GGA 2015 : Golden GeekLette Award

Le trophée ludique pour l’année 2015, GGA (Golden GeekLette Award), récompense le jeu qui a le plus plu à l’équipe de rédaction. Il a été beaucoup joué, il a été fédérateur, bref c’est notre hit de l’année ludique.

Trois jeux se sont imposés (avec l’obligation de départager la troisième place avec un lecteur impartial, faisant partie de notre groupe de joueurs, misterneil2908)

geeklette awards board games

Crédit @LNAcody  

 

La première place sur le podium est attribuée à 7 Wonders Duel 

pic2576399

En quelques semaines, depuis sa sortie, le jeu a été joué des dizaines de fois et lors de nos débats et notation il n’a point été nécessaire de justifier, de s’arracher les cheveux ou bien tenter des manipulations mentales, il s’est imposé 1er et bien bien bien devant tous les autres. Le Nid a d’ailleurs organisé un tournoi pour le présenter et a du limiter les places tellement les participants furent nombreux. Par ce « trophée », le blog souhaite récompenser avant tout :

  • ce jeu palpitant qui revisite les règles de son grand frère (7 Wonders)
  • ses auteurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala (qu’on ne présente plus)
  • son éditeur pour le prix d’achat on ne peut plus compétitif (22,5 € chez Philibert).

La seconde place est attribuée à Elysium

elysium

Elysium continue de sortir de temps en temps et se fait une place parmi les jeux les plus joués de l’année. C’est ça qu’on attend d’un jeu de société: l’envie de rejouer. On peut adorer nos premières parties puis oublier le jeu aussi vite qu’il est arrivé. Pour Elysium ce n’est pas ça, il fait partie du minimum requis dans nos ludothèques.

La troisième place est attribuée à Mysterium

mysterium

Libellud a réussi un coup de maître avec les somptueuses illustrations de Xavier Collette (alias Coliandre). Dans une ambiance de manoir hanté, l’immersion est totale. Le jeu réussit à rassembler petits et grands en plus des casuals et experts. Un tel tour de force mérite d’être sur le podium. En plus, Mysterium, déjà meilleure vente de Philibert, devrait avoir une place dans tous les foyers lors des fêtes de Noel. C’est le cadeau idéal pour des familles de gamers ou non.

Les autres récompenses

Difficile de primer tous les jeux qu’on a aimé mais on a souhaité mettre l’accent sur les extensions et les illustrations.

Pour les chroniqueurs du blog, la meilleure extension est celle de Five Tribes : les artisans de Naqala.

naqala

et pour les meilleures illustrations, je pense que vous avez deviné : Mysterium

mysterium

 

Le coup de coeur de l’année des chroniqueurs

race-for-the-galaxy-roll-for-the-galaxy

Difficile de choisir parmi 4 jeux auxquels je pense quand on me demande mon top mais Roll for the Galaxy a ce petit truc qui fait la différence. Non seulement ravie que Gigamic ait annoncé la VF pour 2016 mais aussi surprise par cette envie de toujours vouloir sortir ce jeu avec quasiment autant de diversité qu’il n’y a de tuiles !

 

Mon cœur balance entre Blood Rage et The Gallerist : les deux sont excellents dans leur synergie entre le thème et les mécanismes. Le matériel est juste somptueux dans les deux cas. Deux réelles pépites ludiques. Mais si je devais en choisir qu’un ; Blood Rage l’emporterait (au Valhalla ^^)

 

time stories

T.I.M.E. Stories a été mon incroyable bonne surprise de l’année avec une immersion que je n’avais jamais ressentie dans un jeu coopératif : A essayer AB-SO-LU-MENT!

 

deus

Le nombre de nouveautés a de quoi faire tourner la tête, et quand un jeu arrive quand même à sortir une centaine de fois en un an, c’est bien la preuve que ce jeu est un condensé de ce qui se fait de mieux, en tout cas pour moi 🙂 C’est donc Deus, de Pearl Games,  qui a su s’imposer au milieu de toutes les sorties de l’année : Un jeu très élégant, fluide et une stratégie qui doit se construire à chaque partie en fonction des cartes. Un régal!

five tribes

Cette année Ludique a été très particulière pour moi (je vous raconterai tout cela un de ces jours) et choisir un seul jeu parmi la centaine découverts / testés cette année a été très difficile. Bien qu’il soit sorti en fin d’année dernière, mon choix se porte sur Five Tribes et son Extension (qui elle, est sortie cette année). Dès ma première partie, je suis tombé sous le charme de ce jeu aux multiples possibilités et ne m’en suis jamais lassé depuis (peut-être parce que je gagne souvent :P) ! Une mécanique d’égrenage que j’adore, des tribus et des pouvoirs bien équilibrés et un matériel très agréable – en bref du tout bon !

A propos de GeekLette 586 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. 100% d’accord avec vous sur le 7 Wonders Duel, qui est une vraie pépite ! Ça me rappelle mes années Magic !
    Faut que je teste Elysium j’en ai pas mal entendu parler aussi …

  2. Belle sélection ! je suis d’accord pour dire que Duel est vraiment l’un des meilleurs de l’année (avec Raptor et Patchwork pour les jeux à 2).

    Mystérieux offre une belle expérience de jeu avec un matériel de toute beauté.
    Je n’ai pas trop accroché à Elysium mais je lui reconnait de belles qualités également.

    PS : Micha, je me suis finalement décidé pour « Blood Rage » pour ce qui est de mon gros jeu de 2015. Il sera sous le sapin…Merci pour tes conseils avisés.

  3. bonjour

    je me permets de vous contacter car je compte lancer une campagne kickstarter pour un jeu de cartes (Klash) debut 2016.
    J’aimerais savoir s’il etait possible de vous envoyer des prototypes (ou de vous faire tester le jeu au nid 😉 et, si le jeu vous plait, que vous relayez l’information lors de la campagne?

    merci d’avance

    cordialement

    Johann Roussel

1 Trackback / Pingback

  1. Ma fantastique année ludique ! - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*