Les aventuriers du rail – Edition 10 ans

LesAventuriersDuRail-10ans-03

 

Article écrit par BDPHILOU

 

En voituuuuuuuuuuuure !

C’était il y a 10 ans (Déjà!), j’ouvrai innocemment pour la 1ère fois la boite d’un jeu qui deviendrai l’un des classiques incontournables des années 2000 : Les Aventuriers du Rail (USA) ! Superbement illustrée, la boite attirait naturellement l’œil dans les rayons des boutiques spécialisées. D’autant qu’à l’époque (tiens, j’ai l’impression d’être Grand Père quand j’utilise cette expression 😉 ), les jeux avec d’aussi beaux atours étaient rares : Plateau de très bonne taille, lisible et magnifiquement dessiné par Julien Delval. A cela s’ajoutaient des jolis petits wagons en plastique monochromes très stables. Seuls les plus maniques pouvaient éventuellement pester contre la petite taille des cartes. Mais bon, il fallait vraiment avoir envie de râler devant un matériel aussi beau…d’autant plus que ce point avait été corrigé assez rapidement dans les éditions suivantes. Bref, l’édition initiale des Aventuriers du Rail était déjà un véritable bonheur pour la rétine… mais qu’en est-il de cette version 10ème anniversaire ?

LesAventuriersDuRail-10ans-02

 

Départ imminent !

Parlons explications. C’est bien beau (c’est le cas de le dire ! 😉 ) mais comment fonctionne ce jeu ? Et bien c’est extrêmement simple : Dans les Aventuriers du Rail, vous allez diriger une compagnie ferroviaire chargée de relier différentes villes des Etats Unis. En début de partie, chacun prend 3 cartes « objectifs secrets » représentant des villes à relier avec leurs wagons. Plus les villes sont éloignées, plus elles rapporteront des points de victoire en fin de partie. A son tour de jeu, un joueur a le choix entre une seule des actions suivantes :

  • Piochez 2 cartes de la pioche. Celle-ci est composée de 5 cartes faces visibles et d’une pioche. Le joueur peut piocher des cartes faces visibles ou cachées. Cependant, s’il choisit de prendre une locomotive (le Joker du jeu !) face visible il ne peut pas piocher de 2ème carte.
  • Poser des Wagons : Le joueur défausse un nombre de cartes égal au nombre de cases qui séparent deux villes proches. Il doit pour cela utiliser exclusivement des cartes de la même couleur que la voie. Il peut s’aider d’autant de cartes « Locomotive » qu’il le souhaite. Certaines voies sont grisées. Cela signifie que le joueur est libre d’utiliser la couleur de son choix pour poser ses wagons sur cette voie. Il est important de souligner que plus le nombre de wagons posés est élevé, plus le joueur gagnera immédiatement des points de victoire.
  • Prendre de nouvelles cartes « Objectif Secret » : Le joueur pioche 3 cartes « Objectif Secret » et doit en garder au moins une. Attention cependant car, en fin de partie, tous les Objectifs Secrets réussis rapportent des Points de Victoire (ça, c’est logique) mais (surtout !) ceux qui n’ont pas été réalisés en font perdre !

Le gagnant est logiquement celui qui a obtenu le plus de points de victoire en fin de partie.

Tu prends le train ? Non, je prends la Roll Royce !

LesAventuriersDuRail-10ans-17

Alors que renferme cette fameuse édition 10th ANNIVERSARY des Aventuriers du Rails ? Comment le Best Seller vendu par millions d’exemplaires de Days Of Wonder peut-il être encore plus beau ? Et bien déjà, comme vous pouvez le voir sur les photos, l’éditeur a mis les petits plats dans les (très !) grands. A commencer par la boite et le plateau de jeu. Tout deux ont vraiment gagné en taille par rapport aux éditions « classiques » déjà parues. De plus, la boite sur fond noir donne un côté « so british » à l’ensemble qui n’est pas pour me déplaire. Le superbe (très grand) plateau, à l’opposé, brille de mille feux avec des couleurs chaudes qui donnent le sourire.

LesAventuriersDuRail-10ans-33

Mais ce n’est pas tout, non contents de nous offrir un plateau aussi beau que lisible, les p’tits gars de DOW ont eu l’idée aussi inutile qu’indispensable de mettre les p’tits wagons dans des boites à bonbons métalliques. L’effet est immédiat. On s’attendrait presque à trouver des Quality Street à l’intérieur… mais à la place il y a (presque !) mieux : des wagons en plastique extrêmement stables et surtout personnalisés : Par exemple, les wagons de la Black Poinder Railroad transportent du charbon et ceux du Circus Railway promènent des girafes, etc. Une fois en place sur le plateau, l’ensemble apparaît encore plus agréable à l’œil que le jeu original. De plus, les illustrations des cartes ont été habilement revues et amènent avec elles ce vent de fraîcheur ! 🙂

LesAventuriersDuRail-10ans-20

Orient Express ou RER ?

