début de partie. Je me suis dis que j’étais morte avant de commencer. Au final, je perds de 4 petits points, dû à un mauvais calcul de ma part dans la 2eme partie du jeu, lors d’un choix d’une récompense pas forcément opportune : j’aurais du attendre et le laisser payer et investir mon argent ailleurs.
          Nous avons l’extension HElias & Elysiusm qui renouvelle les maps.
          C’est déjà arrivé sur le plateau original qu’un joueur commence à placer 2 villes, mais jamais je n’ai eu le sentiment d’avoir été désavantagée à un point de penser que la partie était perdue d’avance

          • Merci pour vos retours et le temps passé a me répondre.
            Effectivement chaque cartes semble bien équilibré les unes des autres, ma était vraiment sur les objectifs, dans une partie standard , on part tous de zero (vis a vis des objectifs sur le nombres de badge construction par exemple, ou le nombre de cités pour le maire), mais avec prelude si une personne a déjà 2 citées ou 3 badges sur 8, j’avais peur que l’autre ne s’occupe meme plus des objectifs car perdu d’avance…
            Mais si sur vos nombreuse parties ce n’et Pas le cas , je vais écouter vos conseils.
            Merci beaucoup

  3. une derniere précision, je ne sais plus si ca fait partie des règles officielles ou pas : chez nous, lors de la phase d’initialisation avec le choix des corpos, pour le choix des 10 premières cartes, on procède par Draft. cela permet, à mon sens, d’éviter les conséquences d’un tirage malheureux de cartes et d’adapter les premieres cartes à son choix de corpo et de cartes préludes
    Enjoy !!!!

  4. Ok, merci.
    As tu d’autre Extension ? Je pense tester la future qui sort sur ks car j’aime bien l’idee D’évènements qui bouleversent le jeu.
    Je me suis posé la question sur la totale (car un peu moins chère sur ks) mais je souhaite que tfm reste un jeu simple avec des cartes (c’est ce qui fait son charme, un jeu cérébral mais simple)
    Venus me semble inutile, et dilue les cartes de bases par plus de cartes, et colonies un peu mieux, mais toujours superflu. Qu’en pense tu?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*