Sagrada jeu de dés familial

Mise à jour du 16 Mai 2018 : Sagrada va sortir en VF

J’ai suivi les nombreux conseils sur twitter et j’ai craqué sur la boite de Sagrada chez Philibert. En quelques heures, leur stock a été épuisé et on dénombrait pas moins de 10 personnes fortement déçues parmi mon entourage.

Et pourtant si vous saviez !!! Je l’annonce dès le titre, c’est un jeu familial, un casse tête familial plutôt. Mais qui dit familial ne dit pas forcément jeu mauvais hein ! Au contraire, il est rafraîchissant et l’on a plaisir à rejouer vu la durée du partie très correcte pour ce type de jeu.

Ce jeu se joue jusqu’à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des durées de parties d’environ 30 minutes.

Alors c’est quoi ce casse tête ?

Dans Sagrada, vous allez construire un vitrail à l’aide de dés scrupuleusement choisi et placé selon les règles.

Chaque joueur va recevoir son vitrail et son jeton de comptage de points à sa couleur. Il choisira ensuite une carte qu’il glissera dans son vitrail. La carte indiquera le nombre de diamant qu’il peut avoir (selon la difficulté du vitrail à concevoir). Il piochera aussi un objectif caché.

Sur la table, vont se trouver 3 éléments :

  • le comptage des manches (le dernier dé non utilisé sera posé sur la manche terminée)
  • les 3 cartes objectifs publics piochées
  • les 3 cartes actions possibles contre les diamants

Sagrada se joue en 10 manches pendant lesquelles le premier joueur va tourner. Le premier joueur a la dure obligation de lancer les dés et d’en choisir un qu’il va placer dans son vitrail selon plusieurs règles :

  • le tout premier dé se placera sur les bords
  • tout dé placé ne doit pas être à côté (ortogonalement) d’un dé de la même valeur ou de la même couleur.
  • tout dé placé doit respecter les règles du vitrail : un emplacement blanc accueillera n’importe quelle couleur et n’importe quelle valeur, un emplacement de couleur accueillera n’importe quelle valeur de la couleur indiquée, un emplacement avec un chiffre accueillera un dé de valeur du chiffre de n’importe quelle couleur

Une fois que le joueur a placé son dé, c’est au second joueur de choisir un dé parmi ceux laissés par le joueur précédent. Il le place et ainsi de suite. La particularité des tours c’est que le dernier à jouer jouera deux fois, car dans une manche on récupère deux dés et ce sera au tour de l’avant dernier joueur de choisir son second dé. Etc… Le premier joueur jouera donc en premier (pour son premier dé) et en dernier (pour son second dé).

Pendant leur tour, les joueurs peuvent choisir de dépenser leur diamant pour jouer une action parmi les 3 disponibles. Le premier à jouer l’action ne paiera qu’un diamant, les joueurs suivants en paieront 2. Les actions sont diverses : déplacement de dés, ignorer la couleur de la case pour placer votre dé…

Et le comptage des points alors ?

A la fin des 10 manches, on va compter les points :

  • des cartes objectifs cachés pour chacun des joueurs
  • des cartes objectifs publics pour chacun des joueurs
  • des diamants restants (+1 par diamant)
  • des emplacements vides (-1 par emplacement non comblé par un dé)

Et l’avis de la petite famille ?

Les plus :

  • Le jeu est très original
  • Le seul casse tête que je supporte (je n’aime pas le rubik’s cube et autres jeux similaires)
  • Règles simples et rapides à expliquer
  • le reproche qu’on fait aux joueurs qui lancent les dés ou celui qui nous pique le dé qu’il nous fallait
  • matériel de toute beauté avec plateaux individuels renforcés avec enfoncements pour les dés
  • forte envie de rejouer

Les moins :

  • un peu trop léger et répétitif pour les gamers
  • trop cher pour un jeu familial
  • les dés un poil petits pour la manipulation
  • on a très vite fait le tour des objectifs et vitraux

 

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