Mais aussi beau que soit le matériel d’un jeu, cela n’en fait pas automatiquement un indispensable de toute ludothèque qui se respect… Mais heureusement, le jeu d’Alan R. Moon tient toutes ses promesses : très simple à prendre en main, il n’en demeure pas moins terriblement malin et offre une rejouabilité assez exceptionnelle. Pensez donc, 10 ans que j’y joue et je n’ai pas vu les années passées ! Les jeux pouvant se targuer d’un tel exploit ne se bousculent pas au portillon. Il s’agit pour moi du jeu familial par excellence. L’essence même de ce qui devrait se trouver en lieu et place du Monopoly dans les grandes surfaces et tous les foyers (ceci n’a rien de péjoratif, c’est un vrai compliment… voir même un souhait !). Je ne compte plus le nombre de fois où, après une partie avec des joueurs occasionnels où l’on m’a dit « tu l’as acheté où ? ». Si vous ne connaissez pas les Aventuriers du rail, profitez de cette actualité au moins pour l’essayer. (En plus, si vous accrochez au jeu, il vous sauvera peut-être, comme moi, de nombreuses après-midi scrabble avec votre tantine !). Après avoir terminé vos premières parties des Aventuriers du Rail 10th ANNIVERSARY, une seule question vous trottera dans la tête : « Quelles surprises Days of Wonder nous préparera-t-il pour l’édition des 20 ans du jeu ? »

LesAventuriersDuRail-10ans-22

Les Plus

  • Une édition d’exception !
  • Encore plus beau que le jeu original… et ce n’est pas peu dire.
  • Toujours aussi agréable à jouer en famille ou entre joueurs confirmés,
  • 10 ans sont passés et la mécanique aussi simple qu’efficace n’a pas pris une ride.
  • Les cartes Destination des extensions « USA 1910 » et « Mystery Train » sont incluses.
  • Les petits wagons encore plus stables et avec une vraie « personnalité » pour chaque couleur (L’idée des coups des girafes qui dépassent des wagons rouges est excellente !)
  • Les boites à bonbons renfermant les wagons… très classe !
  • Le plateau de jeu immense et beau.
  • Tout respire l’attention et la passion de l’éditeur.
  • Un matériel qui donne envie de jouer… immédiatement !

LesAventuriersDuRail-10ans-10

 

Les moins

  • Certains diront le prix, ce que je peux comprendre mais le matériel est vraiment à la hauteur et la boite inclue des cartes d’extension vendues séparément à environ 15 euros. A vous de voir.
  • Franchement ? Je n’ai rien trouvé d’autre… A moins de ne vraiment pas aimé le jeu.

LesAventuriersDuRail-10ans-12
PS : En bonus de cet avis, j’ai envie de vous parler de ma rencontre avec M. Julien Delval. L’illustrateur des Aventuriers du Rail et d’autres créations de Days of Wonder était l’un des invités d’une conférence sur les jeux de société au centre commercial Evry 2, il y a quelques années de cela. Il m’avait gentiment dédicacé mes boites des Aventuriers du Rail Europe, Mystère à l’abbaye et de l’extension des Chevaliers de la Table Ronde (Oui, je sais, je fais des jaloux, là ! 😉 ). En discutant avec lui, il m’a dit quelque chose qui m’a beaucoup surpris : A l’époque… il n’avait JAMAIS joué aux Aventuriers du Rail ! Pourtant, le jeu s’était déjà écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Depuis, je sais qu’il s’est rattrapé ! 😉

Un jeu d’Alan R. Moon
Illustré par : Julien Delval
Superbement édité par Days Of Wonder
De 2 à 5 joueurs
60 minutes
A partir de 8 ans.

A propos de GeekLette 722 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. Ceci est mon premier post sut ton blog 😉 et sûrement pas mon dernier.

    Ca fait un moment que j’hésite à m’acheter les ADR mais j’ai toujours hésité parce que j’ai peur de m’ennuyer par rapport aux « gros » jeux que j’ai.
    C’est indécent pour une fan de ne pas avoir celui-ci. Penses-tu que je risque d’être déçu du gameplay?

  2. Les Aventuriers du Rail est un jeu qui plait vraiment à tous les publics.

    Certain trouve qu’il est trop simple dans sa mécanique et/ou pas assez profond.

    Personnellement je ne pense pas qu’un jeu simple soit automatiquement un jeu sans profondeur stratégique. Ce jeu permet de passer un vrai bon moment famililal : ma femme en est accro!

    C’est vraiment un jeu que je te recommande si tu souhaites y jouer avec des personnes pas forcément familiarisées aux jeux de société moderne.

    Personnellement, j’y ai même joué (avec succès) avec mes beaux parents qui ne sont pas branchés jeu de société et mon beau frère qui ne jure que par le Poker. 🙂

    A toi de voir quel type de jeu tu recherches mais dans la catégorie jeu accessible et familiale, j’avoue ne pas connaitre de meilleur jeu. 🙂

  3. Je me laisserai sûrement tenter.

    Après tout pour faire une pause entre deux jeux casse-tête pourquoi pas. Cette version à l’air en plus vraiment somptueuse! Cela ne va vraiment pas faire plaisir au porte-monnaie!

    Merci Bdphilou pour ton précieux avis!

    • Si tu as la chance d’avoir un téléphone ou tablette sous ios ou android tu peux télécharger l’appli et tester la version US de la map.

      Cela te permettra de te faire ton opinion et voir à bas coup si le jeu te plait/correspond.

      La version des 10ans est magnifique et pas si cher que ça comparée à la version originale.

  4. Bonjour,

    @Jeux-suis-un-Je : Nous sommes un groupe de gros joueurs et nous prenons toujours beaucoup de plaisir à jouer aux ADR. Le jeu est bon, il peut être méchant, il est fluide et passe avec n’importe quel public. Même les allergiques au hasard l’apprécient ! Je pense que tu peux foncer les yeux fermés.

    @BDPhilou : Au niveau des moins, j’en vois un qui est pour moi rédhibitoire, le côté surdimensionné de cette extension la rend incompatible avec le reste de la gamme. Impossible d’utiliser les jolis wagons sur la carte d’Afrique ou des Indes ! Et je vous avoue que je ne comprends pas ce choix de Days. Snif.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*