Essen the game

essen the game 05

Il était une fois…. euh que  dis je !!

Il était impossible que je ne fasse aucun article sur Essen The Game. J’attendais (im)patiemment la campagne de financement et la réception finale de ce jeu mais je ne peux m’empêcher d »écrire ces quelques mots pour vous forcer donner envie de participer à son financement.

Outre la sympathie des auteurs et l’ambiance agréable de ce jeu, il y a cette immersion au sein d’Essen. Et pourtant je n’y suis jamais allée. Cette année j’irai , oui j’irai (du 16 au 19 Octobre 2014) et je vous retrouverai tous 🙂 j’espère avoir mon micro H2n pour parler un peu avec vous et vous interviewer. Oui vous JOUEURS, AUTEURS, EDITEURS, AMIS, CONNAISSANCES ou futurs AMIS.

Bref, je m’égare, alors Essen the Game, c’est quoi ? C’est justement se battre contre les copains et ramener les jeux les plus convoités ! Remplir la voiture jusqu’à ne plus pouvoir rentrer dedans !!! Remplir son esprit de souvenirs de jeux jusqu’à point d’heure. Je les vois comme ça ce jeu et ce salon.

En y jouant à LudiNord, je me surprenais à chercher les jeux que j’aime et même s’ils ne rapportaient pas de points, je les voulais !!! oui ok j’adore ce jeu mais quel joueur ne l’aimerait pas ????

essen the game 06

Essen The Game , né grâce à Etienne Espreman, Fabrice Beghin et Frédéric Delporte est un jeu

  • en l’honneur du salon Essen,
  • en l’honneur des joueurs,
  • aux mécaniques fluides,
  • avec de la foule (y’a qu’à voir la couverture !),
  • donc à financer sans plus tarder !!!!

Surtout qu’en quelques heures il a déjà raflé 14 380 dollars (avec 259 bakers) sur 30 000 dollars demandés.

essen the game 01

On ne pouvait pas rêver mieux que du pickup and delivery pour un jeu sur Essen. Il va falloir aller acheter des jeux (voulus ou non) et ramener son (ou ses) sacs à sa voiture avant la fermeture des portes. Mais plus la foule vous freine, plus vos sacs sont pleins…. et moins vous avez de déplacements et les jeux peuvent vous passer sous le nez. Pour pimenter tout ça, selon vos parties il sera bon de posséder des jeux avec des dés, des cartes et/ou des meeples pour marquer un max de point (à la façon des objectifs que tout joueur connait ou bien des hauts faits comme diraient les joueurs de jeux vidéo LOL). Mais n’oubliez pas le porte monnaie, aller retirer coûte cher en point !

essen the game 02

Je vous invite à regarder les vidéos de Tric Trac avec l’explication  et la partie, cela vous donnera une idée précise de ce jeu. Et vous y ferez la connaissance (ou reconnaissance) d’Etienne Espreman et l’illustrateur de talent Cyrille Breuil. En parlant de Mr Breuil que je salue sincèrement :

Nos trois auteurs ont monté la structure d’édition Geek Attitude Games le 6 mai dernier (j’adore le nom choisi) et ont demandé, il y a quelques semaines, à certaines personnalités du milieu ludique d’utiliser leur photo pour la couverture du jeu !!! Vous imaginez ma gueule quand ils me l’ont proposé ? J’ai frotté mes yeux, pincé mes joues, relu 15 fois la demande…. Et c’était bien à moi qu’ils s’adressaient.

Je n’ai pu voir le résultat qu’en même temps que vous. Aujourd’hui. Sur Kickstarter. J’ai aussi demandé à Etienne de m’envoyer la couverture en grand format mais je pense qu’elle n’est pas définitive étant donné qu’il manque encore du monde (les pledgeurs fous des contreparties).

essen the game 07

Bref, l’idée de cette couverture est originale, flatteuse (ils sont malins les GAG) et surtout portée par un très bon illustrateur. Me retrouver à côté de Bruno Cathala me plait bien aussi, donc bientôt je vais me la péter, je compte sur vous pour me faire redescendre.

 

Bref foncezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz car le jeu est génial !!!

 

ESSEN the Game
Un jeu de Etienne Espreman, Fabrice Beghin, Frédéric Delporte
Illustré par Cyrille Breuil
Publié par Geek Attitude Games
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langues : Française, Allemande, Anglaise
Durée: 60 minutes

 

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Moi, je trouve vraiment dommage que les icônes « type de jeu » soit complètement random et pas liées pour un brin au jeu auquel elles sont associées. Voir des cartes pour Russian Railroads et encore plus des dés pour Concordia, ça me dérange. Surtout dans le cadre d’un jeu qui est censé taquiner notre âme de ludopathe.

    Si on croise ça avec le design très « caricatural » (moche) de la boîte, les mécanismes plutôt simples et le plateau très bariolé, je trouve que le jeu loupe le coche côté identité propre et je passe donc mon tour sur ce projet.

    Dommage, le concept était intéressant

  2. Pour l’avoir testé à Ludinord, j’ai été un peu déçu, mais je crois que c’est surtout à cause de l’attente qu’à généré le jeu, et que je n’ai pas rencontré un jeu auquel je m’attendais (je voulais quelque chose de plus stratégique, de plus « gestion »). Il faut dire aussi que sa force réside surtout dans son thème très fort (même si, je crains, volatile, puisqu’il s’agit d’Essen 2013) et je suis moins sensible à ce thème, ce qui fait que j’ai été moins immergé que les 4 autres joueurs. Cela dit, ces derniers ont pour la plupart apprécié le jeu 🙂

  3. Je n’y ai pas joué mais je félicite l’initiative d’avoir créé un jeu sur ce thème.

    C’est tout à l’idée de thème que tout joueur peut avoir mais que personne n’ose concrétiser…

    Impatient de découvrir ce jeu en tout cas. J’espère qu’il sera en démonstration à Paris Est Ludique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*